Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pour la station de Belfort, il semble que Météociel ait réussi à avoir toutes les données horaires.

Dommage pour le manque de participation vers la fin du concours, il y avait de très belles manches, notamment les 2 dernières.

Bravo à tous et à bientôt pour la session Printemps 2018 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

il y a 55 minutes, Jeff04 a dit :

Avec l'absence d'une donnée horaire, on a pas toutes les valeurs récapitulatives de la station de Belfort.
Les résultats sont donc fait avec les valeurs présentes actuellement.

Étrangement, on devine que les stations de Dorans et Belfort-Fontaine reportent les mêmes relevés... Lorsqu'on clique sur la fiche des métadonnées de Fontaine, on atterrit sur la fiche MF de la station de Dorans. Ainsi, pas de problème : dans les relevés de Dorans sur IC, toutes les données ont bien été collectées. Mais ce n'est pas du tout le même endroit lorsqu'on doit regarder une carte...

D'ailleurs @Jeff04 la Tn n'est pas de -4,2 mais -4,4°C. ;)

 

Félicitations à notre nouveau vainqueur Matt392 ! Tu as bien géré la distance sur ces dernières manches. hailstone a été bien présent encore une fois. Le podium est complété par mon collègue matt_meteo69. :) Pour ma part, je suis 5è, au milieu du petit groupe des 3è au 6è : nous cumulons 9 à 12 points de retard sur Matt392 ! Quant au reste des participants, ils sont encore plus loin, à plus de 10 points de nous...

Les écarts se sont énormément creusés tout au long de cette session. Je crois que ce n'est jamais arrivé d'avoir de telles distances de points !

En tout cas, bravo à tous et reposez-vous bien avant la prochaine session ! :D

Modifié par jg56
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jg56 a dit :

Étrangement, on devine que les stations de Dorans et Belfort-Fontaine reportent les mêmes relevés... Lorsqu'on clique sur la fiche des métadonnées de Fontaine, on atterrit sur la fiche MF de la station de Dorans. Ainsi, pas de problème : dans les relevés de Dorans sur IC, toutes les données ont bien été collectées. Mais ce n'est pas du tout le même endroit lorsqu'on doit regarder une carte...

D'ailleurs @Jeff04 la Tn n'est pas de -4,2 mais -4,4°C. ;)

 

Félicitations à notre nouveau vainqueur Matt392 ! Tu as bien géré la distance sur ces dernières manches. hailstone a été bien présent encore une fois. Le podium est complété par mon collègue matt_meteo69. :) Pour ma part, je suis 5è, au milieu du petit groupe des 3è au 6è : nous cumulons 9 à 12 points de retard sur Matt392 ! Quant au reste des participants, ils sont encore plus loin, à plus de 10 points de nous...

Les écarts se sont énormément creusés tout au long de cette session. Je crois que ce n'est jamais arrivé d'avoir de telles distances de points !

En tout cas, bravo à tous et reposez-vous bien avant la prochaine session ! :D

 

En effet , comme l'a souligné mon cher collègue jg56, je suis très content de monter pour ma première session intégrale sur la troisième marche du podium en grillant la politesse à Pablo25 sur les 2 dernières manches (surtout celle de Colmar car ma manche de Belfort n'a pas compté... xD) .

 

Hâte de poursuivre sur ma lancée lors de la prochaine session ! A très bientôt ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bravo au trio ;) j’ai lâché prise sur les 3 dernières manches où j’ai un peu trop bâclé, lol! Dommage le peu de participant , on est loin de la centaine du début.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jg56 a dit :

Étrangement, on devine que les stations de Dorans et Belfort-Fontaine reportent les mêmes relevés... Lorsqu'on clique sur la fiche des métadonnées de Fontaine, on atterrit sur la fiche MF de la station de Dorans. Ainsi, pas de problème : dans les relevés de Dorans sur IC, toutes les données ont bien été collectées. Mais ce n'est pas du tout le même endroit lorsqu'on doit regarder une carte...

D'ailleurs @Jeff04 la Tn n'est pas de -4,2 mais -4,4°C. ;)

 

Félicitations à notre nouveau vainqueur Matt392 ! Tu as bien géré la distance sur ces dernières manches. hailstone a été bien présent encore une fois. Le podium est complété par mon collègue matt_meteo69. :) Pour ma part, je suis 5è, au milieu du petit groupe des 3è au 6è : nous cumulons 9 à 12 points de retard sur Matt392 ! Quant au reste des participants, ils sont encore plus loin, à plus de 10 points de nous...

Les écarts se sont énormément creusés tout au long de cette session. Je crois que ce n'est jamais arrivé d'avoir de telles distances de points !

