Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Pour le Mont Aigoual il semble que la climatologie partielle que l’on a soit suffisante mais j’essayerai de vérifier ça dans la semaine (au niveau des températures).

Cela donnerait : 2,8 / 5,6 / 98,6mm / 118,8 km/h / OUI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Je viens de voir ça (après avoir longtemps recherché la donnée, je ne savais pas que ça existait sur leur site) mais je ne sais pas si c'est une estimation (arrondi au degré près) ou s'ils ont vraiment eu une mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données n'ont été que partiellement complétées (celles qui ont été effectivement récupérées jusqu'à 1400Z).

- La Tn est bien de 2,8 et elle a été atteinte deux fois : durant la première heure et peu avant midi le 9. Elle n'a pas été battue par la suite.

- La Tx temporaire de 5,6 a été atteinte à 0752Z.

J'ai comparé les relevés du Mont Aigoual avec ceux de trois autres stations aux alentours, St Sauveur Camprieu, Bassurels et Gatuzières, toutes situées  autour de 950 à 1100m d'altitude. Leur première Tx a été établie dans la journée / après-midi, comme à l'Aigoual (mais à Bassurels ce fut après l'arrêt du Mont Aigoual). Cependant, toutes les Tx ont été battues la nuit suivante, entre 2300Z et 0200Z, à chaque fois d'un petit dixième de degré supplémentaire par rapport à l'après-midi.

Donc si la Tx du Mont Aigoual a été battue la nuit, la masse d'air étant plutôt homogène et très brassée, je pense que la valeur n'a pas dû dépasser 5,7 ou 5,8°C. Si tant est que l'on ait réellement battu 5,6°C...

La valeur de 6,0°C indiquée sur le site de Météo-France est en réalité un arrondi estimé. Le lendemain, les valeurs données par le site sont également affichées au dixième rond : ce sont des estimations.

En soi on ne connaît pas réellement la Tx mais il aurait peut-être été préférable de la ramener à 5,6°C ? Je ne sais pas ce que vous en pensez... Le plus rigoureux serait d'annuler la manche mais pour un ou deux dixièmes de degré, c'est dommage.

 

Par ailleurs, j'ai le plaisir de vous signaler que nous avons bien eu une triple occurrence sur cette manche !

- Bien sûr la visibilité était souvent inférieure à 1000m. On parle plutôt de brouillard lorsqu'il n'y a pas de précipitations mais la situation géographique de cette station est évidemment particulière...

- On a également eu des reports de pluie et neige mêlées, et ce par des températures plutôt élevées. Elles se sont produites sous des précipitations intenses, sous cumulonimbus. Donc c'est tout à fait réaliste.

- Ce sont justement ces mêmes cumulonimbus qui ont fait éclater des orages entre 0400Z et 0700Z ainsi qu'entre 1000Z et 1200Z à moins de 16km de la station. C'est bien corrélé avec les plus forts cumuls de pluie.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit être proche de la vraie Tx, je pense qu'on peut conserver cette manche, avec une Tx ramenée à 5.6°c.

 

Prochaine manche pour dimanche 18 novembre sur les stations de :

  • Perpignan-Rivesaltes
  • Mont-de-Marsan

En espérant que les enregistrements ne nous posent de problème.
Nous attendons les pronostics avant samedi 19h. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une actualisation de mes prévisions ce soir mais elles auraient mérité une dernière petite correction. Malheureusement, il m'a manqué quelques secondes.

 

Manche à surveiller pour les cumuls de pluie sur les deux stations.

- À Mont-de-Marsan, il y a une incertitude sur les précipitations modélisées demain matin (localisation et déplacement, intensité). J'ai joué Tr-1mm par sécurité : 7,7 / 14,6 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON. Si j'avais eu quelques secondes de plus, j'aurais corrigé les températures à 8,2 et 14,4.

- À Perpignan, il faudra voir jusqu'à quand les précipitations perdureront et on n'est pas à l'abri d'un passage plus intense. J'avais joué au-dessus de 25mm hier mais là je m'attends plutôt à une quinzaine : 11,7 / 14,4 / 10-20mm / 45-80 km/h / NON. Pour les températures, j'aurais finalement joué 11,2 / 14,5.

 

J'estime qu'on pourrait mesurer une rafale maximale d'environ 50 à 55 km/h pour les deux stations. Sait-on jamais, l'intervalle 25-50 km/h pourrait être validé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Les hostilités sont lancées ! Encore 2 manches assez incertaines, plus particulièrement celle de Perpignan.

 

Mont de Marsan : les modèles sont assez d'accord sur la modélisation d'une ligne d'averses au Sud du 40, j'ai préféré mettre 1-3 mm dans le cas où celles-ci seraient plus en retard que prévu. Niveau températures, sans surprise : 8.7°C/14.2°C. Pour le vent, un beau casse-tête, ça va se jouer à 5km/h cette histoire...

