Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Non de la brume, visibilité 3.7km de mémoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

bravo à ceux qui ont fait les bons choix sur la manche très compliquée d'Aurillac, je suis bluffé par la prévi d'Orage68! Pour ma part, à part la Tn, ça été une vraie catastrophe (je n'arrive pas à croire que je sois encore sur le podium), j'ai fait un peu à la dernière minute le pari osé de Tr-1mm et pas d'occurrence (comptant sur une activité matinale passant soit plus au nord soit plus au sud de la ville), pfff... alors que dans ma première estimation j'avais mis 2-5mm avec occurrences (orage+brouillard étaient possibles)... bref, parfois il ne faut pas s'éloigner de ses premières intuitions.

En tout cas je sens 4 concurrents se rapprocher dangereusement, rien n'est encore gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

ouep de la brume après à savoir si sa compte ou pas en occurrence.

Je ne sais pas combien de fois cela à été dit, re-dit et re-re-dit même, mais le fait que la visibilité s'abaisse au seuil de brume (entre 1 et 5 km de visi) n'est pas pris en compte comme une occurrence.

Il faut que la visibilité s'abaisse à moins de 1 km au cours de l'observation ou durant l'heure précédente (si observation humaine il y a encore à la station en question).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour information, le plus proche impact de foudre du parc à instruments D'Aurillac a été enregistré à 6h51, plein nord et à une distance de.. 16,55 km default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

ouep de la brume après à savoir si sa compte ou pas en occurrence.

Non ça ne compte pas comme occurrence, il faut une visibilité <1000m. Il faudra peut-être le préciser dans les règles du concours.

Par ailleurs sachez que deux nouvelles manches viennent d'être ouvertes sur les stations de Bâle-Mulhouse (68) et de Montauban (82) pour la journée de lundi 15 septembre. Vous avez jusqu'à dimanche 20h pour jouer, bonne chance à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

S'agit-il des deux dernières manches de la session été ? (c'est pour savoir si je dois prendre des risques, seule chance de rattraper hailstone default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit des 2 dernières manches de la session d'été (il y a pas eu beaucoup de manches, nous rajoutons donc ces 2 stations).

La prochaine session, celle d'automne 2014, s'ouvrira après cette manche (vous avez encore 1h pour jouer).

Jean-François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions sont très similaires à celles de Hailstone pour Montauban (tout pareil sauf les Tn et Tx pour lesquelles j'ai ajouté 0.4°C), par contre on a pris tous les deux un pari audacieux : les averses orageuses laissant 1 à 3mm, ce que nos poursuivants n'ont pas prévu (s'il ne tombe rien, pas d'orage, on prend 6pts !). Pour Mulhouse j'ai mis 12.5/23.5°C, 0mm, 10 à 30km/h et pas de brouillard (ça va être tendu cette occurrence, je mise plus sur une brume assez dense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'incertitudes pour ma part sur Montauban ! Jusqu'à combien descendra la Tn ? La Tx s'arrêtera-t-elle vers les 27°C comme certains modèles le prédisent, ou ira-t-elle jusqu'à près de 29°C comme d'autres avancent ? Une bonne rafale dépassant 30 km/h est-elle envisageable ? Y aura-t-il des précipitations voire même occurrence d'orage ?

On verra ce que ça donnera mais les réponses à donner à ces questions sont bien difficiles à déterminer avec fiabilité...

J'ai donc mis 13,8°C / 28°C (tout rond, moyenne de mes incertitudes...) / 10-30 km/h / Tr-1mm mais pas d'orage.

Pour Mulhouse, comme ced30, et comme on l'a souvent vu ces derniers jours, la brume sera certainement là mais pas assez épaisse pour être nommée brouillard. Sinon, j'ai indiqué : 12,1°C / 24,8°C / 10-30 km/h / 0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est compliqué la prévision pour Montauban, tout simplement parce que les modèles sont mal calés sur les pluies actuelles, les averses n'étaient pas prévues monter aussi au nord.

