Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ensoleillement 2013


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Situation exceptionnelle que ce mois de mai dans l'est de la France,

Pour Nancy c'est désormais officiel le mois de mai 2013 ne dépassera pas les 100h d'ensoleillement avec environ 85h au 31 (- 58%) et pas de soleil à prévoir aujourd'hui. C'est tout simplement le mois de mai le moins ensoleillé depuis le début des relevés, c'est la première fois qu'un mois de mai ne dépasse pas les 100 heure d'ensoleillement.

On prolonge notre début d'année extrêmement sombre avec seulement 395h d'ensoleillement depuis le 1er janvier pour une moyenne de 638h (déficit de 39%).

C'est le troisième mois de l'année 2013 qui connaît un record de plus faible ensoleillement depuis le début des relevés (janvier, février et désormais mai).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Situation exceptionnelle que ce mois de mai dans l'est de la France,

Pour Nancy c'est désormais officiel le mois de mai 2013 ne dépassera pas les 100h d'ensoleillement avec environ 85h au 31 (- 58%) et pas de soleil à prévoir aujourd'hui. C'est tout simplement le mois de mai le moins ensoleillé depuis le début des relevés, c'est la première fois qu'un mois de mai ne dépasse pas les 100 heure d'ensoleillement.

On prolonge notre début d'année extrêmement sombre avec seulement 395h d'ensoleillement depuis le 1er janvier pour une moyenne de 638h (déficit de 39%).

C'est le troisième mois de l'année 2013 qui connaît un record de plus faible ensoleillement depuis le début des relevés (janvier, février et désormais mai).

impressionnant. Il me semble également que c'est le cas aussi pour la station de Metz-Frescaty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

515h pour Lille-Lesquin (59), assez loin de la normale (612h, ancienne moyenne il me semble).

Rien à voir avec le déficit abyssal du Nord-Est cependant :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation exceptionnelle que ce mois de mai dans l'est de la France,

Pour Nancy c'est désormais officiel le mois de mai 2013 ne dépassera pas les 100h d'ensoleillement avec environ 85h au 31 (- 58%) et pas de soleil à prévoir aujourd'hui. C'est tout simplement le mois de mai le moins ensoleillé depuis le début des relevés, c'est la première fois qu'un mois de mai ne dépasse pas les 100 heure d'ensoleillement.

On prolonge notre début d'année extrêmement sombre avec seulement 395h d'ensoleillement depuis le 1er janvier pour une moyenne de 638h (déficit de 39%).

C'est le troisième mois de l'année 2013 qui connaît un record de plus faible ensoleillement depuis le début des relevés (janvier, février et désormais mai).

Erreur de ma part, le mois de février 2006 fut moins ensoleillé (33h), février 2013 se place en seconde position des mois de février les moins ensoleillés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

101h28 pour Strasbourg-Entzheim.

La barre symbolique des 100h est dépassée mais le déficit n'en reste pas moins remarquable (>50%).

Comme pour Nancy, on suit à Strasbourg une bien mauvaise série de mois déficitaire (avril), notablement déficitaire (mars), abyssalement déficitaires (janvier, février, mai).

C'est très moche ce qui se passe cette année.

A noter que le déficit d'ensoleillement n'est pas corrélé, à Strasbourg, avec des PP très largement excédentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

101h28 pour Strasbourg-Entzheim.

La barre symbolique des 100h est dépassée mais le déficit n'en reste pas moins remarquable (>50%).

Comme pour Nancy, on suit à Strasbourg une bien mauvaise série de mois déficitaire (avril), notablement déficitaire (mars), abyssalement déficitaires (janvier, février, mai).

C'est très moche ce qui se passe cette année.

A noter que le déficit d'ensoleillement n'est pas corrélé, à Strasbourg, avec des PP très largement excédentaires

Salut :

Froid, tres sombre et, toutes proportions gardées, plutot sec ?

