Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, Swiftie62 a dit :

 

Ca ira, il y aura le concours de prévision ENM en attendant et ça va prendre du temps :P

 

Mes pronostics : 

 

Cap de la Hague : 6,3 / 12,4 / 5 à 10 mm / 105 à 130 km/h / NON

 

J'ai pas mal hésité sur l'occurrence, je ne l'ai finalement pas coché, mais ça se jouera sur la chance. 

 

Saint-Dizier : 1,1 / 7,3 / 7 à 15 mm / 75 à 100 km/h / OUI

 

J'ai pris quelques risques, en pariant sur une activité du front chaud plus conséquente que prévue par les modèles MF dont j'ai du mal à croire au scénario (150 km/h sur la Zélande  pour ARP, sur le Cotentin pour ARO ... )

 

 

Ouiiii ! J'ai reçu le mail ! Le topic concerné a été déterre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai
il y a 13 minutes, jg56 a dit :

C'est pas très sérieux tout ça ! :P

Ca arrive de zapper des manches non Jérémy ? Déjà on n'est pas nombreux alors laissons faire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Swiftie62 a dit :

 

Ca ira, il y aura le concours de prévision ENM en attendant et ça va prendre du temps :P

 

Mes pronostics : 

 

Cap de la Hague : 6,3 / 12,4 / 5 à 10 mm / 105 à 130 km/h / NON

 

J'ai pas mal hésité sur l'occurrence, je ne l'ai finalement pas coché, mais ça se jouera sur la chance. 

 

Saint-Dizier : 1,1 / 7,3 / 7 à 15 mm / 75 à 100 km/h / OUI

 

J'ai pris quelques risques, en pariant sur une activité du front chaud plus conséquente que prévue par les modèles MF dont j'ai du mal à croire au scénario (150 km/h sur la Zélande  pour ARP, sur le Cotentin pour ARO ... )

 

 

Effectivement , le concours de prévision ENM commence dès cette semaine avec la première manche sur Blagnac  pour ce vendredi à valider avant ce jeudi 19h.

Vous êtes évidemment tous (et toutes) les bienvenu(e)s pour participer à ce concours !!!

 

Pour cette manche, j'ai indiqué les valeurs suivantes : 

Cap de La Hague : 6,3 / 11,9 / 5 à 10 mm / 105 à 130 km/h / OUI

j'ai pris le risque de jouer l'occurrence orage, à voir s'il peut y avoir de l'activité électrique ou pas durant la nuit !

 

Saint-Dizier : 2,8 / 6,9 / 10 à 20 mm / 45 à 80 km/h / NON

là aussi j'ai longuement hésité à cocher l'occurrence neige, je me suis ravisé et j'ai privilégié un scénario avec une Tn proche de 3°C.. Je pense qu'il peut y avoir de grosses différences sur cette station entre les participants .

 

A suivre...

Modifié par matt_meteo69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nono62 a dit :

Ca arrive de zapper des manches non Jérémy ? Déjà on n'est pas nombreux alors laissons faire....

Oui ne t'inquiète pas je comprends ;) Personne ne peut y échapper ! ^^

D'ailleurs pour rebondir sur le concours ENM, à partir de 2 oublis on est éliminés, je trouve ça dommage. :/

 

Ça semble mal parti pour la validation des occurrences sur nos deux villes. Et pour la pluie et le vent, ce n'est pas encore trop ça, tout va se jouer dans les dernières heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il vérifier l'occurrence d'orage sur Saint-Dizier ? Il y a pas mal d'impacts d'après le Blitzortung dans le secteur durant divers moments de la journée mais j'ai des doutes que ce soit dans les 16 km réglementaires ... Merci d'avance :-)

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Swiftie62 a dit :

Quelqu'un peut-il vérifier l'occurrence d'orage sur Saint-Dizier ? Il y a pas mal d'impacts d'après le Blitzortung dans le secteur durant divers moments de la journée mais j'ai des doutes que ce soit dans les 16 km réglementaires ... Merci d'avance :-)

Dommage je suis resté à l'ENM cet après-midi mais je n'ai regardé ton message que quand je suis parti. Je vérifierai ça demain !

