Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Pas mal quand même cette première offensive orageuse. Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout.

D'autant que l'activité électrique se maintient largement. A mon avis c'est le cisaillement généralisé qui est la cause principale de ce multicellulaire inattendu et de sa conservation dans le temps, je ne vois que ça.

Notons également que les T° sont bien basses pour des orages d'air "chaud", c'est pas commun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Notons également que les T° sont bien basses pour des orages d'air "chaud", c'est pas commun.

En fait tout doit se passer plus haut, au dessus de la couche près du sol encore froide puisque la masse d'air doit se radoucir de plusieurs degrés d'ici demain matin dès 850hPa. Il suffit d'un petit RS sur Dijon pour ce milieu de nuit pour le voir:

sondagegfs_505_360_6_1.png

Du coup, les températures près du sol n'ont strictement AUCUNE influence sur les orages ce qui est assez peu commun tout de même c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le système s'affaiblis mais il est toujours bien éléctrique par endroit ! il a atteint le 52 et le sud ouest 88 ! remarquable !

Notons que WRF simulait un système similaire a celui-ci vers 8h du matin un peu plus a l'ouest, c'est peut-être celui-ci avec 8h d'avance tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Encore une journée automnale, grise et passablement fraîche.

Pluie ce soir avec 1 mm

Vent d'Est modéré faiblissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Remarquable néanmoins ce changement de masse d'air radical entre hier 20h et cette nuit 02h. On passe de bruines crasseuses et froides à une masse d'air douce à 850hPa et instable avec développement d'averses et d'orages le tout avec nuages bas au sol. L'impression de demain sous les éclaircies devrait être inédite cette saison avec sans doute les premières sensations de lourdeur (avec des Td qui pourraient atteindre 12 à 14°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Début de journée gris avec un temps bien brumeux.

Néanmoins le soleil tend à filtrer.

Il ne fait pas froid (Tn de 8,7°)

Les vendeurs de muguet en ville font peine à voir. Je n'ai pas vu une botte de fleurs bien ouvertes, preuve du retard de la végétation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grosse averse en milieu de nuit donnant 4,2 mm, le mois de mai commence très mal car sous l'humidité et la grisaille et en plus un vent d'Est désagréable. Tn 7,9°, actu 9,0° seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

bonjour,

ciel bien gris ce matin avec de légères pluies qui sont les restes de l'ancien système orageux qui est remonté depuis le sud cette nuit. étonnant de voir que le département de l'aube a été bien plus arrosé que nous. Tout se dégonfle sur le sud de la Marne. Vite que tout ça se disperse pour que nous puissions avoir un peu de soleil si possible. J'en demande beaucoup j'ai l'impression. Température de 10,3°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ciel couvert de stratus ici tôt ce matin également tendant à devenir de plus en plus lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En attendant, voici les moyennes normales de Mai:

Tnm: 8,1° Txm: 19,0° Tm: 13,6°

Les moyennes grimpent vite maintenant. A voir ce que va nous reserver ce mois de mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Ici il fait vraiment bon déjà, 15° et du soleil !

En attendant l’après-midi ... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le soleil est à présent mieux établi ici à Ste Croix Aux Mines. On voit que le ciel se dégage très rapidement sur les Vosges d'abord. Les stratus restent encore bien présents par contre en plaine haut-rhinoise à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonjour,

Ici idem soleil depuis le début de matinée par moment voilé avec des températures de 13.7°C actu.

Une chance en plus pour les orages aujourd'hui qui sait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement gris ce matin sur Metz, encore une fois j'ai envie de dire.

Il fait à peine doux avec un petit 11°C actuellement, alors qu'il est bientôt midi.

Les radars voient un paquet pluvieux foncer sur nous. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, premiers orages de la saison observés cette nuit sur Dijon, le premier vers 23h00 bien pluvieux avec activité électrique faible à modérée peu photogénique (nombreux stratus), le second vers 6h00 du matin avec les mêmes caractéristiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Grosse activation sur le flanc Est du système pluvieux sur la Saône et Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel commence à devenir plus lumineux, la température monte, actu 11,9° avec un point de rosée élevé et proche de la température sous abris, Td 10°, ca risque encore de monter. Si le soleil sort, le ressentit va rapidement être lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Enfin le brouillard se dissipe à Remiremont ! Et le soleil apparaît...

Tn de 8.2ºC et 11.9ºC actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sayé, le soleil sort à travers les stratus et l'ambiance devient vite lourde. Il était temps que ca se déchire. T° actu 13,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Lames d'eau horaires de 15mm du coté de la Saône et Loire sous ce système linéaire qui doit présenter un magnifique arcus sur son bord d'attaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Toujours ce P***n de ciel gris ici >< ! je vais allez en chasse dans les environs de Darney (88)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sans doute un bon choix Kevin, voire même à descendre jusque dans le 70 ! Bonne chasse !

Sinon, pour les haut-rhinois les plus courageux, le lac de Constance devrait être une place de choix ce soir, plus de 1700J/kg de CAPE modélisés là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le soleil se pointe et la température est en forte hausse, proche des 15° désormais (+3° en une heure).

Au pluvio 1.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...