Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous,

Depuis de nombreuses années, plusieurs membres du forum ont successivement organisé des concours de prévisions qui ont évolué et ont toujours rencontré un certain succès. Aujourd'hui, Infoclimat vous propose une nouvelle rubrique qui permettra de faciliter l'organisation des manches et assurera un classement général, sur la base de règles simples que vous découvrez ci-dessous.

Pour cette première manche, et afin de réaliser un test "grandeur réel", nous limitons pour le moment la communication aux habitués du forum qui passeront ce samedi soir et pourront réaliser leurs prévisions jusqu'à 23h pour la journée de dimanche sur les stations de Toulouse, Lyon et Nice (en plein retour d'Est smile.png ). Cela nous permettra de valider le fonctionnement général de la rubrique, et nous assurer que l'on n'a rien oublié dans le règlement, qui suscitera peut-être quelques questions. Dès lors que tout sera bien calé, la rubrique sera "grande ouverte" et fera l'objet d'une communication plus large. Ceux qui participeront à ces premières manches doivent donc savoir qu'ils ne sont pas à l'abris de soucis techniques, et qu'il est fort probable que le classement général soit rapidement réinitialisé à l'ouverture "officielle". On compte donc sur votre participation, votre aide, et votre compréhension smile.png

Ce concours de prévision organisé par Infoclimat est ouvert à toute personne inscrite et connectée sur le site avec son propre pseudo. Au moins une fois par semaine, il est proposé au joueur de saisir, pour quelques stations et pour un jour déterminés par l'équipe d'Infoclimat, sa propre prévision des paramètres suivants : température minimale (Tn), maximale (Tx), quantité de précipitations (RR) et occurrence d'un phénomène (brouillard, neige, orage). Le joueur doit renseigner sa prévision avant la date et l'heure affichées (date limite).Une fois cette date limite dépassée, l'équipe d'Infoclimat valide les différentes participations. Le lendemain de l’échéance de la prévision, les observations pour les stations choisies sont indiquées et un calcul automatique de score pour chaque participant est effectué à partir des écarts entre les prévisions et les observations. Le mode de calcul du score est indiqué ci-dessous. Enfin un classement des participants est établi sur la base du score précédent. Le gagnant de la manche est celui qui a le plus faible total de points (somme des scores obtenus pour les différentes stations). Un classement général est également établi à partir des scores obtenus sur l’ensemble des manches précédentes. Mode de calcul du score : Tn/Tx : +0.5 point tous les 0.5°C d’écart à l’observationEx : vous avez prévu 16,5°C et il a fait 18,2°C. La température observée est arrondie à 18°C et vous avez donc 1,5 points. RR : +2 points par intervalle d'écart à l’observation.Ex : vous avez prévu 2 à 5 mm et il tombe 8,2 mm. Les intervalles 5 à 10 mm et 7 à 15 mm sont bons. Votre prévision est située à un intervalle de la bonne valeur. Vous avez donc 2 points.Attention : les dépôts liés au brouillard ou à la rosée ne sont pas comptabilisées comme précipitations. Occurrence de brouillard, d'orage ou de neige (le fait de cocher la case indique que vous prévoyez l'observation d'au moins un des phénomènes)Erreur de prévision (fausse alerte ou non-détection) : +2 pointsBonne prévision d'absence du phénomène : 0 pointBonne prévision d’occurrence du phénomène : -1 point Remarques : l’occurrence de brouillard, d’orage ou de neige sera contrôlée par les synops. Les données d’observation sont définies selon les normes officielles, à savoir:- pour la Tn: de 18h UTC la veille à 18h UTC le jour donné- pour la Tx: de 6h UTC le jour donné à 6h UTC le lendemain- pour les RR: de 6h UTC le jour donné à 6h UTC le lendemain En cas d’absence de prévision du participant:1 fois : attribution d'office de la moyenne des scores des prévisionnistes pour TN, TX, RR24, brouillard.2 fois ou plus : attribution d’office de la valeur climatologique. Pour les brouillards, attribution d’office de +2 points. Rendez vous donc sur http://www.infoclimat.fr/concours/members.php?idmanche=1 pour cette première manche (nécessite que vous soyez connecté au site avec votre compte Infoclimat qui diffère, je le rappelle, de votre compte forum). A noter que les règles et l'interface rappelleront certainement quelquechose aux habitués de l'ENM wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A noter qu'on va faire jouer le joueur virtuel "Infoclimat" sur la base des prévis automatiques GFS.

