Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premier sur Perros, deuxième à Ersa, pige réussie pour ma part :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Quelques petites précisions sur la manche en cours notamment concernant le vent sur les 2 stations...

 

- A Aurillac, la valeur de 50,4 km/h n'est pas à retenir car elle a eu lieu avant 0 UTC. D'autre part, quand on regarde les données minute, la rafale max est de 13,6 m/s soit 49 km/h et non 50,4...

- A Dieppe, nous n'avons aucune donnée de vent entre 3h44 et 8h21 TU. il n'empêche qu'une rafale de 23,1 m/s soit 83 km/h a été enregistrée à 10h08 TU au passage d'une ligne d'averses ce qui valide l'intervalle 75-110 et invalide l'intervalle 45-80.

 

A la mi-journée, la Tx a déjà été atteinte à Aurillac juste avant le début des précip, elle est de 9,6°C ; la Tn aura lieu ce soir en fin d'échéance. Cumul de 1,2 mm à midi.

Sur Dieppe, la Tn a été relevée sous la ligne d'averses qui est passée en fin de matinée avec 5,9°C; aucun impact relevé au passage de cette ligne et 0,6 mm dans le pluvio.

 

La suite à suivre...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jg56 a dit :

Attention, il semble que le pluviomètre de Chambéry n'est plus opérationnel depuis quelques jours...

Effectivement ce pluvio est actuellement en maintenance... 

Il est peut être judicieux de se rabattre sur une station "fiable" environnante comme Annecy ou Grenoble Saint-Geoirs... 

Modifié par matt_meteo69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 48 minutes, Alex22 a dit :

Pluvio hs a avord également, rien depuis 11h 

Le dernier relevé horaire (14h) indique bien des précipitations, mais des modifications manuelles ont l'air de s'effectuer (on est passé de 1mm à 1.2 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff04 a dit :

Sur Chambéry, on serait aux alentours des 15mm.
Est-ce que ça vous semble cohérent?

Non, ça ne correspond pas aux relevés des pluvios, la lame d'eau brute sur-estime beaucoup.

 

Voici les relevés des stations qui me paraissent les plus pertinentes, autour de celle de Chambéry qui se situe à 235m d'altitude :

Réseau MF :

- Mont du Chat (1496m) : 6,4mm

- La Féclaz (1328m) : 9,1mm

- Challes-les-Eaux (298m) : 6,4mm

- Novalaise (460m) : 6,0mm

- Lac d'Aiguebelette (375m) : 6,0mm

Réseau StatIC :

- Capitainerie d'Aix-les-Bains (231m) : 12,6mm

- Meyrieux-Trouet (620m) : 8,0mm

Réseau Météociel :

- Challes-les-Eaux (325m) : 8,0mm

 

Le relief de la Montagne de l'Épine (Mont du Chat / Mont Grelle) sépare les stations de Meyrieux-Trouet/Novalaise/Aiguebelette du Lac du Bourget et de Chambéry, ce sont deux micro-climats parfois assez différents.

La Féclaz et le Mont du Chat sont trop en altitude, bien que très proches de la station qui nous intéresse.

Finalement, je dirais que ce sont les stations de Challes-les-Eaux et de la capitainerie d'Aix qui sont les plus pertinentes, bien qu'elles soient trop au nord ou trop au sud. D'autre part, je suis étonné par le cumul de précipitations un peu élevé et isolé, à la capitainerie d'Aix, que je tendrais à négliger (peut-être par erreur ?).

Au final, au vu de tous les relevés, je proposerais un 7,0mm, qui validerait prudemment les intervalles 5-10mm et 7-15mm.

 

@matt_meteo69 pourra compléter / corriger mon analyse... ;)

 

 

Pour Avord, pas de souci, le relevé est cohérent avec les autres aux alentours ainsi qu'avec la lame d'eau. Les lignes de précipitations sont passées rapidement, ne laissant que de petits cumuls dans la région.

 

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jg56 a dit :

Non, ça ne correspond pas aux relevés des pluvios, la lame d'eau brute sur-estime beaucoup.

