Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Concernant Charleville-Mézières, qu’appelles-tu un « banc isolé furtif » ? Aussi isolé et furtif fut-il, je pense que l’occurrence peut être validée. Il ne semble pas y avoir de bug dans les relevés. Une observation participative a rapporté un « banc de brouillard » à 7h29 à Nouzonville (une des 2 seules observations dans les environs). Ce n’est pas très loin à l’est, bien que ce soit un peu plus tard qu’à la station.

 

D’ailleurs ce matin à Alençon, le phénomène a dû être semblable. Ça n’a pas dû être très dense ni très long, mais on a bien observé une visibilité inférieure à 1000m à 06TU.

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire une bonne prévision sur Château-Arnoux-Saint-Auban et Calvi et je m'en sors assez mal. Cela dit il n'y a pas trop d'enjeu pour moi au classement.

Je ne pensais pas que Calvi serait autant foehné !

Et à Château-Arnoux on manque de valider l'occurrence à 3km près ! Les relevés de Météorage ont rapporté de l'activité électrique en direction du plateau de Valensole mais au plus proche c'était 19km. Un intra-nuageux a été relevé plus près à l'ouest mais il s'agit d'une mauvaise triangulation.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions que j'ai validées pour cette ultime manche :

 

Mende : 10,9 / 27,0 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON.

Le Havre : 17,2 / 24,1 / 1-3mm / 25-50 km/h / NON.

 

Encore une fois, j'ai fait une erreur au moment de valider !!! 😤😡🤬 Evidemment je voulais prévoir néant pour les précipitations de Mende. Je croyais avoir ramené la pluie de 1-3mm à Tr-1mm au Havre mais j'ai joué le Tr-1mm pour la mauvaise station...

Je perds des points par poignées à chaque session désormais ! C'est un coup à perdre ma place sur le podium. Il faudra vraiment que je me reprenne sérieusement à l'avenir ! 🤔

Cela dit le fait de rester sur 1-3mm au Havre reste réaliste, certains modèles proposaient un peu d'activité dans le passage pluvieux de la nuit de dimanche à lundi. Mais ce n'est pas le cas pour tous. Par contre, c'est d'office 2 points de pénalité à Mende.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il n’y a pas eu de relevé de pluie au Havre.

À Mende, le vent a dépassé 30 km/h en rafale.

 

Au final, matt_meteo69 s’impose avec une petite longueur d’avance sur mickaelchristoph. Bravo à eux ! :D Après maintes erreurs, je suis sur la troisième marche du podium mais un gouffre me sépare des leaders.

 

Le nombre de participants s’amenuise mais le jeu reste prenant ! Merci encore à Jeff04 pour son implication. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jg56.
Je n'ai pas encore donné les résultats finaux, je réfléchis pour la manche de Charleville-Mézières à valider ou pas l'occurrence selon les éléments que tu avais apporté. Une fois que cela sera décidé, on proclamera les résultats finaux 😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le classement général est en ligne (désolé pour l'attente).
L'occurrence de Charleville-Mézières a été validée suite aux différentes infos données.

La session estivale débutera très vite !

Merci encore aux joueurs fidèles de participer à ce concours, même si le nombre a bien baissé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

J'attendais cette session d'été avec impatience !

D'ailleurs on pourrait d'ores et déjà cocher l'occurrence d'orages pour cette journée, à voir ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 17:33, Matt392 a dit :

J'attendais cette session d'été avec impatience !

D'ailleurs on pourrait d'ores et déjà cocher l'occurrence d'orages pour cette journée, à voir ...

Je vais peut être faire cette manche ! Les 2 stations sont dans des coins que je connais, pas trop éloignées de chez moi 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes pronostics pour le début de cette manche estivale. Je ne disposais pas de beaucoup de temps pour les faire.

- J'ai commencé par St-Étienne, vu les enjeux : 15,2 / 24,1 / 2-5mm / 25-50 km/h / OUI.

- À Dijon, je suis allé très vite : 16 / 24 / 0mm / 25-50 km/h / NON. Je risque de perdre un peu sur la Tn, vu ce qu'ont mis les autres participants. D'autant que j'ai analysé un peu plus après 20h et si j'avais eu le temps j'aurais plutôt joué : 15,1°C et 24,4°C en températures. Et peut-être même moins sur la Tn mais il faudrait creuser plus...

Verdict demain !

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je m'en sors bien sur la Tn de Dijon, 15,7 ! À St-Étienne c'est 15,2.

 

Des averses orageuses traversent le sud du département de la Loire. Des impacts ont été détectés mais... À 18km de la station ! Pour l'instant, ça ne validerait pas l'occurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est cette fois l'occurrence est validée et un bon orage devrait remplir le pluviomètre de Saint-Étienne. Je crains d'avoir joué trop bas avec mon 2-5mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La manche est validée, le classement général ne veut rien dire, le système intègre les jokers (tout le monde est à 0).
Vous pouvez visualiser les feuilles de manche de ces 2 stations où vous retrouverez vos résultats.

 

A très vite pour une nouvelle manche !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On a une situation exceptionnelle, donc on fait des manches exceptionnelles ?

 

Du style :

 - Prévisions mercredi/jeudi et vendredi ?

 - Prévision sur plusieurs stations ? Le facteur RR et Occ étant déjà hors course, ça laisse que le vent et la T à prévoir.

 

C'est une suggestion ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...