Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous

Le temps sera aux averses jusqu'au week-end avec des maxi vers les 16°C.

Le temps sera très pluvieux samedi, le retour à un temps plus calme arrivera dimanche et sera plus prononcé lundi.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP les températures descendent aux alentours de 4°C prés de la mer en fin de nuit, tout cela à cause d'un vent nul est une absence de nuage prés des côtes. C'est possible après tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a fumé quoi ce soir? Regardez les Tn prévues cette nuit: (image temporaire)

Image GFS

Salut Eric,

Pas si fou que çà le GFS ...

france_now.png?live-519469f0f171c

Bon, il n'y a pas -3°C mais le 0°C est observé et il doit certainement geler dans les TAF ...

Fin du HS.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bon et bien je pense que l'on peut oublier le risque orageux pour les jours a venir.

Desormais la MUCAPE ne depasse plus les 100 au moins jusque lundi inclus et meme au dela mais cela peut toujours evoluer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je pense que l'on peut oublier le risque orageux pour les jours a venir.Desormais la MUCAPE ne depasse plus les 100 au moins jusque lundi inclus et meme au dela mais cela peut toujours evoluer...

La mucape n'est pas le seul indice a prendre en compte pour le risque orageux, il donne juste un indice d'énergie disponible.

D'autres facteurs comme :

Les vitesses verticales

Les points de rosé

Les vents

L'humidité relative

Et un radio sondage qui défini " l'humeur" de la masse d'air ambiante à un moment bien précis de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

La mucape n'est pas le seul indice a prendre en compte pour le risque orageux, il donne juste un indice d'énergie disponible.D'autres facteurs comme :Les vitesses verticalesLes points de roséLes ventsL'humidité relativeEt un radio sondage qui défini " l'humeur" de la masse d'air ambiante à un moment bien précis de la journée.

Oui il y a beaucoup de facteurs a prendre en compte, mais la cela me semble bien complique pour avoir un risque orageux, samedi semble etre la journee ou le risque est le plus present. A confirmerSinon la journee de dimanche semble etre bien pluvieuse avec des valeurs de PWAT>25. Toutefois d'apres GFS c'est lundi matin que l'on aura le plus d'eau sur une bande de Lille a Abbeville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera dans les prochains runs l'évolution des RR modélisées à compter de Dimanche matin. Nos régions tendent à être aux premières loges de ce conflit de masse d'air avec des pluies durables jusqu'à Mardi inclus et des cumuls possiblement important. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut s'attendre a de bons cumuls de précipitations d'ici la fin de ce weekend de Pentecôte.

Après un Samedi plutôt sec, il devrait pleuvoir toute la journée Dimanche, suivie d'une possible réactivation en soirée et nuit suivante. C'est cette seconde salve qu'il faudra surtout surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous l avez dit Theo et Yohan notre région va se retrouver au coeuur d une zone de contact. Maintenant je vais revenir sur cette seconde salve de pluie qui est en vue, elle semblerait revêtir d un caractère instable, on ne serait pas surpris voir des noyaux de précipitations un peu plus marqués que les autres et donner par endroit un orage, le second fait marquant de cette seconde salve ça sera son caractère stationnaire, par endroit les cumuls seront alors très élevés. D ailleurs je ne sais pas ce que vous en pensez mais des records de pluie sur 24h peuvent peut être tomber.

Aller bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a beaucoup de facteurs a prendre en compte, mais la cela me semble bien complique pour avoir un risque orageux, samedi semble etre la journee ou le risque est le plus present. A confirmer

Sinon la journee de dimanche semble etre bien pluvieuse avec des valeurs de PWAT>25. Toutefois d'apres GFS c'est lundi matin que l'on aura le plus d'eau sur une bande de Lille a Abbeville.

En plus des paramètres déjà cités il faut prendre ceux-ci:

temperature.png?run=run00model

A noter une température nettement plus douce dans notre région que sur les régions centrales et les cotes de la Manche et une convergence du flux en surface.

pvu15.png?run=run00model

Nous sommes donc à proximité d'une anomalie basse de tropopause avec un fort jet de sud d'altitude alors que le flux en surface sera d'est à nord-est d'où cisaillement.

hr_700.png?run=run00model

Forte humidité relative à 700hPa:

Donc pour moi rien qu'avec ces trois paramètres les conditions sont réunies pour avoir des averses orageuses demain après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus des paramètres déjà cités il faut prendre ceux-ci:

temperature.png?run=run00model

A noter une température nettement plus douce dans notre région que sur les régions centrales et les cotes de la Manche et une convergence du flux en surface.

pvu15.png?run=run00model

Nous sommes donc à proximité d'une anomalie basse de tropopause avec un fort jet de sud d'altitude alors que le flux en surface sera d'est à nord-est d'où cisaillement.

hr_700.png?run=run00model

Forte humidité relative à 700hPa:

Donc pour moi rien qu'avec ces trois paramètres les conditions sont réunies pour avoir des averses orageuses demain après-midi !

