Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A noter que "Predict-Services" via le MidiLibre d'aujourd'hui se risque à une prévision qui me semble exagéré pour moi à savoir 150 mm sur les Cévennes pour l'épisode.Les diagrammes n'ont cessé de dégonfler depuis plusieurs jours sur 3 ou 4 jours mais pour seulement demain en revanche c'est l'inverse qui s'est produit.En tout cas le plus lourd aurait clairement lieu en Italie avec des pluies intenses stationnaires du côté de la Ligurie et des cumuls à plus de 200mm au nord du Piémont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter que "Predict-Services" via le MidiLibre d'aujourd'hui se risque à une prévision qui me semble exagéré pour moi à savoir 150 mm sur les Cévennes pour l'épisode.Les diagrammes n'ont cessé de dégonfler depuis plusieurs jours sur 3 ou 4 jours mais pour seulement demain en revanche c'est l'inverse qui s'est produit.En tout cas le plus lourd aurait clairement lieu en Italie avec des pluies intenses stationnaires du côté de la Ligurie et des cumuls à plus de 200mm au nord du Piémont.

oui, les modèles sont d'accord pour envoyer du lourd sur la région de Savone, en Ligurie. on suivra donc de près cette masse pluvio orageuse qui remontera vers l'Italie entre Corse et Côte-d'Azur, en espérant ramasser quelques miettes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de Nîmes

A noter que "Predict-Services" via le MidiLibre d'aujourd'hui se risque à une prévision qui me semble exagéré pour moi à savoir 150 mm sur les Cévennes pour l'épisode.Les diagrammes n'ont cessé de dégonfler depuis plusieurs jours sur 3 ou 4 jours mais pour seulement demain en revanche c'est l'inverse qui s'est produit.En tout cas le plus lourd aurait clairement lieu en Italie avec des pluies intenses stationnaires du côté de la Ligurie et des cumuls à plus de 200mm au nord du Piémont.

Predict Services est un service payant pour les collectivités et MidiLibre entre autres...Ils sont toujours plutôt très prudents...Enfin c'est une impression.

Mais bon forcément, c'est plus vendeur, surtout pour MidiLibre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

D'accord avec vous tous, rien de remarquable à prévoir. Des pluies, localement orageuses, jusqu'en fin de semaine. Des cumuls assez hauts en Cévennes avec jusqu'à 100 mm. Entre 20 et 50 mm en plaine Gardoise.

Et un week-end qui s'annonce très mitigé ... Bref, ce n'est pas le temps idéal pour une féria bored.gif Les températures seront fraîches.

En espérant que ça se débloque là-haut -on va être raisonnable- pour début Juillet sorcerer.gif

Bonne soirée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

Vigilance orange (niveau 3/5) mise en place sur le Languedoc et en Ardèche pour fortes pluies.

http://www.vigilancesudest.sitew.fr/

Pourquoi vous vous bornez à utiliser un code couleur pour vos vigilances comparable à celui de MF? L'idée de vigilance en soit ne me dérange pas mais elle prête carrément à confusion, je parle même pas de la manière dont tu le présentes en plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Keraunos émettra ce soir un bulletin Méditerranée smile.png

A priori on est partit pour plusieurs jours de pluies potentiellement instable pouvant apporter quelques bons cumuls par endroits sans être excessif non plus.

Méfiance quand même car NAE laisse augurer la possibilité de quelques lignes peu mobiles dans la nuit de mercredi à jeudi. A voir même si ce genre de bêbête n'est en général pas visible avant le jour même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Oui, même si les cumuls sont revus à la baisse ou à la hausse globalement, il ne faut pas oublier que ce genre de situation est très capricieuse et qu'aucune prévision n'est en général bien fiable. A mon avis une fois de plus depuis le début de l'année il va falloir se cantonner au live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Keraunos émettra ce soir un bulletin Méditerranée smile.png

Jeudi semble être un journée avec un potentiel pas trop mauvais avec ce thalweg qui devrait passer doucement en soirée, c'est là qu'on pourras éventuellement récolte quelque chose d’intéressant.

