Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Tonnerre 24
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mérignac (33)

Toulouse-Blagnac recueille 6,2 mm pour la journée d'hier, et 1,4 mm pour aujourd'hui. Le cumul mensuel augmente doucement, mais surement. 34,7 mm pour ce mois de Mai bien frais, mais relativement sec pour le moment, la région ayant été épargnée par les plus fortes pluies (et notamment le 18 Mai où nous nous trouvions en plein dans l'intrusion sèche de la goutte froide centrée plus à l'ouest)Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Un amas convectif vient de passer sur l'agglomération toulousaine, à son passage forte averse de pluie et bonnes bourrasques de vent à l'arrêt immédiat des précipitations durant 2 minutes. Une fois passé, on pouvait apercevoir quelques tours cumuliformes, on se console comme on peut avec ce temps digne d'un mois de mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Aujourd'hui sur Toulouse, succession d'averses plus ou moins intenses en courant d'ouest, et même un peu de grésil ce matin en centre ville.

13.3° de Tx, c'est notablement bas pour un 24 mai ! Mais rien à voir avec les 5.4° d'Orléans (!) relevés à 17 suite à une forte averse. Heureusement, on n'en est pas encore là par chez nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 7 derniers jours, il est tombé 24mm encore. Le cumul du mois de Mai monte à 72mm (526mm pour 2013 sick.gif ) et malgré une petite accalmie ce week-end, la norme autour des 80-85mm devrait être atteinte, vraiment cette année 2013 marque une profonde rupture avec les tendances sèches et chaudes des années précédentes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

couvert avec des averses ce matin.T°actu:6.6c°pinch.gif .ATTENTION demain matin risque de gelée excl.png dans certains coins de MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Effectivement,gelée blanche possible demain matin,tout dépendra de la couche nuageuse la nuit prochaine,on va laisser les plants du jardin au chaud,mais on se dirige malgré tout vers 2 journées bien ensoleillées et agréables avant la dégradation de mardi.En attendant c'est toujours aussi agité ce matin,5mms d'eau la nuit dernière sont venus s'ajouter aux 3mms d'hier et portent le cumul du mois a 77mms,on devrait atteindre le cumul moyen de mai qui est de 90mms et s'approcher des 500mms depuis le 1er janvier.La température est toujours aussi fraiche(froide?)Mn 5.4° et 6.3°actuellement,je n'ai pas le souvenir d'une fin mai aussi fraiche,agité oui mais pas avec ces températures là...fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Effectivement,gelée blanche possible demain matin,tout dépendra de la couche nuageuse la nuit prochaine,on va laisser les plants du jardin au chaud,mais on se dirige malgré tout vers 2 journées bien ensoleillées et agréables avant la dégradation de mardi.En attendant c'est toujours aussi agité ce matin,5mms d'eau la nuit dernière sont venus s'ajouter aux 3mms d'hier et portent le cumul du mois a 77mms,on devrait atteindre le cumul moyen de mai qui est de 90mms et s'approcher des 500mms depuis le 1er janvier.La température est toujours aussi fraiche(froide?)Mn 5.4° et 6.3°actuellement,je n'ai pas le souvenir d'une fin mai aussi fraiche,agité oui mais pas avec ces températures là...fear.gif

chez moi j'ai dépassé les 100mm laugh.png ce qui n'a rien d'exceptionnel car déjà rencontré .par contre coté T° on est de 4 a 5 c° inférieur aux moyennes,sauf en 2010 ou on a connus des valeurs similaires a celles de cette année.

458mm depuis le 1er janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Une cellule orageuse est passée au nord de Toulouse avec plusieurs coup de tonnerre entendus.

Edit : une deuxième cellule orageuse arrive, avec la même trajectoire que la première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La température joue au yo-yo au gré des averses et éclaircies. Pat exemple, à Blagnac, 11.9° à 11h25 puis 8.6° à 11h42 puis 12.9° à 13h17 puis 8.8° à 13h31 puis 14.3° à 14h07, et là le mercure doit replonger.

De bonnes rafales sous averses (>60 km/h), des quantités d'eau assez faibles par contre compte tenu de la rapidité du flux en basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez atypique d'ailleurs d'avoir de l'activité foudre dans des cellules dont les sommets peinent à dépasser les 4 km ! Je ne sais même pas si on peut parler de convection profonde ni même de Cb.

