Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Tonnerre 24
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ah oui en effet je viens de regarder, à Tonneins et Marmande les niveaux montent en flèche, avec l'apport des cours d'eau du Lannemezan et la montée de la Garonne. En plus, le Tarn commence à peine à réagir du côté de Moissac. Je rectifie donc: crue significative en amont de Moissac, potentiellement plus exceptionnelle entre Agen et Bordeaux wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La Garonne devrait quand même connaitre une grosse crue non notamment du côté de Marmande ? Apports pyrénéens + du Massif Central ( Lot, Tarn)

Pensez aux photos, pour ceux qui sont pas dans le coin svp flowers.gif

A Toulouse l'on devrait tout de même s'approcher du niveau de la crue décennale de janvier 2004 (3,50m en 2004, +-3,20m de prévu ce soir).

Plus en aval, tout dépendra de la conjonction des différentes ondes de crues venant à la fois des Pyrénées, mais aussi du Tarn et des cours d'eau gersois...

Quoiqu'il en soit on devrait atteindre des niveaux se rapprochant là encore des crues décennales voire plus, suivant la réaction du tarn, du côté d'Agen et Tonneins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mérignac (33)

Je suis quand même allé faire un petit tour au bord de la Garonne, elle est bien montée et continue sa hausse régulière: les berges sont sous l'eau, de même qu'une partie de la prairie des filtres en centre-ville de Toulouse.

Pour ceux qui connaissent, l'eau atteint le contrebas de l'aire de jeux située place de la Daurade.

Ah quand même... C'est pas banal de voir la Garonne envahir les quais de la Daurade comme ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Le Touch connaît une crue du même gabarit qu'en Janvier avec une côte à 3m68. Je suis allé le voir du côté de Lardenne, les pistes cyclables sont sous les eaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah quand même... C'est pas banal de voir la Garonne envahir les quais de la Daurade comme ça !

D'ailleurs, actualisation vigicrues et passage en orange de la Garonne Toulousaine:

La tendance est la hausse sur la Garonne toulousaine où des débordements significatifs sont attendus dans la soirée et la nuit prochaine.

Les crues des affluents pyrénéens et du bassin intermédiaire de la Garonne provoquent une hausse importante des niveaux sur le tronçon Garonne toulousaine. La tendance à la hausse va se poursuivre jusqu'au milieu de la nuit prochaine, jusqu'à atteindre, sur ce tronçon, les niveaux de débordement dommageables. La vitesse de montée sera constante durant les prochaines heures (10 cm/h environ), elle devrait ensuite se réduire dans la soirée et se stabiliser en milieu de nuit.

Toulouse : 3.30m (+/-20cm) vers 19h00

Verdun : 4.70m (+/-20cm) vers 22h00

Trescasses: 3.20m (+/-20cm) vers 0h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Petite photo de la place de la Daurade à 13h45; depuis, +25 centimètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

radBF2D1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui connaissent, l'eau atteint le contrebas de l'aire de jeux située place de la Daurade.

Bonjour,

Une solution de replie est-elle mise en place pour les enfants ?

Toubib45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Rassurez-vous, il y a un important talus (cf photo), les gosses peuvent jouer tranquille cet après-midi tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les commingeois passe par là, la Garonne elle a quelle trombine vers Chaum et St Béat?

Je me demande si je ne vais pas aller sortir du matos là bas, dans ce coin quand ça monte, ça ne met pas trois plombes pour tout noyer

c'est plutôt déjà moche ça http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=15

plus toute la neige qui doit encore descendre, ça commence a craindre du boudin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo de la place de la Daurade à 13h45; depuis, +25 centimètres wink.png

Ah oui, quand même ! Je ne suis pas sûr de l'avoir déjà vue comme ça... Peut-être en juin 1992, et encore... Merci pour la photo (juste en face du restaurant-péniche « L'Arrêt au Port »). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le pic de crue devrait être atteint en cours de nuit en amont de Toulouse. Vigicrues évoque 3m50 au maximum, soit une crue décennale, quasimment 10 ans avant la précédente, 3m52 en janvier 2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Que de pluie, c' est 4 derniers jours :

Mardi - 17.8 mm

Mercredi - 30 mm

Jeudi - 22.2 mm

et aujourd'hui - 34 mm

Total pour mai : 247.2 mm

Total de l' année : 871.6 mm

Les éclaircies reviennent, la température remonte avec actu 16.6°C.

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Pas de visu de la garonne en montagne, mais une vallée à côté (aspet) ça a pas mal arrosé sans atteindre les records. Demain je monte sur toulouse et je vais essayer de faire quelques photos à partir de cazères (la jonction avec le salat doit pas être mal même si il y a un petit déphasage).

Par contre dès que la neige va fondre (et il y a des chances pour qu'il y ait des précipitations orageuses en même temps tellement les sols sont gorgés d'eau), ça risque de craindre, un tel volume exposé au soleil de juin, c'est pas la même fonte qu'en mars-avril.

Bref faudrait pas une petit perturbation espagnole avec du fhoen bored.gif et un bon arrosage d'eau chaude derrière, sinon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le pic de crue devrait être atteint en cours de nuit en amont de Toulouse. Vigicrues évoque 3m50 au maximum, soit une crue décennale, quasimment 10 ans avant la précédente, 3m52 en janvier 2004

A quelle cote les dégueuloirs du pont Neuf rentrent en action?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

La cote d'alerte pour Tonneins est fixée à 7 mètres. On devrait les atteindre dans la soirée. Pour info, la RD 813 va être coupée dans la soirée également. J'essaierai d'aller faire des photos demain matin.