Bienvenu au pays des Dindons de la farce, dont Clermont pourrait concourir pour devenir capitale (RR à peine > 200 mm depuis le premier janvier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nancy, la barre des 100 m est dépassé et très largement d'ailleurs avec ce qui tombe en ce moment ce qui fera le mois de mai le plus humide depuis 1983 mais il reste le mois de mai 2006 à battre où il était tombé 119 mm si on en croit les relevés de météociel, chiffre qui pourrait être battu aujourd'hui mais à confirmer. Pour l'ensoleillement, seul la station de Strasbourg ne bat pas le record mais les autres stations du NE c'est record pulvérisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Vous parlez beaucoup des régions du nord-est, mais il en est une autre, voisine, qui est peut-être même encore plus mal lotie : le centre-est, avec Ambérieu-en-Bugey, notamment...

Le nombre d'heures d'ensoleillement de ce mois de mai est certes un petit peu moins misérable que celui de Nancy, mais il n'est pas sensationnel non plus, avec 108 h. Mais ce qui enfonce Ambérieu (et probablement toute la région incluant le nord-Isère, le Bugey, et sans doute le pays genevois de même que les basses vallées savoyardes) vers les abîmes, c'est en plus la quantité de pluie tombée en ce mois de mai, sur le point de dépasser les 200 mm !

Sur les 5 mois entiers (janvier à mai inclus), Ambérieu peut "s'enorgueillir" de posséder le plus faible nombre d'heures d'ensoleillement de toutes les stations de France métropolitaine (à ma connaissance), avec 394 h de soleil seulement. La normale étant de 696 h, le déficit atteint 43% depuis le début de l'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nancy, la barre des 100 m est dépassé et très largement d'ailleurs avec ce qui tombe en ce moment ce qui fera le mois de mai le plus humide depuis 1983 mais il reste le mois de mai 2006 à battre où il était tombé 119 mm si on en croit les relevés de météociel, chiffre qui pourrait être battu aujourd'hui mais à confirmer. Pour l'ensoleillement, seul la station de Strasbourg ne bat pas le record mais les autres stations du NE c'est record pulvérisé

Non mike pour Nancy il y a eu deux mois de mai plus "humides" ou disons avec des cumuls pluviométriques plus important depuis 1983

mai 2012 162,7mm

mai 2006 119 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Salut,

Vous parlez beaucoup des régions du nord-est, mais il en est une autre, voisine, qui est peut-être même encore plus mal lotie : le centre-est, avec Ambérieu-en-Bugey, notamment...

Le nombre d'heures d'ensoleillement de ce mois de mai est certes un petit peu moins misérable que celui de Nancy, mais il n'est pas sensationnel non plus, avec 108 h. Mais ce qui enfonce Ambérieu (et probablement toute la région incluant le nord-Isère, le Bugey, et sans doute le pays genevois de même que les basses vallées savoyardes) vers les abîmes, c'est en plus la quantité de pluie tombée en ce mois de mai, sur le point de dépasser les 200 mm !

Sur les 5 mois entiers (janvier à mai inclus), Ambérieu peut "s'enorgueillir" de posséder le plus faible nombre d'heures d'ensoleillement de toutes les stations de France métropolitaine (à ma connaissance), avec 394 h de soleil seulement. La normale étant de 696 h, le déficit atteint 43% depuis le début de l'année !

En effet, même combat

J'ai le calcul rapidement (donc pas 100% exact) pour Strasbourg-Entzheim :

Ensoleillement depuis le début d'année:~392h (à vérifier mais potentiellement moins qu'Ambérieu...)

Normale: ~663h (457h de janvier à avril (91/10) et 206h en mai (81/00))

Déficit depuis le début de 2013: 41%

Il "manque" 271h de soleil soit une trentaine de belles journées

sick.gif

(source: le site de Thierry67 "météo Haguenau")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non mike pour Nancy il y a eu deux mois de mai plus "humides" ou disons avec des cumuls pluviométriques plus important depuis 1983

mai 2012 162,7mm

mai 2006 119 mm

oui exacte, j'ai completement oublié mai 2012, tout mes excuses. Mais merci les orages du 21 mai 2012 car sans eux, la station de Nancy-Essey n'aurait même pas dépassé les 80 mm sur le mois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Salut,

Vous parlez beaucoup des régions du nord-est, mais il en est une autre, voisine, qui est peut-être même encore plus mal lotie : le centre-est, avec Ambérieu-en-Bugey, notamment...