D'ailleurs le Lifted Index calculé à 500 hPa est largement positif sur Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

L'orage vient de s'évacuer, à présent les éclaircies reviennent sur Toulouse. On peut parler de Cb oui, de convection profonde plus ou moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

quand il ne pleut pas ,c'est le brouillard qui nous emm....de ce matin angry.png T°actu:3.8c°. pas de gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Grand bleu ce matin sur Toulouse . Vent faible et 10.5°C actu. Bref pas mal pour un début Avril après les giboulées d'hier qui nous auront donner de la grêle de violentes rafales de vent et de beaux impacts orageux.

Bonne journée a tous et bonne fêtes a vos ManMan .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les Tn de ce matin sont incroyablement basse pour un 26 Mai. Il a même gelé sur quelques stations. fear.gif

Voici une liste non exhausitve des Tn de quelques stations prisent au hasard.

-0.2°C à Calyus (82)

-0.1°C à Villefrance de Rouergue (12)

-0.1°C à Saint Girons (09)

0.3°C à Clarac (31)

0.4°C à Bergerac (24)

0.7°C à Rion-des-Landes (40)

0.8°C à Mont-de-Marsan (40)

1.4°C à Tarbes (65)

1.6°C à Agen (47)

1.6°C à Palaminy (31)

1.7°C à Albi (81)

1.7°C à Savène (82)

3.7°C à Toulouse Blagnac (31)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,flowers.gif

Comme dit Ventdautan, plutôt frisquet, voire même froid pour la saison!

Tn: 1.8° (mini de ce mois de mai!), pas de gelée chez moi, même si on s'approchait dangereusement du 0°. Mais en plus je ne suis pas le mieux placé pour la gelée nocturne dans le coin. En effet même si je suis pas mal entouré de petites montagnes (400/500m), je suis quand-même placé sur une bosse plutôt aérée, les bas-fonds autour de chez moi gèlent un peu plus vite. En contrebas de chez moi, au pied d'une grande pente (où nous avons fait de la luge cet hiver!), il y a une petite cuvette, il me semble vu d'ici qu'il y avait du givre sur l'herbe. Mais je n'ai pas de thermomètre là en bas pour voir.

Tout ça pour dire que mes tomates souffrent en godets dans le garage (là, je les ai mises au soleil), mais il valait mieux qu'elle ne fussent dans le jardin cette nuit, au raz du sol on devait approcher le 0°. La Tn de 1.8° étant bien sûr mesurée sous abri à plus de 1.50m du sol.

A voir ce qu'ont enregistré Mendive et Bustince de chez MF, mais il y avait du brouillard dans cette grande cuvette de Garazi, non loin d'ici, ce qui a peut-être ralenti la baisse du mercure.

Par contre, temps MAGNIFIQUE! Même s'il y a encore un de ces petits zefs bien fraispinch.gif

Bonne fête à toutes les mamans, s'il y en a qui passent par ici aujourd'hui!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

3.6°C de Tn à Merignac !! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Probablement un record pour une dernière décade de mai ?

Beau dimanche très agréable, avec de plus en plus de cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Temps très agréable actuellement sur nos régions, en plaine toulousaine le vent est tombé depuis hier soir et l'atmosphère bien asséchée.

Pour autant, nous allons probablement rester en dessous des normales de Tx dans la région, normale qu'on n'a plus atteint depuis... quasiment deux semaines avec 22.3° le 14 mai. On se console comme on peut ! On se dirige vers un mois de mai notablement déficitaire sur le plan des Tx, surtout avec le retour envisagé de la fraîcheur pour mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps bien agréable sur Périgueux, avec 5/8 de cumulus, un petit vent faible d'Est, mais surtout de bon rayons de soleils, qu'on avait pas vu depuis des jours et des jours.. ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.6°C de Tn à Merignac ! ohmy.png

Probablement un record pour une dernière décade de mai ?

Beau dimanche très agréable, avec de plus en plus de cumulus.

Pas de record ! Sur une période glissante de 7 jours , le record 2.2°C le 28 mai 1962. Le record décadaire reste toujours détenu en 1949 le 21 avec 1.4°C. Et enfin le record du jour n' est pas battu non plus avec 2.9°C en 1975.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pas de record ! Sur une période glissante de 7 jours , le record 2.2°C le 28 mai 1962. Le record décadaire reste toujours détenu en 1949 le 21 avec 1.4°C. Et enfin le record du jour n' est pas battu non plus avec 2.9°C en 1975.

Ah oui quand même ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci pour ses stats, très instructif !

Aurais tu la date de la gelée la plus tardive à Merignac toutes années confondues ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...