Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Déception pour la rafale nîmoise en effet (ça n'évoluera probablement plus), on est nombreux je pense à être concernés... Pour la Tx, le risque qu'elle ne décolle pas était grand, mais à la moindre éclaircie ça aurait pu s'envoler en début d'après-midi... raté aussi. Pour la Tn, pas de surprise, 13.8°C, c'est grosso modo ce qui était prévu).

Pas d'orage (ouf, pourvu que ça tienne encore...), le cumul dépasse 10mm et devrait encore évoluer, j'espère être dans le bon avec mon 15/30mm).

Bravo à ceux qui avaient misé sur la quasi gelée belge, je n'y croyais pas, de même la Tx bien faiblarde... Reste à savoir si un peu de pluie touchera la station d'ici 7h demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Pour Nîmes, je n'ai pas hésité à mettre 10-30 km/h. Les modèles tendaient vraiment à prévoir de très faibles rafales donc je suis étonné qu'apparemment il y ait eu du monde à jouer le 25-50 ?... Surtout que, dans mon esprit, la frontière entre les intervalles est à 25 km/h mais c'est faux, le premier intervalle court tout de même jusqu'à 30 km/h et là ça commence à faire une belle rafale !

Sur les températures je m'en sors pas trop mal, ayant tout de même surestimé la Tx comme la plupart d'entre vous. J'ai misé moins de 15mm alors j'espère que ça ne sera pas battu mais j'en doute !... (Il y a 11 mm à Courbessac, 25 mm à Garons.) Bon, ce n'est pas trop grave parce que je crois que certains vont prendre des points à gogo avec leurs 50 ou 80mm ! ^^ Par contre, attention à l'occurrence ! Ce matin à 7h, la visibilité a baissé jusqu'à 1000m à Garons donc qu'en était-il pour Courbessac ? Étant donné que les relevés ne se font pas toutes les heures, il faudrait vérifier ça.

Pour Oostende, pas de doute, c'est 25-50 km/h qu'il fallait jouer pour le vent. J'espère qu'on aura un peu plus de 1mm de pluie. Et plantage total sur les températures que j'ai beaucoup trop surestimées, ça me fait dans les 5-6 points !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tu sais pour la rafale, on relève 32 km/h à Garons, donc les 30 km/h étaient jouables pour Courbessac. Pour le brouillard on était limite à Garons, à Courbessac il n'y en avait pas (pas moins de 3km de visi. et un taux d'humidité plus faible qu'à Garons).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais pour la rafales, on relève 32 km/h à Garons, donc les 30 km/h étaient jouables pour Courbessac. Pour le brouillard on était limite à Garons, à Courbessac il n'y en avait pas (pas moins de 3km de visi. et un taux d'humidité plus faible qu'à Garons).

Ah oui, les modèles ont sous-estimé le vent alors !

3 km de visi à 8h mais pendant toute la nuit, il n'y avait aucun relevé (sur les tableaux IC). Mais c'est vrai que vu l'humidité, je ne pense pas non plus qu'il y en ait eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebondissement de dernière minute ! Alors qu'on était à 13,8mm à 6h, on vient de passer à 25,1mm à Nîmes sur la dernière heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'inquiétude pour Ostende mais pour Nîmes cela risque d'être chaud pour rester en tête, les précipitations de dernière heure vont peut-être limiter les dégâts ! blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour Oostende, à 8h on nous informe qu'il a plu sur la dernière heure, mais à 7h aucune pluie n'était indiquée, du coup c'est l'intervalle néant qui va être validé (dommage pour moi qui avait misé pour un peu de pluie sur la dernière heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Deux manches plutôt moyennes, mais finalement bien classé sur Nîmes (3ème), de quoi prendre la tête (mais l'écart avec bernardt60 et hailstone est vraiment très faible). Combien reste-t-il de manches pour cette session automne? (13 manches pour l'instant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Argh dommage qu'il n'y ait pas eu de traces à Ostende j'aurais fait un quasi perfect (0.5° seulement pour les températures). Je remonte à la 17e place malgré tout.. Je vise la session d'hiver whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Comme je pouvais m'y attendre, avec ma prévision de "plus de 80 mm", la manche de Nîmes est l'une des mes 2 plus mauvaises manches de cette session. Cela m'a fait donc apparaître la manche de Perpignan où j'avais obtenu 10.5 points. Aïe. Ça m'apprendra à être trop joueur que ce soit avec les RR ou les occurrences. fear.gif

Mais contre toute attente, je reste 4ème. Incroyable. Mais désormais, le top 3 est bien loin devant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste 7è au général et je ne suis pas trop mal classé pour Nîmes finalement ! Mais à Oostende, avec mes mauvaises températures, et le non report de pluie, j'ai plongé... Bizarre qu'il n'y ait pas eu de pluie reportée hier soir non plus alors qu'au radar ça semblait passer dessus comme ce matin. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux manches plutôt moyennes, mais finalement bien classé sur Nîmes (3ème), de quoi prendre la tête (mais l'écart avec bernardt60 et hailstone est vraiment très faible). Combien reste-t-il de manches pour cette session automne? (13 manches pour l'instant)

On va réaliser encore 1 manche avec 2 stations pour début décembre.

