Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Manches intéressantes dans la mesure où les deux stations vont être concernées par la même perturbation, mais avec des effets différents.

Bergerac sera à la marge des intensités les plus "soutenues" qui seront plutôt sur le Limousin par blocage orographique en flux d'ouest-sud-ouest, tandis que Reims connaîtra un passage pluvieux (et venteux) assez actif en matinée, s'accompagnant d'un très net redoux. L'air froid est plus difficile à chasser en hiver à Reims qu'à Bergerac vues la localisation des stations, mais vue l'ampleur de l'advection chaude en altitude, accompagnée d'un bon brassage au niveau du sol, pas de risque de neige dans le nord-est. La majorité des occurrences de neige en plaine dans le nord-est sont des "neiges de redoux", lorsqu'un front chaud circule au-dessus de sols froids. Sauf qu'ici les sols ne sont pas du tout assez froids et le front chaud beaucoup trop chaud.

Du coup je pense que la tn à Reims sera atteinte en milieu de nuit lors du changement de masse d'air, et la tx la nuit suivante. J'ai misé 2.2/11.2, 7/15 mm, pas d'occurrence et 25/50 km/h. J'ai beaucoup hésité avec l'intervalle de vent 45/80 également..

Sur Bergerac, le passage de la perturbation se remarquera beaucoup moins. Il se traduira quand même par des pluies ou bruines persistantes entre la fin de nuit et le milieu de matinée de demain. J'ai misé sur l'occurrence de brouillard, qui serait dans l'idéal un mix rayonnement/mélange tongue_smilie.gif ; quelques éclaircies nocturnes cette nuit et demain matin aux heures les plus froides, arrivée d'une masse d'air très douce en altitude, avec réductions de visibilité, pourquoi pas sous le kilomètre? Sinon, 6.9/12.6 et 5/10 mm pour les extrêmes, vent entre 25 et 50 km/h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit à 4h30 il y a eu du brouillard à Bergerac ! Avec une Tn de 5,7°C hier soir ! La Tx est de 12,6 pour l'instant je crois. Les rafales s'approchent des 45 km/h, dernier relevé : 44,6.

À Reims, on a eu une Tn de 3,8°C. La rafale max a été de 42,6 km/h.

Pour les précipitations, mieux vaut attendre jusqu'à demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De la brume mais pas de brouillard, aucune visibilité <3000m. Dommage qu'il y ait eu cette baisse rapide de la température hier soir, pour la Tx, elle peut encore évoluer d'ici demain 7h (même si je préfèrerais qu'elle en reste là !), pour le vent, pour l'instant deux intervalles sont validés grâce à une rafale de 45 km/h. Pour la pluie, on est dans l'intervalle 2/5mm mais ça peut évoluer d'ici demain.

Grosse plantade pour Reims, je ne pensais pas que ce poste était aussi abrité du vent ! Pour la Tn, j'ai vu trop bas, pour la Tx ça devrait aller mais que dire de la pluie !? Le pluvio fonctionne correctement? Les stations alentours approchent parfois les 10mm, Reims Prunay moins de 3mm... Je n'ai pas eu l'idée du siècle en passant au dernier moment de 5/10mm à 7/15mm biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la brume mais pas de brouillard, aucune visibilité <3000m. Dommage qu'il y ait eu cette baisse rapide de la température hier soir, pour la Tx, elle peut encore évoluer d'ici demain 7h (même si je préfèrerais qu'elle en reste là !), pour le vent, pour l'instant deux intervalles sont validés grâce à une rafale de 45 km/h. Pour la pluie, on est dans l'intervalle 2/5mm mais ça peut évoluer d'ici demain.

