Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

11è avec 7,4 points à Langres mais 4è avec 3,8 points à Troyes.

Au classement général je fais partie de la bataille serrée pour la 3è marche du podium ! X) Nous sommes 3 à nous disputer la 3è avec place avec 10,8 points, juste derrière les deux leaders qui en ont 10,2.

À bientôt pour la nouvelle manche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahhh j'avais bien fait de la cocher cette occurrence à Langres :D

 

Bon, au classement général, c'est la cata.. Avec 20 points, je vais pas peser lourd... En même temps, j'ai zappé la première manche.... On fera mieux cet hiver ^_^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette manche, j'ai misé sur un temps gris limitant la Tx et quelques précipitations, notamment à Mulhouse.

 

Pour Mulhouse, j'ai joué : 8,0 / 13,6 / 1-3mm / 25-50 km/h / NON.

Actuellement, on a eu 9,6 / 12,1 / 2,0mm / 36,0 km/h.

 

Pour Besançon, j'ai mis 8,3 / 13,0 / Tr-1mm / 25-50 km/h / OUI. Je n'étais pas tellement partant mais j'ai voulu tenter un brouillard avant 0h. Je n'y crois pas complètement mais il faut essayer !

Pour le moment, on en est à 8,7 / 11,1 / traces / 28,8 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nouvelle manche, voici mes prévisions :

- Île de Groix : 13,8 / 17,6 / 1-3mm / 25-50 km/h / NON.

- Béziers : 15,8 / 18,3 / 1-3mm / 25-50 km/h / NON. La  valeur de Tx est "brute" depuis hier, je n'ai pas eu le temps de lui apporter une correction, mais j'aurais préféré rajouter 3°C. J'espère ne pas être trop pénalisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il n'y a pas de données de temps présent à Béziers mais il semble que les précipitations soient apparues juste un peu après 6Z... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Jeff04 a dit :

Les résultats de cette manche sont à jour et en ligne.

A très vite pour la prochaine manche

À Groix, le cumul de pluie n'est pas de 0,6 mais 1,8mm. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2017 à 23:37, jg56 a dit :

À Groix, le cumul de pluie n'est pas de 0,6 mais 1,8mm. ;)

Je devais plus avoir les yeux en face des trous. Merci pour le signalement et les modifications sont apportées.

Allez pour débuter le WE, je vous annonce la prochaine manche pour mardi 24 octobre :
- Auxerre-Perrigny
- Cherbourg-Maupertus

Vous pouvez apporter vos prévisions jusqu'à lundi 20h. Bonne chance !
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais coché l'occurrence aux deux villes, Cherbourg et Auxerre,  mais il n'en sera rien. Ça va faire mal... La visibilité était tout de même descendue à 1500m à Cherbourg la nuit de lundi à mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai bien fait de décocher l'occurrence à Auxerre finalement :) Il est tombé 0.4 mm hier soir à Auxerre et ils ne figurent pas dans les tableaux sur IC.

 

Dommage pour la pluie tombée à Cherbourg, j'avais tenté le pari du sec, je pouvais réaliser deux bonnes manches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros doute sur les deux basculements d'auget à Cherbourg hier soir et ce matin car au vu du radar, ce n'est pas évident. On dirait qu'il n'y avait aucune réflectivité dans le coin à ces heures-là. Et même avec le satellite on n'imagine pas vraiment des précipitations.

Qu'en pense @hub50 ?

 

Pour Auxerre, dans les relevés horaires en bas sur les données du jour les 0,4mm sont apparus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 45 minutes, jg56 a dit :

J'ai un gros doute sur les deux basculements d'auget à Cherbourg hier soir et ce matin car au vu du radar, ce n'est pas évident. On dirait qu'il n'y avait aucune réflectivité dans le coin à ces heures-là. Et même avec le satellite on n'imagine pas vraiment des précipitations.

Qu'en pense @hub50 ?

 

Pour Auxerre, dans les relevés horaires en bas sur les données du jour les 0,4mm sont apparus.

 

OK pour Auxerre (bruine).

 

Pour Cherbourg, il n'y avait absolument rien sur le radar aux heures concernées, peut-être de la bruine aussi? Hub50 saura nous renseigner sûrement ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

Petite question qui me vient à l'esprit :

Je voulais savoir la définition exacte de Tr (trace) : c'est lorsqu'il y a 0.2mm dans le pluvio ou lorsqu'il y a présence de l'occurrence de précipitation ?

 

Sinon pour ma part, les prévisions sont plutôt bonnes : je suis dans les clous pour les températures (+0.7°C pour Auxerre et +1.2°C pour Cherbourg), j'avais coché l'occurrence pour les 2 stations (Cherbourg me paraissait évident, 11 jours de brouillard sur 23 depuis le début du mois quand même..., mais j'ai longuement hésité sur Auxerre et j'ai eu du bol xD).

Niveau pluie, je pensais qu'une fois de plus, j'allais me faire avoir (surtout quand j'ai vu qu'il y avait rien dans le pluvio à Auxerre à 18h) mais ça passe.

J'attends de voir pour la rafale max à Cherbourg (50.4km/h) si elle sera comptée dans l'intervalle 25-50km/h ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 18 minutes, Matt392 a dit :

Bonjour,

Petite question qui me vient à l'esprit :

Je voulais savoir la définition exacte de Tr (trace) : c'est lorsqu'il y a 0.2mm dans le pluvio ou lorsqu'il y a présence de l'occurrence de précipitation ?

 

 

Trace = occurrence de précipitation mais cumul non mesurable (<0.2 mm)

 

Sur cette manche, l'occurrence brouillard n'est pas validée (seulement de la brume sur Auxerre).

 

 

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui, je confirme le basculement d'hier soir. Sur Cherbourg et son agglomération, il a légèrement plu durant environ 1h30 (de 16h45 à 18h15 environ). Petites gouttes, du crachin et parfois pluie et bruine (à l'estime cela donnait 0.1 à 0.3 mm).

RAS sur les radars effectivement, mais ce n'est pas la première fois, celui de Falaise est loin, celui de Jersey pas toujours intégré dans les mosaïques.

Bonne journée.

Hubert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions hub50 ! :)

 

Matt392 : concernant le vent, d'habitude on ne valide pas l'intervalle si la valeur n'est pas dedans, même si on a juste 0,1 km/h d'écart. Les mesures à l'unité km/h ne sont pas entières, au contraire des valeurs des intervalles du concours, donc des fois c'est frustrant. ^^

Modifié par jg56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je pense que oui, c'est frustrant quand ça se joue à 0.4km/h ¬¬. Merci pour la précision @jg56. Je m'étais posé la question parce que Météociel affichait 50km/h pour la rafale max de son coté.

Décidément, le vent m'a couté déjà 6 points depuis le début de la saison, ça fait mal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tout comme c'est frustrant de se prendre 2 points à Auxerre pour 0.4 mm et 2 points à Cherbourg pour un petit crachin... :@

 

Mais c'est le jeu ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...