Mais bon, les valeurs de TPE sont basses, CAPE très faible, LI à peine négatif, la théta E(coupe) ne décroit même pas avec l'altitude... Niveau insta, c'est la merdouille franchement, l'unique espoir pour avoir de l'orage, c'est ce thalweg, avec cet environnement faiblement instable, ça pourrait le faire, mais... C'est moche pour un mi-mai.

Sur le RS, petite advection sèche à 700hPa, instabilité faible aussi.

Pfff, il manque vraiment un bon 30° en journée pour faire exploser tout ça!

57-454ahn4_mini.png sondagegfs_503_546_54_1_1368556668.png

coupegfs_450_547_539_555_54_2_1000_375_1368555980.png

Pour la nuit de mercredi à jeudi, mis à par les valeurs de TPE qui seront plus élevées, l'insta sera toujours très faible... J'ai du mal à accorder du crédit à NAE. On verra bien happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement ce soir c'est quand même plus intéressant pour la semaine prochaine, avec la dépression plus a l'ouest ,ça change quand même pas mal la donne.. ,de plue les modèles sont quand même assez unanimes , on va dire que c'est moins pire santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à accorder du crédit à NAE. On verra bien happy.png
assez d'accord, pourtant ces derniers temps il était assez bon, mais sur ce coup il est le plus versatile des modèles que je regarde ces derniers jours. Donc difficile de lui accorder du crédit, même si la solution se trouve peut-être dans un de ses runs, mais lequel?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bulletin méditéranée en ligne : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html

EPISODE PLUVIO-ORAGEUX DU 15 AU 17 MAI 2013

VALIDITE : MER 15 MAI 2013 06Z -> VEN 17 MAI 2013 06Z

BULLETIN MIS A JOUR LE : 14/05/2013 A 23H LOC

QUALIFICATION GENERALE DE L'EPISODE PLUVIEUX...Episode pluvio-orageux présentant un risque de fortes lames d'eau sous orages stationnaires. L'épisode est pour le moment prévu de catégorie R1 à R2.
ANALYSE SYNOPTIQUE ET DE MESO-ECHELLE...[align=justify]Un thalweg très dynamique entre par l'ouest de la France ce mercredi et vient ensuite pivoter dans le Golfe du Lion d'ici jeudi. Le flux s'est orienté au sud sur le bassin méditerranéen. Il advecte une masse d'air fortement chargée en humidité (thêta'w 850 hPa > 14°C).

Une vigoureuse anomalie d'altitude pilotant un front froid ondulant ne progresse que très lentement vers l'est ces prochaines 48h, favorisant ainsi une certaine stationnarité des fortes précipitations (limite frontale ondulante). [/align]

[align=justify]En Cévennes, il faudra surtout compter sur l'orographie pour favoriser l'occurrence d'orages, alors que l'instabilité devrait croître aux abords de la vallée du Rhône, sur la Provence et la Corse entre l'après-midi de mercredi et la nuit suivante.

Dans les basses couches, le creusement d'un minimum de surface mercredi après-midi au large des Bouches-du-Rhône rendra le contexte fortement convergent. Un jet-streak remontera vers les Alpes dès la soirée et positionnera le Var et les Alpes-Maritimes en entrée droite et les abords de la vallée du Rhône en sortie gauche de jet. C'est surtout sur l'est de la Provence que la convection sera la plus étendue (en entrée droite de jet, où de gros noyaux de divergence circuleront en altitude). A contrario, plus à l'ouest, de petites structures convectives linéaires mais peu mobiles seront possibles.[/align]

[align=justify]A la faveur d'une instabilité faible à modérée, des orages très pluvieux, parfois stationnaires, ne sont donc pas exclus entre le delta du Rhône et le Vaucluse d'une part, et sur l'est de la Provence et de la Corse d'autre part.[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]

PRECIPITATIONS ATTENDUES ENTRE MERCREDI 15 ET JEUDI 16 6h TU...[/align]

[align=justify]prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png[/align]

[align=justify]Une grande partie du bassin méditerranéen sera concerné entre mercredi 6h TU et jeudi 6h TU par des lames d'eau relevant du niveau R1.