Le nombre d'heures d'ensoleillement de ce mois de mai est certes un petit peu moins misérable que celui de Nancy, mais il n'est pas sensationnel non plus, avec 108 h. Mais ce qui enfonce Ambérieu (et probablement toute la région incluant le nord-Isère, le Bugey, et sans doute le pays genevois de même que les basses vallées savoyardes) vers les abîmes, c'est en plus la quantité de pluie tombée en ce mois de mai, sur le point de dépasser les 200 mm !

Sur les 5 mois entiers (janvier à mai inclus), Ambérieu peut "s'enorgueillir" de posséder le plus faible nombre d'heures d'ensoleillement de toutes les stations de France métropolitaine (à ma connaissance), avec 394 h de soleil seulement. La normale étant de 696 h, le déficit atteint 43% depuis le début de l'année !

A Chambéry :

Pluviométrie jusqu'au 30 pour mai 150 mm

Ensoleillement depuis début 2013 498 h (normale 715 h au 31/05), soit 30% de déficit environ

A Grenoble Saint Geoirs :

Pluviométrie jusqu'au 30 pour mai 159 mm

Ensoleillement depuis début 2013 577 h (normale 779 h au 31/05), soit 26% de déficit environ

A Bourg Saint Maurice :

Pluviométrie jusqu'au 30 pour mai 88 mm

Ensoleillement depuis début 2013 626 h (normale 775 h au 31/05), soit 19% de déficit environ

Situation nettement plus proche de la moyenne donc, surtout à Bourg Saint Maurice.

En même temps, je ne vois pas quelle gloire (ou honte), on peut tirer de ces chiffres!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En même temps, je ne vois pas quelle gloire (ou honte), on peut tirer de ces chiffres!

Dis Yves, tu vas m'emm... longtemps comme ça ?! (aux autres forumistes : si vous ne comprenez pas pourquoi je réagis comme ça, Yves le sait, lui...). Où vois-tu une quelconque "gloire" ou une quelconque "honte" vis-à-vis de ces informations...? Nous ne faisons (je ne fais) que relater les faits. Or ces faits sont tout de même assez impressionnants. Et le fait est qu'Ambérieu est une des stations (si ce n'est la station) la plus mal lotie depuis le début de l'année, s'agissant du couple "ensoleillement - précipitations". Je ne fais que le mentionner, et je pense que cette information est pertinente. C'est tout. Alors garde tes réflexions pour toi.

Sinon, effectivement, les Alpes sont moins concernées par ce déficit d'ensoleillement.

Mais je parlais plutôt des stations de piémont du Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Des nouvelles de la station de Genève cointrin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Dis Yves, tu vas m'emm... longtemps comme ça ?! (aux autres forumistes : si vous ne comprenez pas pourquoi je réagis comme ça, Yves le sait, lui...). Où vois-tu une quelconque "gloire" ou une quelconque "honte" vis-à-vis de ces informations...? Nous ne faisons (je ne fais) que relater les faits. Or ces faits sont tout de même assez impressionnants. Et le fait est qu'Ambérieu est une des stations (si ce n'est la station) la plus mal lotie depuis le début de l'année, s'agissant du couple "ensoleillement - précipitations". Je ne fais que le mentionner, et je pense que cette information est pertinente. C'est tout. Alors garde tes réflexions pour toi.

Sinon, effectivement, les Alpes sont moins concernées par ce déficit d'ensoleillement.

Mais je parlais plutôt des stations de piémont du Jura.

Tout d'abord, je suis resté poli !

