Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ensoleillement 2013


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan du premier trimestre...Triste bilan, surtout chez nos amis d'un grand tiers Nord-Est !

1er_tr10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ces cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui dans le Nord-Est, on est gravement en manque de soleil depuis le début de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

@Aigoual62 : les zones les plus déficitaires sont l'Ain (et par extension, bien qu'il n'y ait pas de capteur, le Jura), puis le Nord de la Bourgogne en allant vers l'Est du Cher, l'Est du Bourbonnais...Et la quasi-totalité du NE ensuite ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Merci pour ces cartes explicites ! tongue_smilie.gif

Ces déficits dans l'Est ne sont pas près de se résorber, vu que ce mois d'avril ne devrait pas être très ensoleillé dans toutes ces régions.

Il faudra un bel Eté et surtout une très belle arrière saison, sans doute pour inverser la tendance, sinon on est bien parti pour avoir une année peu ensoleillée dans toutes ces régions.

A Lyon, cela fait plus de 10 ans qu'on a pas connu une année peu ensoleillée, il faudra bien que cela arrive un moment.

A voir si 2013 arrivera t-il à tenir la cadence de 1993. En tout cas on peu exclure une année très ensoleillée type 2003 dans l'Est. De toute manière, tous ces extrêmes ne sont qu'une affaire d'années qui se finissent par un 3 !tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien mais le sud Aveyron est à plus de 350 h pour la période considérée.[/quote

Ton secteur cotier n est d ailleurs pas dans la même catégorie puisque Cazaux enregistre 342 h donc même zone que bordeaux. Concernant Millau c est 370 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

@Aigoual62 : les zones les plus déficitaires sont l'Ain (et par extension, bien qu'il n'y ait pas de capteur, le Jura), puis le Nord de la Bourgogne en allant vers l'Est du Cher, l'Est du Bourbonnais...Et la quasi-totalité du NE ensuite ! ^^

Ok merci pour ces precisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aigoual62 : les zones les plus déficitaires sont l'Ain (et par extension, bien qu'il n'y ait pas de capteur, le Jura), puis le Nord de la Bourgogne en allant vers l'Est du Cher, l'Est du Bourbonnais...Et la quasi-totalité du NE ensuite ! ^^

Je ne suis pas sûr.

C'est ce que donne une carte qui s'appuie sur trop peu de capteurs pour faire un état précis.

Tout ce qui est entre Lyon et le sud de la Drôme sont des traits pifométriques.

La vallée du Rhône entre Lyon et la vallée de la Drôme est certainement celle qui a le plus fort déficit.

Il n'y a que de la grisaille depuis début janvier alors que les moyennes habituelles sont ici bien plus élevées qu'à Lyon.

Et avril continue sur la même veine...c'est tout à fait exceptionnel...et bien pire qu'en 1993....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces cartes explicites ! tongue_smilie.gif

Ces déficits dans l'Est ne sont pas près de se résorber, vu que ce mois d'avril ne devrait pas être très ensoleillé dans toutes ces régions.

Il faudra un bel Eté et surtout une très belle arrière saison, sans doute pour inverser la tendance, sinon on est bien parti pour avoir une année peu ensoleillée dans toutes ces régions.

A Lyon, cela fait plus de 10 ans qu'on a pas connu une année peu ensoleillée, il faudra bien que cela arrive un moment.

A voir si 2013 arrivera t-il à tenir la cadence de 1993. En tout cas on peu exclure une année très ensoleillée type 2003 dans l'Est. De toute manière, tous ces extrêmes ne sont qu'une affaire d'années qui se finissent par un 3 !tongue.png

A Lyon pour le moment le déficit d'ensoleillement est très marqué.

Pour le moment l'ensoleillement annuelle à Lyon est de 317 H ce qui est à peine plus que Avril 2011 à lui seul (312 H).

En Moyenne actuellement nous devrions être autour de 470H d'ensoleillement actuellement sur Lyon.

Le déficit est légèrement supérieur à 30% c'est remarquable sur plus de 3 mois et demi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr.C'est ce que donne une carte qui s'appuie sur trop peu de capteurs pour faire un état précis.Tout ce qui est entre Lyon et le sud de la Drôme sont des traits pifométriques.La vallée du Rhône entre Lyon et la vallée de la Drôme est certainement celle qui a le plus fort déficit.Il n'y a que de la grisaille depuis début janvier alors que les moyennes habituelles sont ici bien plus élevées qu'à Lyon.Et avril continue sur la même veine...c'est tout à fait exceptionnel...et bien pire qu'en 1993....

Oui ça part d un bon sentiment mais c est un peu du pifomètre.....Et de plus on reconnaît le brin de partialités d Acrid qui classe son coin dans les mêmes limites que le sud Aveyron, l Aude, les PO, alors que celle ci se trouve bien dans la même zone que le reste du sud ouest....avec moins de 350 h y compris la zone du bassin d arcachon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Lyon pour le moment le déficit d'ensoleillement est très marqué.

Pour le moment l'ensoleillement annuelle à Lyon est de 317 H ce qui est à peine plus que Avril 2011 à lui seul (312 H).

En Moyenne actuellement nous devrions être autour de 470H d'ensoleillement actuellement sur Lyon.

Le déficit est légèrement supérieur à 30% c'est remarquable sur plus de 3 mois et demi.

Au 30 avril, nous devrions être à Lyon à 536h

On est actuellement à 343, et ça risque de ne pas bouger beaucoup.

