Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les deux manches réservent pour l'heure bien des difficultés pour la validation des occurrences.

 

La brouillard à lapin (brouillard radiatif - Fog in patches ou "quasi-brouillard") observé momentanément à Aurillac permet-il pour autant de valider l'occurrence Brouillard (le véritable brouillard étant représenté par 3 barres horizontales)?

 

L'orage qui sévit actuellement au sud de Brive se situe en bordure de la limite de 16 km habituellement retenue (d'après Kéraunos, il faudrait les relevés officiels de MF).

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Je n’ai pas regardé tout ça en détails mais je vérifierai mardi, si ce n’est fait par quelqu’un d’autre auparavant.

 

EDIT : Je n’ai pas vu de picto de brouillard en banc. Seulement la brume ; en même temps la visi inférieure à 1000m était un relevé METAR (mais pas de temps passé sur le SYNOP ?).

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les vérifications, notez la nouvelle manche, qui aura lieu pour la journée de vendredi 25 mai sur les stations de :

  • Langres
  • Roissy/Charles-de-Gaulle

Nous attendons vos pronostics pour jeudi 20h au plus tard. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jeff04 a dit :

En attendant les vérifications, notez la nouvelle manche, qui aura lieu pour la journée de vendredi 25 mai sur les stations de :

  • Langres
  • Roissy/Charles-de-Gaulle

Nous attendons vos pronostics pour jeudi 20h au plus tard. Bonne chance !

Super ! Est ce la dernière manche de la session de printemps @Jeff04 ? 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'envoie un lien utile pour étayer la discussion au sujet de l'occurrence brouillard (ou non) à Aurillac vendredi, il s'agit des archives des obs METAR de la journée  : http://rp5.am/Archives_météo_à_Aurillac_(aéroport),_METAR

 

On peut voir qu'en se plaçant sur la date du vendredi 18 mai à 5h30 , des bancs de brouillard ont été observés et non pas du brouillard comme relevé durant plusieurs heures la veille jeudi 17 mai.

 

Lors de cette obs à 5h30, la visibilité dominante est de 1,8 km, le vent est nul et l'humidité est de 93% (donc inférieure à 100% en contenant la marge d'erreur de 6% de l'hygro).

Les conditions n'étaient pas réunies pour avoir du brouillard puisqu'en comparant avec les obs de la veille, l'humidité était de 100% pendant plusieurs heures et il y avait une très légère brise ce qui était favorable à la formation de brouillard.

 

Tout cela semble donc corroborer avec les dires de @Ced30. Je vérifie tout cela demain ainsi que les impacts relevés à moins de 16 km (ou non ?) à proximité de Brive-Laroche. 

Modifié par matt_meteo69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a signalé matt_meteo69, et après avoir vérifié directement le message METAR, je confirme qu'on ne peut pas valider le brouillard. La visibilité minimale était bien de 900m mais la dominante était de 1800m.

Pour l'orage à Brive, on peut valider l'occurrence car on est à environ 9km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je pensais qu'il y aurait une manche la semaine prochaine, bon ce sera difficile de revenir sur hailstone. La prévision sur Langres, sauf surprise, n'est pas très complexe, alors que sur Roissy c'est un casse-tête avec le risque orageux. Occurrence brouillard et/ou orage, petit cumul (1 à 3mm), Tn voisine de 13/14°C et maximales autour de 26°C. Pour le vent, j'ai hésité avec 45/80 km/h, mais si l'orage n'est pas là, la rafale sera assez faible, donc 25/50 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ced30 a dit :

Je pensais qu'il y aurait une manche la semaine prochaine, bon ce sera difficile de revenir sur hailstone. La prévision sur Langres, sauf surprise, n'est pas très complexe, alors que sur Roissy c'est un casse-tête avec le risque orageux. Occurrence brouillard et/ou orage, petit cumul (1 à 3mm), Tn voisine de 13/14°C et maximales autour de 26°C. Pour le vent, j'ai hésité avec 45/80 km/h, mais si l'orage n'est pas là, la rafale sera assez faible, donc 25/50 km/h.

Je te rejoins totalement sur la difficulté de prévision de Roissy, en particulier sur les deux occurrences brouillard et orages qui sont possibles. Par contre, j'ai joué encore plus de pluie, comme le suggère Arome. En revanche, j'ai hésité à le suivre pour les rafales ; au final, je me suis aussi limité à l'intervalle 25-50 km/h. Mais si la configuration est propice, ça pourrait en effet dépasser 50 km/h. Ceci me donne donc : 13,8 / 26,8 / 5-10mm / 25-50 km/h / OUI.

À Langres, 11,6 / 26,3 / 0mm / 10-30 km/h / NON. A priori, pas de brouillard ! Enfin, on ne sait jamais... 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Roissy double occurrence : brouillard et orage. Concernant les précipitations, on est déjà à 10,1mm depuis 6h et rafales de 64.8km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le classement risque d’être bousculé avec cette manche agitée ! Mais attention, certains pourront bénéficier de leur joker.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ma seule chance de remonter sur hailstone était de prendre un risque avec l'orage, il n'a pas payé, mais ce résultat sera décompté. Je ne pense pas que le podium bouge, derrière en revanche, pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations aux habitués de ce trio de tête ! Sans oublier aj70100 qui a parfaitement géré cette dernière manche !

D’ailleurs j’ai failli en perdre ma 13ème place. Il va falloir que je me ressaisisse à la prochaine session, mes risques ne payent que trop rarement (sans oublier mes traditionnelles actualisations manquées de dernière minute !).

Bravo à tous et à bientôt ! :)

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bravo à Etienne, qui a survolé la première moitié de la saison (plus de 10 pts d'avance !), avant de gérer son avance (j'ai grignoté 5 pts au final). La dernière manche n'a rien changé, hub50 toujours régulier complète le podium. Après ce 12ème podium d'affilée, je fais une pause pour la session estivale, ne pouvant pas participer à toutes les manches. Avant cela, il faut terminer le concours ENM, où garder la tête sera ardu avec la semaine qui se profile... 🌪️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo à tous, et notamment à Etienne  et Cédric ! Ai pris plus de risques sur les dernières manches, mais le retard était trop important.

A bientôt pour la prochaine session.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Bravo aux autres participants de ce concours IC qui restent assidus et motivés 👍  (toujours très bien ce concours, avec des choix de manches souvent pertinents par rapport à l'enjeu météo du jour). Rdv à la prochaine session, même si je ne suis pas sûr de pouvoir être aussi régulier ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La session estivale du concours de prévisions revient !
On débute avec la 1ère manche pour jeudi 7 juin sur les stations :

  • Millau - Soulobres
  • Bergerac-Roumaniere

Nous attendons vos pronostics pour mercredi 20h.

Bonne chance à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites précisions importantes pour la manche qui a eu lieu à la station de Millau-Soulobres :

 

- d'après les relevés de Météo France, une rafale max chiffrée à 30,2 km/h a eu lieu hier.

- le cumul de précipitations est de 0,8 mm car le basculement d'auget qui a eu lieu en fin de nuit donnant 0,2 mm supplémentaires correspond à un dépôt de rosée.

- l'occurrence a été validée grâce au brouillard qui a perduré pendant plusieurs heures jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...