Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alalala Jeff, la manche d'Aubenas...

Gros risque pour moi avec un jeu très risqué :

Aubenas : 13,4° 23,3° 25-50 km/h OUI 7-15 mm

J'ai fait confiance à Arp, puis je mise sur une ligne peu mobile et qui s'évacue doucement...

Bordeaux : 12,5° 20,4° OUI 25-50 km/h 2-5 mm

J'ai un peu forcé sur les Tx, on est en Juin, ça monte vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les Tn du jours sont :

Bordeaux : 12,0°

Aubenas : 13,4°

 

Donc, Tn parfaite pour Aubenas et +0,5 pour Bordeaux. Autant dire que ça commence très bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Pour l'occ à Aubenas :

 

04-00.gif

 

 

 

03-00.gif

 

Pour moi, ça ne fait pas trop de doute quand même...

 

Intervalle / km/h validé à Aubenas, rafale max de  km/h à Bordeaux.

 

Pour la pluie, autant je ne fais pas de soucis pour Bordeaux, mais pour Aubenas...

Le pari de Jg sera peut-être gagnant, ce qui signifiera un joker en moins pour moi... avec 10 points pour la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pour l'orage, avec le réseau Météorage, il y a bien des impacts dans les 16 km autour de Aubenas...

foudre_Aubenas.thumb.png.d4441781dfbb16f8b55a2419d530881c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions pour cette manche :

 

* Aubenas : Tn : 13,2°C / Tx : 24°C / RR : Néant ou Trace / Rafale : 25 à 50 km/h / Occ : OUI

* Bordeaux-Mérignac : Tn : 12,1°C / Tx : 18,8°C / RR : 5 à 10 mm / Rafale : 45 à 80 km/h / Occ : OUI

 

Sur Aubenas, même pari que jg : orages en cours de nuit, mais pas de pluie après 06H TU. J'ai monté la Tx car le soleil devrait permettre une bonne montée.

Sur Bordeaux, j'ai misé sur des grosses averses orageuses en cours d'après-midi, j'espère juste qu'elles se ne se formeront pas à l'est de la station ... Les cellules modélisées montrent un bon potentiel pour un courant de densité,  donc j'ai remonté l'intervalle de vent.

 

Pour l'instant : 0,1 pt sur Bordeaux, 0,2 pt sur Aubenas. Pas mal.

 

PS : Merci kami pour la confirmation :-)

 

PS2 :

T actuelles : Bordeaux : 14,8°C / Aubenas : 17,5°C. 0,4mm à Bordeaux, 0 mm à Aubenas, rafale max de 32km/h à Aubenas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est ma première manche, et j'aurais mieu faire de lire davantage les consignes .. je pensais que l’occurrencese calculait sur la même période que les cumuls RR, à savoir 6h/6h UTC et non 00h/00h ! Du coups j'ai mis "non" à l'occurence pour Aubenas ... tant pis ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Occ validée normalement à Bordeaux, 6,7 mm de pluie, donc intervalle 5-10 mm

J'ai joué 2-5 mm...

 

Cher Mr Le Tyran (gentil hein ^^) alias Jeff, il nous faut vraiment un intervalle intermédiaire genre 4-8 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Avec les 0,9 point sur la Tx (provisoire de 19,5°, à voir si ça va augmenter d'ici 19h00...), ça me fait 2.4 au total. C'est quand même une bonne manche.

 

Pour Aubenas, +0.2 sur la Tx (provisoire de 23,5°), Tn parfaite, mais ça me fait quand même 9.2 point...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant :

 

* Bordeaux-Mérignac : Tn : 12°C / Tx : 19,5°C / RR : 6,7 mm / Rafale : 42 km/h / Occ : OUI

* Aubenas : Tn : 13,4°C / Tx : 24,2°C / RR : Néant / Rafale : 32 km/h / Occ : OUI

 

Les Tx ne sont pas encore définitives, et quelques pluies nocturnes pourraient valider l'intervalle 7 à 15 mm à Bordeaux ...

Si on en restait là ça me ferait 1,8 point sur Bordeaux (encore un raté sur le vent ^^) et -0,6 point sur Aubenas (ma meilleure manche de concours prévi depuis que je participe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est quoi cette ******* de rafale à 3h du mat ?!!?

