Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Canicule-95
 Partager

Messages recommandés

Salut,

De belles éclaircies ont rythmées la quasi totalité de la matinée, avant que le ciel ne redeviennent très nuageux voire assez couvert en toute fin de celle-ci.angry.png

Le reste de la journée est resté donc assez grise, meme si de rares et timides apparitions du soleil ont tentées de percer la masse nuageuse (en provenance des fortes pluies se produisant dans le Nord-Est).thumbup.gif

Notez quand meme l'amélioration en fin de journée avec le retour d'un peu plus de soleil par l'Ouest.thumbup1.gif

Enfin, les températures auront été de saison (une fois n'est pas coutume) avec des valeurs comprises entre 7.8°C en début de matinée et 17.4°C au plus doux de cette après-midi.

Actuellement, le temps reste assez nuageux mais plus frais qu'hier avec 9.1°C.

Bonne nuit à tous !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée dominée par la grisaille, quelques éclaircies toutefois en seconde partie d'après-midi. Voile très dense ce soir...

Assez vive fraîcheur ce matin, 4.2°C

en fin de nuit, 3.7 chez mash, on ne devait pas être loin de la gelée blanche à Chapet, par exemple. 18.2

au max cette après-midi, vent faible.

Niveau de la Seine stable vers 2.9 m, hausse probable dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un tout de matinée encore bien dégagé, des nuages bas se sont rapidement formés sur la région parisienne mais sans précipitation (c'est déjà ça).thumbup.gif

Quelques timides éclaircies ont tentées quand meme de percer la masse nuageuse en fin de matinée, sans réel succès...sneaky2.gif

Toutefois, ces stratus ou stratocumulus ont finient par se dissiper en début d'après-midi, avec donc le retour d'un temps un peu plus ensoleillé malgré un soleil assez pâle.thumbup1.gif

Parallèlement, le temps s'est également voilé progressivement par le Nord-Ouest, et plus particulièrement en fin de journée avec le retour de ces stratocumulus.thumbdown.gif

Malgré cela, l'ambiance est resté assez agréable et printanier, d'autant que les températures auront été une nouvelle fois de saison avec des valeurs comprises entre 4.9°C en début de matinée et 16.7°C au meilleur de notre après-midi.

Ce soir, le temps reste très nuageux mais plus doux qu'hier avec 13.6°C actuellement.

Bonne fin de soirée !cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez nuageux pour mon retour à cause de nombreux cumulus mediocris, comme prévu d'ailleurs. Une ou deux cellules ont réussi à éclore dans le Centre, mais l'instabilité semble devoir rester très localisée, contrairement à ce qui était prévu sur le WRF 6Z de MC. Demain ou mardi, peut-être... En effet, il y a un petit décalage de dernière minute sur les modèles, qui nous placent désormais en zone de LI négatif sur les dernières sorties, surtout pour l'est de la région. (EDIT : en y regardant d'un peu plus près, j'ai l'impression que c'est simplement dû au fait que le minimum d'altitude est bien plus creux qu'envisagé - cf. cartes de 1,5PVU ou TA Z500 : il est même très très creux !)

On mesure actuellement 19,1° à Saint-Germain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cellules font du surplace dans le Centre en lâchant quelques impacts de temps à autre :

130505040627218517.png

On voit bien le minimum dépressionnaire sur la carte aux environs de Tours. Là-bas, la surface 1,5PVU est à 5 ou 6km !

Ici, toujours de beaux cumulus à bases peu élevées (LFC bas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps calme aujourd'hui, de beaux sommets visibles ce soir au sud. En revanche le niveau des cour d'eau sont assez impressionnant, la seine est montée de facilement 1m ( minimum; si ce n'est pas plus ), et le loing déborde... Je n'avais jamais vu de crue, c'est assez troublant ! ( enfin, crue ... on se comprend ! ).

Bonne soirée les franciliens =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

aucun message et pourtant grosse pluie depuis 30 minutes non stop ca fait du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello !

Il n'y avait rien de gagné pour les après-midi ce week-end, quand on voyait la tronche du ciel en matinée ! Et pourtant il a fait beau et bon.

Samedi les nuages se formaient en arrivant sur la région, encore et encore. Finalement le mécanisme s'est décalé et l'après-midi, au jardin des plantes a été agréable.

