Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Le 23/09/2018 à 12:01, romèze01 a dit :

 

Tu remportes la manche d'Ambérieu, y'a pire comme bilan catastrophique 😀

Oui finalement ! Je ne m’y attendais pas... Les scores ne sont pas terribles du tout !

Le 24/09/2018 à 11:07, matt_meteo69 a dit :

C'est clair ! Il a fait la différence sur les précip... 

 

On se partage les manches puisque je remporte celle de Langres 😉 

L’essentiel était de ne pas te laisser remporter ta manche :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Arf ! Les dates ne jouent pas en ma faveur... 3ème manche de l’automne, 3ème fois que je vais devoir la faire en quelques minutes sur mon téléphone... Si le réseau passe suffisamment ! ^^ Cette session s’annonce compliquée pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jg56 a dit :

Arf ! Les dates ne jouent pas en ma faveur... 3ème manche de l’automne, 3ème fois que je vais devoir la faire en quelques minutes sur mon téléphone... Si le réseau passe suffisamment ! ^^ Cette session s’annonce compliquée pour moi.

Dans ces cas là, faut faire la différence avec le talent ! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2018 à 20:26, matt_meteo69 a dit :

Dans ces cas là, faut faire la différence avec le talent ! 😉

Malheureusement mon talent passe par les tableurs :P

 

On a relevé une rafale à plus de 111 km/h entre 15 et 16Z à Marignane ! Tous les participants se prendront 2 points de pénalité. En Lorraine, 57,6 km/h au maximum et un cumul de 0,8mm de précipitations, qui pourrait être définitif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manche passionnante à prévoir et à suivre, pleine d’interrogations sur le scénario de cet épisode méditerranéen ! :D

 

Pour ma part, j’ai joué :

- Montpellier : 16,1 / 21,0 / 30-50mm / 75-110km/h / OUI.

- Albi : 15,5 / 21,8 / 5-10mm / 45-80km/h / NON.

 

Notez déjà que la température a baissé temporairement à 16,3°C peu après 22Z à Montpellier et à 15,1 à Albi à 23Z.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

   Les manches de Montpellier et Albi ont été très intéressantes, notamment parce qu'aucun scénario n'était réellement en phase avec les faits qui se sont déroulés.

Arôme, notamment le 12Z du 09/10, voyait la convection s'opérer dans les terres et le littoral (Montagne Noire, Cévennes, côtes Provence), mais celle-ci a préféré la Mer Méditerranée, empêchant par exemple le département de l’Hérault d’être plus touché par des précipitations intenses.

   J'ai retenu d'avantage le scénario du modèle Arome 6Z, qui était plus en phase avec les données synoptiques et le coup est gagnant pour les cumuls sur les 2 villes. Coté températures, le fait que la couverture nuageuse soit arrivée une heure plus tard sur Albi a permis à la Tn de descendre vers les 15,5°C, au lieu des 16,5°C prévus. Et l'ensoleillement plus généreux que prévu a fait grimper la Tx vers 24°C, alors que les scénarios les plus optimistes modélisaient du 21°C (si ma mémoire est bonne).

   Finalement, pas mécontent de mes prévisions :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La situation est intéressante pour les deux stations, demain ! Tant pour le front pluvieux et venteux en Bretagne que pour les pluies remontant de Méditerranée, dont le maximum des cumuls semblerait se situer plus à l'est de l'Aigoual et l'occurrence de brouillard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bob_Gre a dit :

La situation est intéressante pour les deux stations, demain ! Tant pour le front pluvieux et venteux en Bretagne que pour les pluies remontant de Méditerranée, dont le maximum des cumuls semblerait se situer plus à l'est de l'Aigoual et l'occurrence de brouillard !

 

En effet, situation très intéressante. Intervalle de vent difficile à trancher pour Rennes, Intervalle de précipitations difficile à trancher pour l'Aigoual...

 

A noter que les températures sont très variées pour les participants à Rennes et que la Tn à l'Aigoual a de grandes chances d'avoir été atteinte dès 19h : 2,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, matt_meteo69 a dit :

la Tn à l'Aigoual a de grandes chances d'avoir été atteinte dès 19h : 2,8°C.

 

Ah ah, j'ai eu espoir que la température descende encore de 0,5 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bob_Gre a dit :

 

Ah ah, j'ai eu espoir que la température descende encore de 0,5 °C !

Ouais mais là ça monte en flèche , déjà 4,9°C :) 

 

A voir demain entre 18 et 19h, ça pourra peut être redescendre en dessous de 2,8°C . Moi j'ai justement mis 2,8°C en Tn donc c'est parfait pour le moment :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai zappé de surveiller attentivement dans la dernière heure du coup j’ai joué une Tn un peu haute.

 

Pour le Mont Aigoual, j’ai joué : 3,3°C / 6,0 ºC / 25-50mm (autour de 45-50mm, la barre des 50 pourrait être décisive ?) / 105-130 km/h (il ne fallait pas hésiter à monter dans les intervalles !) / OUI (probabilité -faible- d’une triple occurrence ?).

 

Pour Rennes : 7,3ºC / 15,7ºC (j’étais vers 14°C mais j’ai décidé de l’augmenter ce soir) / 10-20mm (incertitude sur de possibles fortes averses en fin de période) / 45-80 km/h (rafale autour de 75-80 validant les deux intervalles ?) / OUI : je joue le brouillard demain matin vers 5-9TU !

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La manche à l'Aigoual va certainement être annulée  car, au vu des conditions sur place, la station ne répond plus depuis 7h36 ! 

Plus de données 6' de tempé et de precip...

 

Pour info, le cumul du pluvio entre 7h et 7h36 est de 14,7 mm. Et le temps présent pluie et neige a été observé à 7h...

 

Sur Rennes, une Tn bien plus élevée que prévue avec 9,2...

Modifié par matt_meteo69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les participants étaient loin du compte pour la Tn de Rennes. La masse d’air n’était pas celle que l’on prévoyait et de ce fait, le risque de brouillard s’est totalement effacé. Vent et nébulosité étaient bien plus présents que ce que l’on pouvait attendre.

 

Pour l’Aigoual il semble qu’on a les données pluvio horaires correctes. Pour la température il faudra voir si les données quotidiennes sont complètes malgré l’absence des données horaires. Il y a des reports de pluie et neige mêlées donc la Tn de hier soir a peut-être été battue ? En tout cas bien évidemment l’occurrence est validée (visibilité inférieure à 1000m, neige avec la pluie) et on a relevé 118 km/h de vent dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

La note va être salée sur Rennes, déjà pas loin des 4pts de pénalité. Je me suis laissé entrainer par les modèles alors que les obs de la veille ne collaient pas, dommage ...

 

Pour le Mont Aigoual, les données arrivent petit à petit. Arôme a négligé les précip sur les coins exposés (150mm en 21 h !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...