A vérifier, mais sur 4 mois ca me parait tout simplement être du jamais vu depuis 1921.

Plus bas dans la moyenne vallée du Rhône, on n'a pas de chiffres (que les capteurs photovoltaïques....), mais il semble que le décrochage en terme de % soit encore pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Au 30 avril, nous devrions être à Lyon à 536h

On est actuellement à 343, et ça risque de ne pas bouger beaucoup.

A vérifier, mais sur 4 mois ca me parait tout simplement être du jamais vu depuis 1921.

Plus bas dans la moyenne vallée du Rhône, on n'a pas de chiffres (que les capteurs photovoltaïques....), mais il semble que le décrochage en terme de % soit encore pire...

Pour Lyon-Bron, 330h en 1986, 333h en 1970 au 30 avril. J'ai regardé vite fait mais ça doit être les deux années les plus basses sur ces 45 dernières années.

A noter que Lille repasse devant Lyon sur la durée annuelle. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après les 4 premiers mois de l'année, l'ensoleillement sur Strasbourg-Entzheim sera inférieur à 300h (290h aujourd'hui).

La normale pour janvier-février-mars est de 277h (je cite Thierry67 plus haut). On a grosso modo un mois d'avril de retard.

Déprimant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 30 avril, nous devrions être à Lyon à 536h

On est actuellement à 343, et ça risque de ne pas bouger beaucoup.

A vérifier, mais sur 4 mois ca me parait tout simplement être du jamais vu depuis 1921.

Plus bas dans la moyenne vallée du Rhône, on n'a pas de chiffres (que les capteurs photovoltaïques....), mais il semble que le décrochage en terme de % soit encore pire...

Le constat est indéniable nous sommes les dindons de la farce actuellement.

Oui le déficit est encore plus marqué que ce que je pensais et d'ailleurs pour la moyenne vallée du rhône ayant des normes plus élevé que les notre le constat doit être encore pire. Donc actuellement le déficit est de 35% environ.

Pour Lyon-Bron, 330h en 1986, 333h en 1970 au 30 avril. J'ai regardé vite fait mais ça doit être les deux années les plus basses sur ces 45 dernières années.

A noter que Lille repasse devant Lyon sur la durée annuelle. fear.gif

Je me disais que j'avais jamais vu une année aussi peu ensoleillé depuis que je suis en âge d'observer et de m’intéresser à la météo c'est à dire depuis le milieu des années 2000. bored.gif

Mais là ça remonte encore plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour Lyon, le ressenti confirme la climato, cette année 2013 est cataclysmique.sick.gif

D'ailleurs mon nouveau Pseudo sera Sky Grey.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur La Rochelle, la norme d'Avril (197h) devrait être atteinte et on devrait même dépasser les 200h. Nous étions à 192h hier et la journée d'aujourd'hui est ensoleillée depuis ce matin, la couverture nuageuse arrivant juste. On dépasserait donc les 500h sur l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

375h sur Lille. On devra taper dans les 380/390h d'ici la fin avril.

Raisonnable par rapport à certains endroits de France.

On est malgré tout en déficit (j'ai 412h sur les 4 premiers mois de l'année, mais ce ne sont surement pas les moyennes récentes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleillement d'avril qui sera peut-être légèrement excédentaire ici...plus vers l'ouest, moins vers l'est notamment à cause de ces nuages persistant du corps perturbé présent dans le NE de la France.

Donc ça donne 156h42 d'ensoleillement à Uccle en avril le 28 pour une normale de 158h58 au 30. Il y a eu du soleil aujourd'hui et il devrait y en avoir un peu demain aussi. Avril pas si pire que ça...(d'autant plus que les pp ont été faibles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lyon, le ressenti confirme la climato, cette année 2013 est cataclysmique.sick.gif

D'ailleurs mon nouveau Pseudo sera Sky Grey.laugh.png

J'espère qu'on fera mieux que 1993 avec ces 1700 H et des brouette d'ensoleillement sur Lyon.

Car c'est fait plus d'une décennie consécutive que l'on dépasse les 2000 H d'ensoleillement annuelle sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nancy (et la Lorraine dans sa globalité) avril 2012 terminera une fois de plus avec un déficit d'ensoleillement (147h). Depuis le début d'année tout les mois sont déficitaires, au 30 avril le déficit depuis le 1er janvier est de 30 % . La région n'étant déjà pas bcp ensoleillée je vous laisse imaginez le ressenti avec seulement 308 heures d'ensoleillement depuis 4 mois.

La situation est assez exceptionnelle puisqu'il s'agit du début d'année le moins ensoleillé depuis le début des relevés fiables d'ensoleillement en 1990.

Je ne dispose pas des records pour l'Alsace mais à mon avis le début d'année 2013 est là aussi sans doute record.

Strasbourg 290h (-34 %)

Bâle Mulhouse 292h (-38 %)

Metz 299h (-32 %)

Nancy 307h (-31 %)

Luxeuil 315 h (-35%)

Comar 321h (-36%)

St Dizier 324h (-30%)

Les stations du NE sont derrière des stations pourtant réputées peu ensoleillées

St Brieuc 369h

Lille 362h

Charleville 328h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que depuis quelques années, et tout particulièrement dans le NE, les hivers y sont de plus en plus gris. Cela donne une impression encore plus désagréable, malgré que la couverture nuageuse empêche complètement d'atteindre les records de basse Tn, ce qui donne une anomalie de température à chaque fois assez modeste contrairement au déficit d'ensoleillement qui est important à chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...