Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

J'ai compris pourquoi, nous avions prévu la même Tn sur cette station. zorro.gif

On a fait la même erreur^^ Je pensais que ça allait être simple sur cette station donc j'ai passé mon temps sur Perpignan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup la Tn de la Brévine je l'ai fait par extrapolation de la climato

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Pour ma première participation à ce coucours je suis totalement à coté de la plaque, 38ème à Perpignan et 39ème à la Brévine whistling.gif (pas du tout anticipé le fait que le ciel resterait couvert et que le TAF ne fonctionnerait pas, d'ou une Tn catastrophique, la plus basse de tous les participants whistling.gif )

J'ai envoyé mes prévisions en vitesse et ça ne pardonne pas biggrin.png

Vivement la prochaine manche, je ne pourrai que mieux faire, enfin je l'espère laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de faire mon... embêteur... mais je pense qu'il faudrait vérifier sérieusement s'il n'y a pas eu du brouillard à la Brévine avant 0h UTC.

Vers cette heure-là, et pour la suite de la nuit, la Brévine (1050m) et beaucoup des stations des environs, dans la chaîne du Jura (la Dole 1675m, Biere 684m, Mathod 435m, la Chaux 900m et Cressier 431m) affichaient 99% ou 100% d'humidité. Les Éplatures (1027m), unique station où les relevés sont plus complets, a relevé du brouillard de 1h à 8h UTC (alors que le taux d'humidité relevé a "seulement" atteint 99% à 6h et se mesurait à 97% à 0h) cependant il n'y a pas de valeur métrée pour la visibilité.

Voici d'ailleurs une carte assez représentative de l'humidité http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/1837/francene0100pnglive-542d7d0f0edad.png cependant quasiment aucune des stations du coin ne fait les relevés de visibilité alors forcément... =/

En étudiant la situation synoptique associée et la climatologie du coin, on voit quand même qu'ils ont assez souvent la tête dans la purée de pois ! ^^ Quelqu'un a-t-il des sources pour trancher là-dessus ?

Du coup, je pense qu'il serait mieux que le choix des manches s'oriente sur des stations bien équipées, où, même s'il n'y a pas d'observateur, il y ait au moins les mesures de l'état du ciel / du temps réel (parfois il pleut, mais s'il n'y a pas un cumul au pluvio il n'y a aucune preuve de cette pluie) et les relevés de visibilité (il me semble que le brouillard s'était déjà décidé une fois sur une observation à une webcam proche, et une autre fois ça a été l'indiscutable Mont Aigoual), ce qui éviterait ces doutes que l'on a déjà rencontrés pour les résultats de certaines manches par le passé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rarement une manche d'ouverture aura creusé de tels écarts ! Beaucoup ont déjà grillé un joker, pour ma part je limite les dégâts (moins de 10pts sur les deux manches, on n'est vraiment pas nombreux à y être parvenus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui personnellement je suis d'accord avec jg56, pour la session automnale où l'occurrence concerne bien plus souvent le brouillard que les orages, il faudrait jouer sur des stations où l'occurrence ou non de brouillard serait indiscutable. Ce qui n'exclut pas des StatIC bien sûr mais c'est vrai que les mesures de visibilité des stations SYNOP et METAR constituent le juge de paix pour l'occurrence de brouillard default_flowers.gif

Bon je pense avoir grillé au moins un des deux jokers en introduction, vivement la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour vous permettre de vous rattraper sur le début de cette saison d'automne, nous vous proposons deux nouvelles manches pour la journée de mercredi 8 octobre, sur les stations de Dinard-St Malo (35) et de Niort-Souche (79).

Vous avez jusqu'à mardi 20h pour indiquer vos pronostics, bonne chance à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une modification des résultats a été effectuée sur la station de La Brévine, incluant l'occurrence : brouillard.

En effet, celle-ci a été oubliée lors de la publication des résultats et vos messages ont permis de corriger.

Veuillez nous en excuser et nous attendons vos pronostics pour la manche, ouverte jusqu'à 20h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de prévisionnistes sur cette manche-ci. smile.png

Pour ma part,j'ai déjà loupé la Tn pinch.gif : je n'ai pas vu l'énorme écart de 3°C visible ce soir à Niort entre les prévisions WRF et l'observation... On pourra certainement avoir une Tn bien inférieure à 14°C, ce qui pénalise déjà quelques participants qui ont misé au-dessus.

