Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les modèles font peur pour la tendance à moyen court terme ... Çà en est désespérant -__-

Un décrochage issu du Nord de l'Europe caractérisé par une GF va percuter notre pays tout en se résorbant assez rapidement au moment d'arriver à nos latitudes, ceci étant le verdict serait sans appel, réaction avec cyclonisme sur Gène, resserrement isobarique associé avec un bon mistral bien CHIAAANNNNT en premier prix.

A noté aussi la carte des températures à 850 hpa modélisé pour la période même si ce n'est qu'indicatif pour le moment, GFS envoie du -4°C au plus froid sur une bonne partie de la gaule.

Sortez les moufles !

En espérant très sincèrement que ce soit le scénario le pire qu'on puisse avoir et qu'on est un regain d'activité des HP modélisé au plus vite parce que la c'est juste ignoble comme tendance sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif ²

C'est en Janvier qu'il fallait modéliser ça !

Bon vent à tous

Et si on se base sur la tendance à long terme, c'est encore plus désespérant.. Un léger redoux pour les trois jours à venir avec tramontane et mistral qui devraient faiblir, on pourrait atteindre les 20 degrés ( c'est horrible de dire ça en Mai.. ) sur nos régions. Par la suite, dans le cadre du topic, rafraîchissement à attendre avec bascule en flux de N, mistral et tramontane à la clé et des températures vraiment "minables" pour la saison, en dessous des normales saisonnières.

La PE est écoeurante, mieux vaut ne pas l'évoquer. A quand la chaleur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est fous... la masse d'air était nettement plus chaude pour Noël dernier...

Et sur ce diagramme, les scénarios à T850hPa>10° sont.... rares.

graphe_ens3vcb7_mini.png

Manquerai plus que la patate s'invite dés le mois de septembre jusqu'en Février whistling.gif

Mistral froid à attendre, ça tombe bien j'ai pas encore rangé l'écharpe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ça fait bien longtemps également que je suis en dépression... les modélisations sont pathétiques depuis trop longtemps ce printemps : quand il ne flotte pas il fait froid, atroce! Que ce soit en terme de températures, de nébulosité ou de jours de pluie, j'ai l'impression de ne plus être en méditerranée... pourvu que l'été soit très chaud et surtout très sec! La aussi d'ailleurs c'est pas la voie privilégiée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Conseil d'Administration d'Infoclimat réuni ce week-end au Mas de la Barque (Lozère) a décidé de débloquer des fonds pour mettre en place une cellule psychologique 191769.gif

On en a tous bien besoin. Quoi qu'encore on est "chanceux" c'est grand soleil ce matin... Mais quand on voit les perspectives de Mistral froid pour le week-end... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, il y a 10 jours je m'étais fait descendre par maxim-aix en me disant que le temps était de saison, et que l'été était encore loin. Là, on n'est plus très loin.

Néanmoins, il y a tout de même une légère évolution ce matin, l'AA semble se rapprocher peu à peu, très lentement, et après le horrible week-end qui nous attend en peut entrevoir un changement.

Mais c'est encore loin, et on se raccroche à ce que l'on peut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Situation pourrie en effet sad.png mais je relativise un peu en voyant les prévis dans le reste de la France, car là ça fait carrément peur scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance d'un changement, bien que lointaine, se confirme aux alentours de la fin de mois avec une jonction AA-AR, plus nette sur GFS alors que le CEP est toujours border-line. A voir si ce n'est pas à nouveau un mirage.

Entre-temps, la réccurrence continue de plus belle avec les cute-off qui rentrent comme dans du beurre, nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle dégradation sérieuse, comme le montre ce matin les modèles.

PS : désolé j'ai occulté le MT mais à part dire qu'il fera frais et qu'il y aura du vent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

L'échéance d'un changement, bien que lointaine, se confirme aux alentours de la fin de mois avec une jonction AA-AR, plus nette sur GFS alors que le CEP est toujours border-line. A voir si ce n'est pas à nouveau un mirage.

Entre-temps, la réccurrence continue de plus belle avec les cute-off qui rentrent comme dans du beurre, nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle dégradation sérieuse, comme le montre ce matin les modèles.

PS : désolé j'ai occulté le MT mais à part dire qu'il fera frais et qu'il y aura du vent ...

Exact, le moyen terme peut être résumé par ceci : basses pressions sur CA, mistral et tramontane avec refroidissement dès Jeudi, températures qui auront du mal à atteindre les 20 degrés d'ailleurs.

Par la suite, on a un indice sérieux d'une dégradation sur nos régions, même si c'est légèrement hors topic, mais les principaux déterministes ainsi que l'ensembliste américain et canadien tendent à modéliser un nouveau cut-off sur la péninsule Ibérique, avec les conséquences que l'on connait.

