Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Après avoir loupé la première manche pour cause d'absence, je vais pouvoir me relancer sur celle là :P 

 

Attention, une manche pouvant être assez piégeuse :S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Il y a 23 heures, Ced30 a dit :

Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de 24h. Bon, vaut mieux avoir 24h d'avance que 24h de retard. Rendez-vous demain soir donc ;)

Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de 24h. Bon, vaut mieux avoir 24h d'avance que 24h de retard. Rendez-vous demain soir donc ;)

Il n'en est pas moins que cette manche est très incertaine de mon point de vue.

Franchement je ne suis pas fait pour faire une prévi sur une zone aussi précise, le brouillard par exemple. Franchement tout est réuni pour qu'il y en ait partout sur l'Aveyron et au moins une partie du Tarn. Sauf que sur Albi est modélisée une zone plus chaude (pas ou peu d'inversion donc ?). Arf, j'ai pas osé tenté une tn >3°C et l'absence de brouillard, mais franchement c'est ce qui semble ressortir du dernier run d'Arôme.... grrrr

Et les tx ? Hahaha, le soleil devrait être présent emmenant les températures plusieurs degrés au-dessus de celles du jour... Jusqu'où ? 8, 9, 10°C ? C'est plus ou moins la même sur St Girons.

Ha, j’oubliai le vent. Autour de 7-15km/h probablement. Sauf qu'il faut choisir entre >10 et <10km/h... Quel déchirement !

 

J'espère que vous avez bien ressenti toute l'émotion dans ces quelques lignes ;)

Bonne chance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui, une manche vraiment casse tête, surtout sur le vent. En dessous de 10km/h ou plus ? j'ai tenté de dire plus mais je suis pas rassuré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément Clem !

En même temps, c'est pas évident qu'il soit bloqué en dessous des 10km/h, c'est vraiment rien.

Sur St Girons j'ai aussi choisi l'intervalle 10-30km/h. Mais sur Albi j'ai tenté le coup en prenant le pari fou qu'il ne dépasserai pas 10... (Si je vois 10.8km/h, c'est la crise assurée :p)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'est vraiment très rare d'enregistrer moins de 10 km/h sur une journée (c'est peut-être arrivé une fois à Bourg St Maurice pour ce concours).

 

Pour ma part j'ai longuement hésité pour les deux occurrences brouillard mais je n'en ai validé aucune. Pour les Tn, je tente le pari d'une Tn basse par ciel clair pour St Girons (sous les -3°C) et une Tn légèrement positive sur Albi, avec un ciel ne se dégageant qu'en fin de nuit. Aucun cumul pour les deux postes, vent faible: 10-30 km/h. Enfin, pour les Tx, c'est indécis pour Albi (si la nébulosité se dissipe on peut effectivement atteindre 8 ou 9°C, sinon on sera bien plus bas, il suffit de voir les valeurs modélisées par ARPEGE !), j'ai misé sur 7°C environ, et près de 10°C sur St Girons, en comptant là aussi sur un ciel dégagé.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ced30 a dit :

C'est vraiment très rare d'enregistrer moins de 10 km/h sur une journée (c'est peut-être arrivé une fois à Bourg St Maurice pour ce concours).

 

Pour ma part j'ai longuement hésité pour les deux occurrences brouillard mais je n'en ai validé aucune. Pour les Tn, je tente le pari d'une Tn basse par ciel clair pour St Girons (sous les -3°C) et une Tn légèrement positive sur Albi, avec un ciel ne se dégageant qu'en fin de nuit. Aucun cumul pour les deux postes, vent faible: 10-30 km/h. Enfin, pour les Tx, c'est indécis pour Albi (si la nébulosité se dissipe on peut effectivement atteindre 8 ou 9°C, sinon on sera bien plus bas, il suffit de voir les valeurs modélisées par ARPEGE !), j'ai misé sur 7°C environ, et près de 10°C sur St Girons, en comptant là aussi sur un ciel dégagé.

 

En effet, à mon souvenir, jamais l'intervalle < 10 km/h n'a été validé.

 

J'ai refusé de suivre les runs de 12H qui sont très mauvais en nébul basse et placement de la zone pluvio/neigeuse. Cela se ressent surtout sur St-Girons où j'ai mis une Tn légèrement supérieure à - 1°C, je pense qu'elle sera supérieure à ça, l'écoulement d'air pyrénéen ne pourra pas se faire de suite. J'ai du mal à croire aux -3°C prévus par certains. Pour la Tx, ça aura du mal à monter, le vent aura du mal à s'installer. J'ai tapé sur 8,6°C si ma mémoire est bonne. Bien sûr pas de brouillard et de RR. 

