Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Prévision effectuée au début sur PC puis en grande partie sur le tel dans le train. xD On verra ce que ça donne. Bonne chance à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

il y a 17 minutes, jg56 a dit :

Prévision effectuée au début sur PC puis en grande partie sur le tel dans le train. xD On verra ce que ça donne. Bonne chance à tous !

J'espère que tu as eu assez de temps JG et que tu n'a pas trop galéré avec la connexion. Il y avait matière à y passer du temps.

Franchement je suis content d'avoir eu le temps de bien faire cette prévi même si il semblerai que je sois plus doux que la moyenne des participants sur Biarritz. Mais entre nous pas trop d’inconnues sur cette station, c'est plutôt Tarbes qui pose question, d'autant plus que l'on ne peut pas voir les pronostiques des participants ! :P

Les températures devraient descendre rapidement sur du 5-6°C pour remonter à la faveur du foehn en deuxième partie de nuit, ou bien prolonger leur chute... C'est cette deuxième option que j'ai privilégié en misant sur un vent restant nul à faible permettant même au brouillard de se former.

Pour les températures max, ça pourrait monter plus ou moins comme aujourd'hui au dessus des 18°C malgré un ciel probablement plus chargé et un risque d'averse l'après-midi (allant jusqu'à l'averse orageuse ?).

Je ne me souviens pas des valeurs exactes mais à quelque chose près j'ai opté pour du 2°C - 2.5°C de mini et autour de 18.5°C de Tmax et tr-1mm. Pour le vent, j'espère que l'on restera dans la fourchette 25-50km/h. Occ: OUI

Voilà pour mon pronostique :)

 

Bonne soirée,

Mickaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

+1 pour l'occurrence orageuse à proximité de Tarbes. 4.2°C pour la Tn (Tn moins basse que ça matin si ça foehne), 17.0°C pour la Tx, que je vois plus basse qu'aujourd'hui avec la couverture nuageuse. Une averse est possible en fin d'après-midi, Tr-1mm donc. 25/50 km/h.

 

 

7.9/19.2°C pour Anglet, j'ai longtemps laissé Tr-1mm pour revenir au Néant au final. Pour les rafales, le risque de voir une rafale >50 km/h est non négligeable donc j'ai misé sur 45/80 km/h. Pas d'occurrence.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai limité mon analyse à quelques modèles, sans me pencher sur l'ensemble des scénarios possibles comme je le fais d'habitude. Mais ça semble être pas trop mauvais.

 

Hier je pensais tout d'abord qu'il faudrait surveiller les précipitations sur Biarritz puis je me suis intéressé à Tarbes en supposant que Biarritz resterait au sec. Bien mal m'en a pris : 0,2mm soit 2 points pour ce matin !

Au final, j'avais aussi penché pour une journée au sec et sans occurrence de brouillard ou d'orage à Tarbes, j'espère que ça va tenir !

 

Concernant le vent, on en est pour le moment à 25,2 km/h à Tarbes et 57,6 km/h à Biarritz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine manche est ouverte pour la journée de vendredi 7 avril sur les stations de :

  • Bergerac-Roumaniere
  • Embrun

Vous avez jusqu'à jeudi 20h pour Jouer et ainsi apporter vos pronostics.

Bonne chance !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, jg56 a dit :

Embrun... Hmmm, ça n'a pas toujours été de bons souvenirs.

 

C'est la bête noir du concours ! :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça faisait longtemps que je n'avais pas validé des prévisions aussi sereinement, sans devoir le faire l'avant-veille ou sur un téléphone... Et même si les risques de pluie semblent écartés, la prévision des températures n'a pas été une mince affaire (en particulier les deux Tn, je ne suis pas sûr de mes scénarios...). Voilà ce que je parie :

Embrun : 1,7 / 19,9 / 0mm / 25-50 km/h / NON.

Bergerac : 2,0 / 20,4 / 0mm / 10-30 km/h / NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour ma part :

 

Embrun : 2,4° / 20,2° / Néant / 10-30 km/h / NON

Bergerac : 1,2° / 21,7° / Néant / 10-30 km/h / NON

 

C'est une situation typique où Fort Bergerac peut bien taper en flux de NE, même si dans un flux plein Est les amplitudes sont encore plus importantes (jusqu'à 22-23°). Arôme prévoyant de 3 à 4°, comme d'habitude par vent absent il faut toujours retrancher 3° environ à ses prévisions pour avoir la vraie Tn de Bergerac, donc...Pour la Tx par flux continental en basses couches on peut taper jusqu'à 2° de plus que les prévisions d'Arôme en moyenne.

