Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

L'occurrence est validée à Nimes-Garons, la foudre a frappé en tout début d'échéance (cf Blitzortung)

De même pour le Mont-Aigoual, avec le brouillard.

Tn de 12,8°C à Nimes et de 5,4°C au Mont-Aigoual.

Pour les rafales, les intervalles validés sont respectivement 25 à 50 km/h et 75 à 110 km/h.

Il a plu depuis 8h 0,6 mm à Nimes et 12,1 mm au Mont-Aigoual.

 

Mes prévisions :

 

* Nimes - Garons : 13,1°C / 17,9°C / 7 à 15 mm / 25 à 50 km/h / OUI

 

Je suis franchement surpris de voir autant de prévisions au dessus de 40 mm alors qu'aucun modèle ne met autant de pluie ! Seules quelques averses et la ligne orageuse qui devrait passer en fin de matinée devraient apporter de la pluie. Pour le reste, je me suis calé sur Arome, qui prévoit une amélioration cette après-midi ce qui devrait faire monter la T.

 

* Mont-Aigoual : 5,4°C / 8,5°C / 20 à 40 mm / 75 à 110 km/h / OUI

 

Pour la Tn, il suffisait quasiment de la lire. J'ai suivi Arome une nouvelle fois. Je me suis trompé en mettant l'intervalle de pluie (j'avais pensé avoir mis 30 à 50 mm !) et je risque de le regretter ^^

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pense que certaines personnes pensent que les RR sont comptabilisés à partir de 00h ?

 

Voilà ce que j'ai pronostiqué :) :

 

Nimes - Garons :

 

Tn : 12.3°C

Tx : 17.4°C

RR : 20 à 40 mm (j'estimais à 25/30 mm)

Raf : 25 à 50 km/h (j'estimais à 35/40 km/h, l'intrusion du marin étant borderline comme prévu ce matin)

Occu : OUI

 

Mont-Aigoual :

 

Tn :5.3°C

Tx :7.4°C (un peu bas en fait :/ ...)

RR : 60 mm (je ne sais plus la tranche)

Raf : 45/80 km/h (là je me suis bien planté !)

Occu : OUI

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis surtout planté sur les précipitations, mais aussi sur l'occurrence et le vent à l'Aigoual.

Cela dit, je dois être parmi les meilleurs pour la température ! :)

 

Ces manches n'étaient pas simples donc bravo aux pelotons de tête ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je limite la casse sur les deux dernières manches, suffisant pour remonter sur le podium. En revanche, les 4pts pris pour deux erreurs de 0.2mm font vraiment mal :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon...Mon PC ayant décidé de faire des siennes vers 19h52, le PC portable faisant un peu des siennes et je ne parle pas de mon tel, j'ai validé pour Lyon à 19h59 et ça a mis tellement de temps à charger qu'il était 20h lorsque le message comme quoi il était trop tard est apparu...Bref :/

 

Mes prévisions tout de même...

 

Pour Lyon (non-validées) : 14,4°/18,3°/7-15 mm/10-30 km/h/OCC : OUI

Pour Dôle (validées) : 12,2°/16,9°/Néant-Traces/10-30 km/h/OCC : NON

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manche intéressante concernant les précipitations et l'occurrence, j'ai moins d'inquiétudes pour les températures.

 

Dole : 12,4 / 16,0 / Non-Tr / 10-30 km/h / OUI. D'après les nouveaux runs, il semblerait que l'ensemble du paquet pluvieux soit tout juste passé avant demain matin 6h UTC et normalement les averses de la journée resteront plus au sud. Quant au brouillard, il pourrait faire son apparition demain matin après la pluie ou bien le soir avant 0h ?

 

Lyon : 13,6 / 16,7 / 5-10mm / 10-30 km/h / OUI. Je joue une double occurrence, avec possible brouillard demain soir et possibles impacts sous les plus fortes cellules (demain matin ou demain en soirée) mais ça peut très bien passer à côté ou ne pas prendre du tout. Par conséquent, l'intervalle de pluie peut beaucoup varier aussi (je dirais 4-15mm). L'après-midi, certains modèles modèrent la Tx vers 15°C tandis que d'autres laisseraient présager 18°C ; je me place au milieu.

 

Bonne chance ! :)

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour moi :

 

Dole : 11.8° / 17° 10/30 km/h Tr-1 mm NON

Lyon : 14.3° / 18.1° 10/30 km/h 2-5 mm NON

 

J'ai hésité pour les OCC brouillards... beaucoup... mais j'ai pas tenté. Le brouillard aura-t-il le temps de faire son apparition à Dole avant le lever du jour ? J'ai joué Tr-1 mm par sécurité.. Si jamais la dégradation empiète un peu après 08h00.

