Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Tonnerre 24
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec 13,6 °C, encore un record quotidien de Txn battu à Toulouse... un de plus. Même chose dans bon nombre de villes du SO.

Et à noter que Biarritz s'approche doucement des 300 mm sur le mois... Bientôt les 1 000 mm depuis le 1er janvier ! alien.gif

C'est la France ou bien les Tropiques ? O_o

Merci pour tout ses chiffres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est la France ou bien les Tropiques ? O_o

C'est le Pays basque... Plus de 967 mm à ce jour exactement. Tout simplement incroyable en moins de cinq mois, et en plaine !

J'ajoute que le déficit de T de ce mois de mai, toujours à Biarritz, est énorme : -1,3 °C sur les Tn et -2,2 °C sur les Tx.

Si on couple les deux paramètres (T et RR), je ne pense pas que l'on fasse pire en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le Pays basque... Plus de 967 mm à ce jour exactement. Tout simplement incroyable en moins de cinq mois, et en plaine !

J'ajoute que le déficit de T de ce mois de mai, toujours à Biarritz, est énorme : -1,3 °C sur les Tn et -2,2 °C sur les Tx.

Si on couple les deux paramètres (T et RR), je ne pense pas que l'on fasse pire en France...

Biarritz a dépassé 3 fois la barre des 20° ce mois-ci, l'ensoleillement aura été médiocre, les précipitations nombreuses et fortes (23 jours de pluies dont 16 jours consécutifs voire plus puisque ça n'est pas terminé...), une journée ou on arrive à plus de 100mm de pluies en 24h et une température de la mer qui stagne depuis 1 mois à 13/14° alors qu'on arrive certaines années à presque 19/20° en fin de mois. Bon courage les Basques... ^^

Les 1000mm de pluies pourraient être atteints d'ici la fin de ce cinquième mois de l'année sur Biarritz sans compter que la réserve de fortes averses paraît encore importante cette nuit...

Bref au cinquième mois de l'année, Biarritz arrive à obtenir les 2/3 du cumul de précipitations annuelles alors que climatologiquement, les mois les plus pluvieux de l'année sont (octobre/novembre/décembre voire Septembre)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais juste un petit détour ici pour vous signaler aussi que dans l'Aude à Villegailhenc chez mes parents le cumul du mois s'élève à 91mm (encore excédentaire et c'est pas fini on va dépasser probablement les 100 encore une fois !!!) et depuis le 1er Janvier à... 535mm !!!!!!!

Du jamais vu depuis que j'ai commencé mes mesures en 2006... D'habitude on arrive à ce cumul plutôt aux alentours du mois de Septembre Octobre... Bref c'est juste hallucinant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les pluies continues ont débutées,8mms depuis hier soir et 31mms sur les dernières 48h(108mms pour le mois),températures toujours trop fraiches,10.6°,le jardin reste désespérément vide,vivement la semaine prochainesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

19 mm relevé hier matin + 13 mm ce matin = 32 mm en 48 h.

Actu pluie modérée depuis 17h. 3 mm dans le pluvio.

Edit: ça n'arrête plus! Pluie modérée à forte en cours . 15 mm depuis ce matin dont 13 les 2 dernières heures.

Déjà que les petites rivières du coin étaient bien pleines ce matin, ça va donner pour demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pluie modérer à forte, 20.1mm aujourd'hui (pour l'instant) (j'aurai du planté du riz à la place des tomates)

Accumulation d'eau , T 11.4°, léger vent NO.

Avec ce que nous prévoit le radar pour cette nuit ce n'est pas fini.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 13,6 °C, encore un record quotidien de Txn battu à Toulouse... un de plus. Même chose dans bon nombre de villes du SO.

Et à noter que Biarritz s'approche doucement des 300 mm sur le mois... Bientôt les 1 000 mm depuis le 1er janvier ! alien.gif

Tx 14.4 aujourd'hui, cher payé parce que les données horaires montraient seulement 13.3. Record quotidien pour ce 30 mai ?

Début de journée nuageux, violentes averses à la mi-journée, cet après-midi pluie intermittente avec du 1mm/h

NAE annonce 20mm en 48h à Toulouse, mais ça monte à 90mm sur le Lauragais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quelques shoots de la traîne d'hier ! biggrin.png

D'abord près de chez moi à midi (Cadaujac) :

p1070510.jpg

Puis beaucoup plus tard en fin d'après-midi à Duras (NO du 47), passage d'un bien joli grain :

p1070610.jpg

panora56.jpg

Ce grain se renforçant pour devenir orageux peu après :

panora57.jpg

Et une petite dernière avant le coucher du soleil depuis Montcaret (SO Dordogne, limite Gironde) :

p1070711.jpg

Tout le reste est par là -> /topic/82200-traine-orageuse-active-le-290513-sud-et-est-33-no-47-so-24/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82200-traine-orageuse-active-le-290513-sud-et-est-33-no-47-so-24/ wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Très belles photos acrid, j'ai un penchant pour la première que je trouve magnifique.