Ensuite, c'est le ton un peu ironique vis à vis d'Ambérieu qui m'agace, ce n'est pas pour t'em... Par ailleurs je n'ai fait qu'illustrer tes propos en citant les chiffres de stations voisines du Centre-est comme tu le suggérais dans ton message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ensuite, c'est le ton un peu ironique vis à vis d'Ambérieu qui m'agace, ce n'est pas pour t'em... Par ailleurs je n'ai fait qu'illustrer tes propos en citant les chiffres de stations voisines du Centre-est comme tu le suggérais dans ton message.

Beaucoup de choses t'agacent, apparemment... surtout lorsque c'est moi qui écris...

Si je me permets d'adopter un ton un peu ironique (je dirais plutôt taquin) pour Ambérieu, c'est parce qu'il s'agit de "ma" région, celle dans laquelle j'ai passé toute mon enfance, et de nombreuses années, et que justement, je l'aime beaucoup, cette région (comme la plupart des gens aiment leur région). J'aime bien son climat également, même si je sais que l'ensoleillement en hiver est là-bas un des plus faibles en France. Et le reste de l'année, l'ensoleillement n'y est généralement pas trop folichon non plus, quoique correct en été.

Quoiqu'il en soit, Yves, je pense que tu devrais passer un peu à autre chose, c'est à dire que tu devrais peut-être arrêter de chercher absolument à voir le "mal" ou la "moquerie" dans mes messages. Cela devient un peu pénible et fatigant à force, surtout que j'étais là à mille lieues de penser que quelqu'un me ferait une telle remarque...

Sinon, je répète que je parlais surtout des régions proches du Jura (Bugey, Nord-Isère, voire la Bresse, et peut-être le pays de Gex vers Genève). Je ne parlais pas de Grenoble, si des stations intra-alpines. Par contre, je pensais à Aix-les-Bains, Annecy, Chambéry. Mais il semblerait que, comme tu l'as dit, le déficit soit un peu plus modéré dans ces stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'éviter les attaques personnelles, ou tout au moins de les règler poliment par message privé... Retour au sujet merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses t'agacent, apparemment... surtout lorsque c'est moi qui écris...

Si je me permets d'adopter un ton un peu ironique (je dirais plutôt taquin) pour Ambérieu, c'est parce qu'il s'agit de "ma" région, celle dans laquelle j'ai passé toute mon enfance, et de nombreuses années, et que justement, je l'aime beaucoup, cette région (comme la plupart des gens aiment leur région). J'aime bien son climat également, même si je sais que l'ensoleillement en hiver est là-bas un des plus faibles en France. Et le reste de l'année, l'ensoleillement n'y est généralement pas trop folichon non plus, quoique correct en été.

Quoiqu'il en soit, Yves, je pense que tu devrais passer un peu à autre chose, c'est à dire que tu devrais peut-être arrêter de chercher absolument à voir le "mal" ou la "moquerie" dans mes messages. Cela devient un peu pénible et fatigant à force, surtout que j'étais là à mille lieues de penser que quelqu'un me ferait une telle remarque...

Sinon, je répète que je parlais surtout des régions proches du Jura (Bugey, Nord-Isère, voire la Bresse, et peut-être le pays de Gex vers Genève). Je ne parlais pas de Grenoble, si des stations intra-alpines. Par contre, je pensais à Aix-les-Bains, Annecy, Chambéry. Mais il semblerait que, comme tu l'as dit, le déficit soit un peu plus modéré dans ces stations.

Salut Dann pourquoi Ambérieux est moins ensoleille que Bron par exemple.

La plaine de l'Ain aurait des effets si négatif sur l'ensoleillement ?

Sinon pour Lyon-Bron.

Janvier: -43%

Février: -48%

Mars: -28%

Avril:-28%

Mai (jusqu'au 30): - 39%

Ensoleillement total annuelle provisoire: 491 H (jusqu'au 30/05)

Normes provisoire: 757 H

Déficit provisoire: - 36%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

en ce mois de mai, la station mf le puy-loudes marque un ensoleillement de 118h environ pour un record de 126 en mai 2010 et une normale de 191! ... on dépasse les 100mm et les températures moyennes doivent être inférieur de 2°c par rapport au norme! moi de mai ignoble avec des temps d'hiver ... le déficit sur l'année doit être important

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Dann pourquoi Ambérieux est moins ensoleille que Bron par exemple.