 

Si ça en reste là, j'en suis à deux manches très moyennes, en 9è place à la Hague et 12è position à St-Dizier. J'ai notamment fait de mauvais choix sur les précipitations. Malgré tout, je me maintiens en 6ème position au classement et les écarts restent assez serrés.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Mes manches sont pas si mauvaises que ça au final (5ème et 5ème). J'avais vite compris que pour les 5 mm à Saint-Dizier, ça allait être compliqué une fois le régime d'averses passé au travers.

Je me suis fait avoir par l’enthousiasme d’Arôme sur les rafales max à la Hague xD. Pourtant j'y avais cru vu les 104 km/h sur Jersey...

 

3ème au général pour l'instant, ça m'a agréablement surpris ^_^. La chasse au @pablo25 est ouverte pour le leadership !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai été surpris que le coup de vent soit moins fort que prévu... Je m'attendais presque à ce que l'on franchisse les 125 - 130 km/h !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 14 heures, Swiftie62 a dit :

 

En effet, je connais quelqu'un qui ne va pas conserver le lead longtemps :P

je vous attendxD je n'ai plus le droit à l'erreur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jeff04 a dit :

La prochaine manche se déroulera pour la journée de vendredi 26 janvier :

  • Grenoble-Le Versoud
  • Montélimar-Ancone

Vos prévisions sont à indiquer pour jeudi 19h au plus tard. Bonne chance !

 

Merci @Jeff04 !!! Le choix est parfait, je joue quasiment à domicile pour ces 2 stations ! :D (je commençais presque à me lasser des stations en bord de mer... xD). 

 

Bonne manche à tous ! #rhonealpes

Modifié par matt_meteo69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, matt_meteo69 a dit :

 

Merci @Jeff04 !!! Le choix est parfait, je joue quasiment à domicile pour ces 2 stations ! :D (je commençais presque à me lasser des stations en bord de mer... xD). 

 

Bonne manche à tous ! #rhonealpes


Raison de plus pour faire une bonne manche ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une date bien compliquée où il faut connaitre les spécificités de chaque station dans ce contexte pluvieux qui envahira la région Rhône-Alpes par l'ouest. D'autant que le front sera quasi-stationnaire donc les cumuls (et les températures !) pourront jouer des surprises.

 

Grenoble : -0,6 / 8,8 / 10-20mm / 10-30 km/h / OUI.

Je compte clairement sur un passage de précipitations fortes ou sur la durée des précipitations pour faire chuter la température et je tente ainsi l'occurrence de neige. (Et sait-on jamais, une visibilité sous les 1000m pourrait toujours valider l'occurrence sinon ?) Je n'ai pas suivi ARO qui modélise pourtant mieux la vallée mais j'ai un peu remonté ma Tn en conséquence. Ça reste -0,6°C : le risque est pris ! (Surtout quand je vois que je suis le seul en négatif :D !) Pour la Tx, ce sera atteint le matin. Par contre, j'ai bien pris en compte le fait que les précipitations vues par les WRF sont certainement surestimées, comparées aux modèles MF. Je miserais sur 10-15mm plus exactement mais peut-être plus pour être cohérent avec ma Tn et prévoir une éventuellement bande de précipitations plus intenses.

 

Montélimar : 4,0 / 10,3 / 30-50mm / 45-80km/h / NON.

Je me suis posé la question de savoir si ça dépasserait 50mm ou non (selon les WRF) mais ARO m'a ramené à la raison. En flux d'ouest, je pense que Montélimar est un peu protégé... Jusqu'à hier, je penchais aussi pour un risque orageux et des précipitations si fortes que la neige aurait pu se mêler à la pluie... Finalement j'ai décoché l'occurrence ce soir. La Tx sera certainement atteinte dès 6-7h alors que la Tn le sera à 18h (ou sous fortes précipitations auparavant).