Grosse plantade pour Reims, je ne pensais pas que ce poste était aussi abrité du vent ! Pour la Tn, j'ai vu trop bas, pour la Tx ça devrait aller mais que dire de la pluie !? Le pluvio fonctionne correctement? Les stations alentours approchent parfois les 10mm, Reims Prunay moins de 3mm... Je n'ai pas eu l'idée du siècle en passant au dernier moment de 5/10mm à 7/15mm biggrin.png

Oui pour Reims c'est la catastrophe ... Je viens de regarder les obs MF des stations environnantes : la station de Mourmelon-grand est à 10 km à vol d'oiseau de Prunay et elle enregistre 9.8mm depuis ce matin 7h, avec une rafale à 53 km/h.

Chouilly, 20km au sud-est a une pluvio proche de 7mm et une rafale à 69 ... Même tarif pour les stations plus au nord!

Je serai curieux de voir les photos de cette station de Reims Prunay, voir s'il y a pas un gros couvercle protégeant la station de la pluie et du vent biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne vois rien pourtant dans la climato mensuelle, pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il y a bien eu un report de brouillard à 4h30 locales avec 550 m de visibilité, occurrence validée du coup !

La visibilité qui passe de 3,7 km (4h) à 4,3 km (5h) et qui s'abaisse d'un coup à 550 m entre les deux, c'est pas plutôt ce qu'on nomme un "brouillard à lapin" ; un banc qui se trouve pile au niveau du diffusomètre, alors que la visi dominante n'atteint pas le seuil de brouillard ?
Je serai curieux de voir les photos de cette station de Reims Prunay, voir s'il y a pas un gros couvercle protégeant la station de la pluie et du vent biggrin.png

La station est implantée sur l'aérodrome, et pour y avoir été plusieurs fois, l'emplacement est optimal ! Donc, pas d'incohérence de mesures possible.

Nan c'est juste que le climat Marnais c'est comment dire... particulier, et surtout la partie Rémoise qui est vraiment en décalage avec le reste du département. biggrin.png

Il reste encore le passage pluvieux de cette nuit pour rajouter quelques précipitations au pluvio, mais je doute qu'on atteigne l'intervalle 7/15 mm (le 5/10 mm ça devrait le faire, mais limite limite quoi).

Sinon ouais, les Tx pour les stations de cette manche, ça risque probablement d'être en milieu/fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous, je suis déçu d'avoir sur-estimé le vent et la pluie mais on est peut-être tous logés à la même enseigne ?

Étrange, les données climato de Bergerac ont évolué depuis tout à l'heure et la plus forte rafale a été réduite à 43,2 km/h. blink.png Étranges aussi ces relevés de Prunay... On n'est pas au bout de nos surprises ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La visibilité qui passe de 3,7 km (4h) à 4,3 km (5h) et qui s'abaisse d'un coup à 550 m entre les deux, c'est pas plutôt ce qu'on nomme un "brouillard à lapin" ; un banc qui se trouve pile au niveau du diffusomètre, alors que la visi dominante n'atteint pas le seuil de brouillard ?
La station est implantée sur l'aérodrome, et pour y avoir été plusieurs fois, l'emplacement est optimal ! Donc, pas d'incohérence de mesures possible.

Nan c'est juste que le climat Marnais c'est comment dire... particulier, et surtout la partie Rémoise qui est vraiment en décalage avec le reste du département. biggrin.png

Il reste encore le passage pluvieux de cette nuit pour rajouter quelques précipitations au pluvio, mais je doute qu'on atteigne l'intervalle 7/15 mm (le 5/10 mm ça devrait le faire, mais limite limite quoi).

Sinon ouais, les Tx pour les stations de cette manche, ça risque probablement d'être en milieu/fin de nuit.

Juste pour préciser qu'avec les données 6 min de Bergerac (donc plus précises), cette fameuse occurrence de brouillard est assez douteuse.

965854Bergerac.jpg

PS : "Publication exceptionnelle pour le concours"

On constate même une baisse de l'humidité relative entre 4h et 4h30 oscillant entre 94% et 95% avant de remonter à 96% peu avant 5h. Même en prenant l'incertitude de mesure par le capteur, je pense qu'il est peu probable qu'il y ait eu du brouillard vu les données de l'humidité à 2m.