 

Pour Albi, l'invasion de stratus n'aide pas du tout. Albi devrait être à la limite de la zone nuageuse. J'ai vraiment rapproché mes Tn et Tx à la dernière minute. Si ça reste couvert - brumeux toute la journée, la T aura du mal à décoller. J'ai coché l'occurrence, je crois que le brouillard pourrait subvenir en début de nuit de mercredi à jeudi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha bon, à vous lire trop de folie sur ce <10km/h. Vous avez sans doute raison, 24h c'est trèssss long et je regrette déjà ^^

Bah ;)

Complètement d'accord avec toi Swiftie sur la nébulosité sur Albi, même si je compte bien sur l'apparition du soleil ^^. Par contre sur la tn de St Girons, je rejoins Ced avec une nuit claire et des gelées de l'ordre de -2, -3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Idem, j'ai perdu beaucoup de points sur les températures, heureusement, tout le reste est bon, ça limite un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

De même sur cette manche j'ai perdu beaucoup beaucoup de point

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le craignais, c'est un très mauvais début de session, je ne suis que 17ème.

 

La rafale maximale à Albi a été atteinte entre 23h et 0h UTC en fin d'échéance : 14,4 km/h et non 10,8 km/h. Mais ça ne change rien au résultat. (Il semble que pour la climato elle est calculée de 0h à 0h locale.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 13 minutes, Jeff04 a dit :

N'oubliez pas que vous avez jusqu'à 19h ce jour pour Jouer :-)

Oh lalala je suis gâté sur ce début de saison xD

Ce coup si c'est Alençon dans le nord Sarthe et Chartes pas loin de la Sarthe que je connais bien également. Comme pour Laval et Quimper j'ai pas le droit de me louper :ph34r:.

Une belle occasion de rester sur le podium voir de grignoter la seconde place ou même la première :ph34r:

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gugo a dit :

Oh lalala je suis gâté sur ce début de saison xD

Ce coup si c'est Alençon dans le nord Sarthe (Oh !)et Chartes pas loin de la Sarthe que je connais bien également. Comme pour Laval et Quimper j'ai pas le droit de me louper :ph34r:.

Excuse-moi de te casser la baraque, mais lorsque j'avais le temps de participer au concours Alençon a été un de mes plus mauvais scores ( et merci de mettre Alençon dans le sud de l'Orne SVP, même si on sait que quelqu'un avec certaines hautes fonctions a dit que c'était le trou du c.. de la Normandie !) de l'hiver, tout ça à cause de la dissipation toujours plus ou moins capricieuse du brouillard et pourtant je suis originaire encore plus près que toi d'Alençon dans l'Orne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, bernardt60 a dit :

Excuse-moi de te casser la baraque, mais lorsque j'avais le temps de participer au concours Alençon a été un de mes plus mauvais scores ( et merci de mettre Alençon dans le sud de l'Orne SVP, même si on sait que quelqu'un avec certaines hautes fonctions a dit que c'était le trou du c.. de la Normandie !) de l'hiver, tout ça à cause de la dissipation toujours plus ou moins capricieuse du brouillard et pourtant je suis originaire encore plus près que toi d'Alençon dans l'Orne

Exacte:$

C'est la frontière Sarthoise-Orne on dit, un peu d'emballement :$

Mais je ne m'inquiète les brouillards capricieux on connait bien ça ou j'habite.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gugo a dit :

Exacte:$

C'est la frontière Sarthoise-Orne on dit, un peu d'emballement :$

Mais je ne m'inquiète les brouillards capricieux on connait bien ça ou j'habite.

On ne va pas se faire bouffer, en plus de se faire traiter de trou du c.. , par les bouffeurs de rillettes quand même ( on sait que la Sarthe et Sablé  ont les chances d'être bientôt le centre de la France voire du monde et que les mollets ont tendance à gonfler déjà) xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, bernardt60 a dit :

On ne va pas se faire bouffer, en plus de se faire traiter de trou du c.. , par les bouffeurs de rillettes quand même ( on sait que la Sarthe et Sablé  ont les chances d'être bientôt le centre de la France voire du monde et que les mollets ont tendance à gonfler déjà) xD

Rillettes à l'Elysée?:ph34r:

 

Bref fin du HS bien amusant :D

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la dernière manche de l'année, voici mes pronostics :

 

Chartres : -3,0 / 6,7 / 0mm / 10-30 km/h / OUI. Je persévère, je tente encore l'occurrence de brouillard ! Pour cette nuit. La rafale max. pourrait dépasser 25 km/h.

Alençon : -3,7 / 7,3 / 0mm / 25-50 km/h / NON. J'aurais dû ramener la Tn vers -3 ou -3,2. Je pense que la rafale max approchera de 30 km/h et pourra les dépasser.

 

Dans les deux villes, ARO avait tendance à limiter la Tx plutôt vers 6°C tandis que certains WRF allaient jusqu'à plus de 8°C. Les Tn étaient très mal envisagées par les modèles ce matin, je les ai baissées pour demain également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Voilà mes prévisions :)

J'ai pas eu le temps de modifier mais j'ai peur pour les minimales...

49n1.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, cette session est pleine de ratés pour moi ! Faibles Tn et pas de brouillard.

Il faut dire que je ne fais la prévi que la veille au lieu de m'y prendre dès l'ouverture de la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...