Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Il y a 3 heures, matt_meteo69 a dit :

Petites précisions importantes pour la manche qui a eu lieu à la station de Millau-Soulobres :

 

- d'après les relevés de Météo France, une rafale max chiffrée à 30,2 km/h a eu lieu hier.

- le cumul de précipitations est de 0,8 mm car le basculement d'auget qui a eu lieu en fin de nuit donnant 0,2 mm supplémentaires correspond à un dépôt de rosée.

- l'occurrence a été validée grâce au brouillard qui a perduré pendant plusieurs heures jeudi matin.

 

Arf les 30,2 km/h ne font pas mon affaire ... Mais sinon je m'en sors bien je pense. 0,8 mm je prends 🙂

 

Le calcul des scores semble avoir bugué par contre, les précipitations n'ont pas été entrées ...

 

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

La nouvelle manche du concours est ouverte pour la journée de samedi 16 juin, sur les stations :

  • Guéret/Saint-Laurent
  • Troyes-Barberey

Les prévisions sont à indiquer sur le formulaire avant vendredi 20h. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici mes pronostics :

Guéret : 13,2 / 21,3 / Tr-1mm / 25-50 km/h / OUI. J'ai tenté une Tx un peu plus haute que les autres participants. Pour la pluie, je m'attends à un petit basculement d'auget. Quant au vent, ça devrait se jouer autour de 25-30 km/h. Occurrence brouillard pour cette nuit !

Troyes : 15,4 / 24,8 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON. Je suis assez incertain sur mes températures. Quelques gouttes possibles demain matin (ou en soirée ?) mais ça reste un risque léger. Le vent devrait être un peu plus sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que 42% des participants avait prévu, il n'y a pas eu d'occurrence brouillard à Guéret ce matin. Le risque me semble plus faible pour ce soir mais j'ai encore envie d'y croire... Sinon ça fait 2 points de pénalité.

Les Tn sont de 12,9 à Troyes et 13,6 à Guéret. Je ne sais pas vous, mais je m'attendais plutôt au contraire !...

Une rafale a déjà dépassé 30 km/h à Troyes. On reste inférieur à 25 à Guéret.

Pas de pluie.

Il faisait déjà 20,1°C à Guéret à 11Z sachant que la Tx moyenne des participants est de 20,2 et la Txx que j'ai jouée est de 21,3°C. À Troyes, on arrive déjà à 22°C à présent.

 

À suivre !

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est étonnant, à Guéret la visibilité est brièvement tombée à 600m avec 75% d’humidité hier à 20Z. J’ai vérifié le message SYNOP et c’est bien ça. Je pense qu’il n’y a pas de temps significatif codé parce que l’humidité est considérée comme insuffisante. Mais ça ressemble à une erreur de capteur... À creuser encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jg56 a dit :

C’est étonnant, à Guéret la visibilité est brièvement tombée à 600m avec 75% d’humidité hier à 20Z. J’ai vérifié le message SYNOP et c’est bien ça. Je pense qu’il n’y a pas de temps significatif codé parce que l’humidité est considérée comme insuffisante. Mais ça ressemble à une erreur de capteur... À creuser encore...

Comme quoi des observateurs humains ne seraient pas de trop pour vérifier tout ça.. 😉 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident de vérifier l'occurrence de brouillard ! J'en ai discuté avec un ingénieur qui tend à confirmer cette occurrence.

De 19h30 à 20h15, le vent a été plus faible, et de 19h45 à 20h30, la température a diminué, au moment même où l'on observait une baisse sensible de la visibilité.

Il n'y a pas eu de réponse nette du capteur d'humidité, dû à la chute brutale de la visi et / ou au vent quasiment nul qui a ralenti le brassage à l'intérieur de l'abri et / ou à un défaut de capteur.

Le temps présent proposé par la station était bien la "brume" lorsque la visibilité était inférieure à 5000m (le critère étant d'avoir une humidité supérieure à 70% ce qui était le cas). Par contre il ne codait plus rien du tout lorsque la visibilité était inférieure à 1000m car le critère pour valider un temps présent "brouillard" est d'avoir une humidité supérieure à 94%, ce qui n'était pas le cas.

De 19h54 à 20h25, il y a donc certainement eu du brouillard à Guéret (au sens de la mesure de POM SYNOP sur 10 minutes) mais pour différentes raisons, l'hygromètre n'est pas cohérent avec la mesure de visibilité.

 

Pour l'anecdote, on observe en fait une particularité locale très intéressante ! Peu après le coucher du soleil, lorsque le vent tombe, avec la configuration des lieux et peut-être une source d'humidité proche, il y a souvent occurrence de brume ou de brouillard à partir de 20Z depuis fin mai. Parfois cela tient toute la nuit, d'autres fois cela se dissipe rapidement. Cela se confirme d'année en année, à la belle saison, depuis le printemps 2014 (les visibilités étant mesurés sur place depuis décembre 2013), au gré des changements de capteurs ré-étalonnés. Il est rare de voir un phénomène se reproduire de façon aussi régulière !

