Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Invité Sky Blue

On semble repartir pour un enieme week-end de m**** notament samedi avec brouillard, grande fraicheur et vent de NO. Peu d espoir d apercevoir le soleil également dimanche ( si à 18h! ) tongue.png

On ne change pas une équipe qui gagne perd.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il faudra profiter lundi et mardi des rayons de soleil car mercredi c'est retour au mauvais temps!(comme prévu de toute façon)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On semble repartir pour un enieme week-end de m**** notament samedi avec brouillard, grande fraicheur et vent de NO. Peu d espoir d apercevoir le soleil également dimanche ( si à 18h! ) tongue.png

Oui enfin la c'est pas de la neige que tu détestes plus que tout hein Aurel ( bonsoir au passage ) biggrin.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je ne m'y connais rien en crue ou inondation, mais je me demande bien ce qui pourrait se passer si on avait encore 50/100 mm voire plus d'ici la fin de semaine prochaine. huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La situation pour la semaine prochaine me semble très préoccupent avec une nouvelle dégradation marqué a partir de mercredi apportant de gros cumul de pluie.

Vu la situation que nous connaisson depuis 1mois (beaucoup de pluie) de gros inondation sont a redoutée sur tout l'est centre est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, on enchaîne les épisodes et les sols sont saturés avec des crues à répétition entre Bourgogne, MC et Alpes depuis plusieurs semaines. Cette dépression qui va se caler à même la France va probablement engendrer son lot de fortes pluies et de crues peut-être importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La situation pour la semaine prochaine me semble très préoccupent avec une nouvelle dégradation marqué a partir de mercredi apportant de gros cumul de pluie.

Vu la situation que nous connaisson depuis 1mois (beaucoup de pluie) de gros inondation sont a redoutée sur tout l'est centre est du pays.

La par contre je suis d'accord cette dépression est si bien calé que ça m'inquiète également pour l'ensemble de la façade Est.

Oui, on enchaîne les épisodes et les sols sont saturés avec des crues à répétition entre Bourgogne, MC et Alpes depuis plusieurs semaines. Cette dépression qui va se caler à même la France va probablement engendrer son lot de fortes pluies et de crues peut-être importantes.

Oui de toute manière avec une telle synoptique, je ne vois pas comment ne pas éviter un lot de crue.

Prudence encore rien est calé mais la situation est à suivre avec attention et j'espère que les autorités anticiperont cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour. Pour ce qui concerne les crues. De mon simple avis, en vue des modélisations actuelles la situation est clairement à surveiller. La synoptique qui se met en place dès mercredi est à nouveau à forts potentiels pluviométriques.La mobilité du thalweg et de la dépression seront à cerner pour évaluer ce risques de crues. Ne se leurrons pas, 20 mm sans fortes intensités n'amèneront pas des crues plus importantes que celles déja observées ces dernières semaines et ce malgré des sols bien saturés.Les facteurs prépondérants seront donc, la mobilité des précipitations et leurs intensités, ainsi que la hauteur de la LPN ( c'est la dynamique même des crues me direz vous).Il conviendra également de surveiller les débits des cours d'eaux avant le début de l'épisode ( mardi donc), je fais confiance aux locaux pour nous informer sur cela. Ils ne seront pas à l'étiage, c'est certain. Mais leur hauteur délimitera le temps de réaction. Si les modélisations se précisent, la carte Vigicrue devrait à nouveau se parer d'orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Va falloir profiter des deux jours qui arrivent !

C est clair, car notre fin de semaine risque d être bien arrosée...même si nous connaissons pas encore la trajectoire exacte de cette dépression ni son intensité... La chose qui est sûr c est que la pluie va être au rendez-vous....une fois de plus j ai envie de dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bref mais probable violent coup de vent de Sud dans les secteurs exposés entre demain soir et mercredi matin. Ensuite, on connait la chanson! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour pour info, le cdm01 prévoit une quarantaine de mm entre la journée de mercredi à vendredi, un bon épisode pluvieux en vue.

Par contre je pense qu il ne faut pas s attendre à grand chose niveau instabilité....mais peut être que je me trompe, à voir.

Édit: les bulletins de Keraunos vont dans ce sens.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

bonjour

Je me souviens pas des dernières cartes mais il me semble que les cumules de pluie sont revue à la baisse.

Oui surtout pour ce we, il reste plus grand chose. D'ici vendredi ça va quand même bien tomber (50 / 80mm).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode commence cette nuit sur les alpes et jura puis tout le centre est .

Jolie cumule à attendre sur les pré-alpes moins sur l'ouest centre est même s'il vas beaucoup pleuvoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour, faibles risques orageux pour les 3 jours à venir,dont aujourd'hui dans notre centre est...voir les bulletins de Keraunos.

Après pour mon secteur j'y croi moyen en regardant les indices de plus prêt, l Ouest et le Nord de notre petit bout de France étant mieux placés...après ceci est à affiner.

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On se dirige de plus en plus pour un temps à Foëhn qu' un temps très pluvieux pour demain côté Alpes et Préalpes, les secteurs exposés pourraient prendre de puissantes rafales!!thumbup.gif

Concernant l' épisode pluvieux qui suivra, remontées de Sud + Foëhn = quantités impossibles à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On se dirige de plus en plus pour un temps à Foëhn qu' un temps très pluvieux pour demain côté Alpes et Préalpes, les secteurs exposés pourraient prendre de puissantes rafales!thumbup.gif

Concernant l' épisode pluvieux qui suivra, remontées de Sud + Foëhn = quantités impossibles à prévoir.

Ce matin le CDM38 annonçait 30-40mm sur le département, et "un peu moins vers Belledonne et Grandes Rousses", donc foehn pas si violent que ça non plus. Mais ça devrait bien souffler vers la VDR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ce matin le CDM38 annonçait 30-40mm sur le département, et "un peu moins vers Belledonne et Grandes Rousses", donc foehn pas si violent que ça non plus. Mais ça devrait bien souffler vers la VDR.

Salut Thomas,

Et ce soir c' est du 30 à 40 mm en Sud-Isère, 15 mm sur Chartreuse, Belledonne et Grandes Rousses. A voir si les quantités se réduisent encore ou au contraire reprennent du galon au bulletin de demain matin.

Mais ça s' annonce bien hétérogène à quelques km près à l' approche des massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut Thomas,

Et ce soir c' est du 30 à 40 mm en Sud-Isère, 15 mm sur Chartreuse, Belledonne et Grandes Rousses. A voir si les quantités se réduisent encore ou au contraire reprennent du galon au bulletin de demain matin.

Mais ça s' annonce bien hétérogène à quelques km près à l' approche des massifs.

Ok merci, ça semble plus cohérent avec le flux ! Les zones proches du 05 devraient bien ramasser, encore un sacré paquet de neige à attendre dans les Écrins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...