Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Canicule-95
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un weekend donc très humide:

Samedi 4.6 mm avec une Tn de 4.5°C !

Dimanche 8.2 mm.

Aujourd'hui, nous en sommes pour le moment à 16.2 mm depuis minuit. De nombreux postes dépassent 20 mm (22 chez mash). C'est rare, mais pas exceptionnel bien sur !

10.5°C actuellement, 10.1

/12.2

pour les extrêmes.

41.4 mm pour Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bilan pluvio:

Samedi: 3,2mm

Dimanche: 13,2mm

Lundi: 13,6mm à 21h20

Total provisoire: 30,0mm shifty.gif

Avec la réserve pour la nuit, on pourrait dépasser les 40mm sur l'épisode, à suivre pluie modérée.

EDIT: pluie forte et le paquet de flotte devient uniforme (plus de trous de précips).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

petite pluie continue (globalement faible).

C'est étonnant, car cela ne parait pas au radars, mais Trappes se gorge d'eau depuis ce matin (près de 30mm), alors que Paris peine à atteindre les 13mm !

Sous des échos assez proches.

Heureusement qu'on a eu la rincée sous une averse hier en fin de journée.

Trappes est une belle machine à flotte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle réserve pour la nuit (paquet compacte en effet Charles). C'est faible, mais continu dehors, 16.8 mm.

10.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

33.7 mm depuis samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un Lundi de Pentecôte épouvantable avec un temps vraiment exécrable qui aura régné tout au long de cette journée, il faut dire qu'il aura plu presque sans dicontinuer du matin jusqu'au soir avec des intensitées le plus souvent modérées, parfois fortes notamment l'après-midi...bored.gif

Notez quand meme un temps un peu plus sec très temporairement (mais restant quand meme très humide) en début de matinée (à l'avant du front secondaire), ainsi qu'en fin d'après-midi (très courte accalmie).thumbup.gif

Du coup, nous avons droit à un cumul pluviométrique très important et considérable avec pas moins de 15.8 mm observée depuis minuit ! (journée la plus pluvieuse depuis près de 3 ans !) kiss.gif

Le vent est resté également assez sensible durant notre après-midi (renforçant la sensation de froid) avec des rafales désagréable proche des 40-45 km/h.

Enfin, ce ciel très gris et bas (stratus), presque brumeux s'est accompagnée de température particulièrement fraiches pour une fin Mai, avec des valeurs cette fois-ci de 7°C en dessous des moyennes saisonnières ! sick.gif

Ces températures auront donc été comprises entre 9.7°C en début de matinée et seulement si je puis dire 11.8°C au moins frais de la journée...bored.gif

Actuellement en cette fin de soirée, les pluies persistent bien avec toujours une intensitées parfois assez soutenues, température restant tout aussi fraiche avec 10.6°C.

Bonne fin de soirée !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

10°C et 26,6 mm d'eau, il faut remonter a plusieurs années pour voir un cumul aussi élevé en 1 journée je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région tourne entre 20 et 30 mm depuis hier matin, et ce n'est pas fini ! Dingue comme situation, on a enfin rattrapé le déficit pluviométrique du mois, et de façon assez brutale. wacko.png

Quitte à avoir un temps pourri, autant l'avoir jusqu'au bout : la fin de semaine marquera quand à elle le paroxysme du temps froid et maussade qui nous concerne depuis maintenant quelques bons mois... On l'aura enfin eu notre printemps déficitaire en température, c'est une belle victoire face au réchauffement ! 191769.gif Mais cela s'est fait au prix d'un ensoleillement horrible, avec un moral et une végétation qui en souffrent énormément. Tout cela est vraiment sympa pour les stats, et je suis content d'avoir vécu ce printemps 2013 hors-norme, car cela m'a procuré une impression que je n'ai jamais vécu de mon existence, mais j'espère sincèrement que l'été ne sera pas marqué par ce temps-là parce que se lever tous les jours avec un ciel ultra-gris c'est déprimant à force. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

20.4 mm pour hier (00 h-00 h). Déjà 10.6 mm depuis minuit, impressionnant épisode pour la région. Avec les journées de samedi et dimanche, on arrive à 43.8 mm.

11.4°C ce matin, bonne pluie en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 mm depuis lundi , et 18 mm depuis mardi et il pleut toujours modérément et les réserves sont toujours conséquentes, ça va faire près de 30 heures de suite qu'il pleut non stop plus ou moins ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

14mm pour la journée d'hier, Guiry étant resté en limite de la zone de forte précipitations une grande partie de la journée.

Pour aujourd'hui j'en suis à 4.6mm depuis 00h et à la vue du radar, mon petit coin de Val d'Oise va encore rester en marge des gros paquets de PP.

Pour la température, on va dire la même que depuis une semaine, une Tn à 10.5°C, actu 10.7°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

samedi 7.1 mm

dimanche 6 mm

lundi 25.2 mm

mardi (8h30) 11.2 mm

TOTAL 49.5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ahah, ils sont énormes les chiffres, pour un week-end de mai laugh.png

Bon, en même temps, comme le disait mash, mai est un des mois les plus pluvieux à Paris, fallait bien rattraper le retard. Par contre je ne sais pas si le cumul se fait sous forme de pluie stratiforme, habituellement whistling.gif

Pour résumer de mon côté, à Melun :

Samedi : Sec mais gris du matin jusqu'à 16h, puis double déluge, j'y voyais plus grand chose sur l'autoroute entre Lieusaint et Melun. Une fois à l'aller, une fois au retour. Entre les deux, puis après, pluie modérée à forte.

Dimanche : Matin : Sec, quelques micro-éclaircies ont même été observées sorcerer.gif L'après-midi, je l'ai passé au Grand Parquet de Fontainebleau, et il y a fait sec jusqu'au retour, à 18h30.