Autrement dit, il faudra possiblement en passer par là pour retrouver des conditions plus estivales.

Au passage, le refroidissement éolien sera notable en fin de semaine, avec une sensation véritablement... hivernale le matin sur nos régions..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Encore une situation hivernale qui se profile pour le Massif-Central, avec un cut-off qui pivote vers la France et qui se résorbera sur les régions Centrales.

Si ça se précise ainsi, la neige est susceptible de retomber au dessus de 1000m ce week-end sur les hautes Cévennes, ce qui commence à devenir significatif pour l'époque huh.png

Et derrière ça, un nouvau thalweg pourrait à nouveau se profiler depuis le proche Atlantique, avec son lot de précipitations dans une atmosphère à peine radoucie. Quelle année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En attendant un énième refroidissement pour la fin de semaine, encore un bon risque orageux pour le relief et l'arrière pays des Alpes-Maritimes,

en effet dans la journée de demain l'instabilité augmente atteignant dans l'après-midi des valeurs de 1200/1300j/kg avec un Mu-Li allant jusqu'à -5/-6 le tout lié a de fortes valeurs de Theta-e autour des 44°. De plus une bone convergence de basse couche devrait se former sur le relief avec un bon apport d'humidité. La dynamique d'altitude n'est pas en reste non plus avec une belle sortie gauche de jet.

Des cellules orageuses possiblement fortes devraient donc balayer les régions s'étirant du relief au proche arrière pays, voir au littoral avec un risque de grêle non négligeable ainsi qu'une bonne activité électrique. Le risque orageux pourrait même se prolonger jusqu'en début de nuit sur le littoral cette fois.

A noter aussi que la Corse du sud devrait voir quelques cellules orageuses sur le relief durant cette journée, et pourquoi pas quelques petites cellules orageuses près du Cap Corse en fin de nuit de mercredi a jeudi.

A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Tout de même un risque orageux sympathique qui apparait demain mais toujours pour les mêmes : 06, 04 et dans une moindre mesure 83. On retrouve une énergie d'environ 1000J/Kg maximum et -2/-4 de MULI, des forcages sur les reliefs et une Theta E à 40°c. Keraunos soulignait ce risque dans son bulletin matinal, on va voir si ça prend demain.

Bonne soirée à tous wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vendredi matin on risque d'être pas loin des gelées matinales dans l' intérieur 13, 84, 83 et 06.

Gelées sur 04 et 05.

C'est rare pour un 24 mai, à 7 jours de l'été météorologique.

nmm-0-70-4sqp7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait appris à se méfier des épisodes méditerranéens modélisés à 192h, mais cette année on va finir par surtout redouter les mirages de radoucissement qui disparaissent en s'approchant...

En 2011 la récolte des gariguettes se finissait à cette date, aujourd'hui je mange les premières de l'année, et elles sont bien grosses, mais bien fades... Quant aux melons, pastèques, concombres, aubergines et poivrons, j'attends toujours une période clémente pour les planter car avec ce temps j'en perdrais 80% si je les mettais en en terre maintenant. Si ça continue je sème directement les légumes d'automne et on n'en reparle plus de cette "année"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait appris à se méfier des épisodes méditerranéens modélisés à 192h, mais cette année on va finir par surtout redouter les mirages de radoucissement qui disparaissent en s'approchant...

En 2011 la récolte des gariguettes se finissait à cette date, aujourd'hui je mange les premières de l'année, et elles sont bien grosses, mais bien fades... Quant aux melons, pastèques, concombres, aubergines et poivrons, j'attends toujours une période clémente pour les planter car avec ce temps j'en perdrais 80% si je les mettais en en terre maintenant. Si ça continue je sème directement les légumes d'automne et on n'en reparle plus de cette "année"...

Hello, par curiosité, tu sais ce que donneront les abricots et cerises ?

Gouté hier les premières cerises, vraiment pas bon du tout.

Merci et dsl du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orageux pourrait même se prolonger jusqu'en début de nuit sur le littoral cette fois.
A noter que ce risque s'affirme de plus en plus sur les dernières sorties, au point de se propager jusqu'aux îles d'or...A suivre, je préfère franchement des cellules isolées qui sont prolifiques en photo, surtout par ce flux de Nord Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, par curiosité, tu sais ce que donneront les abricots et cerises ?

Gouté hier les premières cerises, vraiment pas bon du tout.

Merci et dsl du HS

du coup je boucle le HS (que j'ai lancé désolé) : Etonnant qu'il y ait déjà les premières cerises. Parce que ici elles ont 2-3 semaines de retard environ.

