Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Canicule-95
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

Tn= -0.2°C à 5h28, brouillard et gelée blanche sur Guiry quand je suis parti à 6h.

Le ciel était dégagé mais il se couvre déjà. Quelques PP arrivent par la Normandie et sont aux portes du Val d'Oise.

La pression est en baisse à 1011hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Froid exceptionnel ce matin à Paris-Montsouris avec 3.9 deg à 5h UTC. Je n'ai pas la Tn mais elle a peut-etre battu le record du 24 mai 1887 (3.8). Selon toute probabilité nous avons vécu la Tn < 4 deg la plus tardive depuis la fin du XIXème siècle !

Records de Tn journalières :

25 mai 1873 : 5.7

26 mai 1876 : 3.7

27 mai 1894 : 4.0

28 mai 1961 : 4.5

29 mai 1961 : 4.3

30 mai 1894 : 3.3

31 mai 1873 : 5.6

1er juin 1962 : 4.2

2 juin 1962 : 4.4

3 juin 1962 : 5.0

4 juin 1898 : 5.1

etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Froid exceptionnel ce matin à Paris-Montsouris avec 3.9 deg à 5h UTC. Je n'ai pas la Tn mais elle a peut-etre battu le record du 24 mai 1894 (3.8). Selon toute probabilité nous avons vécu la Tn < 4 deg la plus tardive depuis la fin du XIXème siècle !

24 mai 1894? alors c'est qu'il doit y avoir une erreur d'année car on regarde la situation de ce jour la, difficile de croire qu'il a fait froid la nuit avec une masse d'air de 10° à 850 hpa environ et du vent d'est:

Rrea00118940524.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Erratum : 1887 et non 1894. (erreur corrigée dans mon 1er message)

autant pour moismile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je crois que c'est 1887 (d'après G. Séchet) plutôt que 1894 ?

La journée d'hier a été super sympa je trouve thumbup1.gif

J'ai vu le grésil tomber 4 fois, la grêle 2 fois, j'ai fait une course poursuite avec un nuage bien noir et plei nde flotte, que je voyais au loin en partant de Gare de Lyon, où j'ai frôlé le rideau de PP vers Yerres (il était à 500 mètres environ du quai !), et pour lequel j'ai tapé un petit sprint pour éviter la flotte en descendant à Melun laugh.png

Mais c'était beau à voir !

Ce matin, bin glagla comme partout biggrin.png

1° à Melun, youhouuuuu, ça caillait sévère sur le quai ! Là on est vraiment en plein hiver ! Sauf que le soleil présent réchauffait bien plus la peau que celui de février.

Oui parce qu'il faisait grand ciel bleu à 7h à Melun, c'est maintenant de l'histoire ancienne à La Défense tongue.png

Par contre dégouté pour la Tnn de Montsouris (je pense que Paradox va l'être aussi), à 0,2°C près on battait un record de fou, 126 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement 3.7°c de Tn ce matin à paris-montsouris...

-0.1°c à longchamp.

De quoi resortir un petit pull pour aller au bureau le matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Apparement 3.7°c de Tn ce matin à paris-montsouris...

Ah ? thumbup1.gif Tu vois ça sur quel site ? Car sur Météociel c'est indiqué 3.9°

Tu l'as où la température de Longchamps ?

Et si quelqu'un avait un lien pour les températures de Fontainebleau ? happy.png

Ah j'ai un -1.4°C pour Fontainebleau en Tn(n) ... Gloups shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ah ? thumbup1.gif Tu vois ça sur quel site ? Car sur Météociel c'est indiqué 3.9°

Tu l'as où la température de Longchamps ?

Et si quelqu'un avait un lien pour les températures de Fontainebleau ? happy.png

Ah j'ai un -1.4°C pour Fontainebleau en Tn(n) ... Gloups shifty.gif

Sur le site de G. Sechet wink.png

-0.1°C sur Pontoise, Longchamps et même un -0.6°C à Dourdan

Tn 0.8°C

sur ma station, nouveau record pour un mois de Mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Ah ? thumbup1.gif Tu vois ça sur quel site ? Car sur Météociel c'est indiqué 3.9°

Tu l'as où la température de Longchamps ?

Et si quelqu'un avait un lien pour les températures de Fontainebleau ? happy.png

Ah j'ai un -1.4°C pour Fontainebleau en Tn(n) ... Gloups shifty.gif

3.7 ° sur le métar de Paris Montsouris à 2h44.smile.png

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/mai/2013/paris-montsouris.html

Donc si c'est réellement le cas le record de 1887 a été battu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de G. Sechet wink.png

-0.1°C sur Pontoise, Longchamps et même un -0.6°C à Dourdan

Tn 0.8°C

sur ma station, nouveau record pour un mois de Mai...