Embrun je suis bien moins sûre de moi...Les prévisions sont toujours tellement compliquées dans les vallées alpines pour les températures !

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,4°C de Tn à Bergerac ! Hier j'avais joué 0,8 pendant un temps, mais je croyais qu'on ne s'approcherait pas tant de la gelée donc je suis remonté... À tort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Jeff04 de continuer à organiser ce concours ! :) On est peu nombreux mais c'est toujours passionnant de participer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 09/04/2017 à 00:34, jg56 a dit :

Merci à toi Jeff04 de continuer à organiser ce concours ! :) On est peu nombreux mais c'est toujours passionnant de participer.

 

Je confirme :D

Merci  à toi @Jeff04 ;)

 

Première place à Bergerac ! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas gagné de manches, ça fait plaisir et d'autant plus que c'est à domicile :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hailstone a dit :

Bonjour ! Il y a un petit pb de date avec Charleville-Mézières, qui empêche la saisie de prévision (année 0017 au lieu de 2017).


C'est corrigé, merci pour ce signalement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes pronostics :

Charleville-Mézières : -0,3 / 15,0 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON. J'aurais pu jouer une Tn vers -2,8°C mais je tente un scénario avec un redoux plus rapide, limitant la chute du mercure tôt dans la nuit.

Lille : 2,5 / 16,2 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON. J'ai hésité à remonter un peu la Tx pour approcher de 17°C.

 

Dans les deux villes, les rafales pourraient atteindre environ 35 km/h. Quant aux précipitations, j'espère au moins des traces sur les deux stations, voire un basculement d'auget.

 

À demain pour le suivi en direct !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes pronostics :

 

Charleville-Mézières : -4.6 / 15.4 / Tr à 1 mm / 25 à 50 km/h / NON

Lille-Lesquin : 1.5 / 15.7 / Tr à 1 mm / 25 à 50 km/h / NON

 

Pour ma part je suis parti sur le scénario complètement opposé : redoux plus tardif et début de nuit calme. Le léger vent de SE devrait aider à la chute des températures lilloises en début de nuit, avant l'arrivée de la pulsation chaude. Je pense que quelques bruines devraient se produire, il y en a toujours dans le NPdC sous les couches de stratus assez denses remontant de la Mer du Nord, souvent sous-estimées par les modèles. Tx basse car la couverture nuageuse risque fort de se faire tenace même l'après-midi ...

Sur Charleville, la Tx sera conditionnée par les petites averses qui arriveront en cours d'après-midi. J'espère qu'une d'entre elles touchera la station, ou une de celles en cours de nuit. 

Le vent n'a causé aucun souci car on tombe en plein milieu de l'intervalle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je me suis planté dans les Tn... Il fallait effectivement miser sur de bonnes gelées à Charleville-Mézières (mais déjà 17°C de progression par rapport à la Tn en seulement 4h) et sur une couverture nuageuse importante limitant la baisse de la température à Lille.

 

Et à propos des Ardennes... Le brouillard s'est invité brièvement au réveil ce matin !

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, étrange brouillard (givrant) "traître" dans la cuvette de Charleville au lever du jour ! Il fallait miser sur une bonne amplitude thermique dans la capitale des Ardennes : les Tn ont été systématiquement sous-estimées par les modèles ces derniers jours et la Tx (14.1 provsioire) pourrait avoisiner les 15°C grâce aux éclaircies et au radoucissement de la masse d'air (amplitude proche de 20°C). 

On voyait bien aussi un gradient important de Tn entre Charleville (rayonnement) et Dunkerque (douceur nuageuse advectée par le nord-ouest), mais difficile à doser entre les deux du côté de Lille (plutôt côté frais ou doux ?), finalement c'est l'option plus douce qui a prévalu pour la Tn de Lille (j'ai pris une option trop fraîche avec 2.4 contre 5.1 observé). Tmax lilloise provisoire de 15.5°C mais ça peut encore éventuellement monter un peu dans des trouées en fin d'après-midi (j'ai parié 16.6°C).

Pas mal d'incertitude sinon sur les précipitations pour les 2 stations : "traces ou pas traces" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait de trouées à Lille, c'est le brouillard qui se fait encore plus traitre ! Occurrence validée à 15h ! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne pense pas. Visibilité de 1000m (visibilité pas inférieure à 5/8 de mille donc considérée comme brume).

 

Les intervalles 25/50 km/h étaient les bons, pour l'instant pas de RR mais ça peut largement évoluer. Pour les Tx : 15.5°C à Lille et 15.7°C à Charleville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...