La dernière "grosse" crue date de janvier 2009 lors du passage de la tempête Klaus.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les degueuloirs sont plus bas rive gauche côté Saint Cyprien, que rive droite. Sur la première pile côté rive gauche, je dirais 4.5 mètres, et rive droite, c'est facile il y a l' échelle de crue juste à côté, il faut que la Garonne monte à 6m50, autant dire qu'il faut remonter à la crue légendaire de 1875!

Je joins une autre photo de la place de la Daurade, à 19 heures wink.png

radB9B50.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci à tous pour vos témoignages et photos.

Une Garonne bien marron qui trahit déjà bien la fonte des neiges tombées ces derniers jours, en dessous de 2000m.

Sinon, une petite anecdote en passant :

Au 31 mai, il est tombé à Toulouse-Blagnac : 400.6mm, depuis le 01 janvier.

En 2012, ce chiffre a été atteint ... le 04 décembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci à tous pour vos témoignages et photos.

Une Garonne bien marron qui trahit déjà bien la fonte des neiges tombées ces derniers jours, en dessous de 2000m.

Sinon, une petite anecdote en passant :

Au 31 mai, il est tombé à Toulouse-Blagnac : 400.6mm, depuis le 01 janvier.

En 2012, ce chiffre a été atteint ... le 04 décembre !

Ah, en prenant les 4 premiers mois du site de météo France + le mois de Mai d'infoclimat, j'ai 403.1 mm.

Janvier : 133.5 mm

Février : 63.3 mm (60.2 mm pour infoclimat)

Mars : 53.3 mm (53.9 mm pur infoclimat)

Avril : 71.6 mm

Mai : 81.4 mm

Et quand je regarde l'année 2013 à Toulouse Blagnac sur infoclimat, ça donne (135.1 mm pour Janvier, 60.2 mm pour Février, 54.1 mm pour Mars et 71.8 mm pour Avril)

2013 peut encore être plus sec que 2012, j'y crois encore santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ah, en prenant les 4 premier mois du site de météo France + le mois de Mai d'infoclimat, j'ai 403.1 mm.

Janvier : 133.5 mm

Février : 63.3 mm (60.2 mm pour infoclimat)

Mars : 53.3 mm (53.9 mm pur infoclimat)

Avril : 71.6 mm

Mai : 81.4 mm

Et quand je regarde l'année 2013 à Toulouse Blagnac sur infoclimat, ça donne (135.1 mm pour Janvier, 60.2 mm pour Février, 54.1 mm pour Mars et 71.8 mm pour Avril)

2013 peut encore être plus sec que 2012, j'y crois encore santa.gif

J'ai un écart sur février et mars effectivement car j'ai pris les données sur IC. En revanche, pour Mai, on est bien à 81.4mm pour Mai, sur IC encore.

Sinon en 2012, on a fini à 436.9mm ... Va falloir à présent se taper le climat du Sahel pour rester en dessous ... Et encore ! alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai un écart sur février et mars effectivement car j'ai pris les données sur IC. En revanche, pour Mai, on est bien à 81.4mm pour Mai, sur IC encore.

Sinon en 2012, on a fini à 436.9mm ... Va falloir à présent se taper le climat du Sahel pour rester en dessous ... Et encore ! alien.gif

436.5 mm pour 2012 (MF) et 423.2 mm pour 2011, tout est dans ma signature smile.png Chaque 0.2 mm compte comme chaque 0.1°C. tongue_smilie.gif

Oh oui, le sahel, ça nous ferais le plus grand bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises sur le pont entre Pinsaguel et Portet-Sur-Garonne vers 19h45 ce soir au pic de crue:

Vers l'amont

899127310520131941.jpg

Vers l'aval

panorama-31.jpg

On est pas très loin des premiers débordements:

img4276-modif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la Garonne est impressionnante en effet !

Après un retour chez moi, et bien tous les champs sont inondés, les fossés débordent, de nombreux glissements de terrains...la routine en cette année 2013 quoi ^^ mais finalement les rivières bien qu'à la limite limite n'ont que peu souvent débordé et cela permet de limiter les dégâts par rapport à janvier.

Cependant pour tous les agriculteurs ces pluies à répétition leur empêchent de travailler le champ et de récolter le foin depuis près d'un mois et toute cet eau nuit à leur espoir de pouvoir rentrer dans les champs la semaine prochaine alors qu'il fera soleil...., et avec la chance de cette année, il risque de repleuvoir quand les champs auront assez séché pour être accessible en tracteurs online2long.gif

Bilan final : 68mm sur l'épisode dont 33mm/8h lors des plus fortes intensités durant la nuit, encore un cumul de fou pinch.gif

Le mois de Mai se termine en large excédent avec 159mm (norme autour de 80mm ^^) et se place comme le deuxième mois le plus pluvieux depuis 2010 derrière les 196mm de Janvier 2013.

Au total, depuis le 1er Janvier on atteint 613mm

! A ce rythme là, on terminerait l'année avec plus de 1400mm ! ... Je pense que l'on peut dire qu'on est certainement sur un, pour ne pas dire LE, début d'année le plus arrosé depuis de très nombreuses années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...