[/align]

[align=justify]En général, les lames d'eau relevées seront proches de 30 à 40 mm (R0) hors zones de relief, mais avec l'aspect orageux attendu entre l'après-midi de mercredi et la nuit suivante, certains cumuls pourront approcher 60 à 90 mm (R1), surtout aux abords immédiats et à l'est du Rhône.

Il faut noter que les lames horaires pourront parfois approcher 30 à 40 mm, surtout près des littoraux.

En Cévennes, les plus fortes précipitations se produiront sur les plus hauts reliefs, avec potentiellement des cumuls relevant du niveau R2. Ainsi, des lames d'eau de 100 à 130 mm ne sont pas exclues.[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]

EVOLUTION ULTERIEURE...[/align]

Jeudi et vendredi, les zones situées à l'est du Rhône, près des Alpes, resteront concernées par des pluies orageuses parfois fortes. Entre vendredi soir et samedi, une nouvelle dégradation potentiellement marquée est envisagée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Via voussaveztout.com

Nous étions, il y a quelques minutes, au centre de la gestion des risques d'inondation "Predict" à Montpellier qui nous confirmait le passage d'un phénomène méditerranéen pour la journée de mercredi. Les cumuls de précipitations pourraient atteindre les 120 à 150 mm en 24h sur le nord de l'Hérault. Alix Roumagnac, à quoi doit on s'attendre pour Montpellier : "Cet épisode remonte de l'Espagne, il devrait arriver sur notre territoire vers midi et se prolonger jusqu'à 18h, les précipitations devraient être de l'ordre de 70 à 80 mm, ce qui est beaucoup dans la mesure où l'on a eu un mois de mars et avril très pluvieux et que du coup, on a un niveau de la source du Lez qui est très haut et donc si les fortes précipitations tombent sur Montpellier, il y a de fortes probabilités que le Lez déborde très vite et c'est pour ça qu'il faut rester très vigilant". Cet épisode intervient au mois de mai, c'est très rare? : "En effet, mais sachez que l'aspect le plus rassurant pour nous, c'est la température de surface en méditerranée, c'est à dire que plus la mer va être chaude, plus il y a de l'évaporation, et cette évaporation, c'est un peu le carburant de ces phénomènes, donc quand ça se passe en septembre ou octobre, avec une mer a 27°, on a beaucoup d'évaporation et donc des phénomènes qui peuvent donner d'importantes quantités de pluie, alors que sur le même phénomène météorologique en mai, avec une température de la mer de 17°, on est à la limite où il manque un peu de carburant et on peut espérer que les précipitions seront moins intenses que ce qu'elles auraient pu être en septembre ou octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Cet épisode intervient au mois de mai, c'est très rare? : "En effet, mais sachez que l'aspect le plus rassurant pour nous, c'est la température de surface en méditerranée, c'est à dire que plus la mer va être chaude, plus il y a de l'évaporation, et cette évaporation, c'est un peu le carburant de ces phénomènes, donc quand ça se passe en septembre ou octobre, avec une mer a 27°, on a beaucoup d'évaporation et donc des phénomènes qui peuvent donner d'importantes quantités de pluie, alors que sur le même phénomène météorologique en mai, avec une température de la mer de 17°, on est à la limite où il manque un peu de carburant et on peut espérer que les précipitions seront moins intenses que ce qu'elles auraient pu être en septembre ou octobre"

Concernant ceci, rien à était démontré encore pour voir si la mer joue un rôle prépondérant sur l'intensité des lames d'eaux...