Il va falloir reprendre la définition exacte du brouillard à une station (hauteur de mesure de visi, ...etc) biggrin.png

Pour la classification des stations ==> https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

Taper le nom de la station, cliquer sur l'ID puis fiche de poste et vous aurez les informations sur la qualité du site et des instruments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement beaucoup de questions sur cette station de Reims-Prunay notamment au niveau de la pluviométrie qu'il va falloir éclaircir, effectivement je connais l' aérodrome de Reims-Prunay et normalement c'est bien dégagé mais ...

J'ai du mal à croire qu'il n'y est réellement que 2 mm quand on voit ce qui est tombé sur les stations proches .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La visibilité qui passe de 3,7 km (4h) à 4,3 km (5h) et qui s'abaisse d'un coup à 550 m entre les deux, c'est pas plutôt ce qu'on nomme un "brouillard à lapin" ; un banc qui se trouve pile au niveau du diffusomètre, alors que la visi dominante n'atteint pas le seuil de brouillard ?
La station est implantée sur l'aérodrome, et pour y avoir été plusieurs fois, l'emplacement est optimal ! Donc, pas d'incohérence de mesures possible.

Nan c'est juste que le climat Marnais c'est comment dire... particulier, et surtout la partie Rémoise qui est vraiment en décalage avec le reste du département. biggrin.png

Il reste encore le passage pluvieux de cette nuit pour rajouter quelques précipitations au pluvio, mais je doute qu'on atteigne l'intervalle 7/15 mm (le 5/10 mm ça devrait le faire, mais limite limite quoi).

Sinon ouais, les Tx pour les stations de cette manche, ça risque probablement d'être en milieu/fin de nuit.

Juste pour préciser qu'avec les données 6 min de Bergerac (donc plus précises), cette fameuse occurrence de brouillard est assez douteuse.

On constate même une baisse de l'humidité relative entre 4h et 4h30 oscillant entre 94% et 95% avant de remonter à 96% peu avant 5h. Même en prenant l'incertitude de mesure par le capteur, je pense qu'il est peu probable qu'il y ait eu du brouillard vu les données de l'humidité à 2m.

Il va falloir reprendre la définition exacte du brouillard à une station (hauteur de mesure de visi, ...etc) biggrin.png

Pour la classification des stations ==> https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

Taper le nom de la station, cliquer sur l'ID puis fiche de poste et vous aurez les informations sur la qualité du site et des instruments.

Le brouillard à lapin comme tu dis c'est du pur rayonnement avec inversion très sèche. Le contexte météo de la nuit dernière est différent, comme je l'expliquais hier, un peu de rayonnement qui a expliqué la tn, puis ça se couvre dans la soirée avec des plafonds très bas avec une masse d'air plus douce et humide. Je ne sais pas comment appeler rigoureusement ce phénomène, soit "brouillard de mélange", soit "brouillard par affaissement de stratus".

Et puis ne pas oublier que les brouillards se forment très facilement dans la vallée de la Dordogne, la station est en fond de vallée à quelques encablures de la rivière qui mesure presque 500 mètres de large.

Le brouillard a également été observé à Mérignac, Cognac, Limoges, Angoulême, dans des conditions d'humidité à 2 mètres non saturées. Par exemple, à Cognac, brouillard avec visi réduite à 270 m et seulement 93% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, où peut-on voir écrit noir sur blanc que la visibilité à Bergerac est tombé à 550m la nuit dernière? Ni la climato mensuelle, ni les obs 6' de MF indique cette occurrence ...

(Je ne crois que ce que je vois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Mais du coup, où peut-on voir écrit noir sur blanc que la visibilité à Bergerac est tombé à 550m la nuit dernière? Ni la climato mensuelle, ni les obs 6' de MF indique cette occurrence ...