Pour Lyon, Le risque orageux est bien discret je trouve... manque d'insta... Puis les averses remonteront-elles jusqu'à Lyon ? Pour ça aussi que je n'ai pas été trop gourmand en pluie.

Brouillard ou pas ?... Là aussi, j'ai trop hésité...

 

Bref, on verra bien. ^_^

 

PS : @acrid33, ce PC portable est une catastrophe... Et ce cas de validation à 19h59 s'est déjà produit dans le passé et tu es pas la première à te faire avoir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pour ma part:

 

Lyon: 13,7°C / 17,5°C / 7-15 mm / 25-50 km/h / NON

Dole: 12,2°C / 16,4°C : 1-3 mm   / 10-30 km/h / NON

 

J'ai tenté la non-occurrence sur les 2 postes en espérant qu'il n'y est pas d'orages à Lyon et pas de brouillard. J'avais complètement omis le brouillard dans mes prévis, est-ce que mon oubli se transformera en "choix" gagnant ? On le saura Mercredi ^_^ Pour les précipitations, j'ai été assez optimiste sur Lyon et j'ai misé sur des averses résiduelles à Dôle demain matin, et là c'est calculé, vu ma position au classement, je suis poussé à prendre des risques pour tenter de recoller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que ces manches vont me sourire ! On valide l'occurrence brouillard à Dole et l'orage à 10h30 à Lyon St-Exupéry. Si les Tn n'évoluent pas je m'en sors avec 0,1 et 0,3. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bien content d'avoir mis les deux occurrences également. Pour la Tn de Lyon je suis dans les clous, pour celle de Tavaux je mise sur une baisse ce soir et une Tn à 20h, sinon au pire je prendrai 0.5 pt. Par contre, pour la rafale de Lyon, je pense qu'on va rester sous les 25 km/h...

 

Edit: 25 km/h tout juste atteint finalement. Pour le cumul on risque fort de dépasser les 10 mm au final (je n'aurais pas du baisser l'intervalle à 5/10mm :( )

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

Bien content d'avoir mis les deux occurrences également. Pour la Tn de Lyon je suis dans les clous, pour celle de Tavaux je mise sur une baisse ce soir et une Tn à 20h, sinon au pire je prendrai 0.5 pt. Par contre, pour la rafale de Lyon, je pense qu'on va rester sous les 25 km/h...

 

Edit: 25 km/h tout juste atteint finalement. Pour le cumul on risque fort de dépasser les 10 mm au final (je n'aurais pas du baisser l'intervalle à 5/10mm :( )

Et même 28,8 km/h !

 

Pareil, je regrette mon précédent 7-15mm. (J'avais même hésité un temps avec 10-20mm.)

On a au moins 10,8mm acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arg, 0,4mm cette nuit à Dole ! :( Décidément, mon point faible reste les RR sur cette session !

 

Le brouillard est tombé peu avant 0h UTC à Lyon. Aucun doute sur l'occurrence ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Parfait cette petite pluie sur Tavaux :)  Au final, 0.6 pt sur Tavaux, 3.0 pts sur St Exupéry, trop généreux sur les Tx et pas assez sur les RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette pluie limite la casse à Dôle, ce qui me fait 3.9 points pour cette manche. Si j'avais mis l'occurrence, j'aurai eu que 0.9.

Pour Lyon, j'ose pas regarder, je vais tourner à +10 points au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il y a des problèmes dans le comptage des points sur Lyon (au niveau des RR: certains se retrouvent avec 4 pts alors qu'ils ont mis Néant-Tr, d'autres ont 2 pts pour l'intervalle 1-3mm, comme ceux qui ont mis 5-10mm, et les absents n'ont que 1.3 pts).

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ced30330, tu es en tête du classement avec notamment un score parfait de -6 en occurrence !

Pour ma part je suis 6è mais je perds toujours gros sur les précipitations.

 

Petite correction à effectuer : à Dole, la Tn n'est pas de 12,5 mais de 12,3°C.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bravo Ced30 ! Pour ma part, j'aurais pu faire un doublet de médailles d'argent sur cette double manche, mais la correction de Tn de Dole à 12.3°C au lieu de 12.5 me fera sûrement passer en 3eme (avec jg56 passant n°2). Et en effet, de petits soucis sur le calcul des scores de précip sur Lyon St Ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui et ce problème sur le comptage des RR de Lyon est un peu "étrange", j'espère que vous parviendrez à le résoudre facilement ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...