Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Tonnerre 24
 Partager

Messages recommandés

Ca y est, pluies faibles à Toulouse mais ça s'affaiblit rapidement sur le radar et on sent qu'on va passer en régime de "tramontane". L'oeil est pile au nord c'est beau sur le satellite, simplement gris à travers la fenêtre biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bélesta (485m)

La convection reprend ici à l'avant du cordon pluvieux. Pas d'orage pour l'instant mais je sens que ça va pas tarder.

T 15,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

Gros déluge depuis 5 minutes avec de la grêle (1cm). Mon jardin est innondé et j'ai plus de cerises =/

Pas d'activité électrique cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

97,7 mm à Biarritz depuis le début du jour, 79,1 mm à St Jean de Luz, cela commence à être costaud d'autant que cela tombe toujours fortement sur tout le Pays Basque.

Ici je relève 29,2 mm, la pluie s'est arrêtée mais le vent d'ouest souffle de manière sensible.

Il doit aussi y avoir des cumuls impressionnants du côté des Monts de Lacaune puis en remontant vers l'Aveyron !

En effet, que d'eau!

J'étais vers la côte tout l'après-midi, un temps de chien, même de l'orage entendu en milieu d'après-midi. Je n'avais pas de pluvio mais on voyait bien les intensités qui tombaient couplées à un bon vent turbulent!

De nombreuses rivières débordent de la côte jusqu'ici. Beaucoup de champs ont les pieds dans l'eau.

Le flux était plutôt orienté Ouest ou O-N-O, donc je me disais que dans ce genre de configuration la côte basque prend à plein seau et que en rentrant vers l'intérieur (protégé en autre par la barrière des crêtes d'Iparla à l'Ouest) il pleuvrait beaucoup moins. Certes il pleuvait un peu moins en rentrant à l'intérieur du pays basque mais il y en a quand-même eu une bonne dose puisque par ici aussi les rivières débordent.

Quand le flux se rabat sur les Pyrénées en flux davantage N-O, ou encore O-N-O, là on prend plus.

Ici, 54mm depuis hier soir et 61mm depuis hier midi. 126.5mm pour Mai.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu la bonne bande pluvieuse se décale subitement vers l'Est donc accalmie en vue.

Mais si on regarde sur la mer, on pourrait à nouveau être intéressés par une autre bonne zone pluvieuse qui pourrait descendre davantage en provenance du O-N-O ou N-O ou N-N-O... soirée ou nuit?

Bon, je vais encore aller fendre du bois pour alimenter le poêle car avec 8.1° actu et pas beaucoup plus de toute la journée, il faut chauffer!!smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca se réactive par le Golfe de Gascogne. On le voit autant aux tâches qui apparaissent sur le radar qu'à voir les nombreux bourgeonnements sur la photo satellite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ah oui quand même...

Biarritz va battre Boatbluff ! tongue_smilie.gif

Bon sinon, personne pour confirmer le comportement suspect du bout de la ligne dans le SO des Landes ? Quand on voit la couleur et le paquet d'électricité lâchée depuis un moment...

Pour en revenir au temps ici, après une matinée on ne peut plus calme puisqu'on était en plein centre du cut-off, j'ai bien fait de m'en aller un peu plus à l'Ouest en deuxième partie d'après-midi avec les cellules qui se formaient du Bordelais au SO Gironde (avec l'évacuation du centre vers l'Est), car pas de flotte où j'étais le temps de shooter et une superbe vue ! smile.png

Donc pas d'électricité mais des enroulements nuageux et des bases très basses, au point de se confondre quasiment avec le sol...Quelques clichés à venir, que je rajouterai à ceux d'hier dans le topic de chasse que j'avais créé ! wink.png Les pluies ont donc repris vers 17h ici, en ce moment c'est de nouveau calme, mais difficile de savoir ce qu'on peut se ramasser dans les prochaines heures étant donné que tout ondule et que ça se forme à différents endroits...Les éclaircies percent depuis 10 minutes... Cumul à 12,8 mm pour aujourd'hui, c'est à dire 6,6 mm de plus que ce midi en environ une grosse heure (de 17h à 18h). Ce qui fait 23,2 mm depuis hier tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, personne pour confirmer le comportement suspect du bout de la ligne dans le SO des Landes ? Quand on voit la couleur et le paquet d'électricité lâchée depuis un moment...

Je suis resté sans courant pendant près d'une heure, j'ai eu du pif de débrancher toute mon installation à temps parce que c'est un orage sacrément costaud qui a balayé le sud de la région de Dax avec une vraie tempête de grêle qui a apporté une couche hétérogène de 1 à 3 cm au sol. J'ai quelques photos que je posterais demain.