 

Cette rafale est sûrement due à un courant de densité sous une cellule orageuse, sur les relevés 6 min la rafale à 32km/h a eu lieu entre 02H24 et 02H30 , or entre 02H18 et 02H30 il a plu 9,2 mm, et entre 02H18 et 02H48, la T est passée de 16,2°C à 13,9°C, et le Td de 14,7°C à 12,5°C.

Une corrélation entre chute conjointe du T et Td, une rafale soudaine, et des très fortes précipitations, tout ça en un temps très bref, sont signes d'un courant de densité sous cumulonimbus en phase mature ...

 

De toute façon, même sans ce courant de densité, l'intervalle 10 à 30 km/h aurait été invalidé, vu qu'une rafale à 31 km/h vient d'être enregistrée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Cette rafale est sûrement due à un courant de densité sous une cellule orageuse, sur les relevés 6 min la rafale à 32km/h a eu lieu entre 02H24 et 02H30 , or entre 02H18 et 02H30 il a plu 9,2 mm, et entre 02H18 et 02H48, la T est passée de 16,2°C à 13,9°C, et le Td de 14,7°C à 12,5°C.

Une corrélation entre chute conjointe du T et Td, une rafale soudaine, et des très fortes précipitations, tout ça en un temps très bref, sont signes d'un courant de densité sous cumulonimbus en phase mature ...

 

De toute façon, même sans ce courant de densité, l'intervalle 10 à 30 km/h aurait été invalidé, vu qu'une rafale à 31 km/h vient d'être enregistrée ...

À 1h près c'est rageant ! ><

Bon, en fait, non ! C'était le destin, il fallait passer le cap des 30 ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai fait -0.4 sur cette manche ! C'est le meilleur score ou je m'abuse ? Bon après c'est ma première manche d'ou ma 14 èm place ... ps : en fait je suis premier pour Bordeaux, comme quoi la ville ou j'habite m'a porté chance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Gaël, 1ère place pour une première manche ! Chapeau !

 

En effet, je suis moi-même surpris de l'avance que j'ai sur tout le monde à Aubenas (ma meilleure manche de concours prévi), c'est très bon signe, il semble que je me sois bien amélioré en prévision méditerranéenne ! Et d'un point de vue plus pratique, j'ai du coup un joker d'avance sur tout le monde, ce qui va sacrément m'aider ! :-)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bravo Gaël pour cette belle première place à Bordeaux !

Tout comme Swifite à Aubenas !

 

Je crois bien que c'est la première fois que quelqu'un a un score négatif au classement général au bout de 4 manches ! En même temps, je crois que c'est la première fois que les 4 occ sont validés sur les 4 premières manches default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Tu as en effet une grande avance sur tout le monde Swiftie, un joker, c'est pas rien... Moi j'en ai un à 9,9 points et un autre à 2,4 points, j'ai plus que droit à une grosse erreur...

 

6ème au général, mais le top 5 se détache nettement, on va essayer de rester dedans tout au long du concours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Bon allez, c'est quand la prochaine ? default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, neige84 a dit :

Bravo Gaël pour cette belle première place à Bordeaux !

Tout comme Swifite à Aubenas !

 

Je crois bien que c'est la première fois que quelqu'un a un score négatif au classement général au bout de 4 manches ! En même temps, je crois que c'est la première fois que les 4 occ sont validés sur les 4 premières manches default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20">

 

Tu as en effet une grande avance sur tout le monde Swiftie, un joker, c'est pas rien... Moi j'en ai un à 9,9 points et un autre à 2,4 points, j'ai plus que droit à une grosse erreur...

 

6ème au général, mais le top 5 se détache nettement, on va essayer de rester dedans tout au long du concours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20">

 

Bon allez, c'est quand la prochaine ? default_sorcerer.gif

La prochaine, c'est pour jeudi 23 juin, sur les stations de :

- St Nazaire - Montoir (44)

- Bergerac - Roumanière (24)

Vous avez jusqu'à mercredi 20h pour jouer. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahhhhhhh ! Une manche à domicile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

St-Nazaire, c'est la première fois je crois par contre...