Perpignan : Au vu de la situation prévue, et avec en appui le bulletin Keraunos, l'occurrence orage me parait probable sur la station. Niveau RR, vu le peu de modèles potables sous la main, difficile mais il fallait faire un choix : 10-20 mm. On est pas à l'abri d'un orage à fortes précip après 7h, j'ai descendu la Tn à 9.8°C à cette occasion.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la "ligne d'averses" au sud du 40 n'ait pas été suffisamment courageuse pour venir arroser Mont de Marsan, ce qui ne me déplaît qu'à moitié au regarde de cette manche, ah ah !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

J'enrage un peu sur le coup, les 2 lignes d'averses qui se désintègrent en arrivant sur Mont de Marsan vont peser dans la balance ... Surtout la 2ème qui arrose le centre ville et qui n'atteint pas la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle tout de même ! Le capteur temps présent a détecté de la pluie de 19h03 à 19h14 ! Ça limite la casse pour certains... ;)

Il y a eu 1,4mm à Urgons et tout de même 11,5mm à Dax !

 

Pour Perpignan, occurrence orage validée et seulement 5,8mm de pluie. Notez qu'un peu plus dans les terres, on a relevé :

32,9mm à Durban-Corbières

41,6mm à Saint-Paul-de-Fenouillet

54,5mm à Mouthoumet

63,8mm à Vives

82,8mm au Perthuis

Mais généralement 2 à 5mm dans la bande littorale (les lames d'eau sur-estiment les relevés au sol : virgas ?).

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir !

Un grand bravo à tout le monde, en particulier à @jg56 et @matt_meteo69 qui sont restés en course pour la première place jusqu'à la dernière manche !

Pour ma part, je me fais exclure du podium sur la dernière manche. Je salue les bonnes décisions de @mickaelchristoph sur les cumuls RR de Quimper ! Ta 3ème place est bien méritée 👍.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier ! Ceci ne changerait pas grand chose mais il faudrait vérifier les valeurs minute de la visibilité à Quimper car à 1230Z et 1500Z elle était légèrement supérieure à 1000m. Il y a eu un report de brume à 1500Z, donc sans précipitations, et à ce moment-là on peut parler d'un véritable brouillard si la visibilité a chuté sous les 1000m un peu avant ou un peu après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La visibilité n'a baissé qu'une minute sous 1000m, à 1227Z à 984m, sous de la bruine faible continue.

En soi ce n'est pas parce qu'une visibilité est inférieure à 1000m qu'on a du brouillard météorologique. Il faut que ce soit une réduction de visibilité non causée par les précipitations en cours.

Cependant, par le passé, on a déjà validé des occurrences sur des manches avec une visibilité inférieure à 1000m sans que l'on ait observé du "vrai" brouillard (il s'agissait certainement de bruine ou d'averse forte).

 

Donc je me demande comment on doit concrètement valider cette occurrence à l'avenir ?

 

Sur le concours de prévisions de l'ENM, il me semble qu'on ne valide pas les visibilités inférieures à 1000m dues à des précipitations. En revanche, je crois qu'on se permet de vérifier les données minute (internes à MF) au cas où la visibilité a diminué temporairement en dehors des "10 minutes de l'observation" (les temps présents "phénomène passé dans l'heure" n'étant pas correctement codés dans les observations automatiques).

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On valide l'occurrence de brouillard si visi inférieure à 1000m, mais pas sous précipitations.
En revanche, nous n'avons pas les relevés minute, on s'appuie donc sur les relevés horaires pour déterminer les occurrences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous @Jeff04 @jg56 et @Matt392 pour vos félicitations.

Et bravo à @mickaelchristoph pour son podium mérité !! 

 

En effet, j'ai bien progressé ces derniers temps et je suis très content d'avoir remporté ma première session infoclimat. 

 

Hélas, je ne participerai pas à la session d'hiver car entre les fêtes de fin d'année, un stage à venir en janvier et le début du concours de prévi ENM fin janvier, je ne pourrai pas m'y consacrer à plein temps. 

Je n'exclus tout de même pas de faire une ou deux manches intéressantes. À voir..

 

En attendant bonne session hivernale à tous ! 

 

Modifié par matt_meteo69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2018 à 08:27, jg56 a dit :

Donc les observations METAR demi-heures (si on les a) ne valideraient pas l’occurrence ?

Quand on les a, oui ils pourraient compter. Mais les valeurs minutes ou 6mn ne comptent pas (pas dispo).

Notez que la session hivernale débutera avec la journée de jeudi 13 décembre, avec les stations de :

  • Hyères - Le Palyvestre
  • Brest-Guipavas

Les pronostics sont attendus pour mercredi 19h. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 6 minutes, Jeff04 a dit :

Quand on les a, oui ils pourraient compter. Mais les valeurs minutes ou 6mn ne comptent pas (pas dispo).

Notez que la session hivernale débutera avec la journée de jeudi 13 décembre, avec les stations de :

  • Hyères - Le Palyvestre
  • Brest-Guipavas

Les pronostics sont attendus pour mercredi 19h. Bonne chance !

 

@acrid vintaquatre cette fois, on ne loupe pas la première manche ! Le rappel est programmé 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La température vient de bien baisser à Brest avec 4.4°, cela sauve ma prévi de Tn à 3.7°.

1.4 mm au compteur et l'intervalle 45/80 km/h est validé.

 

7.9° de Tn à Hyères, bien au delà de ma prévi à 6.1°. L'intervalle 75-110 pourrait être validé cet aprem, je suis surpris de voir que pas grand monde ait coché celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...