Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

il y a 18 minutes, Jeff04 a dit :

Les résultats sont en ligne, le classement général est à jour.

A bientôt pour une nouvelle manche

Je suis étonné de voir le très faible cumul relevé à l'Île d'Yeu... :o Les derniers jours les cumuls entre St Sauveur et la statIC de Port Joinville étaient relativement proches mais là il y a une différence significative. 0,4mm seulement à St Sauveur contre 3,2mm à Port Joinville. Il y a eu un passage pluvieux autour de 22 à 23TU mais rien dans le pluvio de St Sauveur...

 

Par ailleurs, la rafale maximale à la Rochelle est de 47,2 km/h et non 58,7 km/h, ce qui valide l'intervalle 25-50 km/h aussi. La rafale retenue à 58,7 km/h apparaît dans le relevé du 1er mai à 00TU - donc elle s'est produite avant la période considérée pour la manche du concours. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant , dans le choix des stations pour le concours il y a intérêt à vérifier avant que leur pluvio n'est pas bouché comme Alençon-Valframbert ou Grenoble-Le Versoud par exemple, ça m'étonnerait que ce soit les seules :$

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 1 heure, jg56 a dit :

 0,4mm seulement à St Sauveur contre 3,2mm à Port Joinville. Il y a eu un passage pluvieux autour de 22 à 23TU mais rien dans le pluvio de St Sauveur...

Ça arrangerait bien quelqu'un cette histoire  😎

Faudrait regarder pour la lame d'eau 24h de MF, mais visiblement j'ai une estimation de 2 mm de mon coté. Plus au Nord de l'ile, on est à 1 mm.

 

A la Rochelle, hausse difficile de la Tx due à la nébulosité importante, nullement anticipée par les modèles de mémoire ...

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Soit dit en passant , dans le choix des stations pour le concours il y a intérêt à vérifier avant que leur pluvio n'est pas bouché comme Alençon-Valframbert ou Grenoble-Le Versoud par exemple, ça m'étonnerait que ce soit les seules :$

Malheureusement des fois on s'aperçoit du pluvio bouché lorsque la manche est déjà lancée...

 

Il y a 7 heures, jg56 a dit :

Je suis étonné de voir le très faible cumul relevé à l'Île d'Yeu... :o Les derniers jours les cumuls entre St Sauveur et la statIC de Port Joinville étaient relativement proches mais là il y a une différence significative. 0,4mm seulement à St Sauveur contre 3,2mm à Port Joinville. Il y a eu un passage pluvieux autour de 22 à 23TU mais rien dans le pluvio de St Sauveur...

 

Par ailleurs, la rafale maximale à la Rochelle est de 47,2 km/h et non 58,7 km/h, ce qui valide l'intervalle 25-50 km/h aussi. La rafale retenue à 58,7 km/h apparaît dans le relevé du 1er mai à 00TU - donc elle s'est produite avant la période considérée pour la manche du concours. ;)

 

C'est corrigé pour le vent.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2020 à 23:46, Jeff04 a dit :

Malheureusement des fois on s'aperçoit du pluvio bouché lorsque la manche est déjà lancée...

 

 

C'est corrigé pour le vent.

Oui, c'est arrivé plusieurs fois, on dirait que le pluvio se bouche juste pour la manche ! Alors qu'il semblait bien fonctionner les jours précédents. ^^

 

Samedi en journée il y a eu des passages pluvieux fréquents, ils ont donné 3mm à Port Joinville mais 0mm à St-Sauveur. Les lames d'eau corrigées estimaient un gros 3mm vers Port Joinville et 2,5mm sur St-Sauveur (donc le pluvio de St-Sauveur a été ignoré par l'algorithme de correction des lames d'eau).

Ce soir, des remontées pluvio-orageuses intenses sont en approche sur le Golfe de Gascogne. On devrait donc pouvoir trancher sur l'état de fonctionnement du capteur en question.

A voir s'il faut modifier cette valeur de 0,4mm pour vendredi. En tout cas, je confirme ce qu'a dit @Matt392 les lames d'eau donnaient plutôt du 2,0 mm.

 

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien du cumul de précipitations ce soir, certes un peu plus faible à St-Sauveur qu'à Port Joinville, mais ça n'a pas l'air d'être réellement bouché. C'est délicat...

C'est peut-être plus prudent de ne rien modifier. Qu'en pensent les autres participants ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, j'espère que les prochaines stations n'auront pas leur pluvio bouché. Prochaine manche, pour la journée de samedi 9 mai :

  • Deauville
  • Poitiers-Biard

Nous attendons vos prévisions pour vendredi, avant 20h. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2020 à 00:38, jg56 a dit :

Il y a bien du cumul de précipitations ce soir, certes un peu plus faible à St-Sauveur qu'à Port Joinville, mais ça n'a pas l'air d'être réellement bouché. C'est délicat...

C'est peut-être plus prudent de ne rien modifier. Qu'en pensent les autres participants ?

Les cumuls sont comparables pour la nuit de lundi à mardi même si les 2 vagues orageuses n’ont pas touché les 2 stations de la même façon.

