Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 22/03/2020 à 22:14, Jeff04 a dit :

La nouvelle manche se déroulera pour jeudi 26 mars, sur les stations de :

  • Nimes-Garons
  • Bastia-Poretta

Les prévisions doivent nous parvenir avant mercredi 19h. Bonne chance !

 

On était tellement préssé de joueur avec @acrid vintaquatre, qu'on a fait nos prévis hier pour aujourd'hui xD

 

Bon, on se met un rappel pour les modifier avant ce soir du coup et les faire pour demain aussi :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La manche pour Bastia s'annonce bien agitée et presque hivernale ! Ce soir de la pluie et de la neige mêlées ont été reportées là-bas et le paysage des montagnes environnantes est devenu tout blanc, jusqu'à très basse altitude. Voici mes prévisions :

- Bastia : 2,3 / 11,2 / 30-50mm / 45-80 km/h / OUI. Je suis joueur, je tente l'occurrence pour la neige (ou l'orage ?). J'attends au moins 30mm de précipitations sur les 24h, peut-être 40 voire un petit peu plus. Je joue une rafale autour de 60-65 voire 70 km/h. La Tx sera atteinte dans la nuit de jeudi à vendredi bien entendu. Pour la Tn, j'ai joué 2,3°C mais à 18Z le mercure est de nouveau à la baisse et il fait déjà 2,7°C... Je n'ai pas dû être assez froid !

- Nîmes : 3,5 / 13,0 / 0mm / 25-50 km/h / NON. Il va pleuvoir ce soir, avec un risque d'orage localisé dans la masse, mais j'espère que tout cela sera passé à 00Z. J'ai donc joué Néant-Traces en précipitations.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nîmes également on a observé de la pluie et de la neige mêlées, avec 2,1°C temporairement.

À Bastia, c'est descendu à 1,7°C mais actuellement le vent de NNE modéré rapporte plus de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je n'ai pas été autant gourmand pour Bastia en terme de RR... Mais j'ai été joueur à Nîmes avec l'OCC de cocher, mais en vain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de participer ! Désormais nous avons jusqu'à 20h locale ! ;) Cette manche s'annonce un peu plus printanière que la dernière. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, jg56 a dit :

À Biarritz, l’occurrence est validée avec une visibilité de 700m dans le METAR de 0030Z !

 

Comme personne ne l'a cochée, allez hop : +2 pts pour tout le monde ! 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jeff04 a dit :

Dommage cette occurrence !

 

Voilà le classement général mis à jour

Et encore +2 points pour les 0,4mm tombés à Bonifacio, à corriger sur le score de la manche qui est resté à 0mm ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2020 à 23:47, jg56 a dit :

Et encore +2 points pour les 0,4mm tombés à Bonifacio, à corriger sur le score de la manche qui est resté à 0mm ;)

La mise à jour a été faite.

 

Prochaine manche, pour la journée de vendredi 10 avril, sur les stations de :

  • Mont-de-Marsan
  • Rennes-St Jacques

Les prévisions doivent nous parvenir avant jeudi 20h. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie occurrence brouillard sur la station de Rennes Saint Jacques cette nuit et ce matin avec une visibilité bien inférieure à 1000 m de 3h à 8h30 environ heure locale ;)

 

Les Tn sont aussi bien basses par rapport à ce qui pouvait être attendu avec 7,0°C à Rennes et 6,3°C à Mont de Marsan. 

 

Bonne journée à tous. Tx estivales à suivre... 😎

Modifié par matt_meteo69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages prévus plutôt sur la Basse-Normandie ont largement débordé sur la Haute-Normandie, donc le bilan est "lourd" à Dieppe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 5 heures, jg56 a dit :

Les orages prévus plutôt sur la Basse-Normandie ont largement débordé sur la Haute-Normandie, donc le bilan est "lourd" à Dieppe !

 

C'est une hécatombe même 😅

9,04 la moyenne : ça commence à faire !

 

Ça fait longtemps que je n'avais pas participé à ce concours, mais je trouve que les prévisions pour cette saison "Printemps 2020" sont loin d'être évidentes. Beaucoup de situations borderline où l'on peut vite prendre de bonnes pénalités.

Allez, j'ai en ligne de mire @Matt392 qui est devant moi à 3 pts. Je me vise l'objectif de le dépasser, vu que le top 3 paraît déjà largement compromis 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 9 minutes, Tornado08 a dit :

Allez, j'ai en ligne de mire @Matt392 qui est devant moi à 3 pts. Je me vise l'objectif de le dépasser, vu que le top 3 paraît déjà largement compromis 🙄

Je suis en mode pépère là, ça va pas xD

Cette station de Dieppe m'a fait bien rager, j'ai privilégié tout le scénario contraire (15 pts et une avant dernière place) :/

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

1er à Dieppe grâce à ma bonne prévi de T parce que tout le monde ne s'attendait pas  un débordement des orages et encore plus que ça arrose la station :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine manche se déroulera pour la journée de vendredi 24 avril sur les stations suivantes :

  • Embrun
  • Saint-Etienne - Bouthéon

Vous avez jusqu'à jeudi, avant 20h, pour Jouer. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur la manche en cours sur les 2 stations qui nous intéressent. Assez peu de surprises quant aux températures relevées : 7,4 / 23,5 à Embrun et 7 / 23,8 à Saint Etienne.

 

Comme suggéré par certains modèles et la climatologie des derniers jours, la température a bien baissé par effet radiatif en fin de nuit à Saint Étienne.

Même si la masse d'air était sèche à tous niveaux, il était intéressant de voir que le Td à 2 m n'était pas si bas que cela hier soir (si l'on compare notamment à des stations de la région notamment celles de Lyon) ce qui a pu contribuer à la formation irrégulière de bancs de brouillard en fin de nuit autour de la station, validant l'occurrence brouillard avec une visibilité de 640 m relevée à 7h locales. Brouillard en banc d'ailleurs persistant sur cette station depuis plusieurs jours, nous avions pu remarquer le même phénomène sur une manche précédente à Rennes. 

 

Autre élément important, le vent : aucun thermique pur n'a pu faire franchir la barre des 25 km/h pour la rafale max du jour à St Étienne, seul l'intervalle 10-30 est donc validé. Sans surprise à Embrun, l'intervalle 25-50 est validé notamment grâce à la brise de pente en cours d'après midi. 

 

Dernier enjeu à suivre dans la nuit : d'éventuelles précipitations pouvant toucher Saint Étienne à la faveur d'ondées débordant sur la plaine du Forez d'ici 8h locales. Cela permettra de trancher entre Néant Trace et Trace à 1mm ou de valider les 2 intervalles...

 

Manche très passionnante donc notamment sur Saint Étienne 😉

 

Modifié par matt_meteo69
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...