Et elle risque d'être prometteuse avec une tendance orageuse à la clé... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petit rappel: vous avez encore 2h30 pour envoyer vos prévisions. Prévision délicate pour St Nazaire, quant à Bergerac, le coin peut réserver des surprises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions :

 

* Saint-Nazaire-Montoir : Tn : 19,4°C / Tx : 25,9°C / RR : Tr à 1 mm / Rafale : 25 à 50 km/h / Occ : NON

* Bergerac-Roumanière : Tn : 19,2°C / Tx : 32,9°C / RR : Néant ou Trace / Rafale : 25 à 50 km/h / Occ : NON

 

Deux manches très compliquées dans la mesure où la prévisibilité est très faible ... Les modèles proposent des solutions très différentes ce qui complique la tâche quand un n'est pas clairement plus proche de la réalité que les autres ...

 

Pour Saint-Nazaire, je parie pour une activité pluvio-orageuse décroissante au cours de la nuit, ce qui alimentera l'estuaire de la Loire en humidité et empêchera la température de descendre. La nébulosité devrait rester trop élevée pour du brouillard toutefois. L'après-midi, les développements orageux devraient avoir lieu trop à l'est pour être dans la portée des 16 km, en tout cas je l'espère, d'autant plus qu'une couche d'inversion en basses couches viendra inhiber la convection. Je n'ai pas osé le néant toutefois, tout en rejetant le scénario Arome, que je trouve très mal calé sur cette situation.

 

Sur Bergerac, ce sont les modèles à grande échelle qui m'ont surpris, Arpège pour sa Tn de 22°C très peu probable, et CEP par son activité de l'atmosphère libre dans la nuit de jeudi à vendredi. J'ai sur ce cas là préféré miser sur l'absence d'activité dans ce secteur, en diminuant la Tn, et en maintenant une Tx dans l'ordre d'idée de celle d'aujourd'hui.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Prévis très très délicates...

 

Bergerac : 17,8° / 33,6° Tr-1 mm / 25-50 km/h NON

St-Nazaire : 18.3°/  25,1° Tr-1mm / 45-80 km/h / OUI

 

Pour St-Nazaire, j'ai suivis Arome, qui voit une réactivation vers 3/4h du mat', et comme l'occ commence dés 2h00... Si un orage passe, 45 km/h c'est vite franchi, du coup j'ai tenté cet intervalle. Pour la pluie, quelques averses en aprem ?...

On notera, qu'en voyant le radar, je ne doute pas trop pour avoir des orage là haut dans la nuit, dés qu'on aura passé 2h00, ça sera good default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

22° de Td là haut actu default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

 

Pour Bergerac, j'ai rabaissé la Tn un max, je doute du vent de SE, de sa persistance sur la nuit, et à Bergerac, la température chute vite. Observation sur place, pas de vent, 22,3° sur le balcon. Tx comme toi Swiftie, du même ordre qu'aujourd'hui. Pour la flotte, compliqué... Quelques gouttes c'est vite arrivée, alors par précaution j'ai joué Tr-1mm si jamais l’auget bascule, je suis tranquille.

 

Bref bref, c'est bien compliqué tout ça ! Mais c'est trop bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais dû cocher l'occurrence pour St-Nazaire, il y avait un bon risque et là il n'y a pas de doute : on pourra la valider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux manches poubelles pour moi pour l'instant : le raté sur l'occurrence sur St-Nazaire et ma méconnaissance de l'effet de décélération du vent de SE à Bergerac vont me coûter très cher ^^

Maintenant j'espère que tout le monde se prenne le plus de points possibles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour St-Nazaire, 18,2° de Tn, je prends 0,1 point, l'occ est vamidé, ça part bien ! Mais le vent par contre... L'intervalle 45/80 km/h est pas encore validé...

 

Pour Bergerac, 15,9° de Tn pour une prévi à 17,6°.... Quand je pense qu'au début j'avais mis 16,1°... La première impression...

On va voir la Tx maintenant, actu, il y a du vent de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai mis 16.7°C de tn pour Bergerac et j'ai hésité à mettre moins .. Arome avait bien vu que le vent de terre dérivé de l'Autan (Autal?) serait nul vers 5h/6h couplé à un ciel dégagé.

 

Pour Saint-Nazaire, j'ai misé sur du 17.8°C de tn, vent 25/50 km/h, occ oui, du tout bon ! _thumbup1.gif Par contre j'ai misé bas pour la tx avec 23.8°C .. à voir default_huh.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...