Modifié par jg56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Occurrence validée au vue des retours.  Scores mis à jour.

Prochaine manche pour samedi 23 juin, sur les stations de :

  • Le Luc - Le Cannet-des-Maures
  • Ile du Levant

Pronostics à apporter avant vendredi 20h. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station du Levant semble avoir perdu les pédales ?! 20,7 à 20h30TU, 17,1 à 20h36, 22,6 à 20h42... Et d’autres fluctuations ont encore lieu en ce moment même.

Sauf que le Td suit la T donc ça a l’air bien réel. Pourtant, le vent ne semble pas varier...

Encore une manche qui promet des difficultés pour valider les résultats !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jg56 a dit :

La station du Levant semble avoir perdu les pédales ?! 20,7 à 20h30TU, 17,1 à 20h36, 22,6 à 20h42... Et d’autres fluctuations ont encore lieu en ce moment même.

Sauf que le Td suit la T donc ça a l’air bien réel. Pourtant, le vent ne semble pas varier...

Encore une manche qui promet des difficultés pour valider les résultats !

La station du Levant fait encore des siennes ce matin après les variations soudaines et étranges d'hier soir pour la Tn. 

Rebelote ce matin avec la Tx puisqu'on est passé de 20,6 à 7h06 TU à 29,2 à 7h12 TU en passant par une Tx à 29,5 à 7h14 TU puis 29,3 à 7h18 TU, 24 à 7h24 TU et 21,7 à 7h30 TU...

Quelqu'un du coin a t il une explication météorologique crédible pour expliquer une baisse soudaine de la T de 5° hier soir en moins de 6 minutes ET une hausse encore plus brutale de presque 9° en 6 minutes ce matin ?? 

 

Soit le capteur est défectueux (ce qui rend la validation des T compliquée vu qu'il n'y a évidemment pas d'obs humaine sur place), soit je n'y comprends plus rien en météo !!! 

 

À mon avis, des touristes ont posé des glaçons pendant quelques minutes hier soir et ont mis un coup de chalumeau pendant quelques minutes ce matin 😁.

 

Bref ce trait d'humour pour dire que ces Tn et Tx sont très suspectes dans leur comportement ! 

 

En revanche des rafales supérieures à 50 km/h ont été observées ce qui est cette fois cohérent. 

Au Luc, on a relevé une rafale max à 39 km/h, une Tn de 18,3 et une Tx très provisoire de 27,3 avant (peut être) une dégradation orageuse à suivre en cours et/ou fin d'après midi.... 

Modifié par matt_meteo69
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, matt_meteo69 a dit :

La station du Levant fait encore des siennes ce matin après les variations soudaines et étranges d'hier soir pour la Tn. 

Rebelote ce matin avec la Tx puisqu'on est passé de 20,6 à 7h06 TU à 29,2 à 7h12 TU en passant par une Tx à 29,5 à 7h14 TU puis 29,3 à 7h18 TU, 24 à 7h24 TU et 21,7 à 7h30 TU...

Quelqu'un du coin a t il une explication météorologique crédible pour expliquer une baisse soudaine de la T de 5° hier soir en moins de 6 minutes ET une hausse encore plus brutale de presque 9° en 6 minutes ce matin ?? 

 

Soit le capteur est défectueux (ce qui rend la validation des T compliquée vu qu'il n'y a évidemment pas d'obs humaine sur place), soit je n'y comprends plus rien en météo !!! 

 

À mon avis, des touristes ont posé des glaçons pendant quelques minutes hier soir et ont mis un coup de chalumeau pendant quelques minutes ce matin 😁.

 

Bref ce trait d'humour pour dire que ces Tn et Tx sont très suspectes dans leur comportement ! 

 

La seule explication logique serait effectivement un problème de capteur, ou un problème avec l'abri. Malheureusement on s'oriente vers l'annulation de cette manche, ces Tn et Tx complètement irréalistes rendent la manche caduque à mon sens. 

 

Citation

En revanche des rafales supérieures à 50 km/h ont été observées ce qui est cette fois cohérent. 

Au Luc, on a relevé une rafale max à 39 km/h, une Tn de 18,3 et une Tx très provisoire de 27,3 avant (peut être) une dégradation orageuse à suivre en cours et/ou fin d'après midi.... 

 

Tn de 18,6°C et Tx provisoire de 28°C. Si on en restait là je serai à 0.8 point sur les températures, très bon coup 🙂

Effectivement, je pense qu'une averse va tôt ou tard toucher la station (une averse a déjà touché le circuit du Castellet pendant les essais libres du GP de Formule 1), après je suis très sceptique sur la foudre.

