Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Le classement a été mis à jour, je remporte Blois et je suis deuxième à Montauban. Après avoir manqué deux dates à Noël, je remonte ainsi à la 4ème place du classement, mais bien loin du podium !

 

Pour Blois justement je me demandais ce qu'il fallait faire car en effet il n'y a pas de report de neige dans les données horaire (merci l'automatisation !). Pourtant ça serait étonnant qu'il n'y ait pas eu de flocons là-bas vu toutes les observations humaines ou automatiques qu'il y a eu dans les alentours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Voici mes pronostics :

Limoges : -0,8 / 3,3 / 2-5mm / 45-80 km/h / OUI. La perturbation semble avoir un peu d'avance et pour valider l'occurrence il faudra peut-être attendre les averses (nombreuses) à la suite du front.

Guéret : -1,6 / 2,8 / 1-3mm / 45-80 km/h / OUI. À Guéret par contre, l'occurrence devrait être validée sans problème dès la première observation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné qu’avec les passages pluvieux de la nuit (plusieurs reports de pluie modérée continue) on n’ait relevé que 0,4mm à Albert ! On dirait que le pluviomètre est bouché ?!

Ça semble le même cas de figure à Lille, bien qu’il y ait moins plu (un petit coup de fœhn des collines de l’Artois ? :Palors que les stations StatIC alentours ont relevé des cumuls plus conséquents.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme le problème : la station de Méaulte est ressortieen anomalie de RR dans la base de données climatologiques. J'attends de voir si une estimation sera donnée par le service clim...

Quoi qu'il en soit ça devrait tourner autour de 7mm (la lame d'eau donne un tout petit peu plus de 7mm donc 5-10mm et 7-15mm peuvent être validés).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend le verdict !! C'est vrai qu'avec seulement 0.4 mm, cette valeur était un peu bizarre. Cela va faire du bien pour ma prévision LOL. 8 points en moins  pour les RR!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2019 à 11:22, grattenuages a dit :

On peut oublier les 0.4 mm,  la valeur (officielle) estimée est de 7 mm pour la station de Meaulte.

RRSomme.png

Merci pour l'info, vendredi j'avais oublié de vérifier si l'estimation était faite. 7mm, cela convient à tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Biarritz on a failli avoir du brouillard (et un basculement d’auget associé) pendant la période du concours mais finalement on se contentera de relevés de brume ! (Les données minute ne donnaient pas moins de 1067m de toute façon).

L’interruption des mesures du vent l’après-midi ne devrait pas changer le cours des choses, on était loin d’atteindre 25 km/h.

 

À Quimper on a bien relevé du brouillard (et même du dépôt de brouillard dans la période du concours qui a déposé 0,2mm au pluviomètre).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle manche et ce sera la dernière pour cette session hivernale. Elle se déroulera pour la journée de jeudi 28 février, sur les stations de  :

  • Le Luc - Le Cannet-des-Maures
  • Tours - Parcay-Meslay

Prévisions à apporter au plus tard pour mercredi 19. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amplitude thermique sera intéressante à suivre au Luc, et attention au vent également...

À Tours, ça tombe bien, la prévision colle avec le retour d'un temps un peu plus maussade. Mais la pluie n'est pas assurée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jg56 a dit :

L'amplitude thermique sera intéressante à suivre au Luc, et attention au vent également...

À Tours, ça tombe bien, la prévision colle avec le retour d'un temps un peu plus maussade. Mais la pluie n'est pas assurée...


C'était pour changer un peu du soleil et du soleil et du soleil 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si beaucoup de participants avaient joué le brouillard au Luc. Il me paraissait clair que s’il y avait un jour où il y avait plus de risque d’en observer, c’était aujourd’hui, mais je n’ai pas osé cocher l’occurrence.

Je suis également très loin pour la Tx, j’espérais que le vent ne tourne pas à l’est sur la station du Luc, ou du moins tardivement, malheureusement il n’en a pas été ainsi. Il était préférable de bien connaître les spécificités locales pour faire cette prévision !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir ;)

 

Oui belle (mauvaise) surprise au Luc avec cette occurrence de brouillard ce matin. Personnellement, je voyais un risque plus marqué ce soir, mais pas de quoi cocher.

Une fois de plus, j'avais suivi Arome 12Z pour la Tx malgré le voile très épais envisagé : je suis dans les choux également !

 

Finalement, j'ai bien fait de tenter le 0 pointé pour les RR à Tours, le régime d'averses a été beaucoup moins actif que prévu ... D'ailleurs il me semble que je sois bien classé pour cette manche 😏.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je decouvre ce sujet je suis évenetuellement intéressé pour participer si il y a des concours de prévisions météo dans les alpes :)

bonne journée à vous malgré la pluie :)

franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 à 15:35, franck derrien a dit :

bonjour

je decouvre ce sujet je suis évenetuellement intéressé pour participer si il y a des concours de prévisions météo dans les alpes :)

bonne journée à vous malgré la pluie :)

franck derrien

Bonsoir,
Le concours se déroule sur l'ensemble de l'hexagone. Certaines manches peuvent donc se dérouler dans les Alpes, mais ce n'est donc pas limité au relief alpin.

 

La session printanière débute avec la 1ère manche. Elle se déroulera pour la journée de lundi 11 mars, sur les stations de :

  • Le Bourget
  • Cognac-Chateaubernard

Nous attendons vos pronostics pour dimanche 19h au plus tard. Bonne chance !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'oubliez pas de jouer avant ce soir 19h si vous souhaitez participer à cette nouvelle session et vous confronter (gentiment) aux autres passionnés sur de la prévision sur les 2 prochaines stations.

 

On vous attend nombreux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...