A priori pas de pluvio bouché ni d’interruption des mesures. Je ne sais pas pourquoi le cumul de vendredi était si faible (peut-être à cause du vent ?) mais je pense qu’il faut le prendre tel quel, si tu es d’accord @Jeff04 ?

Ça restera une manche joker pour quelques participants. ^^

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nouvelle manche, une occurrence a déjà été validée cette nuit avec le passage de cellules orageuses sur Poitiers ! Par contre au niveau du cumul de pluie, la période du concours débutant à 06TU, on en est encore à néant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et a priori une occurrence d'orage validée aussi à Deauville / St-Gatien-des-Bois avec quelques (petits) impacts à 9-10 km de la station en ce début de soirée (18:14 UTC) ! Je vois que Jérémy tu as aussi pris l'option du 10-20mm, l'intervalle n'était vraiment pas simple à choisir : j'ai misé sur la combinaison entre convergence de basses couches et un flux à 700hPa advectant les cellules du proche-intérieur vers le bord de mer donc pouvant bien arroser Deauville. C'était un peu suggéré par le GFS d'hier. Pour l'instant seulement 1.2 mm à 19:00UTC mais pluies en cours, donc à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ça cumule à fond à Deauville, 2 mm en 12 minutes ! Et 3.4 mm depuis le début de la journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 12:56, jg56 a dit :

Les cumuls sont comparables pour la nuit de lundi à mardi même si les 2 vagues orageuses n’ont pas touché les 2 stations de la même façon.

A priori pas de pluvio bouché ni d’interruption des mesures. Je ne sais pas pourquoi le cumul de vendredi était si faible (peut-être à cause du vent ?) mais je pense qu’il faut le prendre tel quel, si tu es d’accord @Jeff04 ?

Ça restera une manche joker pour quelques participants. ^^

OK pour ne rien changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, hailstone a dit :

Et a priori une occurrence d'orage validée aussi à Deauville / St-Gatien-des-Bois avec quelques (petits) impacts à 9-10 km de la station en ce début de soirée (18:14 UTC) ! Je vois que Jérémy tu as aussi pris l'option du 10-20mm, l'intervalle n'était vraiment pas simple à choisir : j'ai misé sur la combinaison entre convergence de basses couches et un flux à 700hPa advectant les cellules du proche-intérieur vers le bord de mer donc pouvant bien arroser Deauville. C'était un peu suggéré par le GFS d'hier. Pour l'instant seulement 1.2 mm à 19:00UTC mais pluies en cours, donc à suivre...

Oui j’ai eu le même raisonnement et ça n’a pas trop mal payé. Les cellules se sont formées bien dans l'intérieur et étaient peu mobiles, elles ont tardé à se rapprocher de la côte mais finalement l’aérodrome a fini par être bien arrosé : nous n’aurons que 2 points de pénalité. :D

Un peu plus tard il y a eu quelques autres flashs et impacts du côté de l’Eure, rentrant encore dans le rayon des 16km.

 

À Poitiers, si l’occurrence est donc validée aussi, il n’y aura eu cependant que des traces sur la période 06-06TU.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de valider l’occurrence à St-Auban, hier quelques rares éclairs ont été enregistrés autour de la station dans l’après-midi.

 

Finalement à Aurillac l’occurrence peut aussi être validée car la visibilité a temporairement baissé sous les 1000m vers 6h30 loc.

Le METAR de 0430Z passe du 2500 0600 sans temps présent associé, c’est bizarre. Ça aurait dû être codé avec BCFG. Sur Infoclimat le METAR de cette demi-heure n’apparait même pas...

Décidément, si ce ne sont pas les capteurs, ce sont les messages d’obs qui plantent !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur Aurillac, l'occurrence brouillard peut être validée comme le montre les obs 6 minutes en pièce jointe, à 6h30 loc la visibilité était inférieure à 1000 m. 

 

Si l'on se penche sur le scénario de cette manche à Aurillac, il n'a pas grand chose de surprenant contrairement à ce que pourraient penser les participants de prime abord (beaucoup ont joué une Tn élevée supérieure à 6 degrés !) 

 

En effet, la couverture nuageuse présente toute la journée de vendredi s'est morcelée en fin de soirée à Aurillac favorisant la mise en place de conditions de rayonnement pour la nuit. La température a d'ailleurs baissé assez rapidement et régulièrement à partir de 23h/minuit. 

Comme souvent dans ce genre de situations, Arome est très fiable et le run de 12 affichait une Tn de 3,8 degrés. Il a fait finalement 3 degrés et une visibilité inférieure à 1000 m s'est conjuguée à cette Tn au lever du jour. 

 

Ce léger brouillard peut paraître étonnant ou sembler être une erreur de capteur. Mais il peut s'expliquer par le fait qu'il intervient après plusieurs jours consécutifs très pluvieux et humides dans la région. Le rayonnement nocturne conjugué à des sols saturés en surface ont donc contribué à faire baisser la visibilité au petit matin. 

Screenshot_20200516_115658_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait une petite erreur qui empêchait le dépôt des prévisions.
C'est maintenant réparé, n'oubliez pas d'indiquer vos pronostics avant 20h demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ! J’ai totalement zappé cette manche ! Adieu l’espoir de rattraper mickaelchristoph...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...