J'ai même eu droit à un halo plutôt bien marqué, vers 15h !

halo040513.jpg

Désolé, ce n'est pas cadré, j'ai pris ça avec mon portable et je n'y voyais rien, et comme je n'étais pas seul, on ne m'a pas vraiment laissé le temps de cadrer correctement whistling.gif

Dimanche, rebelotte le matin, ciel complètement couvert, mais les éclaircies ont commencé à se montrer vers 14h, et en arrivant à souppes sur Loing, tout au sud du 77, c'était ciel dégagé, juste quelques nuages, allant tout de même jusqu'au médiocris en fin d'aprèm.

J'ai constaté la même chose qu'alexandre, le Loing était en train de déborder par endroits, arrivant à la limite de certaines habitations scared.gif Doivent pas être rassurés les gens !

Ce matin, on était pourtant parti pour un beau ciel bleu, bin non, encore raté biggrin.png Des cellules convectives sont arrivées dès 7h du matin, à Melun, et m'ont suivi jusqu'à la Défense les bougres sleep.png (on voit bien le tracé SE/NO sur l'animation sat...)

Du coup, actuellement : Il pleuuuut laugh.png

Les prévisions sont vraiment ingérables en ce moment j'ai l'impression ! Et puis quand on voit que tous les jours, le retour du "beau temps" est décalé... Enfin bon, si on avait un ptit orage ça compenserait ! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, si on avait un ptit orage ça compenserait ! clover.gif

Moi qui étais certain de me prendre au moins un bon petit orage en passant la dernière semaine à Marseille au vu du potentiel, je n'ai eu que deux lamentables coups de tonnerre noyés dans une masse de cellules pluvieuses moribondes... Eh oui, c'est la crise : je confirme, les orages sont chers actuellement.

Allez, on y croit pour ce soir ! sorcerer.gifwhistling.gifhuh.png

Sinon, ici, pluie imprévue ce matin sous une bouillie de nuages stratiformes. Le radar en dit plus long que moi :

130506112038550399.png

Ah, ce minimum d'altitude... 1968024_78398112.jpg Actuellement, 12° tout rond à Saint-Germain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Temps chiatique alors que je m'attendais à du grand soleil aujourd'hui scared.gif Cellule localisée uniquement sur l'IDF sneaky2.gif

12,3°C avec quelques gouttes, j'espère que cela va s'éclaircir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, la fine bande nuageuse fait du surplace, avec même quelques averses. 1.0 mm pour le moment. Nous sommes le lieu le plus frais de France, j'ai 11.8 actuellement. 6.7 de Tn.

La Seine continue de monter, 3.12 m à Paris à 10 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

18°C et plein soleil sur Rambouillet, temps idéal!

Mon site ne sera pas mis a jour tant que mon ordi ne sera pas réparé...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ca flotte, ça flotte ! 191769.gif

12 degrés contre presque 20 dans le sud de la région laugh.png

Pour les rivières/fleuves, la Marne vient de passer en orange également ! Tout ça va pouvoir rejoindre la capitale tranquillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague ou quoi ?!

Tandis que la convection s'enclenche sur le Centre, la bande nuageuse reste bien en place le long du flanc est du minimum d'altitude :

pvu15.png?run=run06model 130506123708711453.png

Résultat : bientôt 4mm à Saint-Germain des Prés, pour une température de... 12,5° thumbup1.gif Et hop, retour aux normes du mois mars... Pour le type de nuages, il semble que ce soient des altostratus : au vu de la différence assez importante entre les PP du radar et celles ressenties en réalité, les bases doivent être assez élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Je reviens de paris où il flottait de manière faible à modérée , le sud /sud ouest de la région passe au travers de la dégradation avec de temps à autre 2 ,3 gouttes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Ciel couvert ici désormais, le voile du front pluvieux au nord a gagné toute la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

des averses se forment a mon sud, 17°C en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Le ciel se dégage enfin, pas trop tôt. Une chose est maintenant sûre, si des averses se forment, ce ne sera pas d'humidité qu'elles manqueront en BC tongue_smilie.gif

17° actuellement, en hausse rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

16,3°C ici, toujours couvert, sans pluie, et dans une ambiance humide (72%) angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ça se redégage et ça retape, 19°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Encore et toujours couvert ici, et 17°C. Le ciel bleu arrive, mais à une vitesse d'escargot. Journée horrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...