La nuit va être très nuageuse, avec un risque d'averses demain matin avant une après-midi plus ensoleillée avec ça et là quelques orages.

J'ai pris le risque de cocher le néant et l'absence d'occurrence.

Sur Bâle-Mulhouse, 11.8/23.9 néant et pas d'occurrence et 10/30 km/h, pareil j'ai plutôt pensé à de la brume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour ma part :

Pour Bâle-Mulhouse : 12°C/23.5°C/néant/10-30 km/h/oui.

Pour Montauban : 15°C/28.5°C/néant/25-50km/h/non.

J'ai misé sur du brouillard à Bâle-Mulhouse car la T a vite chuté juste avant 20h avec une Td relativement stable aux alentours de 14°C. Pour cette dernière manche, j'ai voulu prendre des risques. shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions sont très similaires à celles de Hailstone pour Montauban (tout pareil sauf les Tn et Tx pour lesquelles j'ai ajouté 0.4°C), par contre on a pris tous les deux un pari audacieux : les averses orageuses laissant 1 à 3mm, ce que nos poursuivants n'ont pas prévu (s'il ne tombe rien, pas d'orage, on prend 6pts !). Pour Mulhouse j'ai mis 12.5/23.5°C, 0mm, 10 à 30km/h et pas de brouillard (ça va être tendu cette occurrence, je mise plus sur une brume assez dense).

oui j'ai vu ça! incroyable cette transmission de pensée Ced smile.png Autant dire d'emblée que cette manche de Montauban est très aléatoire, avec un risque très délicat d'orage (et si orage il y a, où? et quel cumul dans le pluvio!?). Pour les Tn/Tx aussi c'est compliqué...

Sinon pour Bâle-Mulhouse j'ai mis : 11.7/24.5°C, 0 mm, 10 à 30 km/h et occurrence de brouillard... (donc assez différent de Ced) J'ai très très longtemps hésité sur la Tn et le brouillard, mais le fait que le ciel se dégageait assez bien ce soir m'a décidé à un peu baisser la Tn et à mettre du brouillard, sachant que le Td reste assez élevé, mais bon c'est une prise de risque quand même!

Place à l'observation! wink.png

edit à 23 h : 13.4°C à Mulhouse (Td = 12.8°C, Hr = 96%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à Mulhouse, ce n'est pas de la brume que nous avons ce matin mais du brouillard épais avec une Tn qu'il aurait encore fallu sous-estimer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon eh bien brouillard à Bâle si je ne me trompe pas ! Ça va faire mal pour certains, en commençant par moi ...

Pour les Tn, je ne suis pas trop mal.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tous les paris que j'ai tentés n'ont pas payer, tant pis, je vais lâcher le podium default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à Ventdautan qui devance hailstone de peu bien peu ! Et lolo02 est juste derrière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, 11è à Montauban, 14è à Mulhouse et je me maintiens 8è au général ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Mulhouse, le cumul de 0,2mm, ce n'est pas un dépôt lié à la rosée ?

Encore merci pour l'organisation de ce concours ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bravo aux trois premiers qui se tiennent dans un mouchoir, ma prise de risque sur la dernière manche pour chiper la première place à Hailstone a complètement échoué, je dégringole à la 6ème, mais c'est pas grave, la session automnale sera pour moi ! tongue_smilie.gifbiggrin.png

Lolo02, si tu arrives à améliorer tes prévisions sur les Tn (tu perds plus de 10pts sur ce seul critère), tu vas devenir redoutable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de voir le classement !

au Général à seulement 0,1 point de Hailstone et à 0,6 point de Ventdautan, c'était très serré !

Sur les manches, à Montauban et 18è pour Bâle.

Je n'aurai pas eu ces 2 points d’occurrence pour Bâle, çà l'aurait fait !

@Ced30 : Oui, pour la session Automne, je vais essayer de m'améliorer avec les Tn, j'ai encore du mal !

Bravo à tous !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...