Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

La température a beaucoup fluctué à Reims avec aussi bien -1,2 à 0hZ, 0,7 à 2h, -1,7 à 3h et 0,8 à 5h... Ce n’était pas évident. Mais globalement les gelées marquées se sont cantonnées plus au sud et à l’est.

 

À Ouessant, la température a peu baissé, le flux est plutôt resté orienté à l’ONO et c’est moins favorable à un refroidissement, quand on regarde la géographie de l’île.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et le bilan de cette manche donne :

 

Reims :  -1.8° / 7.0° 1.0 mm 32.4 km/h

Ouessant : 5.5° / 9.5° 3.4 mm 72.0 km/h

 

Sur Reims  je sauve les meubles grâce au 1.0 mm   de pluie me validant l'intervalle 1-3 mm. 1.5 point sur cette manche surtout à cause de la Tn.

Sur Ouessant les 3.4 mm me donne 2 points de pénalités. par contre @Jeff04, il est rentré 2.6 mm dans le calcul des points sur la manche de Ouessant, pourtant il est bien tombé 3.4 mm. Niveau température je m'en sors bien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Et le bilan de cette manche donne :

 

Reims :  -1.8° / 7.0° 1.0 mm 32.4 km/h

Ouessant : 5.5° / 9.5° 3.4 mm 72.0 km/h

 

Sur Reims  je sauve les meubles grâce au 1.0 mm   de pluie me validant l'intervalle 1-3 mm. 1.5 point sur cette manche surtout à cause de la Tn.

Sur Ouessant les 3.4 mm me donne 2 points de pénalités. par contre @Jeff04, il est rentré 2.6 mm dans le calcul des points sur la manche de Ouessant, pourtant il est bien tombé 3.4 mm. Niveau température je m'en sors bien.

 


Lorsque j'ai mis à jour, la valeur officielle de précipitations de la station de Ouessant n'était pas encore sortie. Donc j'avais tout préparé avant d'entrer la valeur exacte, mais pas annoncé que les résultats étaient disponibles ^_^
C'est donc OK, les résultats sont maintenant en ligne.

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Occurrence orage largement validée à Dinard comme l'indique la capture d'écran de keraunos ci-dessous ! :D

Tn de 2,5°C à Dinard atteinte en fin de nuit sous les éclaircies et Tx provisoire en cours de 8°C, en forte hausse actu après le passage de la ligne orageuse.

Le cumul est de 4,6 mm et la rafale max est à 50,4 km/h.

 

Pour Tarbes, Tn beaucoup plus douce que prévue avec 7,1°C et Tx provisoire en cours de 13,2°C en attendant les averses prévues en fin d'échéance... Rafale max de 46,8 km/h.

 

image.png.216c0b61440124db1b4b59e1024b695b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2018 à 15:09, matt_meteo69 a dit :

Occurrence orage largement validée à Dinard comme l'indique la capture d'écran de keraunos ci-dessous ! :D

Tn de 2,5°C à Dinard atteinte en fin de nuit sous les éclaircies et Tx provisoire en cours de 8°C, en forte hausse actu après le passage de la ligne orageuse.

Le cumul est de 4,6 mm et la rafale max est à 50,4 km/h.

 

Pour Tarbes, Tn beaucoup plus douce que prévue avec 7,1°C et Tx provisoire en cours de 13,2°C en attendant les averses prévues en fin d'échéance... Rafale max de 46,8 km/h.

 

image.png.216c0b61440124db1b4b59e1024b695b.png

Pas si largement que ça... Dans les données Météorage l’impact le plus au nord n’apparaissait pas hier à 18h. Peut-être une mauvaise triangulation et ça a été corrigé après.

Malgré tout, ceux qui sont plus au sud, pour les plus proches, se trouvent à 13 / 14 km donc on pourra bien valider l’occurrence.

 

Pour une fois j’avais été joueur en tentant la « non occurrence »  mais ça n’a pas marché ! À 2 km près :P Si on ignore l’impact douteux le plus proche.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc tenté la non occurrence d'orage à Dinard et ça aurait pu marcher à 2km près ! A Tarbes j'avais joué Tr-1mm et la pluie a attendu ce matin 6h30 pour se pointer... Cela fait 4 points de pénalité qui auraient pu être évités de peu ! :( Sinon je ne cumulais que 2,5 points sur les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine manche se déroulera pour la journée de samedi 7 avril sur les stations :

  • Cognac-Chateaubernard
  • Alencon - Valframbert

Vous avez jusqu'à vendredi 20h pour Jouer. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais saisi mes premières prévisions hier. J’ai longuement regardé les modèles de 6Z cet après-midi, par contre je me suis aperçu à 20h01 que je n’avais pas actualisé mes formulaires... Sachant qu’hier j’avais tenté les occurrences brouillard de façon optimiste sur les deux villes mais ce soir je voulais les décocher... De plus, les paquets pluvieux ont été décalés et les températures en ont été très impactées. Ce printemps ne sera pas ma session !

 

Hier j’avais entré :

Alençon : 11,3 / 14,8 / 7-15mm / 25-50 km/h / OUI.

Cognac : 12,8 / 17,0 / 7-15mm / 45-80 km/h / OUI.

 

Ce soir je voulais jouer :

Alençon : 9,0 / 16,2 / 2-5mm / 25-50 km/h / NON.

Cognac : 11,3 / 20,8 / 1-3mm / 45-80 km/h / NON.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être qu'une occurrence d'orage inespérée viendra te sauver jg56 ;) !

Je n'ai pas eu bcp de temps moi non plus pour affiner ces prévisions, avec une manche à grosses difficultés sur les précipitations et les températures. On verra bien, mais le gradient ouest/est de cumul de pluie et de température est fort au voisinage de ces deux villes, donc ça passe ou ça casse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx sont tombées tardivement... Le fait que le mercure ait grimpé encore un peu cette nuit a dû arranger bon nombre d'entre nous. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine manche se déroulera pour la journée de samedi 21 avril, sur les stations de :

  • Mâcon - Charnay

  • Cazaux - La Teste de Buch

Vous avez jusqu'à vendredi 20h pour Jouer. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Hailstone peut dormir tranquille, il ne sera pas rejoint sur cette manche ! :D Petit doute quand même sur la Tx de Cazaux, qui dépendra de l'orientation du vent, ainsi que la rafale max sûrement voisine de 25/30 km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on en restera à plus de 30 km/h comme ces derniers jours. :D

 

J'ai joué à Cazaux : 10,5 / 28,0 / 0mm / 25-50km/h / NON.

À Mâcon : 12,4 / 27,2 / 0mm / 10-30 km/h / NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je le sentais venir, l'intervalle 25/50 km/h n'est pas le bon pour Cazaux et je prends 2 pts... Qui pourrait m'expliquer pourquoi les brises marines n'ont pas excédé 20 km/h sur le littoral atlantique? Par ici, lorsque les brises de sud se lèvent, elles atteignent facilement 30 à 40 km/h, même plus de 50 km dans les terres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai
il y a 58 minutes, Ced30 a dit :

Je le sentais venir, l'intervalle 25/50 km/h n'est pas le bon pour Cazaux et je prends 2 pts... Qui pourrait m'expliquer pourquoi les brises marines n'ont pas excédé 20 km/h sur le littoral atlantique? Par ici, lorsque les brises de sud se lèvent, elles atteignent facilement 30 à 40 km/h, même plus de 50 km dans les terres.

Beaucoup de 21,6km/h comme un blocage, c'est bizarre .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...