Autrement, que d'eau! Une matinée baignée dans les averses aussi fortes que soudaines puis des pluies soutenues et continues. Après une légère accalmie en début de soirée, de nouveau de bonnes précipitations. Pour le coup, ce soir, les poules ne se sont pas faites attendre pour le coucher...

Les rivières du coin réagissent mais ne se trouvent pas encore à leur maximum. A voir demain matin.

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Décidément, le Sud-ouest se fait une fois de plus cette année arroser plus que de raison. Je ne suis pas sur place pour profiter des déchaînements des derniers jours mais j'ai eu des échos par des collègues que cela avait sacrément claqué sur Dax mercredi. En attendant plus de 200 mm sur le mois et surtout aucune Tx >= 20° de toute la seconde quinzaine de mai, il faudra que je regarde dans mes tableurs quand je rentrerais mais je me demande si ce n'est pas inédit depuis le début des mesures pour la station MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

La pluie vient de cesser ou presque.

Au moins 40 mm depuis 17h. A affiner demain car mon spia est fendu et fuit à partir de 15 mm. Tout déborde! Les 70 mm sont dépassé depuis 3 jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai fais une réparation provisoire sur le canon hier soir. Pour le moment, il a l'air de bien fonctionner mais je crains que cette réparation ne tiendra pas pendant des jours et des jours. fear.gif

Ma réparation n'a pas tenu, le radar est terrifiant. Moi qui croyait qu'on pouvait avoir ce mois de Mai déficitaire, ça risque d'être très difficile vu le radar chargé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réparation n'a pas tenu, le radar est terrifiant. Moi qui croyait qu'on pouvait avoir ce mois de Mai déficitaire, ça risque d'être très difficile vu le radar chargé.

Une ligne qui prend Toulouse dans l'axe, à 24h de la fin du mois, ça ne peut être que l’œuvre du diable ! laugh.png

12°, pluie et vent soutenus, encore une belle soirée de novembre/décembre ...

Le bilan thermique du mois (qui ne devrait plus trop changer) est assez glorieux :

- Plus basses Txx et Txm en 28 ans

- Seul mois de mai sans atteindre le seuil de la chaleur en 24 ans

Et plus particulièrement la deuxième quinzaine :

- 5 Tx < 15°

- 1 seule Tx > 20° bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Loin de mon SO et Pays Basque natal, ces records de pluie, cette fraicheur, ce manque de soleil, cette tempête montrée à la télé m'attriste en fait.sad.png ... Un peu ça va mais là ça dure très, trop longtemps ; pas de souvenirs d'avoir connu cela lorsque j'y étais.....

Pas cool pour cette région qui ne fera pas monter l'estime des gens...coté météo bien sur! Pourtant c'est beau..

En tous cas, je profite du soleil ici...en Bretagne!! Et oui c'est comme ça. On a eu près de 20° aujourd'hui.

Allez courage à vous tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tx 14.4 aujourd'hui, cher payé parce que les données horaires montraient seulement 13.3. Record quotidien pour ce 30 mai ?

Et bien non : 12.4°C le 30 mai 1949.

En revanche, cette Tx se place en deuxiéme position pour ce qui est des plus froides, depuis 1947.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce mois de mai 2013 va contraster avec les précédents, c'est indéniable.

Ainsi sur les 10 derniéres années, il s'agit bien du plus froid à Toulouse-Blagnac (et de loin), bien évidemment.

- 2013 : Tnm : 9.2; Txm : 17.6; Tmm : 13.4

- La moyenne 1980/2010 est de : 10.9; 21.0; 15.9

On note bien un déficit de -2.5°C (-1.7°C pour les Tn; -3.4°C pour les Tx)

2004 : Tmm : 15.4

2005 : 16.8

2006 : 17.2

2007 : 16.5

2008 : 17.0

2009 : 17.8

2010 : 14.9

2011 : 18.7

2012 : 17.2

2013 : 13.4

On notera que seuls les mois de mai 2004 et 2010 ont été inférieurs aux moyennes, mais sans commune mesure avec ce mois de mai 2013 (respectivement : -0.5; -1.0; -2.5).

Pour la pluvio, pour l'instant les 70mm contractuels ne sont pas atteints. Le seront-ils d'ici samedi matin pour le plus grand bonheur de Ventd'Autan ? Fort possible (sans jeu de mots). A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pluvio, pour l'instant les 70mm contractuels ne sont pas atteints. Le seront-ils d'ici samedi matin pour le plus grand bonheur de Ventd'Autan ? Fort possible (sans jeu de mots). A suivre ...

c'est bien parti pour ce soir.......quel temps pourrit messieurs dames!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

c'est bien parti pour ce soir.......quel temps pourrit messieurs dames!

19mm depuis le début de l'épisode ici au sud de Toulouse.

Petite accalmie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...