Je doute aussi que son rôle soit très important !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si, le rôle de l'évaporation (notamment qd une tranche d'air sec glisse à l'étage moyen, rien de mieux pour "absorber" un max) est à mettre en avant dans la dynamique méditerranéenne. Plus l'eau est chaude, plus le contenu a eau précipitable tend à s'élever. Ce n'est pas une règle absolue, et il n'y a pas de règle pour le quantifier précisément (si ce n'est se reporter aux projections obtenues) mais ça a clairement de l'importance. Cela étant dit, ça s'est nettement arrangé sur le papier... Beaucoup plus instable que ce que les modèles voyaient hier encore. Le risque est également mentionné chez KERAUNOS, à moyen-T.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On va surveiller le risque de crue sur l'est Paca (notamment sur le Var et les AM) avec un premier passage pluvieux cette nuit un coup de tonnerre est possible et un risque de Tubas/Tornade sur le littoral on devrait avoir entre 15 et 30mm d'eau en plaine voir 40mm sur les reliefs accalmie en matinée quelques averses l'après midi puis la nuit de jeudi à vendredi et Vendredi matin un nouveau passage pluvieux orageux sur Paca avec des fortes pluies possible et samedi des nouvelles pluies très soutenues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais passer une semaine dans votre belle région (dans le Var, à Saint Raphael plus précisement) du 18 au 25/05 !

Je voudrais savoir si malgré un week end pluvieux (samedi fortement pluvieux toute la journée et dimanche amélioration avec de rares averses : c'est bien ça ?!) le reste de mon séjour pourra se dérouler sous le soleil et la chaleur... ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bonjour,

Je vais passer une semaine dans votre belle région (dans le Var, à Saint Raphael plus précisement) du 18 au 25/05 !

Je voudrais savoir si malgré un week end pluvieux (samedi fortement pluvieux toute la journée et dimanche amélioration avec de rares averses : c'est bien ça ?!) le reste de mon séjour pourra se dérouler sous le soleil et la chaleur... ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Ce genre de situation est très complexe à gérer, même à très court terme, alors prévoir ce qu'il va se passer la semaine prochaine, c'est à mon avis mission impossible. Tout ce que je peux dire pour ma part c'est qu'à priori le Var, et même Sud-Est en général pourrait bénéficier d'un tant soit peu de soleil la semaine prochaine et peut être une chaleur toute relative, c'est très dur à prévoir les gouttes froides à ce que j'ai pu lire, et de plus dans ce genre de situation la GF met souvent du temps avant se résorber véritablement, et tant qu'elle n'a pas complètement disparu, ça veut souvent dire averses à la mi journée, orages sur les reliefs etc ... et une hausse du thermomètre souvent limitée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici ouest 06 , c'est l'apero avant le plat de resistance samedi ...

j'attends avec impatience les prochains run de WRF ,

si seulement la reprise des précipitations de samedi pouvait se decaler en soirée ...

competition d'athle pour mes enfants en plein air samedi aprem 13h00-17h00,

ca sent l'annulation ...

graphe_ens3_dfb1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il semblerai que ce soit également le plus gros potentiel de la semaine qui nous attende ce Samedi...

Digrammes à Avignon :

d5cd108270c356c9d8eb008aa89c919c.png

326d4b01f8f7247a127ea9b8dab03666.png

On à une instabilité qui n'est certes pas exceptionnelle mais qui pourrait largement suffir à déclencher la convection, la carte d'eau précipitable est également sympa :

pwat.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles perspectives pour le languedoc. On pourrait "enfin" ramasser un peu (au moins la frange littorale). Une fois de plus, les précipitations abondantes prévues à l'échelle du département n'ont pas franchement concernées les plaines languedociennes (région de montpellier). Cela fait 5 ans que je suis installé dans la région et ce genre de récurrence me laisse sans réponses. C'est comme si une "cloche" empêchait le gros temps de venir festoyer chez nous 2 fois sur 3, alors que les prévisions météorologiques n'indiquent pas que nous serions épargnés. Lorsque l'on annonce des précipitations abondantes (potentiellement orageuses) et que l'on se retrouve avec un maigre 3-4 mm tombant uniquement en fin de soirée, il me semble que le décalage sur la prévision est énorme. Comment l'expliquer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles perspectives pour le languedoc. On pourrait "enfin" ramasser un peu (au moins la frange littorale). Une fois de plus, les précipitations abondantes prévues à l'échelle du département n'ont pas franchement concernées les plaines languedociennes (région de montpellier). Cela fait 5 ans que je suis installé dans la région et ce genre de récurrence me laisse sans réponses. C'est comme si une "cloche" empêchait le gros temps de venir festoyer chez nous 2 fois sur 3, alors que les prévisions météorologiques n'indiquent pas que nous serions épargnés. Lorsque l'on annonce des précipitations abondantes (potentiellement orageuses) et que l'on se retrouve avec un maigre 3-4 mm tombant uniquement en fin de soirée, il me semble que le décalage sur la prévision est énorme. Comment l'expliquer ?

