Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour l'averse du soir, on a probablement là une activation par la région de Dombes qui fourmille d'étangs (tiers ouest du département de l'Ain), ce qui dans un flux de nord-ouest, permet de faire précipiter modérément sur Saint-Ex.

J'ai joué à l'arrache étant en week-end prolongé (j'ai regardé la situation hier à 18h50 ^^), je m'en sors pas trop mal niveau tempé (1 sur Caen et 0.4 sur Lyon), par contre j'ai trop surestimé les précips et le vent sur Lyon...

Edit: 2 mm dans la dernière heure, merci les Dombes par contre ça va sûrement faire tomber le brouillard whistling.gif

Sympa l'averse !

Cela me permet de prendre moins d'un point sur la manche de Lyon si le brouillard ne se lève pas..

Et sur Caen 1 point tout rond à priori.

J'avais également joué à 10min de la fin étant donné la situation météo dans le sud j'étais un peu débordé.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

3è avec 0,9 point cumulé uniquement sur la Tx de Caen !

Le pari sur le 45 - 80 km/h de bernardt60 n'a pas payé, à moins d'un km/h près ! Sinon, il passait à nouveau premier de la manche car il ne marque que 0,4 point sur les températures !

Je suis bien plus loin, vers la 35è place, pour le classement de Lyon, et 6è du général. Mais il y a eu des erreurs dans les données climato automatiques (d'Infoclimat comme de Météociel) donc les résultats de Lyon sont à revoir et le classement va encore changer.

La Tn est en réalité de 10,2°C et non 9,7°C tandis que la Tx est de 12,7°C et non de 10,8°C (d'après les tableaux horaires Météociel 0h - 0h CET). Pour la rafale max, elle n'est pas de 33,3 km/h (relevée avant 0h UTC) mais de 29,6 km/h (relevée entre 0h et 1h UTC) donc l'intervalle 10-30 km/h est bon aussi. Les RR de 5,4mm sont bonnes par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai perdu une belle occasion de me détacher en décochant finalement l'occurrence brouillard pour Lyon. Avec 3 pts de moins, je serais passé en tête.

En attendant, Bernard résiste toujours, la fin de session va être intéressante ! smile.png

Pas d'erreur: 9.7°C de Tn mais en effet: 12.3°C de Tx. 29.6km/h pour la rafale de Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas rester en tête, avec ces paris fait à l’arraché, je les avais fait le matin rapidement pensant ne pas pouvoir les faire le soir, mais en fait je suis arrivé 1/4 d'heure avant la clôture et j'ai vraiment négligé le vent (m'interrogeant longuement sur l’occurrence à mettre ou pas pour Lyon) qui m'ont coûté beaucoup de points sur ces manches.

JG56, pour Caen, c'est le contraire j'ai sous-estimé mais 2 points de perdus quand même.

Quant à Lyon, merci l’occurrence qui compense la perte des 2 points perdus avec l'averse du soir, par contre je devrais reprendre si ce que dit Ced est bon 2.9 points pour passer de 6.5 à 3.6

Effectivement cette fin de session d'automne va être chaude et je n'ai pas intérêt à me relâcher comme je l'ai fait à ces manches sur les rafales si je veux conserver la tête, mais si je reste dans le trio de tête, ce sera quand même inespéré et en j'en serai vivement satisfait quand même blushing.gif

EDIT: pour la rafale je vois 33.3( atteint à01h00) Tn 9.7'atteinte à 4h24) 12.3( atteinte à 13h01,au lieu de 10.8 dans la feuille de manche) dans la climatologie IC donc je passerai seulement à 5.6 ce qui ne changerai pas l'écart avec Ced vu que nous avons la même Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la Tx que j'ai tirée de Météociel avait été atteinte à 0h CET donc hors intervalle...

Par contre je me posais cette question : comment vous connaissez les Tn et Tx de chaque heure, que vous relatez parfois en direct ? Parce que perso, j'attends à chaque fois 6h / 18h UTC pour avoir les relevés officiels ^^ Du coup, à quelle heure le 9,7°C a-t-il été atteint ?