Dans les cartes que tu nous présentes ici renard, c est essentiellement le sud de l Oise qui serait concerné, pour le reste de la région je trouve le risque un peu plus timide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les cartes que tu nous présentes ici renard, c est essentiellement le sud de l Oise qui serait concerné, pour le reste de la région je trouve le risque un peu plus timide.

C'est évident et je je pense pas que tu m'en voudras que le renard du sud smile.png ait privilégié la prévision à son secteur, vu que bien souvent elles sont données plutôt pour le NPDC et la Somme, il est sûr que le sud de l'Oise et de l'Aisne sont souvent plus en phase avec ce qui se passe sur l'IDF mais loin de là l'envie de quitter la région Nord, pas besoin de réexpliquer pourquoi. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident et je je pense pas que tu m'en voudras que le renard du sud smile.png ait privilégié la prévision à son secteur, vu que bien souvent elles sont données plutôt pour le NPDC et la Somme, il est sûr que le sud de l'Oise et de l'Aisne sont souvent plus en phase avec ce qui se passe sur l'IDF mais loin de là l'envie de quitter la région Nord, pas besoin de réexpliquer pourquoi. wink.png

Excuse moi, c est mon téléphone il a activé le mode correcteur d orthographe ^^ Bernard pardon. Oui je rejoins ton point de vu et ce que est normal. C est vrai que l Oise c est pas la porte a côté, mais on peut tous faire des efforts pour ne pas t oublier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous l avez dit Theo et Yohan notre région va se retrouver au coeuur d une zone de contact. Maintenant je vais revenir sur cette seconde salve de pluie qui est en vue, elle semblerait revêtir d un caractère instable, on ne serait pas surpris voir des noyaux de précipitations un peu plus marqués que les autres et donner par endroit un orage, le second fait marquant de cette seconde salve ça sera son caractère stationnaire, par endroit les cumuls seront alors très élevés. D ailleurs je ne sais pas ce que vous en pensez mais des records de pluie sur 24h peuvent peut être tomber.Aller bonne journée.

J'suis pas convaincu du caractère instable pour le moment mais à voir en affinant.

Sinon, c'est la zone s'étirant de la Somme aux Ardennes qui semble pour l'heure la plus concernée par ces RR durables avec même un pic d'intensité entre Avesnois et le Nord des Ardennes ( pour illustration le dernier GFS donne en rr brut de 60 à près de 90 mm sur la zone en l'espace de 60h ) et repris d'ailleurs sur CEP et UKMO.

A voir ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Gros arrosage en vue comme vous en parlez dans ce topic depuis plusieurs jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'après les modèles actuels, il faudrait s'attendre à une première salve de pluie entre la nuti de samedi à dimanche, et jusque la nuit suivante, apportant déjà 15-30mm en général, puis une seconde arrivant lundi, plus intense que la première, apportant à nouveau 20-30mm, voir certainement plus par endroits, notamment entre les Ardennes le nord de l'Aisne, une bonne partie de la Somme et de l'Oise, ainsi que le sud du nord et l'Artois. Dans ces secteurs, on devrait d'ici mardi soir comptabiliser 30-50mm en général, avec par endroits 60-70mm envisageables ! Cela demande confirmation mais ça semble bien parti pour un week end très humide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis pas convaincu du caractère instable pour le moment mais à voir en affinant.

Le risque n est pas non plus prononcé a dire, mais au fur et a mesure que la journée de dimanche avancera, avec un passage pluvieux un peu plus actif en son cur y a de quoi entendre un coup de tonnerre. Comme tu dis on affinera ce soir, il faudrai deja voir si les précipitation se réduisent pas a peau de chagrin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Et dites, vous pensez pas que la ligne de pp qui doit remonter demain en fin de journée pour concerner essentiellement la Picardie pourrait comporter un caractère orageux localisé? je viens de remarquer ça, mais bon, rien de bien flagrant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dites, vous pensez pas que la ligne de pp qui doit remonter demain en fin de journée pour concerner essentiellement la Picardie pourrait comporter un caractère orageux localisé? je viens de remarquer ça, mais bon, rien de bien flagrant ^^

Ça ressemble a une petite ligne de grain qui se déstructure en arrivant sur l ouest de la région et c est possible qu un orage éclate au cur de cette ligne, mais quoi qu il en soit rien de dramatique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps continue de s'annoncer maussade.

Demain, le temps verrait enfin des éclaircies et des températures plus proche de saison avec 17°C l'après midi. En soirée, une dégradation à caractère orageuse s'annonce.

Dimanche et Lundi: ce sera automnale avec des averses continues avec 14°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le record de pp en 24h est de 50 mm le 6 mai 2006 pour ma station. ce sera difficile à battre tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...