(Je ne crois que ce que je vois smile.png )

Ici : http://www.infoclimat.fr/meteo-alerte-2-region-24-page-0-details-all-ordre-heure.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou sinon dans les tableaux de relevés tu cliques sur afficher les données METAR des demi-heures.

Je n'espérais pas atteindre les 5mm sur Bergerac mais tant mieux, ça valide mon intervalle. Mes 2 manches sont très moyennes du coup aucune ne compte pour mon classement général. Les 2 premières manches me permettent de me classer 6è.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, c'est pas terrible ce début de concours Hivernal ...

29ème à Bergerac : j'ai misé trop haut sur la Tn, trop juste sur les RR et une occurence surprise. (?!)

20ème à Reims : j'ai misé trop bas sur la Tn, trop sur les RR et trop juste pour les rafales.

Je me classe donc 24ème au Général.

Je pense vraiment que le cumul pour Reims est bon.

Je relève personnellement 13,2 mm à ma station (StatIC de Nogentel (02)).

J'ai suivi le radar quasiment toute la journée et la ville de Reims a pas mal été évitée par les précipitations.

Le peu qu'il y a eu, c'était relativement faible ...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, c'est pas terrible ce début de concours Hivernal ...

29ème à Bergerac : j'ai misé trop haut sur la Tn, trop juste sur les RR et une occurence surprise. (?!)

20ème à Reims : j'ai misé trop bas sur la Tn, trop sur les RR et trop juste pour les rafales.

Je me classe donc 24ème au Général.

Je pense vraiment que le cumul pour Reims est bon.

Je relève personnellement 13,2 mm à ma station (StatIC de Nogentel (02)).

J'ai suivi le radar quasiment toute la journée et la ville de Reims a pas mal été évitée par les précipitations.

Le peu qu'il y a eu, c'était relativement faible ...

Bonne journée.

Effet de foehn du à la Montagne de Reims ? On lui pardonne vu ce qu'elle nous produit pour les fêtes blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche c'est peu à Reims par rapport au nord de la France hier . Ici pour l'épisode à Rouen = 28 mm . Hier = 23.8 mm .

C'est la zone vigne la plus au nord de la France .... La station de Reims est à 83 m .

j'ajoute : Le terme de « montagne » se justifie localement par la brutalité du changement de relief entre la morne plaine champenoise à 80 mètres d'altitude et la cuesta où poussent les vignes produisant le champagne, 200 mètres plus haut.

Le point culminant de la montagne de Reims est le mont Sinaï qui se trouve à 286 mètres d'altitude. Le climat est de type continental, similaire à la Lorraine, avec des hivers bien marqués

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

50ème pour Bergerac-Roumanière avec 8,0 points.

57ème pour Reims-Prunay avec 11,6 points.

24ème au classement général avec 9,5 points.

En attendant la prochaine manche,

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche c'est peu à Reims par rapport au nord de la France hier . Ici pour l'épisode à Rouen = 28 mm . Hier = 23.8 mm .

C'est la zone vigne la plus au nord de la France .... La station de Reims est à 83 m .

j'ajoute : Le terme de « montagne » se justifie localement par la brutalité du changement de relief entre la morne plaine champenoise à 80 mètres d'altitude et la cuesta où poussent les vignes produisant le champagne, 200 mètres plus haut.

Le point culminant de la montagne de Reims est le mont Sinaï qui se trouve à 286 mètres d'altitude. Le climat est de type continental, similaire à la Lorraine, avec des hivers bien marqués

Et moi qui suis plus près de Reims 18.8 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bizarre cette histoire de brouillard fugace et non répertorié dans le bilan mais comptabilisé et ce cumul très faible sur Reims.

Quoi qu'il en soit, deux manches ratées pour ma part, et déjà un retard non négligeable à combler sur la tête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...