Bien que l'intensité est moindre, défilé d'orages en permanence depuis ce gros balayage de début de soirée, d'ailleurs cela continue en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour ces infos ! Oui donc ça confirme bien le radar ! wink.png

Bon sinon j'ai l'impression que le petit amas qui impactait au Nord de la côte médocaine est en train de se désagréger en rentrant dans les terres...dry.png

Voilà les clichés que j'ai pris entre 17h30 et 18h vers Cestas à l'Ouest des cellules qui se formaient :

p1060517.jpg p1060610.jpg p1060611.jpg p1060612.jpg p1060613.jpg p1060614.jpg p1060615.jpg panora45.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh bien pour changer, ce matin il pleut encore avec un coup de tonnerre entendu, je suis à 53,0 mm

depuis avant hier soir avec seulement 11,1°

au thermomètre actuellement.

Merci Acrid pour tes photos, belles bases plutôt déchiquetées. J'apporte aussi ma petite contribution pour hier soir, désolé de la qualité piètre des clichés mais celui là je l'ai vraiment pas vu venir donc les photos sont prises depuis le salon, mais c'est plus pour montrer l'intensité des précipitations :

[align=center]p1070196.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070197.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070198.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de précipitations sur 24 heures de mai à Biarritz est de 97,4 mm le 11 mai 1995 ; le problème étant que MF enregistre les précipitations sur 6h-6h TU et que depuis 6h TU ce matin on n'est "que" à 63,3 mm vu que le reste est tombé durant la nuit et compte pour la journée d'hier.

Bon et bien c'est fait, 104,3mm pour hier. Près de 150mm sur l'épisode, qui s'est déroulé en 30h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est fait, 104,3mm pour hier. Près de 150mm sur l'épisode, qui s'est déroulé en 30h.

En effet, record mensuel de précipitations sur une journée pour Biarritz, et au passage les 11,9° de Tx qui y ont été relevés hier constituent un nouveau record quotidien de fraîcheur - c'est par ailleurs la 6ème Tx la plus basse observée une seconde décade de mai à cette station.

Dax ne bat pas son record de précipitations avec 45,0 mm hier pour un record à 51,5 mm, mais il s'en est vraiment fallu de quelques kilomètres car l'orage de grêle qui m'a laissé 10,8 mm en un quart d'heure n'a donné que 0,4 mm à la station MF distante de 10 km au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci à vous toutes et tous pour vos témoignages et photos ...

Un mois de mai qui fera date et qui préfigure d'un premier semestre trés largement excédentaire en terme de précipitations en tout genre (pluies en plaines et neige en montagne) et sans doute bien déficitaire (globalement) d'un point de vue des T ...

La leçon a retenir est que la vérité d'une année ou de plusieurs années d'affilée n'est pas celle de l'année ou des années futures ...

Sécheresse oubliée et impression d'hiver qui n'en finit pas, pour 2013 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques averses la nuit dernière et ce matin mais globalement déçu par l'épisode qui n'aura laissé depuis hier matin que 10mms(55 pour le mois),et toujours pas le moindre coup de tonnerre pour ce mois de mai.Température actuelle toujours aussi fraiche,9.9°et averse faible en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

OUPPPS j'ai parlé trop vite ça y est il pleut angry.pnglaugh.png

Quelques averses la nuit dernière et ce matin mais globalement déçu par l'épisode qui n'aura laissé depuis hier matin que 10mms(55 pour le mois),et toujours pas le moindre coup de tonnerre pour ce mois de mai.Température actuelle toujours aussi fraiche,9.9°et averse faible en cours...

tu as qu'a venir habiter dans mon coin ,tu en auras marre de la flotte des orages et de la grêle .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La grêle je m'en passe(surtout a cette saison)mais un peu plus d'animation kéraunique m'aurait satisfait,au moins pour avoir la certitude d'être en fin de printemps plutôt qu'a la Toussaint.sneaky2.gifrentrer du bois tous les jours au mois de mai ça va un moment...mad.gif

Edit 12h15:J'aurais mieux fait de me taire,trés grosse chute de grêle actuellementsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

OUPPPS j'ai parlé trop vite ça y est il pleut angry.pnglaugh.png

tu as qu'a venir habiter dans mon coin ,tu en auras marre de la flotte des orages et de la grêle .

mdr,si je suis parti de labas c'est qu'il ne pleuvait pas assez et il n'y avait pas assez d'orage laugh.png et j'ai bien fait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Bel orage qui passe au nord-ouest de chez moi, plusieurs coup de tonnerres explosifs, et un gros sillage turbulent au-dessus de chez moi avec des bonne rafales ( 50-60 km/h), la pluie commence à tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

La grêle je m'en passe(surtout a cette saison)mais un peu plus d'animation kéraunique m'aurait satisfait,au moins pour avoir la certitude d'être en fin de printemps plutôt qu'a la Toussaint.sneaky2.gifrentrer du bois tous les jours au mois de mai ça va un moment...mad.gif

Edit 12h15:J'aurais mieux fait de me taire,trés grosse chute de grêle actuellementsick.gif

et ici toujours de la flotte devil.gifdevil.gifdevil.gifdevil.gifdevil.gifdevil.gif c'est sur, moi aussi le bois j'en ai marre d'en faire chris.gifchris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...