La plaine de l'Ain aurait des effets si négatif sur l'ensoleillement ?

Salut,

En fait, peut-être que je me trompe, mais je pense que :

1) en hiver, cela est sans doute dû au fait que la région d'Ambérieu est beaucoup moins ventée que les environs de Lyon. Ce qui a pour conséquence de dissiper plus souvent les stratus et nuages bas à Lyon.

2) au printemps et en été, la convection étant assez forte dans toute région au moins un peu continentale, celle-ci est accrue à Ambérieu à cause de la présence des montagnes. Et là encore, le couloir Saône-Rhône permet au vent de plus facilement "chasser" ces nuages.

Ces deux points ne sont bien évidemment pas systématiques dans toutes les situations, mais statistiquement, même si ces deux influences n'entraînent pas nécessairement une grosse différence d'ensoleillement, à force, cela doit peser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait, peut-être que je me trompe, mais je pense que :

1) en hiver, cela est sans doute dû au fait que la région d'Ambérieu est beaucoup moins ventée que les environs de Lyon. Ce qui a pour conséquence de dissiper plus souvent les stratus et nuages bas à Lyon.

2) au printemps et en été, la convection étant assez forte dans toute région au moins un peu continentale, celle-ci est accrue à Ambérieu à cause de la présence des montagnes. Et là encore, le couloir Saône-Rhône permet au vent de plus facilement "chasser" ces nuages.

Ces deux points ne sont bien évidemment pas systématiques dans toutes les situations, mais statistiquement, même si ces deux influences n'entraînent pas nécessairement une grosse différence d'ensoleillement, à force, cela doit peser.

Oui, c'est exactement ça.

Moi qui, tous les jours, vais de la vallée du Rhône à Roussillon à l'extrême Nord de l'Isère, l'humidité dans cette région (Ain, Nord-Nord Isère) se manifeste très souvent sous forme de nuages bas le matin, et cela pratiquement en toutes saisons, l'automne étant la saison la plus concernée.

En vallée du Rhône, le vent est peu ou prou toujours là, et ventile beaucoup plus la région, même si il faut descendre à Montélimar pour que le mistral chasse systématiquement en hiver les temps gris qui dominent sur la moyenne vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A La Rochelle, le record de plus faible ensoleillement pour un mois de Mai n'est pas battu pour 1 heure. 168h pour mai 2013 pour un record de 167h.. Dommage quitte à avoir un mois pourri autant battre des records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, c'est exactement ça.

Moi qui, tous les jours, vais de la vallée du Rhône à Roussillon à l'extrême Nord de l'Isère, l'humidité dans cette région (Ain, Nord-Nord Isère) se manifeste très souvent sous forme de nuages bas le matin, et cela pratiquement en toutes saisons, l'automne étant la saison la plus concernée.

Absolument.

D'ailleurs, le seul avantage que nous procure (enfin "nous"... je n'y suis plus !tongue.png ) cette humidité, en fait ces brouillards très fréquents en automne et un peu moins en hiver, c'est qu'en hiver, les brouillards givrants sont très fréquents, et souvent c'est très beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour Lyon-Bron.

Janvier: -43%

Février: -48%

Mars: -28%

Avril:-28%

Mai (jusqu'au 30): - 39%

Ensoleillement total annuelle provisoire: 491 H (jusqu'au 30/05)

Normes provisoire: 757 H

Déficit provisoire: - 36%

Oui, et c'est le chiffre le plus faible depuis l'ouverture de la station en 1921.

En fait, dans l'Est jusqu'à la vallée de la Drôme on vit côté couverture nuageuse, en hiver depuis fin octobre.

On attaque le 8ème mois sans soleil (ou presque) car aujourd'hui encore, on est parmi les seuls à ne pas voir le soleil.

Cette crasse ne veut pas partir, C'est incroyable ! incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...