JG56, pour Caen, c'est le contraire j'ai sous-estimé mais 2 points de perdus quand même.
Oups ! J'ai dû te confondre avec quelqu'un d'autre ou confondre la ligne ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'attends avant de me prononcer car en effet, les données de Lyon sont erronées ...

Je vais tout de même gagner pas loin de 4 points si les modifications sont effectuées !

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet je ne comprenais pas trop pourquoi j'avais pris autant de point sur la manche de Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je gagne juste 2 places sur la manche qui, de toute façon, ne compte pas pour mon classement général.

Par contre je suis étonné pour la valeur rafale de 30,2 km/h : les conversions noeuds > km/h donnent toujours des valeurs comme 29,6 km/h ou 31,5 km/h mais pas d'intermédiaire. Le 30,2 km/h a été relevé à quelle heure ?

Et le 9,7°C à quelle heure également ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je gagne juste 2 places sur la manche qui, de toute façon, ne compte pas pour mon classement général.

Par contre je suis étonné pour la valeur rafale de 30,2 km/h : les conversions noeuds > km/h donnent toujours des valeurs comme 29,6 km/h ou 31,5 km/h mais pas d'intermédiaire. Le 30,2 km/h a été relevé à quelle heure ?

Et le 9,7°C à quelle heure également ?

Je n'ai malheureusement pas les heures, j'ai juste les valeurs.

Jean-François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci quand même ^^ En tout cas de bout en bout il y aura eu un bon lot de surprises pour Lyon ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour Nîmes: 13.2/17.4°C, 25/50km/h pas d'occurrence et 15-30mm.

Pour Oostende, certains ont pris le risque de mettre du gel, la proximité immédiate de la mer m'a incité à la prudence (2.8/8.8°C, Tr à 1mm, pas d'occurrence et 25/50km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Nîmes 13.4/16.9, occurrence, 25/50 km/h et 50/80 mm.

Sur Oostende j'ai misé 0.8° en tn, la masse d'air est bien fraîche ce soir (4.6° à 19h) et le ciel devrait rester dégagé ou peu nuageux une bonne partie de la nuit avec un faible vent d'est. Ce même vent d'est pourrait limiter la hausse du mercure (j'ai mis 7.7° en tx), avant un redoux la nuit suivante en altitude mais une pellicule fraîche restant plaquée au sol, et un peu de pluie en fin de nuit...

De toutes façons je suis bien loin en général mais si ça peut me faire remonter de quelques places, c'est cool ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Concours bien difficile en vue.. J'ai à peu près mis les mêmes prévisions que toi Ced sauf que j'ai misé sur l'occurence à Nîmes..

A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nîmes 13.4/16.9, occurrence, 25/50 km/h et 50/80 mm.

Sur Oostende j'ai misé 0.8° en tn, la masse d'air est bien fraîche ce soir (4.6° à 19h) et le ciel devrait rester dégagé ou peu nuageux une bonne partie de la nuit avec un faible vent d'est. Ce même vent d'est pourrait limiter la hausse du mercure (j'ai mis 7.7° en tx), avant un redoux la nuit suivante en altitude mais une pellicule fraîche restant plaquée au sol, et un peu de pluie en fin de nuit...

De toutes façons je suis bien loin en général mais si ça peut me faire remonter de quelques places, c'est cool ^^

J'ai été encore plus joueur que toi pour Nîmes : 13.5/16.5, occurrence, 25/50 km/h et plus de 80mm. Il Fallait que je mette cet intervalle au moins une fois dans ma vie : voilà, c'est fait. fear.gif

Pour Oostende : 2/8, occurrence, 25/50 km/h et néant/trace.

Soit ça paye, soit je perds 30 places dans le classement général.fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 25-50 km/h, 1-3mm et 4,2 / 10 sur Oostende... Je n'ai pas osé descendre la Tn assez bas mais visiblement on va vite approcher de la gelée ! Pour la Tx, manque de recul sur ces derniers jours, je n'aurai pas dû placer la barre si haut.

Pour Nîmes, j'ai misé sur 13,7 / 16,8 / 10-30 km/h. En RR 7-15mm et j'ai oublié de repasser à 10-20mm à la fin alors que je voulais le faire. Mais vu vos pronostics, je crois que ça ne changera rien, j'ai dû laaargement sous-estimer ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...