Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Je suis assez touché de remporter cette manche historique la plus chaude toutes sessions confondues à Carpentras devant mes 3 excellents collègues... 😃

 

Bravo à Houdjer pour sa première place au général...

Modifié par matt_meteo69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Siroter tranquilement sa bière... Entendre le clocher du village sonner 20h00... Repenser au concours que tu n'as fait quand tu as le mail à 18h00...

Et hop 2 joker de grillés...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse est passée sur Perpignan vers 12h UTC mais ça n'a rien donné sur le capteur temps présent. En revanche, de l'activité électrique (cohérente avec les images radar) a bien été décelée entre 10 et 16 km dans le secteur au sud de la station, entre 12 et 15h UTC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff04 a dit :

Manche validée, résultats en ligne

Je n’aurais pas validé les traces à Perpignan, pas de cumul ni de temps présent significatif. :)

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pour confirmer les propos de @jg56, la mention trace n'est pas indiquée sur les relevés horaires de la station en regardant Meteociel.

Par contre j'avais une question : c'est l'impact issu de l'averse plus au Nord qui valide l'occurrence d'orage ou bien celui de l'orage vers les Pyrénées plus au Sud ? La deuxième option se surprendrait beaucoup...

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jeff04 a dit :

J'ai hésité, averse passée à proximité mais des fois avec les capteurs auto !

@jg56 Tu verrais pas les traces donc?

Non, non, d’après le radar effectivement il semble qu’une averse est passée au-dessus de la station mais il n’y a eu ni basculement de pluviomètre ni temps présent significatif, donc je préfère rester prudent, c’était peut-être juste des virgas ?

Il y a 18 heures, Matt392 a dit :

Pour confirmer les propos de @jg56, la mention trace n'est pas indiquée sur les relevés horaires de la station en regardant Meteociel.

Par contre j'avais une question : c'est l'impact issu de l'averse plus au Nord qui valide l'occurrence d'orage ou bien celui de l'orage vers les Pyrénées plus au Sud ? La deuxième option se surprendrait beaucoup...

 

Bonne soirée !

En effet l'activité électrique issue de la cellule plus au sud a « débordé » bien au-delà du nuage, donc ça n’est pas forcément très fiable (à une ou deux mesures près d’intra-nuageux ainsi qu’un impact extra-nuageux, qui semblent plus cohérents, mais ça reste assez douteux). Par contre pour l’averse passée plus au nord et qui n’a donné qu’un seul éclair intra-nuageux, celui-ci est cohérent avec la position de l’averse, qui s’est ensuite rapidement désagrégée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de le signaler, ça ne me l'avait pas pris en compte. Corrigé !

 

Prochaine manche pour jeudi 1er Août sur les stations de :

  • Marseille-Marignane (Marseille Provence)
  • Carcassonne-Salvaza

Prévisions pour mercredi 20h au plus tard. Bonne chance !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petit retour pour ma part (probable one-shot ;)), pour ces stations proches de la Méditerranée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est pour la journée de dimanche 11 août que nous attendons vos prévisions, sur les stations de :

  • Bordeaux-Merignac
  • La Rochelle Aerodrome

Comme d'habitude, les pronostics sont à apporter sur la page dédiée avant la veille (samedi 10) 20h. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas eu le temps pour cette manche, les vacances ont eu la priorité ! :D Bonne chance aux participants ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine manche se déroulera pour la journée de dimanche 18 août, sur les stations suivantes :

  • Strasbourg-Entzheim
  • Clermont-Ferrand - Aulnat

Les pronostics sont à apporter avant samedi 20h. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir bien démarré cette session, malheureusement je lâche au fur et à mesure (contre mon gré !) : la date tombait encore assez mal pour moi. Je me suis dépêché de rentrer avant 20h mais je n'ai pas eu le temps de valider la manche de Clermont-Ferrand et je n'ai pas étudié la situation bien longuement pour Strasbourg. Ma prévision de non occurrence est minoritaire et mon cumul de précipitations figure parmi les plus bas.

Mes pronostics pour Strasbourg : 16,4 / 30,2 / 2-5mm / 45-80 km/h / NON.

Pour Clermont-Ferrand, avec quelques minutes de plus, j'aurais joué 15,3 / 33,7 / Tr-1mm par prudence / 45-80 km/h / NON. Mais là c'est plus tendu, on peut avoir un temps calme comme un bon orage qui passerait un peu plus au nord de ce qui est attendu ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Occurrences validées pour les 2 stations nous sommes bien d'accord ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...