Sinon à mon avis (mais ce ne sont pas les cultures que je connais le mieux):

-niveau quantité ça devrait être pas super, mais correct, car belle floraison qui a compensé la coulure des fleurs causée par les pluies, mais ça varie d'un arbre à l'autre à cause de décalages de floraison au cours du mois de mars (à quelques jours prêts le plus gros des fleurs s'ouvaient au soleil ou pourrissaient sous la flotte). Après en chimique ils ont traité contre ça donc meilleure fécondation, mais au prix des produits dans les fruits et l'eau potable... et ensuite ils sont capables de faire de l'éclaircissage (chimique parce qu'ils ont trop de fruitswacko.png

-Niveau callibre ça devrait être bien même pour ceux qui n'irriguent pas vu la pluie qu'il y a eu, et pas trop de risque d'éclatement qui arrive quand il y a un manque d'eau suivi d'un apport brusque (orages du printemps).

-Ensuite niveau qualité je pense que les premières cerises seront un peu fades en effet, et que si les nouveaux arrosages modélisés se concrétisent il faudra aller les chercher dans le Roussillon pour en trouver qui ont du goût. Après s'il se et à faire chaud et sec dans dix jours on peut en espérer des bonnes à partir du 15-20 juin. Pour les abricots ça craint moins l'excès d'eau pour développer son goût, par contre ils ont besoin de chaleur sur la fin pour faire du sucre, sinon ils sont acides.

Bref, jamais de réponse simple, l'agronomie est une science très normande, un peu comme le climatbiggrin.png et en tout cas vivement la chaleur et le soleil, sinon je vais finir pas produire des tomates aussi insipides que celles des supermarchés cet étésick.gif

Edit : nuke.gifAlerte surchauffe !nuke.gif la moyenne du diag GEFS des T2M dépasse les 20°C à partir du 5 juin, on va tous brûler vif !devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Incroyable pour la saison ce cut-off bien "froid" qui vient se résorber au cœur de la France. Je sens qu'il va y avoir de sacrées surprises niveau neige sur le Massif-Central et les Cévennes, et à priori à très basse altitude par endroit. Versant ouest/nord-ouest du mont Lozère visé, ainsi que l'Aubrac et plus au nord. On verra bien, mais ça sent la virée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec CHISTOPHE. Nous allons certainement connaître en fin de semaine deux journées froides et même neigeuses certainement dès 700 mètres.

(ce n'est pas normal que les hivernophiles soient encore sur le forum : gag)

Les cartes avec un iso 0 vers 1000 mètres en sont des illustrations ; et que dire des jardins qui ne sont pas encore plantés ?

Tout cela aura un coût.

Je suis par contre plus optimiste pour le début du mois de juin.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec CHISTOPHE. Nous allons certainement connaître en fin de semaine deux journées froides et même neigeuses certainement dès 700 mètres.

(ce n'est pas normal que les hivernophiles soient encore sur le forum : gag)

Les cartes avec un iso 0 vers 1000 mètres en sont des illustrations ; et que dire des jardins qui ne sont pas encore plantés ?

Tout cela aura un coût.

Je suis par contre plus optimiste pour le début du mois de juin.

Bonne journée

A-t-on le choix d'être optimiste???

En attendant juste pour rire (enfin bon...), le GEM 0z pour la fin du monde (euh... du mois) vaut le coup d'oeil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'espère que le beau temps et la chaleur vont revenir sur les bords de la Méditerranée...

Dans un mois, je serais en vacances par chez vous et il serait bien que la température de la mer augmente un peu... laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, les modèles ne sont guères réjouissant pour le MT, alors que nous avions espoir que la dorsale rejoue son rôle de barière plus au nord, les modèles voient celle-ci céder d'ici 4-5 jours et un axe de talweg devrait se mettre en place (récurrence...) laissant présager une nouvelle période bien pluvieuse.

A terme la situation pourrait devenir plus qu'exceptionnel si cette récurence ne cesse pas, je me vois mal passer tout l'été sous les valses de talweg et/ou cut-off, surtout que ces épisodes de pluie à répétition ne concernent pas uniquement nos régions mais aussi la VDR le MC et que niveau flotte c'est bien chargé voir saturé selon les secteurs.

Bon d'ici début juin on peut espérer une situation tendance estivale, faut juste y croire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

#Marégionvacraquer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En tout cas, j'espère que le beau temps et la chaleur vont revenir sur les bords de la Méditerranée...

Dans un mois, je serais en vacances par chez vous et il serait bien que la température de la mer augmente un peu... laugh.png

T'inquiète, au moins chez nous l'eau est libre de glace...

Ne vous inquiètez pas, l'été viendra...l'hiver prochain ou un autre...et pendant ce temps-là c'est Yakoutsk qui vient de se faire quasiment un mois entre 18 et 23°C...des T° de fin juillet...

Et oui les vases communiquants...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...