 

Voici les relevés des stations qui me paraissent les plus pertinentes, autour de celle de Chambéry qui se situe à 235m d'altitude :

Réseau MF :

- Mont du Chat (1496m) : 6,4mm

- La Féclaz (1328m) : 9,1mm

- Challes-les-Eaux (298m) : 6,4mm

- Novalaise (460m) : 6,0mm

- Lac d'Aiguebelette (375m) : 6,0mm

Réseau StatIC :

- Capitainerie d'Aix-les-Bains (231m) : 12,6mm

- Meyrieux-Trouet (620m) : 8,0mm

Réseau Météociel :

- Challes-les-Eaux (325m) : 8,0mm

 

Le relief de la Montagne de l'Épine (Mont du Chat / Mont Grelle) sépare les stations de Meyrieux-Trouet/Novalaise/Aiguebelette du Lac du Bourget et de Chambéry, ce sont deux micro-climats parfois assez différents.

La Féclaz et le Mont du Chat sont trop en altitude, bien que très proches de la station qui nous intéresse.

Finalement, je dirais que ce sont les stations de Challes-les-Eaux et de la capitainerie d'Aix qui sont les plus pertinentes, bien qu'elles soient trop au nord ou trop au sud. D'autre part, je suis étonné par le cumul de précipitations un peu élevé et isolé, à la capitainerie d'Aix, que je tendrais à négliger (peut-être par erreur ?).

Au final, au vu de tous les relevés, je proposerais un 7,0mm, qui validerait prudemment les intervalles 5-10mm et 7-15mm.

 

@matt_meteo69 pourra compléter / corriger mon analyse... ;)

 

 

Pour Avord, pas de souci, le relevé est cohérent avec les autres aux alentours ainsi qu'avec la lame d'eau. Les lignes de précipitations sont passées rapidement, ne laissant que de petits cumuls dans la région.

 

Je trouve ton analyse très bonne et complète. 

Je vous indiquerai demain le cumul qui a été estimé pour cette station sur la journée du 29 février mais en effet entre 6 et 7 mm cela me paraît tout à fait cohérent, je vous confirme cela dans la journée de demain... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul de précipitations pour la station de Chambery Aix a été estimé à 6 mm pour la journée du samedi 29 février, ce qui valide donc l'intervalle 5-10 mm uniquement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais bien démarré la session mais j’avais plus ou moins zappé les 2 manches précédant celle du 29 février... Donc j’ai pris beaucoup de points de pénalité.

Je reviendrai évidemment à la prochaine session. :D

Bravo au beau podium de tête !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La manche s'annonce printanière !

8 participants seulement, je ne sais pas si les gens sont restés chez eux mais ils ont trouvé d'autres occupations en tout cas ! ^^

 

Pour ma part, voici ce que j'ai joué :

- Millau : 5,7 / 16,8 / 0mm / 25-50 km/h / NON.

- St-Quentin : 6,2 / 15,8 / 0mm / 25-50 km/h / NON.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 18/03/2020 à 19:06, jg56 a dit :

La manche s'annonce printanière !

8 participants seulement, je ne sais pas si les gens sont restés chez eux mais ils ont trouvé d'autres occupations en tout cas ! ^^

 

Pour ma part, voici ce que j'ai joué :

- Millau : 5,7 / 16,8 / 0mm / 25-50 km/h / NON.

- St-Quentin : 6,2 / 15,8 / 0mm / 25-50 km/h / NON.

 

Et encore, j'ai participé pour la première fois depuis un sacré bout de temps. Sinon, vous n'auriez été que sept ! 😂

Pour une reprise d'ailleurs, ça ne s'annonce pas fameux : +3,6 pts rien que pour Millau et probablement bien plus pour Saint-Quentin... 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Salut ! ;)

 

Ces 2 premières manches étaient parfaites pour se remettre en jambes !

 

Pas de grosse surprise à Millau, où la Tx a été assez haute et sous estimée par tous les modèles (comme la veille), mais bien anticipée par tout le monde. Je m'attendais cependant à une baisse plus prononcée de la Tn :/. Un voile nuageux a du s'inviter pendant la nuit malgré un air plus sec en basses couches ?

 

Pour Saint-Quentin, c'était plus subtil ! Comme attendu, la Tx est montée bien (plus) haut ! Les modèles les plus optimistes montaient à 16.5°C il me semble.

La Tn a subi les variations de nébulosité pendant la nuit. Pas facile de la prévoir sur le coup...

La décision est venue du seul basculement d'auget durant la nuit ! Arome suggérait d'abord une ligne d'averses (fantaisiste) dans l'après-midi puis quelques gouttes en fin de manche. Pas facile non plus vu l'instabilité des modèles : la plupart ne voyait rien mais quelques uns réagissaient (AROME, EURO4 avec quelques gouttes et le CEP qui tartinait presque 5 mm).

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...