Lundi : Biiiiiiiiiin, pluie du matin au soir, sans arrêt quasiment fear.gif 16.3 mm à la station Villaroche. Par contre je ne comprends pas, 2.2 mm pour samedi, alors qu'il a plu pendant 4h au moins, de façon modérée, et même forte pendant 2x15 minutes, ça me paraît très léger...

Ce matin : Pluie faible en partant de Melun, pluie modérée, et même forte pendant une dizaine de minutes, en arrivant à la Défense, à 8h !

Jolis les tubas d'Orgeval et Châteaudun ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut! Très bel épisode pluvieux en effet, le retard est rattrapé sur cet épisode pour le mois de Mai..

Samedi 6.8 mm

Dimanche 7.4 mm

Lundi 36.4 mm (record station /24h)

Total 50.6 mm

(Relevé 6h00 - 6h00 TU)

post-9636-0-07135400-1369121744_thumb.gif

Et 60 mm pour le mois en cours

Joli tuba sur Orgeval, pas très loin de chez moi donc...

RainHistory_20130521.gif.679a3f71a65f447

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel de précipitations/24 h battu à Trappes ! 39.5 mm contre 37.8 mm le 27 mai 2008. Ce précédent record de 2008 je l'avais vécu également, on peut dire qu'il m'avait bien plus marqué car c'est l'un des plus gros orages que j'ai vécu en IDF. santa.gif Accompagné de superbes éclairs non-stop durant 5h à l'époque, c'est autre chose que les pluies stratiformes en continu que l'on vient de vivre pour ce WE de la Pentecôte. Heureusement que j'avais cours hier. laugh.png

Actuellement les pluies s'évacuent (enfin !) par le NE de la région. Maintenant possibles records de Tx jeudi et vendredi, au moins on ne s'ennuie pas côté météo. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que j'ai passé le weekend au sec sur Brest... le monde à l'envers...

Sinon petite pluie ce matin sur Suresnes, mais apparement j'ai rate le plus gros des precipitations dimanche et lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Une grosse douzaine de mm est tombé depuis minuit, le cumul de l'épisode est proche de 40 mm voir 45 mm

11,2°C

Tn de 10,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je compte:

Samedi: 3,2mm

Dimanche: 13,0mm

Lundi: 23,8mm (record dans mes relevés)

Mardi: 8,2 pour le moment.

Donc 48,2mm pour l'episode ici! Je n'avais jamais vu ça auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On notera également une amplitude max d'1 degré depuis hier 16h à Saint-Germain ! Normal pour un mois de mai shifty.gif

Les lumières sont obligatoires en ce moment, pour y voir quelque chose.

Au niveau du ciel, bin, stratiiiiiii-uni-forme ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Plus chaud qu'hier biggrin.png

11.8°C contre 11.2°C, la Txn provisoire de ce mois de Mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au final, les pluies se sont arrêtées vers 9 h. Un épisode que je qualifierais de remarquable pour notre région souvent bien sèche...

Depuis 00 h loc, il est tombé 13.2 mm

Le cumul sur sur 48 h est de 33.6 mm (depuis Lundi 00 h)

Sur la durée totale de l'épisode (Samedi 00 h): 46.4 mm.

Notons que la pluies est tombé sans discontinuer durant presque 36 h, soit une moyenne d'1 mm/h. La norme du mois de Mai est quasiment atteinte, avec 58.8 mm (61.9).

Txn provisoire du mois aussi ici avec 12.1°C

, 11.8 actu. Aucune amplitude depuis hier, Tn de 10.7°C

..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le total de l'épisode, Montsouris cumule 4,4 + 27,4 + 25,3 + 1,1 = 58,2mm. Enorme ! Sinon, que d'amplitude ces deux derniers jours ! Avec une couverture nuageuse aussi épaisse, pas étonnant : peu de rayonnement solaire arrive jusqu'ici (133W/m^2 hier, 122 aujourd'hui...). Du coup, on arrive à ces chiffres... disons... dégoûtants sick.gif

Hier : Tn de 10,3°

, Tx de 12,5°

Aujourd'hui : Tn de 10,5°

, Tx de 12,1°

Allez, un peu d'espoir ce soir avec GEM et UKMO... On y croit !...sorcerer.giffear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Tn 10,2°C et Tx 12°C, je vais voir le pluvio, 12,3 mm relevé ce matin, mais il a replu il y a 1h environ

EDIT : +0,2 mm donc 12,5 mm pour la journée

En tout je suis encore en dessous de la norme de mai, mais au vu des prévisions, ça va pas durer ^^ mon ordi devrait être réparé pour le WE prochain je l'espère, évidemment le site ne sera pas mis a jour d'ici la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

/topic/79009-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-46?'>L'année dernière

, avec 13 °C de Tx et de la flotte, Vinçounet se demandait si on pouvait faire pire à cette période de l'année.

Cette année, avec 12 °C de Tx et de la flotte, Vinçounet a sa réponse.

smile.png

Temps bien pourri donc pour la saison avec le retour de la pluie : pluie l'après-midi de samedi, pluie la nuit de dimanche à lundi, pluie la journée de lundi, pluie la nuit de lundi à mardi et pluie mardi matin. Heureusement pour moi : j'aime la pluie.

Contrairement à certains secteurs, la quantité tombée depuis ce week-end n'a rien de remarquable ici ; le mois de mai reste même pour l'instant déficitaire à ce niveau-là.

Côté température, ça commence à être intéressant (merci le ciel couvert !) :

Hier : Tn de

10,1 °C

et Tx de

12,3 °C

sur mon balcon.

Aujourd'hui : Tn de

10,3 °C

et Tx de

11,8 °C

sur mon balcon.

fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...