Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ensoleillement 2013


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais je parle bien moi aussi de la période jusqu'au 30 septembre inclus (voir mon message de 00h42).

Ouuupsconfused1.gif ,en effet, pour Toulon et peut-être pour certaines villes aussi, il manque quelques heures. C'est le cas pour Toulon. MF est parfois un peu long à la mise à jour de ces chiffres, et cela en ai certainement la cause. Lorque Acrid33 a fait ses calculs MF n'était pas à jour. C'est la seule explication possible je pense.

Pire, je me suis amusé à compter mois par mois sur le tableau MF pour Toulon et je trouve 2489h et non pas 2488hermm.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les données des METAR, point barre, mais bon je le répète pour la 45ème fois donc voilà wink.png

Si je voulais réellement faire la part belle à ma région (ce qui ne serait pas climatologiquement correct de toute façon), je prendrai en compte les données du SEMAPHORE du Cap Ferret qui était à 1822 h au 30 Septembre soit presque 200h de plus que Bdx, mais on ne dispose pas de moyennes super fiables d'ensoleillement pour les rapports aux moyennes, donc je ne le compte pas...whistling.gif

Merci à vous autres.

Cherbourg ne fait pas partie des METAR pris en compte, mais oui on peut sûrement trouver plus bas localement que les valeurs basses que j'ai donné je pense. ^^

Pour les autres stations que tu me cites, il faut qu'elles disposent de moyennes complètes en fait pour effectuer les rapports aux moyennes, car c'est la raison pour laquelle je n'utilise que les METAR du site Climat de MF (qui ne sont pas tous équipés de capteurs cela dit ^^). ^^

EDIT : pour La Rochelle en fait cela doit venir de bugs, que j'avais remarqué dans les tableaux de climato mensuelle d'IC (données manquantes)

Ne le prend pas mal. Mettre Bordeaux au dessus de la majeure partie de l Aveyron, non. Concernant l ensoleillement la station de Rodez aeroport n est sûrement pas bonne. En effet par jour de plein soleil, la station de Millau (qui se trouve à une trentaine de km de Rodez) , enregistré toujours plus que celle de Rodez....Et la moyenne 1980-2010 se trouve être supérieure à Rodez.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Petit classement d'ensoleillement pour quelques villes de France pour l'année 2013 au 31 octobre :

Lille : 1403h

St Quentin : 1415h

Strasbourg : 1423h

Luxeuil : 1427h

Evreux : 1431h

Nancy : 1440h

Le Touquet : 1456h

Brest : 1460h

Abbeville : 1472h

Paris : 1481h

Besançon : 1490h

Dijon : 1497h

Bâle-Mulhouse : 1502h

Orléans : 1503h

Cherbourg : 1547h

Rennes : 1552h

Clermont-F : 1576h

Colmar : 1585h

Melun : 1586h

Caen : 1589h

Limoges : 1590h

Tours : 1600h

Tarbes : 1619h

Mont-de-Marsan : 1627h

Dinard : 1651h

Lorient : 1658h

Lyon : 1692h

Biarritz : 1693h

Nantes : 1696h

Aurillac : 1730h

Albi : 1736h

Toulouse : 1778h

Grenoble : 1783h

Bordeaux : 1796h

La Rochelle : 1859h

Millau : 1885h

Carcassonne : 1898h

Cap Ferret : 1979h

Perpignan : 2106h

Montélimar : 2145h

Nice : 2405h

Ajaccio : 2418h

Montpellier : 2456h

Toulon : 2654h

Marseille-Marignane : 2674h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ensoleillement du mois d'Octobre :

ensole12.jpg

Les villes les plus ensoleillées :

218 h à Ajaccio (2A)

199 h à Figari (2A)

198 h à Marignane (13)

Les villes les moins ensoleillées :

59 h à Rouen (76)

71 h à Charleville-Mézières (08) et Ambérieu (01)

78 h à Abbeville (80)

Les plus gros excédents :

+18,7 % à Saint-Brieuc (22)

+16,7 % à Pau (64)

+10,3 % à Lorient (56)

Les plus gros déficits :

-45,4 % à Rouen (76)

-40,8 % à Ambérieu (01)

-33,3 % à Abbeville (80)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

janvier 155 h

février 174 h

mars 245 h

avril 291 h

mai 327 h

juin 356 h

juillet 358 h

aout 325 h

septembre 273 h

octobre 253 h

Total (partiel)=2757 h

Petite curiosité: quelle est la moyenne annuelle en insolation par chez toi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les moyennes pour la période 1961-1990

janv 146 h

fev 160 h

mars 198 h

avr 225 h

mai 281

juin 309 h

juil 357 h

aout 329 h

sep 258 h

oct 217 h

nov 174 h

dec 149 h

Total=2803 h

source ci-dessous (l'année précédente a aussi vu un gros surplus, que je l'impute [personellement] en partie a une tendence qui consiste au fait que les jours de pluie ont diminué et les pluies sont, par ces derniers temps, tres majoritairement sous forme d'averses orageuses breves)

http://www.meteo.tn/htmlfr/donnees/dec.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Point sur l'ensoleillement annuel dans le Sud-Ouest (du 1er Janvier au 31 Octobre) :