 

EDIT : Tx définitive 28,2°C et occurrence validée. La cellule orageuse approche la station mais on évitera le gros des RR.

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les températures de l'Ile du Levant ont un problème. Voici le graphe provisoire où on voit les "sautes d'humeur" brutales et manifestement incohérentes avec la situation météo.

On peut essayer d'en extraire des Tn/Tx "raisonnables" ou "réalistes" en ignorant ces pics erronés, avec notamment une minimale possible de 19.9°C hier soir à 19h44UTC et un maxi possible de 26.2°C à 11h20UTC (puis 26.1°C à 14h44UTC).

 

Pour le Luc, il vient de tomber 9.1 mm en environ 30 minutes : la cellule orageuse est passée pile poil sur la station (impacts de foudre à moins de 2 km, occurrence évidemment validée). Les Tn/Tx du Luc sont de 18.6/28.2, mais la minimale a failli descendre plus bas au passage du courant de densité de l'orage avec 19.1°C vers 16h20UTC.

 

 

Ile-du-Levant_T2m_23juin2018.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @hailstone pour ce message détaillé. Incroyable ces sautes d'humeur de la station "foireuse" du Levant, ces Tn/Tx que tu proposes sont cohérentes avec celles relevées à Porquerolles non loin de là qui sont 20,0 et 27,9.

En tout cas ces 2 manches ne vont pas compter pour grand monde !! 😀 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine manche se déroulera pour la journée de dimanche 1er Juillet, sur les stations de :

  • Blois
  • Bordeaux-Mérignac

La validation de vos pronostics doit intervenir avant samedi 20h pour que ceux-ci soient pris en compte.

Bonne chance !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions pour cette manche chaudement orageuse :

Blois : 20,2 / 35,5 / 5-10mm / 45-80km/h / OUI.

Bordeaux : 21,4 / 31,0 / 5-10mm / 25-50km/h / OUI. Encore une fois, j'ai été un peu pris par le temps sur la fin et je n'ai pas pu peaufiner le vent et la pluie pour Bordeaux. J'aurais peut-être dû les monter d'un intervalle à chaque fois : 7-15mm et 45-80 km/h. On pourrait valider l'occurrence rapidement avec des orages qui remontent ce soir sur la Gironde... Qui pourraient même être suivis de brouillard temporairement !

Dans tous les cas, la pluie, le vent et bien sûr l'occurrence se joueront tous ensemble, selon la localisation des cellules orageuses. Mais le risque est élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jg56 a dit :

Voici mes prévisions pour cette manche chaudement orageuse :

Blois : 20,2 / 35,5 / 5-10mm / 45-80km/h / OUI.

Bordeaux : 21,4 / 31,0 / 5-10mm / 25-50km/h / OUI. Encore une fois, j'ai été un peu pris par le temps sur la fin et je n'ai pas pu peaufiner le vent et la pluie pour Bordeaux. J'aurais peut-être dû les monter d'un intervalle à chaque fois : 7-15mm et 45-80 km/h. On pourrait valider l'occurrence rapidement avec des orages qui remontent ce soir sur la Gironde... Qui pourraient même être suivis de brouillard temporairement !

Dans tous les cas, la pluie, le vent et bien sûr l'occurrence se joueront tous ensemble, selon la localisation des cellules orageuses. Mais le risque est élevé.

 

Voici mes pronostics :

Blois : 21,3 / 35,3 / 5 à 10 mm / 25 à 50 km/h / OUI

J'ai hésité à mettre plus haut au vu de la nébul nocturne et du vent, mais je ne pense pas qu'on atteindra le record mensuel de juin de Tnx. Le ciel devrait être clair en journée jusqu'aux orages de la soirée. Ce sera la loterie ... Mais je ne vois pas de puissantes rafales convectives se produire, j'ai laissé le vent sous 50 km/h.

Bordeaux : 19,3 / 31,7 / 15 à 30 mm / 45 à 80 km/h / OUI

Je ne vois pas l'occurrence être remplie cette nuit, mais la soirée suivante, avec une nouvelle vague orageuse en soirée, similaire à celle de ce soir. La Tn sera plus basse qu'envisagée par les modèles avec les orages. De même Tx élevée avec ciel dégagé en journée.

 

----- EDIT Swiftie62 -----

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages de ce soir devraient bien s'évacuer avant 0h (je maintiens le risque temporaire de brouillard) mais il est possible d'avoir d'autres cellules isolées sur la côte (débordant dans les terres ?) après 0h.

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
à l’instant, jg56 a dit :

Vous n'avez pas un peu le sentiment d'être lésé à Blois ?

surtout quand on prévoit 35.5°C pour la Tx 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...