Et pour la manche précédente, ça me replace en 3è place. Merci de la modif' ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette manche est très intéressante en tout cas, surtout pour Niort! Nous avons un flux rapide avec de forts cisaillements et une masse d'air modestement instable. S'il y avait l'occurrence de tornade à cocher, je l'aurais presque cochée! tongue_smilie.gif (avec une instabilité à surveiller mercredi soir)

Gros écarts sur les pronostics de cumuls de pluie (entre 1-3mm et 15-30mm il y a de la marge!). Pour ma part j'ai opté pour 10-20 mm, comptant sur une bonne activation dans la nuit de mercredi à jeudi. On verra bien!

NB : les Tn provisoires pourraient être les définitives (redoux nocturne par le sud), avec pour le moment 11.4 à Dinard et 13.7 à Niort.

srh.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui et à surveiller aussi le renforcement du vent en Bretagne dans la traîne de secteur sud-ouest avec un bon redoux.

Pour Niort les pluies de la nuit devraient s'évacuer par le nord en matinée, puis effectivement dans la soirée retour des pluies avec grosse advection de theta' mais plutôt vers les Charentes que les Deux-Sèvres, à suivre moi j'ai misé sur 7-15 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour l'instant et comme l'a dis Hailstone on a :

- Dinard/Saint-Malo : Tn 11,4° , RR provisoire de 0,6mm.

- Niort : Tn : 13,7°, RR provisoire de 0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Carnage sur les RR de Niort !

A priori on vient de passer les 20,6mm... J'avais misé sur 7 à 15mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je n'ai pas pris assez de temps pour estimer les précipitations de Niort malheureusement. Je n'osais pas croire que ces grosses pluies modélisées allaient être aussi... Abondantes ! Cette fois, le modèle avait large raison !

Et coup de chance pour ceux qui ont misé <50 km/h en vent : on a atteint une rafale dont la transcription à l'unité km/h donne tout pile 50 ! Je pense que maintenant, ça ne montera plus aussi haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Hier je n'ai pas pris assez de temps pour estimer les précipitations de Niort malheureusement. Je n'osais pas croire que ces grosses pluies modélisées allaient être aussi... Abondantes ! Cette fois, le modèle avait large raison !

Pareil pour moi, j'ai misé 7 à 15 mm en pensant que Niort serait légèrement à l'écart du plus gros chris.gif

En revanche je m'en sors bien pour les températures des deux stations et aussi pour le vent smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que le caractère orageux de la zone pluvieuse qui a touché le Centre-Ouest s'est montré très significatif, avec de nombreux impacts de foudre sur la Vendée, le nord-ouest du Poitou-Charentes, en remontant vers la Touraine et l'Orléanais. J’espérais que ces impacts toucheraient aussi la zone de Niort (d'ailleurs, je pensais que le caractère orageux serait décalé un peu plus au sud-est par rapport à ce qui a été observé), mais la malchance en a voulu autrement pour moi, ça s'est joué à qqs dizaines de km! En tout cas la prise de risque sur l'occurrence n'était pas infondée! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais misé sur les 7-15 pour Niort, mais j'avais oublié que cette zone avait souvent des gros cumuls par moment (cet été il n'y a pas eut un record de battu d'ailleurs sur la station ?).

Normalement ces 2 manches auront rattrapés ma première manche a oublié^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais les classements ne prennent pas en compte nos 2 pires résultats et comme nous n'avons fait que 2 manches pour l'instant, tout le monde a ses résultats effacés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble pour ma part être à 0,4 à Dinard (Breizh atao !) et vers 7,8 à Niort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Désormais les classements ne prennent pas en compte nos 2 pires résultats et comme nous n'avons fait que 2 manches pour l'instant, tout le monde a ses résultats effacés wink.png

Il me semble pour ma part être à 0,4 à Dinard (Breizh atao !) et vers 7,8 à Niort...

Ok merci jg56 pour ta réponse.

Et les résultats de la manche de Niort et de St-Malo... A quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er à égalité avec hailstone sur Dinard, pour 0,5 point. 12è sur Niort, j'avais changé mon intervalle de RR au dernier instant mais je l'avais oublié ! Tant mieux, je n'ai pas 7,8 points mais 5,8.

Au général, 1er à égalité avec bernardt60. C'est bon ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...