Cela viendra clore la session d'automne, avant d'ouvrir celle d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les 2 dernières stations pour cette session d'automne : Romorantin-Pruniers (41) et Leucate (11)

La prévision est à faire pour mardi 2 décembre, à déposer avant lundi 19h : Jouer

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir tout donner pour finir en beauté !

Je n'avais pas vu la nouvelle manche, si possible, pensez à faire passer l'info sur la page d'accueil du site d'ici la fin du week-end, au milieu de l'épisode méditerranéen, sinon quelques personnes ne seront peut-être pas au courant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Heureusement qu'il n'est pas prévu de pluie à Leucate car avec le manque de fiabilité des relevés pluvio ça aurait était embarrassant.

Bonne chance à tous et que le meilleur gagne ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'annonce en page d'accueil du site n'est apparue que ce matin.. la page d'accueil était bien chargée !

Elle est arrivée ce matin et vous avez jusqu'à 19h pour jouer... On devrait tout de même dépasser les 14 participants actuels ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37 participants tout de même !

Malgré l'absence de précipitations, ces deux manches devraient être très disputées ! Entre le froid presque glacial de Romorantin et le vent tempêtueux de Leucate, il y aura du suspense !

J'ai pris quelques risques, on verra si ça marche ! J'ai misé beaucoup moins chaud (Tn et Tx) que vous tous sur Leucate et j'avais hésité à passer le vent sur 105-130 km/h mais j'en suis resté à 75-110. Pour la Tn, je pense qu'elle sera atteinte demain soir.

À Romorantin, je me demande si la configuration des lieux ne pourrait pas présager un risque de gelée avant 19h demain. Pour la Tx, sous le ciel couvert, je ne suis pas monté bien haut... Et j'ai voulu tenter l'occurrence de brouillard, même si je doute vraiment du succès de ce choix...

J'espère me rapprocher un peu du podium plutôt que de rester aux 7-8è places où je me trouve depuis le début de cette session.

Pour Leucate, j'ai mis : 6,1°C / 9,4°C / 75-110 km/h.

Pour Romorantin : 0,3°C / 2,1°C / 10-30 km/h / occurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur Romorantin, j'ai également coché l'occurrence mais pour le risque de neige en cours de nuit de mardi à mercredi. Il y a aura beaucoup de nuages bas mais le risque de visibilité inférieure à 1000 mètres me semble limité. 1.7/2.9 pour les T, Tr à 1 mm pour les précipitations et 10/30 km/h pour le vent.

Sur Leucate, beaucoup d'hésitation sur la fourchette du vent , j'ai choisi 105/130, mais maintenant je pense avoir fait le mauvais choix.

9/11.8 pour les températures, pas de précipitations ni d'occurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai hésité sur l'intervalle 105/130 km/h pour Leucate (ça devrait se jouer autour de 100/110 km/h donc choix difficile, j'ai choisi la sécurité avec l'intervalle inférieur), sinon temps sec et une Tn assez élevée (passant peut-être sous la barre des 9°C cette nuit ou demain soir, mais avec un tel brassage j'ai du mal à voir une Tn plus basse), une Tx à peine plus haute malgré les éclaircies sans doute assez larges (10.7°C).

Pour Romorantin, j'ai vraiment eu du mal : je n'ai pas coché l'occurrence après avoir longtemps hésité pour le brouillard et le risque de neige (qui, je l'espère, sera plus tardive que 00h UTC), je pense que la bruine peut apporter quelques dixièmes de mm ou au moins des traces, du coup au dernier moment j'ai mis l'intervalle Tr-1mm. Pour les T°, ça ne devrait pas vraiment baisser cette nuit et se stabiliser autour de 2/3°C, j'ai opté pour une Tn de 1.4°C (soit en début de matinée soit demain soir à 19h) et une Tx à 3.2°C. Pour le vent, l'intervalle 10/30 km/h.

Les dés sont jetés, je serais curieux de voir les prévisions de Bernardt60 et Hailstone ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre fin au suspens je donne mon pronostic pour Romorentin :

Tn 0.5°C Tx 2.8°C RR : traces à 1 mm Intervalle 10/30 km/h et ... occurrence !

Au dernier moment je suis passé de néant en trace à 1mm et misé soit sur quelques flocons ou un peu de brouillard ! c'est donc l’occurrence qui va surtout nous départager, peu d'écart entre nos pronostics sur Leucate .blush.png

Par contre sur Leucate je n'ai pas vu les pronostics d'Hailstone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...