Cap Ferret (33) : 1979 h

Biscarrosse (40) : 1851 h

Millau (12) : 1805 h

Bordeaux (33) : 1796 h

Toulouse (31) : 1778 h

Agen (47) : 1771 h

Montauban (82) : 1743 h

Bergerac (24) : 1738 h

Albi (81) : 1736 h

Auch (32) : 1722 h

Cazaux (33) : 1705 h

Biarritz (64) : 1693 h

Gourdon (46) : 1678 h

Pau (64) : 1652 h

Saint-Girons (09) : 1645 h

Dax (40) : 1626 h

Tarbes (65) : 1619 h

Mont de Marsan (40) : 1615 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent-Caen . Comme tu le dis , il doit y avoir un problème sur la mesure d'ensoleillement de Rouen .

J'habite à 4 Km de la station MF Rouen Boos et je vais ajouter un pyranomètre pour 2014 sur ma Vantage qui est sur le réseau StatIC d'IC .On verra .

De toute façon la région Rouennaise n'est pas très ensoleillée moins que Caen .C'est pour cette raison que nous allons sur les plages du Calvados l'été .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent-Caen . Comme tu le dis , il doit y avoir un problème sur la mesure d'ensoleillement de Rouen .

J'habite à 4 Km de la station MF Rouen Boos et je vais ajouter un pyranomètre pour 2014 sur ma Vantage qui est sur le réseau StatIC d'IC .On verra .

De toute façon la région Rouennaise n'est pas très ensoleillée moins que Caen .C'est pour cette raison que nous allons sur les plages du Calvados l'été .

Bonjour Gerard,

Je suis d'accord avec toi, Rouen est un peu moins ensoleillé que Caen qui est lui-même moins ensoleillé que la côte (surtout au printemps et en été, brises de mer obligent).

Mais de là à ce qu'il y ait presque 300 heures d'écart (Rouen : 1295h et Caen : 1589h à fin cotobre) en 10 mois, c'est complètement excessif. Si la station météo de Rouen avait les mêmes masques qu'à Caen, la durée d'ensoleillement mesurée à Rouen y serait certainement voisine de 1400h (à la louche), soit déjà presque 200h de moins qu'à Caen, ce qui est déjà énorme !

Sinon, c'est intéressant que tu puisses mesurer l'ensoleillement, ça permettra sans doute de voir les décalages dus aux masques de la station de météo france. A ce sujet, j'ai pas mal d'interrogations :

- combien coûte un pyranomètre ?

- est-il utilisable tel quel pour mesurer la durée d'ensoleillement ou y a-t-il d'autres subtilités à connaître ?

- les données d'ensoleillement seront-elles visibles sur infoclimat du coup ?

Si tu le souhaites, tu peux me répondre en MP, je n'ai pas envie de polluer le forum.

Bonne journée

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Depuis un petit mois et le retour progressif des conditions anticycloniques, le petit déficit d'ensoleillement que connaissaient nos stations girondines et qui s'était de nouveau creusé au début Novembre s'est très largement réduit. En effet, à l'exception de quelques rares journées grises, le soleil règne quasiment sans partage depuis plus de trois semaines (et surtout depuis le weekend dernier où le ciel est totalement limpide).

Voilà les cumuls sur un mois glissant (du 12 Novembre au 11 Décembre) :

Bordeaux : 129 h

Cap Ferret : 138 h

Cumuls de Décembre (arrêtés au 11) :

Bordeaux : 67 h (norme à 84 h)

Cap Ferret : 75 h

Cumuls annuels 2013 :

Bordeaux : 1933 h

Cap Ferret : 2128 h

Je n'ai pas pris Cazaux pour qui il manque des données.

Ce sera tout de même compliqué de rejoindre la norme annuelle pour Bordeaux (2054 h) en restant réaliste, mais même si les conditions sont amenées à changer, si on empile encore pas mal de belles journées d'ici la fin du mois, on peut peut-être espérer atteindre les 2000 h symboliques ! Dans ce cas on aura dépassé l'ancienne norme 91-00 fixée à 1982 h (qui n'était pas très représentative de la dernière décennie où on tournait autour de 2100 h en moyenne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de St Etienne devait exploser son record du plus faible ensoleillement annuel, mais ce mois de décembre défie les pronostics.

Au 30 novembre, le cumul affichait 1651h et le record est de 1780h.

La moyenne pour un mois de décembre n'est que de 68h.

Mais, au 14 décembre, le cumul est déjà de...... 78h.

