Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pratique de la raquette


skye
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour

Je cherche un massif (ou une vallée) correctement enneigé(e) pour pratiquer la raquette ... (je tiens

à préciser que ma condition physique est ... on va dire ... très moyenne).

Un critère important est d'éviter de serpenter entre les remontées mécaniques et les pistes alpines (chacun

son truc 191769.gif ). Bref, un minimum d'altitude quand même (au moins 1100m), un village/une station

où les activités nordiques/alpines sont sur des domaines bien séparés).

J'hésite entre ... les bauges (du côté de bellecombe) ... et le val d'arly (notre dame de bellecombe) mais

pour le val d'arly, j'ai du mal à me rendre compte si on a la possibilité de s'échapper un peu

du domaine Alpin.

Merci pour vos suggestions !

Au delà de ma demande, on peut faire de ce fil, un lieu d'échange sur la pratique de la raquette ... (cela

me semble cohérent avec la nature du topic "convivialités en rapport avec la météo").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le massif des Vosges, il y a le ballon d'Alsace et le Hohneck qui peut correspondre à tes critères, je suis déjà allé me ballader dans ces endroits l'hiver dernier, entre autre l'ascension du Hohneck et ses sommets voisins se font à l'écart des pistes de ski et des remontées mécaniques et on peut se garer à l'auberge au pied du Hohneck.

Pour ce qui est du ballon d'Alsace il y a aussi de quoi faire, une auberge avec possibilité de se garer également dans ce coin.

Actuellement (selon les infos des stations de ski a proximité) 40/50 cm de neige, d'autres précipitations très probable jusqu'a samedi, enfin bon fin de semaine/début semaine pro je compte monter dans les Vosges pour en profiter de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pratique pas la raquette mais si tu souhaites sortir des sentiers battus, tu t'exposes rapidement à des risques d'avalanches parfois marqués et les raquettes c'est ce qu'il y a de pire à ce niveau (en ski tu peux t'échapper rapidement), même dans ces vallées Alpines tu as rapidement du dénivelé (fonds de vallée assez étroits, "urbanisés" et donc peuplés), d'où le risque d'avalanches. Tout dépend en fait des sorties que tu souhaites faire et à la date à laquelle tu souhaites partir.

Dans les Alpes, c'est le Vercors qui me semble plus adapté à la pratique de la raquette (sur les hauts plateaux évidemment à partir de Corrençon mais également au départ de Lans en direction des crêtes ou depuis le Vercors Drômois, tu as plein de possibilités), sinon c'est clairement le Jura qui est le plus adapté et le plus nordique de tous les massifs français.

Le mieux c'est d'étudier les parcours sur une carte IGN, tu as les PR et les GR de tracés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Pour être franc, je suis assez craintif envers les avalanches et j'ai déjà, dans le passé, rebroussé chemin lorsque

le parcours me semblait trop exposé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...