En tout cas, bravo à tous et reposez-vous bien avant la prochaine session ! :D


Merci c'est modifié et recalculé pour le classement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 51 minutes, neige84 a dit :

Allez, avec @acrid33 on s'y remet pour la nouvelle session :)

 

+1 Je vais essayer de faire la session également, avant de reprendre le concours de l'ENM avant l'été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On débute la session de printemps avec la manche pour la journée de jeudi 15 mars, sur St Mandrier/Cap Cépet et Avignon.

Les habitudes ne sont pas perdues, nous attendons vos prévisions pour mercredi 19h. Bonne chance !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La session commence fort avec un risque de pluies orageuses et de cumuls importants. Vent sans doute fort sous orage et des Tx qui dépendront de l'amélioration en cours d'après-midi...

 

Faites vos jeux ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 17 heures, Ced30 a dit :

La session commence fort avec un risque de pluies orageuses et de cumuls importants. Vent sans doute fort sous orage et des Tx qui dépendront de l'amélioration en cours d'après-midi...

 

Faites vos jeux ! :D 

 

Exactement ! Et le risque orageux pour le moment ne s'est pas concrétisé....

 

Je suis un peu mauvais par contre, car aucune des 2 stations n'a  atteint les 75 km/h....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai raté le début de la session de ma saison favorite :-(

 

Je suis tellement occupé en ce moment que j'oublie complètement la prévi. J'espère me libérer davantage pour la session d'été. 

Bonne chance à tous ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai
Il y a 1 heure, Swiftie62 a dit :

J'ai raté le début de la session de ma saison favorite :-(

 

Je suis tellement occupé en ce moment que j'oublie complètement la prévi. J'espère me libérer davantage pour la session d'été. 

Bonne chance à tous ;-)

Pareil pour moi, je pensais que la manche était pour vendredi mais n'ayant pas eu de rappel par mail j'ai complètement zappé.

Néanmoins je vais faire les prochaines manches ;)

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Très bonne manche au Cap Cepet (je ne prends que 0.3 pt sur la Tx !), correcte à Avignon (1.5 pt sur la Tn, 0.4pt sur la Tx). J'avais initialement abaissé la Tn a 9.0°C, misant sur de fortes intensités en milieu de journée, puis au final j'ai trop suivi AROME et rehaussé la Tn à 10.7°C, avec des intensités moins marquées. Dommage :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé moi je me fais avoir sur l'occurrence et le vent... Cette session ne commence pas très bien -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelle occurrence brouillard? Il n'y a pas eu de brouillard sur Avignon dans les heures du concours, le symbole ne figure pas non plus dans la climato mensuelle. Idem au Cap Cepet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Très bonne reprise (1er au Cap Cépet et 2ème à Avignon, quasi à domicile), il va falloir maintenir le rythme jusqu'à juin B|

 

La prochaine manche pourrait ressembler davantage à une manche hivernale, selon les stations choisies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de mauvais choix sur la première manche que je n'avais pas bien préparée donc j'espère me rattraper cette fois.

 

Pour Ouessant, j'ai joué : 4,5 / 10,3 / 1-3mm / 45-80km/h / NON.

Les modèles sont un peu larges pour modéliser le rayonnement sur l'île mais j'ai à peu près suivi Arome. Le flux sera orienté à l'OSO donc la station sera soufflée par de l'air qui aura traversé l'intérieur de l'île. Notez que dimanche et lundi, on a a observé des Tn de 1 à 2°C. (Mais cela devrait rester plus doux tout de même.) La Tx sera atteinte avec le redoux en fin de nuit de jeudi à vendredi. Pour la pluie, j'ai hésité entre 1-3mm et 2-5mm : je miserais sur environ 2,5mm.

 

Pour Reims, j'ai joué : -0,1 / 6,4 / 1-3mm / 25-50 km/h / NON.

Arpège et Arome font descendre les précipitations sur Reims tandis que les WRF les font passer plus à l'est. Par conséquent, je ne suis pas sûr qu'on atteigne le seuil du millimètre. Les rafales maximales pourraient approcher des 45 km/h mais j'en suis resté à l'intervalle inférieur. Pour la Tn, j'ai pas mal hésité dans une plage entre -1 et +1°C, y aura-t-il une gelée ? Pas forcément... Quant à la Tx, je l'ai jouée plutôt haute en estimant que les précipitations passeront un peu à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pour Reims, j'ai peur pour toi @jg56 que ta Tn ne soit pas assez basse, parce que ça descend bien là bas (comparé à ma station qui est à 20 km vol d'oiseau). Je n'ai pas le temps de participer sur cette session malheureusement mais je pense que ça va descendre au moins vers les -1°C, voire -2°C

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...