Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le brouillard à lapin comme tu dis c'est du pur rayonnement avec inversion très sèche. Le contexte météo de la nuit dernière est différent, comme je l'expliquais hier, un peu de rayonnement qui a expliqué la tn, puis ça se couvre dans la soirée avec des plafonds très bas avec une masse d'air plus douce et humide. Je ne sais pas comment appeler rigoureusement ce phénomène, soit "brouillard de mélange", soit "brouillard par affaissement de stratus".

Et puis ne pas oublier que les brouillards se forment très facilement dans la vallée de la Dordogne, la station est en fond de vallée à quelques encablures de la rivière qui mesure presque 500 mètres de large.

Le brouillard a également été observé à Mérignac, Cognac, Limoges, Angoulême, dans des conditions d'humidité à 2 mètres non saturées. Par exemple, à Cognac, brouillard avec visi réduite à 270 m et seulement 93% d'humidité.

Difficile de dire le type de brouillard que cela pouvait être (même si je pencherais plutôt pour le brouillard par affaissement de stratus mais je n'ai pas trop le temps pour faire une analyse plus poussée).

En tout cas, ce que je regrette, c'est la forte probabilité de dérive du capteur d'humidité de Bergerac.

Par définition, le brouillard, c'est la condensation d'une énorme quantité de gouttelettes d'eau suffisamment importante au niveau de la "surface" (on va dire à 2m) pour réduire la visibilité en dessous de 1000 m. Donc lors d'un épisode de brouillard, l'air est par définition saturé en vapeur d'eau et possède donc une humidité relative de 100%.

Or il est très fréquent de mesurer dans des situations de brouillard des humidités relatives descendant jusqu'à parfois 95% dans . En effet, il me semble que MF utilise dans son réseau des hygromètres capacitifs à variation d'impédance ayant une incertitude de + ou - 6% en raison de plusieurs types d'erreur : d'étalonnage, de la justesse du capteur, de la réversibilité, de l'influence de la température, de l'abri, du système d'acquisition mais surtout de la dérive du capteur qui peut atteindre 2% par an s'ils ne sont pas ré-étalonnés chaque année. A priori, je pense que c'est le cas pour Bergerac et Cognac.

Pour les cas de brouillards givrant, il n'est pas étonnant de voir des humidités relative relevées comprise entre 90% et 95% puisqu'un brouillard givrant indique que l'on est saturé par rapport à la glace mais pas par rapport à l'eau liquide. Or la tension de vapeur saturante par rapport à la glace est toujours inférieure à la tension de vapeur saturante par rapport à l'eau liquide (principe de l'effet bergeron d'ailleurs) et l'humidité relative indique le rapport entre la tension de vapeur et la tension de vapeur saturante par rapport à l'eau liquide et non par rapport à la glace. D'où le fait que l'on relève des humidités relatives relativement faibles dans les brouillards givrant.

Je voulais en venir où déjà? Ah oui, que l'humidité relative relevée ne fait pas foi pour l'observation d'un brouillard à cause des problèmes cités ci-dessus et donc que finalement, il est fort probable qu'il y est eu du brouillard à Bergerac. Maintenant, reste à déterminer l'incertitude du diffusomètre pour savoir si c'est pas plutôt lui qui fait de mauvaises mesures. biggrin.png

Bon ok, je sors. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Après analyse un peu plus poussée, il ne peut y avoir de doute sur l'occurrence de brouillard à Bergerac, qu'il y ait ou non biais des capteurs.

Il s'agit en outre bien d'un brouillard par affaissement de stratus.

6 images jointes dans le PDF

-Météogramme Visibilité horizontale, pas de temps 1 minute + vent moyen 10 minutes.

-Météogramme Synop hauteur du nuage le plus bas, pas de temps une heure

-Météogramme T+Td , pas de temps une minute, avec en pointillé rouge la valeur "attendue" du point de rosée d'après le schéma conceptuel de brouillard.

-Diagramme Hovmoller sur Bergerac Humidité seuillée à 92% en rose + eau nuageuse en vert, Arome réseau 00H, profondeur temporelle 8h, coordonnée verticale : altitude-pression entre 0 et 1000 m.

-Profils verticaux prévus sur Bergerac à 03Tu et 04Tu.

Quelques remarques donc:

1) La baisse de visibilité entre 3 et 4h TU est synchronisée avec la tombée du vent et une baisse de la température. L'humidité restant stable à 94-96 % (biais de mesure?), le point de rosée baisse également.

2) La hauteur du nuage passe de 150m à 2h TU à 75 m à 3h TU puis 250 m à 4h TU avec une visibilité > 250 m => affaissement temporaire de stratus avec réduction de visibilité

3) Le diagramme de Hovmoller montre bien cet affaissement de stratus. Dans les faits Arome est un peu en retard, sur le modèle on peut s'attendre à du brouillard plutôt entre 4 et 5 TU.

4) Les profils verticaux montrent justement un risque de brouillard à 4TU, avec baisse de la T2M et Td stable.

