Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Ma prévision date de vendredi soir, je n'ai pas pu la revoir ensuite. Je le regrette déjà pour la Tn de l'Île d'Yeu, car je n'avais pas trop pris en considération les biais des modèles. Pour le reste, j'espère que ça va le faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, prévision faite un peu dans la précipitation hier soir (sans jeu de mots), en particulier pour la Tn de l'île d'Yeu et pour les cumuls de précip (probablement surestimés car modèles pas assez bien analysés).

J'ai tenté l'occurrence de brouillard à Brest (pour ce soir, brouillard de précipitation et/ou d'advection ?), on verra bien, ça passe ou ça casse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha Hailstone !

J'ai tenté le pari inverse sur Brest. Pas de brouillard. Mais je l'ai vraiment fait à pile ou face. Pas la peine de le leurer, soit on reste sur du 2km de visibilité, soit ça descend en brouillard....

Comme pour Ploumanac'h la semaine dernière, grosse hésitation :(

J'ai 4 heures de sueures froides avant que le risque ne s'éloigne.

Mais je pense que tu as pris le bon risque et que tu va pouvoir creuser un bon écart face à ceux qui ont préféré l'autre alternative ;)

 

D'ailleurs JG, cool que tu ais pu participer. Je suis sûr que tu as coché l'occurence. Je me rappel de l'une de tes phrases "il y a toujours du brouillard en bretagne" ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mickaël a dit :

D'ailleurs JG, cool que tu ais pu participer. Je suis sûr que tu as coché l'occurence. Je me rappel de l'une de tes phrases "il y a toujours du brouillard en bretagne" ;)

Oui c'est assez vrai mais pour le coup je ne l'ai pas coché non plus et il n'y en a pas eu ! :P Mais j'ai eu un peu peur hier soir en voyant la visibilité descendre à 1700m et en voyant du brouillard à Lanvéoc par exemple.

 

À l'Île d'Yeu, seul eurville a joué 2-5mm et c'est le bon intervalle. L'ensemble des autres participants avait prévu plus de 5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochaine manche ouverte, pour la journée de mercredi 15 février, sur les stations de :

- Brignogan (29)

- Perpignan-Rivealtes (66)

Comme d'habitude, nous attendons vos nombreux pronostics avant la veille 19h (soit mardi). Bonne chance !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai
Le 12/02/2017 à 19:24, mickaël a dit :

Merci Jeff pour l'organisation.

Mais à nouveau Perpignan ? Sûr?

Bonsoir,

je pense également à une petite erreur de Jeff pour les pronostiques de Perpignan mais bon cette manche sera maintenue :

Prochaine manche ouverte, pour la journée de mercredi 15 février, sur les stations de :

- Brignogan (29)

- Perpignan-Rivealtes (66)

Bonne chance à toutes et à tous,

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Je m'excuse du dérangement, j'aurais quelques questions à vous poser. J'ai lu les règles de ce "concours" mais je n'ai pas forcément tout compris.

Déjà ce qui me vient à l'esprit c'est :

 

Ce concours s'organise toute l'année ?

Comment fait-on pour y participer ? Doit-on écrire à quelqu'un ? Doit-on faire une quelconque manipulation ?

 

Et lorsque l'on participe, deux lieux sont donnés c'est bien ça ? Du coup mon but à moi est bien d'établir une prévision pour une échéance donnée et prévoir :

 

- les températures minimales/maximales

- les mm de précipitations

- ....

 

En gros est-ce que c'est ça :

 

49n1.png

 

Merci d'avance pour vos réponses et qui sait, à bientôt :P

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 5 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonsoir,

 

Je m'excuse du dérangement, j'aurais quelques questions à vous poser. J'ai lu les règles de ce "concours" mais je n'ai pas forcément tout compris.

Déjà ce qui me vient à l'esprit c'est :

 

Ce concours s'organise toute l'année ?

Comment fait-on pour y participer ? Doit-on écrire à quelqu'un ? Doit-on faire une quelconque manipulation ?

 

Et lorsque l'on participe, deux lieux sont donnés c'est bien ça ? Du coup mon but à moi est bien d'établir une prévision pour une échéance donnée et prévoir :

 

- les températures minimales/maximales

- les mm de précipitations

- ....

 

En gros est-ce que c'est ça :

 

49n1.png

 

Merci d'avance pour vos réponses et qui sait, à bientôt :P

Flo

 

Clique sur "pronostics" et sur la page sur laquelle tu arriveras, il ne te resteras plus qu'à cliquer sur participer. Attention aux heures d'observations de la Tn, Tx, RR et Occ, elles sont pas forcément identiques.

 

Le 12/02/2017 à 15:08, Jeff04 a dit :

Comme d'habitude, nous attendons vos nombreux pronostics avant la veille 19h (soit mardi). Bonne chance !

 

Le concours c'est toute l'année sinon, une session par saison, et le maître @Jeff04 décide du lieu et de la date des manches au hasard. Enfin, j'ai une réserve pour cette dernière ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Et là page que j'ai mise en image, on trouve où tout ça ? ^^

 

Elle vient de Gugo l'image xD

Sinon encore une chose, faut-il se crée un compte pour accéder à Infoclimat où doit-on se connecté avec nos infos du forum ?