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

La manche sur Grenoble va être vraiment passionnante ^_^, les modèles divergent énormément sur les températures et sur les précipitations et cela se ressent bien dans le tableau des prévisions. Je vois mal la température descendre aussi bas pendant le passage pluvieux, j'ai misé 3.8°C. J'ai tenté un très gros coup de poker sur la Tx, en étant quasi le seul à mettre une Tx>10°C.

 

Mon erreur dans l'estimation des précipitations sur l'épisode très pluvieux à Bordeaux m'a fait pencher vers les 30-50 mm sur Montélimar, à voir ...

 

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, matt_meteo69 a dit :

La température relevée à Montélimar est de 3,1°C à 12h en chute libre depuis ce matin !!!

 

L'occurence neige est d'ores et déjà validée ! Quelle surprise !

 

Qui a coché l'occurence ??? :D

zut je l'ai enlevé, par contre je l'ai laissé à Grenoble!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

zut je l'ai enlevé, par contre je l'ai laissé à Grenoble!

La même pour moi ! J'avais joué environ 2°C de Tn et l'occurrence de neige avant-hier mais je me suis ravisé hier...

 

Attention sur Grenoble il n'y a pas de relevé de temps présent ni de visibilité ! Pas facile de vérifier l'occurrence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Grenoble, les précipitations de la soirée s'étant produites par une température inférieure ou égale à 2°C, je pense que l'occurrence pourra être validée.

Par ces températures, les stations météo d'Isère et des alentours relevaient de la pluie et neige mêlées ou neige seule, observation confirmée par certains reports sur MeteoAlerte dans des communes proches : le-Pont-de-Claix et Meylan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

J'ai pris une belle fessée sur les 2 manches, je prends 5 points de pénalité sur les températures à chaque station. Mon coup de poker sur Grenoble a été un vrai flop pour le coup ...

Très surpris de la mauvaise modélisation d’Arôme de l'épisode pluvieux sur Montélimar, j'avais remonté à 30-50mm au cas où et bien on les dépasse largement (62mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jg56 a dit :

À Grenoble, les précipitations de la soirée s'étant produites par une température inférieure ou égale à 2°C, je pense que l'occurrence pourra être validée.

Par ces températures, les stations météo d'Isère et des alentours relevaient de la pluie et neige mêlées ou neige seule, observation confirmée par certains reports sur MeteoAlerte dans des communes proches : le-Pont-de-Claix et Meylan.

 

Au contraire, toutes les RR mesurées se sont produites à T > 2°C avec Td > 1°C. Le radar discriminant ne donne de la neige qu'en montagne et je ne vois pas d'observations de neige sur Météociel. Peu probable que la neige ait pu se manifester dans ces conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Swiftie62 a dit :

 

Au contraire, toutes les RR mesurées se sont produites à T > 2°C avec Td > 1°C. Le radar discriminant ne donne de la neige qu'en montagne et je ne vois pas d'observations de neige sur Météociel. Peu probable que la neige ait pu se manifester dans ces conditions.

Les données RR dans le tableau quotidien IC perdent étrangement les dixièmes. Donc si tu fais le total, on ne trouve que 9mm au lieu de 13,7mm (cumul sur 24h au SYNOP de 6h UTC).

Dans les tableaux Météociel, on voit que les précipitations ont duré jusqu'à 1h (avec des cumuls horaires inférieurs à 1mm qui passent en 0mm sur IC), par une température qui a progressivement baissé jusqu'à 1°C et une Td à 0°C, à 0h. Généralement il neigeait dès qu'on passait sous T=2 et Td=1 (mais les premiers flocons apparaissaient parfois à des températures encore plus douces).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...