Grossièrement depuis 2000 on a vachement évoluer sur la prévis convective. 2002 nous a notamment permis de comprendre la convection et ses enjeux.. Maintenant et on l'observe depuis plus d'un ans, les modèles pataugent en convection comme ci ont leurs avaient enlever quelques choses de necessaire ou sinon l'erreur humaine est la car elle existe encore.. Calou sera répondre à cela !Maintenant nous sommes dans une récurrence, des cycles qui durent 10ans en général ou c'est quasiment le calme plat si tu veux des inondations à proprement dites.. On en sort petit à petit pour en avoir parler avec des oeils experts.. C'est aussi valable pour nos orages saisonniers ont fonctionnent sur des cycles de 2ans parfois ou ont vas miser gros pendant une période puis le calme après...Après oui les décalages synoptique en ce moment on du mal à être appréhender !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Grossièrement depuis 2000 on a vachement évoluer sur la prévis convective. 2002 nous a notamment permis de comprendre la convection et ses enjeux..Maintenant et on l'observe depuis plus d'un ans, les modèles pataugent en convection comme ci ont leurs avaient enlever quelques choses de necessaire ou sinon l'erreur humaine est la car elle existe encore.. Calou sera répondre à cela !Maintenant nous sommes dans une récurrence, des cycles qui durent 10ans en général ou c'est quasiment le calme plat si tu veux des inondations à proprement dites.. On en sort petit à petit pour en avoir parler avec des oeils experts..C'est aussi valable pour nos orages saisonniers ont fonctionnent sur des cycles de 2ans parfois ou ont vas miser gros pendant une période puis le calme après...Après oui les décalages synoptique en ce moment on du mal à être appréhender !

Depuis quelques temps, je suis avec intérêt votre topic méditerranéen mais là franchement, je n'airien mais alors rien compris ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Belles perspectives pour le languedoc. On pourrait "enfin" ramasser un peu (au moins la frange littorale). Une fois de plus, les précipitations abondantes prévues à l'échelle du département n'ont pas franchement concernées les plaines languedociennes (région de montpellier). Cela fait 5 ans que je suis installé dans la région et ce genre de récurrence me laisse sans réponses. C'est comme si une "cloche" empêchait le gros temps de venir festoyer chez nous 2 fois sur 3, alors que les prévisions météorologiques n'indiquent pas que nous serions épargnés. Lorsque l'on annonce des précipitations abondantes (potentiellement orageuses) et que l'on se retrouve avec un maigre 3-4 mm tombant uniquement en fin de soirée, il me semble que le décalage sur la prévision est énorme. Comment l'expliquer ?

Hello. Il faut toujours se dire que la prévision convective résulte de paramètres de méso-échelle, c'est à dire qu'elle est conditionnée à partir et pour une échelle fine. Impossible de dire où ça va taper précisément, mais il est possible de faire un zonage à grande échelle de "risque", comme sur Keraunos. Le grand public est souvent désorienté par la prévision MF et/ou TV car le zonage "pluie orageuse" est large. Or, en réalité, c'est souvent dans le vrai intérieur que ça bastonne, et souvent de façon localisée. Cela explique ce ressenti de partir d'une prévi à RR abondantes et de se retrouver au final avec une pissette dans le pluvio.

Plus on s'éloigne de la frange littorale, et plus les risques de convection profonde tendent à augmenter. C'est la rugosité et le relief des sols qui expliquent cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...