J'ai vite fait regardé les lames d'eau radar sur Reims Prunay également, aucun doute à avoir sur la valeur de 2.8 mm, toute une bande s'étendant de Laon au nord de la montagne de Reims est entre 3 et 4 mm.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=17921'>fg_lfbe_1712.pdf

fg_lfbe_1712.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour ton analyse. Pourquoi ce brouillard ne figure-t-il pas de le bilan journalier, par exemple sur IC ? Car en l'état, cette journée ne sera pas comptabilisée comme une journée avec brouillard dans les stats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'occurrence est pourtant validée dans la base de données MF. Ce que je ne comprend pas trop c'est que c'est pour la journée du 16, alors qu'il n'y a eu aucune baisse de visi < 1000 m entre 0 et 23 TU le 16..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la liste des choses à faire pour Noël, vous pouvez rajouter : Jouer à la manche sur les stations de Bourg St Maurice et Laval-Entrammes (pour le 25 décembre).

Vous avez jusqu'au 24 décembre, 19h, pour jouer.

Bonne chance et bonne fin de préparatifs de Noël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Noël, quel bon choix que la station de Bourg-Saint-Maurice ! Surtout que le froid et les flocons vont la titiller donc on va bien se casser la tête jusqu'à 19h demain soir, avant d'entamer les amuses-bouche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est ma première participation au concours de prévis, sur 2 coins que je ne connais absolument pas. A voir donc... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut bien s'y mettre hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais mes prévisions un peu vite avec ce réveillon, on verra bien ce que ça va donner. Pas facile pour Bourg-Saint-Maurice mais c'est un bon choix effectivement.

Bonne chance à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dés sont jetés ! Dommage que ce soient les prévis de Laval qui apparaissent, ça sera plus chaud (ou froid...) sur Bourg-St-Maurice.

Pour moi, Laval : 4,9 / 9,3 / Non-Tr / 10-30 km/h / NON.

Bourg-St-Maurice : -1 / 7,5 / 1-3mm / 10-30 km/h / OUI !

Bonne chance, bon réveillon à tous et joyeux Noël ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bourg-St-Maurice : -1 / 7,5 / 1-3mm / 10-30 km/h / OUI !

Et bah moi j'ai pris le risque de mettre NON, en supposant que les flocons n'apparaissent qu'après 1h du matin. tongue.png

Sinon pour ma part :

Laval : 3.4 / 9.2 / Néant-Tr / 10-30 km/h / NON

Bourg-St-Maurice : -2 / 6.4 / Tr-1mm / 10-30 km/h / NON

Bon en même temps, je pars de bien bas, donc j'espère rattraper de ma pitoyable performance au cours de la manche précédente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes pronostics :

- Laval : Tn : 5,7°C / Tx : 9,1°C / RR : Néant ou trace / Rafale : 25-50 km/h / OUI

- Bourg-Saint-Maurice : Tn : -2,5°C / Tx : 7,8°C / RR : 7 à 15 mm / Rafale : 25-50 km/h / NON

Bonne chance à tous, bon réveillon et joyeuses fêtes ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-2.0/7.0°C pour BSM, j'ai hésité pour l'intervalle 0/10 km/h mais finalement j'ai penché pour 10/30 km/h, et j'ai pris le risque de mettre 0mm et aucune occurrence.

Bon réveillon à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

-2,2°C

à Bourg-St-Maurice pour la Tn et 0,8°C à 10h. Pour le vent, l'intervalle 10-30 km/h est la bonne. Il ne reste plus que la neige arrive d'ici 1h du matin... happy.png

A Laval, la Tn est de 6,1°C

, quasi parfait pour moi (6,1°C), manque plus que la Tx frôle les 10°C, même si ça ne bouge pas ce matin, 6,6°C à 10h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2,2°C

à Bourg-St-Maurice pour la Tn et 0,8°C à 10h. Pour le vent, l'intervalle 10-30 km/h est la bonne. Il ne reste plus que la neige arrive d'ici 1h du matin... happy.png

A Laval, la Tn est de 6,1°C

, quasi parfait pour moi (6,1°C), manque plus que la Tx frôle les 10°C, même si ça ne bouge pas ce matin, 6,6°C à 10h

Pas mal pour moi au niveau des températures pour Bourg-Saint-Maurice. En revanche, c'est un peu moins bon pour Laval. J'ai pris le risque de mettre NON pour Bourg-Saint-Maurice, on verra bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 10° à Bourg-St-Maurice (aussi chaud qu'à Laval !). Je ne pensais pas qu'il allait faire si chaud et je devais initialement mettre 9° au lieu de 7,5°... Mais dans tous les cas ça restait sous-estimé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6è sur Laval, 17è à Bourg-Saint-Maurice avec 10 points qui ne comptent pas, mais je reste 6è au général. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les non participants marquent quelques 14,3 points, les pauvres !

Bonnes fêtes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

6è sur Laval, 17è à Bourg-Saint-Maurice avec 10 points qui ne comptent pas, mais je reste 6è au général. biggrin.png Les non participants marquent quelques 14,3 points, les pauvres !

Bonnes fêtes ! wink.png

C'est quand même ouf pour la manche de Bourg-St-Maurice, je termine sur le podium (3e) mais je me mange quand même 6,4 pts : merci la Tx de ouf hier après-midi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je fais une manche minable pour Bourg-St-Maurice mais je me rattrape parfaitement pour Laval avec la première place et 0,4 pts seulement !

Comme la manche de Bourg ne compte pas (j'ai pris 12,5 pts, mon plus gros total), je me retrouve 8ème au général, je vais tâcher de tenir ce top 10 tout au long de la session...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...