Si oui, j'ai un soucis, il me dit que mon pseudo n'existe pas ^^

 

Flo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jouer, il faut effectivement se connecter avec votre compte Infoclimat (si vous n'en avez pas, il faudra en créer un. Avoir un compte sur le forum ne permet pas la connexion au compte site Infoclimat) et se rendre sur la page du Concours et cliquer sur Participer !

Je maintiens bien les 2 stations de demain dont Perpignan (je fais des variantes ^_^)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 45 minutes, Jeff04 a dit :

Pour jouer, il faut effectivement se connecter avec votre compte Infoclimat (si vous n'en avez pas, il faudra en créer un. Avoir un compte sur le forum ne permet pas la connexion au compte site Infoclimat) et se rendre sur la page du Concours et cliquer sur Participer !

Je maintiens bien les 2 stations de demain dont Perpignan (je fais des variantes ^_^)

 

Merci de la réponse :) Me voilà inscrit ^_^ Enfin presque, j'attends la validation d'un modo hihi.

Et ensuite je signe ma présence dans le jeu :D

 

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Et là page que j'ai mise en image, on trouve où tout ça ? ^^

 

Elle vient de Gugo l'image xD

Sinon encore une chose, faut-il se crée un compte pour accéder à Infoclimat où doit-on se connecté avec nos infos du forum ?

Si oui, j'ai un soucis, il me dit que mon pseudo n'existe pas ^^

 

Flo

Une fois connecté tu auras effectivement une page semblable à ta capture ;)

Tiens-nous au courant si tu n'arrives pas à rentrer tes prévisions d'ici 19h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Je comprends pas les horaires en faites xD 

 

Citation
  • pour la Tn : de 18h UTC la veille à 18h UTC le jour donné
  • pour la Tx : de 6h UTC le jour donné à 6h UTC le lendemain
  • pour les rafales : de 0h UTC le jour donné à 0h UTC le lendemain
  • pour les RR : de 6h UTC le jour donné à 6h UTC le lendemain
  • pour l'occurrence de phénomène, de 00h UTC le jour donné à 00h UTC le lendemain

 

 

Température minimale à 18h ?

Température maximale à 6h ?

 

Pour les rafales de vent c'est minuit ?

Pour la pluie c'est 6h aussi et les phénomènes (brouillards, etc) c'est à minuit aussi ?

 

J'avoue être un peu perdu et "UTC", c'est quoi ? ^^

Amicalement

 

EDIT : Je crois avoir compris xD C'est en gros entre 18h la veille à 18h le lendemain ?

Donc en gros pour la manche de demain, c'est entre 18h ce soir et 18h demain ?

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oue c'est en gros, et UTC c'est l'heure internationale ;)

Toutes les stations météo du monde ont la même heure, elles ont l'heure UTC. Et selon les nomes de l'OMM, la Tn s'enregistre entre 18UTC la veille à 18UTC le jour donné et ainsi de suite. C'est la norme mondiale quoi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, en heure française, c'est de 19h à 19h en heure d'hiver mais 20h - 20h en été. Pour la température minimale uniquement. La maximale c'est de 7h locale demain à 7h jeudi (8h - 8h l'été), etc.

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on n'est pas certains d'avoir des précipitations dans l'une comme dans l'autre des stations... Aux deux endroits, j'ai hésité à prévoir le néant mais je pense qu'il y aura quelques résidus demain matin à Perpignan. Une ondée possible à Brignogan mais on peut passer à travers. Quant à la perturbation, elle devrait être complètement passée dans la nuit.

Pour les températures, je n'ai pas eu trop de difficultés. Pour le vent non plus, mis à part qu'une rafale supérieure à 50 km/h à Brignogan ne serait pas à exclure, c'est toujours un risque ! Mais je me suis contenté de l'intervalle inférieur.

En revanche, j'ai passé beaucoup de temps à étudier le potentiel de brouillard, aux deux stations. À ne pas sous-estimer ! À Brignogan, ça peut tomber assez fréquemment, c'est connu. J'espère qu'il y en aura au moins demain soir tout le long des côtes de la Manche, et dans l'intérieur. (Cela dit, le METAR n'est pas très bavard là-bas... :() À Perpignan, le risque est plus faible mais le vent étant tombé et l'air restant assez humide demain soir... J'ai voulu être joueur ! Même si c'est près de la Méditerranée, il arrive assez souvent que le METAR de Rivesaltes en signale, de par sa situation.

 

Voici mon bilan :

Perpignan : 11,5 / 14,4 / 1-3mm / 25 - 50 km/h / OUI.

Brignogan : 8,1 / 14,0 / Tr-1mm / 25 - 50 km/h / OUI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 13 heures, jg56 a dit :

 (Cela dit, le METAR n'est pas très bavard là-bas... :()

 

Ahhhh je ne suis pas le seul à me faire cette remarque.

 

Pour l'intervalle 1-3 mm, ça semble cuit pour Brignonan, mais depuis 7h, quelques ondées sont passées sur le Metar. C'est bien visible sur les images de 07h15, 20 et 25.

Un relevé de Tr me permettrait de prendre 2 points de moins...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...