Le record a encore toutes les chances de tomber, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de Novembre :

ensole13.jpg

Bilan de l'automne :

ensole14.jpg

Par ailleurs, voilà les cumuls du 1er au 17 Décembre :

ensole15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de Novembre :

ensole13.jpg

Bilan de l'automne :

ensole14.jpg

Par ailleurs, voilà les cumuls du 1er au 17 Décembre :

ensole15.jpg

J'ai une question: comment fais-tu tes cartes pour le Var depuis que les relevés à Toulon La Mitre sont payants sur MF? ( depuis mi novembre )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai une question: comment fais-tu tes cartes pour le Var depuis que les relevés à Toulon La Mitre sont payants sur MF? ( depuis mi novembre )

Pour Décembre -> http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07660/decembre/2013/toulon-la-mitre.html wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais un peutongue_smilie.gif . Malheureusement que ce soit sur Infoclimat ou ailleurs, il y a chaque mois des données manquantes sur l'insolation ( et pas que ), et je pense que cela va te poser problème pour la côte ouest du Var. A moins d'utiliser tes points sur MFlaugh.png dans la rubrique données publiques chaque mois pour avoir les relevés fiables.

Exemple de bugs ici http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07660/fevrier/2013/toulon-la-mitre.html ou ici http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7660&mois=9&annee=2013 . En général, il manque au moins 3 à 5 jours de données par mois. Pas possible...sad.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de décembre s'annonce exceptionnel dans de nombreuses stations avec un record d'ensoleillement déjà battu au 23 décembre à Clermont-Ferrand ou St Etienne!! Il reste donc encore 8 jours pour faire augmenter le cumul.

Pour Paris, le record n'est plus qu'à 3 heures.

Pour les autres stations, je n'ai pas regardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour Abbeville, le record est de 80h en décembre 1972.

Au 23 décembre, nous en sommes à 71,5 h, le record pourrait tomber avec 1 ou 2 belles journées encore!

A noter que nous avons déjà 50% de plus que la normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pour Paris, le record n'est plus qu'à 3 heures.

Pour les autres stations, je n'ai pas regardé.

Sur le site de MF, records battus pour:

Trappes avec 100 heures contre 95h en 2001

Orly avec 95 heures contre 65h en 2009

Melun avec 94 heures contre 91h en 2001

Roissy avec 90 heures contre 48.5h en 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sur le site de MF, records battus pour:

Trappes avec 100 heures contre 95h en 2001

Orly avec 95 heures contre 65h en 2009

Melun avec 94 heures contre 91h en 2001

Roissy avec 90 heures contre 48.5h en 2011

Si les records en RP sont autour de 90h, les chiffres de 65h pour Orly et de 48,5h pour Roissy sont faux. Ils le sont d'autant plus que 48,5h est à peu la normale d'ensoleillement pour Abbeville moins ensoleillé que Roissy.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de décembre s'annonce exceptionnel dans de nombreuses stations avec un record d'ensoleillement déjà battu au 23 décembre à Clermont-Ferrand ou St Etienne! Il reste donc encore 8 jours pour faire augmenter le cumul.

Pour Paris, le record n'est plus qu'à 3 heures.

Pour les autres stations, je n'ai pas regardé.

Oui Toto, on fait tout péter en ce mois de décembre, un ensoleillement jamais vu pour ma part, on a troqué nos habituels stratus par temps anticyclonique par un superbe soleil....

Par contre, un peu dommage pour le record de faible ensoleillement annuel, avec un premier semestre totalement inédit, et un second semestre jusqu'alors parfaitement quelconque, il y avait moyen de faire quelques chose.... ça me rappelle 2003, sa canicule, sa sécheresse, puis, sa pluvio de décembre excédentaire de 400 % qui a ruiné le record d'une pluvio qui aurait pu (dû) être de 3XX mm (un chiffre de la troisième centaine, vu seulement 2 fois dans ma vie à Clermont, 1991, 1997), en France, moins de 400 mm, c'est déjà très rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Toto, on fait tout péter en ce mois de décembre, un ensoleillement jamais vu pour ma part, on a troqué nos habituels stratus par temps anticyclonique par un superbe soleil....

Par contre, un peu dommage pour le record de faible ensoleillement annuel, avec un premier semestre totalement inédit, et un second semestre jusqu'alors parfaitement quelconque, il y avait moyen de faire quelques chose.... ça me rappelle 2003, sa canicule, sa sécheresse, puis, sa pluvio de décembre excédentaire de 400 % qui a ruiné le record d'une pluvio qui aurait pu (dû) être de 3XX mm (un chiffre de la troisième centaine, vu seulement 2 fois dans ma vie à Clermont, 1991, 1997), en France, moins de 400 mm, c'est déjà très rare.

Effectivement.

On s'en passe, mais les records de faible ensoleillement attendus sur de nombreuses stations pour cette année disparaissent un peu partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...