De mon côté, saisie faite. Attention, je vois déjà en base que quelqu'un n'a fait une prévision que pour Toulouse. Il faut en faire une sur les 3 stations et valider chacune d'elle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Génial ça ! Je m'en vais de ce pas faire mes prévis.

Merci IC ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonsoir, j'aurai une petite question, est-ce grave si le pseudo du site et du forum diffèrent ? (mon pseudo sur le site est "xenon").

(nécessite que vous soyez connecté au site avec votre compte Infoclimat qui diffère, je le rappelle, de votre compte forum).Très belle idée de la part d'Infoclimat, les jeux sont faits pour ma part wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il faut faire les prévisions une par une car si on en valide une en les ayants toutes remplies, les autres s'effacent... Peut être un bug d'ailleurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il faut faire les prévisions une par une car si on en valide une en les ayants toutes remplies, les autres s'effacent... Peut être un bug d'ailleurs ?

(Attention, je vois déjà en base que quelqu'un n'a fait une prévision que pour Toulouse. Il faut en faire une sur les 3 stations et valider chacune d'elle!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lol, merci Enzo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prenez le temps de lire les consignes SVP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Voilà , je me suis lancé . C'est la première fois , on verra bien ce que ça donne whistling.gif .

Après tout , il faut bien un début à tout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

22 participants, c'est une affaire qui roule pour un calme samedi soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus que 40 min!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufff !

Je viens de voir le post il y a quelques minutes ...

C'est posté également !

A suivre ...

Merci pour cette nouveauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Lol, merci Enzo smile.png Prenez le temps de lire les consignes SVP!

Je les avais lues en entières et même plusieurs fois mais je ne trouve pas très pratique ce système en fait. Vu que tu as dis qu'on pouvait suggérer des améliorations et ben je le fais flowers.gif

22 participants la vache ! C'est d'or et déjà le plus gros concours jamais organisé. Il faut croire que le système simplifié pour faire les prévis doit en attirer plus d'un. C'est génial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fin période saisie, avec 24 participants (mais dont un à 0 partout!): http://www.infoclimat.fr/concours/

Et où l'on s'aperçoit qu'on ne voit que les prévi de la manche organisée à Nice - quand on vous dit qu'il reste des choses à ajuster tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oula j'ai ete un peu trop vite en lisant les consignes.pinch.gif

J'ai mis des décimales aux températures, voila pourquoi...

Ca sera pour une prochaine...smile.png

Hum non tu as du te tromper autrement. On a parfaitement droit aux décimales, c'est juste que c'est arrondi au 0.5 près. T'as saisi avec des virgules peut-être? Mais normalement, ça prend les . et les , . De ce que je vois en base, tu n'as validé que la manche n°3 sur Lyon, et pas les deux précédentes.

De toute manière pas d'inquiétude, on videra la base, et on pourrait organiser a priori le concours ainsi:

Le dimanche soir, 4 manches organisées

- la première à échéance de lundi pour la station w

- la seconde à échéance de mercredi pour la station x

- la troisième à échéance de vendredi pour pour la station y

- la quatrième à échéance du dimanche suivant pour la station z

Et on ajustera au fur et à mesure des situ météo les plus intéressantes wink.png

Ainsi les moins dispo pourront tout saisir en une fois dès le dimanche soir, les autres pourront saisir jusqu'à la veille au soir 18h UTC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'arrive trop tard pour ma part tongue_smilie.gif

C'est une bonne idée en tout cas, je serai la au prochain flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

C'est tout a fait possible, pourtant j'ai validé... Je ne vois pas vraiment comment j'ai pu faire ça ...

. T'as saisi avec des virgules peut-être? Mais normalement, ça prend les . et les , .

J'ai saisi avec un point pourtant .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

. De ce que je vois en base, tu n'as validé que la manche n°3 sur Lyon, et pas les deux précédentes.

Ah d'accord je viens de m'en apercevoir, bon je ferais plus attention pour la prochaine (j’étais pourtant sur d'avoir valide les 3 mais bon c'est pas grave !).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

mamatus34 a misé sur un gros orage en tout cas ! smile.png

Moi aussi j'ai tenté l'occurrence "orage", on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Oue c'est un peu tard là xD tres bonne idée en tout cas wink.png

Et là c'est encore plus tard, mais je pensais à une surprise pour la semaine prochaine..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...