Curieux, G. Séchet vient d'écrire sur son site :

"Le record de 3,8°C du 24 mai 1887 à Paris-Montsouris n’a apparemment pas été battu, puisqu’il a fait 3,9°C. Il faut quand même signaler qu’en 1887, la station de Paris-Montsouris se trouvait en dehors de la zone urbanisée."

Visiblement le relevé avec un pas d'1 h donne une Tn de 3.9°C :

http://www.infoclimat.fr/graphiques-station-meteo-paris-montsouris-07156-date-2013-05-24.html

Mash : tu dis que la Tn a été mesurée à 2h44 et vaut 3.7°C

Verdict ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux, G. Séchet vient d'écrire sur son site :

"Le record de 3,8°C du 24 mai 1887 à Paris-Montsouris n’a apparemment pas été battu, puisqu’il a fait 3,9°C. Il faut quand même signaler qu’en 1887, la station de Paris-Montsouris se trouvait en dehors de la zone urbanisée."

Il s'est contenté du minimum horaire et non du minimum absolue (effectivement atteint à 2h44) donc le record de 1887 est bel est bien battu, ce n'est cependant pas un record décadaire puisqu'au cours du 20ème siècle il a fait plus froid les 22 mai 1955 (3,5°), 20 mai 1907 (3°) et 23 mai 1905 (3,4°)

Cela reste tout de même exceptionnel puisque c'est seulement la 4ème fois depuis le début du 20ème siècle que le thermomètre descend sous les 4° en dernière décade de mai, d'autant plus dans un environnement bien plus urbanisé preuve de la puissance du décrochage arctique que l'on connaît.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Salut la compagnie,

Par ici, -0.6°C ce matin avant que le ciel ne se couvre, bref température pas vu par ici depuis pas mal d'années je pense !

Et après la température minimale, la Tx risque d'être bien basse aussi, ce sera l'unique engouement pour cette journée, on essaye de garder le moral comme on peu !

Bon courage à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il s'est contenté du minimum horaire et non du minimum absolue (effectivement atteint à 2h44) donc le record de 1887 est bel est bien battu, ce n'est cependant pas un record décadaire puisqu'au cours du 20ème siècle il a fait plus froid les 22 mai 1955 (3,5°), 20 mai 1907 (3°) et 23 mai 1905 (3,4°)

Cela reste tout de même exceptionnel puisque c'est seulement la 4ème fois depuis le début du 20ème siècle que le thermomètre descend sous les 4° en dernière décade de mai, d'autant plus dans un environnement bien plus urbanisé preuve de la puissance du décrochage arctique que l'on connaît.

le 20 mai 1907 ne concerne pas la 3eme décade mais la 2eme donc déjà à supprimer

et à l'époque, c'était très loin d'être aussi urbanisé, je mettrais ma main au feu que si on reprojeté la situation de la nuit dernière à 100 ans en arrière, la température relevée à cette station aurait été probablement encore moins élevée, merci donc l'effet urbain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

2,9°C ici ce matin, 8,2°C actu avec une faible pluie sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, le mois de Novembre est bien frais cette année...comment, on me dit qu'on est en Mai ??!laugh.png

Sans éxagérer, c'est vrai que depuis janvier, cette année 2013 ne nous gâte pas en terme de températures, et de temps. Enfin... pour ceux qui aiment le froid, la neige, la grêle, la pluie, le vent, plutôt chouette !

Averses, et grêle à Aulnay-sous-Bois hier, à tel point qu'il y avait une pellicule de glace fondue sur les voitures, et une jolie accumulation en mode petit tas de glace contre la fenêtre.

Je signale aussi que lors d'une violente averse et de bons coups de vents, j'ai entendu très distinctement le tonnerre, 2 fois il me semble. Je n'ai en revanche pas vu les éclairs. Donc je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont entendu, ou étaient sous l'orage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)

Aujourd'hui vendredi 24 mai 2013, je viens de ressortir mon manteau d'hiver et mon écharpe- VDM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Deux façons pour écrire cette phrase, au temps pour moi, et autant pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour l'intrusion biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Sacrée faute...

C'est au temps pour moi et non autant pour moi.

A nuancer quand même, l'orthographe est sujet à débat depuis pas mal de temps, mais merci pour ton intervention très utile il est vrai !

Bref, sinon je suis pas loin de sortir la corde, il est loin le 25 mai 2009.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...