Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ben il regarde les obs sur Paris-Montsouris: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html

Sauf que les phénomènes sont observés entre 0h UTC et 0h UTC, donc, pour le moment, ça compte pas smile.png

Mince j'avais zappé ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Je tiens ça de la page de relevés horaires de la station de Paris Montsouris du site. Et c'est bien ça le souci, ça veut rien dire pour moi non plus.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html

Il faut passer la souris sur le symbole météo à côté de l'heure (en l’occurrence 20h) pour voir cette phrase s'afficher.

Merci ! Oui ben je ne comprends pas mais de toute façon comme le dis Sebaas, ça ne compte pas pour la manche ! Donc nous voilà rassurés smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Ho non j'ai pas pris le temps de validé pour paris crying.gif

... En même temps je jour plus le classement depuis la première manche donc...whistling.gif

Ah dommage ! dry.png Moi j'ai failli me faire piéger car je n'arrivais pas à me décider sur les valeurs ! Bon de toute façon j'avais déjà validé depuis le premier jour de cette manche, mais des modifications étaient nécessaires, finalement je m'en suis sorti et ma fois j'ai l'air d'être dans le moyenne des prévi !

A suivre demain !!

Vraiment chouette en tout cas ce concours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De tout de façon pour que ce soit considéré comme brouillard il faut que la visibilité soit inférieur à 0,6 miles. (1km)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bonsoir à tous sorcerer.gif

Un petit point prévi cette fois je suis sur la bonne date biggrin.png . La situation synoptique sur l'IDF reste pilotée demain par le cut-off agonisant qui se décale très lentement vers l'Est. La région parisienne se retrouve ainsi sous un régime de traîne dû à l'air froid d'altitude associé à des bas noyaux de tropo. L’enjeu de cette manche reste donc à déterminer l'activité diurne de cette traîne. Active? Chargée en nébul? Belle éclaircies?

Pour répondre à cette question on peut rapidement consulter les paramètres classiques au niveau 500HPA ainsi que ceux en basses couches afin de déterminer l'importance du gradient vertical conditionnant l'instabilité de la masse d'air on terminera par l'étude rapide la tropopause dynamique.

1)T° à 500hpa pas vraiment très basse ( autour de -22°c) et une masse d'air à 850HPA autour de 5°c avec des TPE assez fraîche. Le gradient vertical ( -26/-28°c entre la 500 et la 850) semble donc limite et joue plutôt en une stabilisation de la colonne atmosphérique ( air doux en altitude, air frais en basse couche). Cependant on distingue une petite advection plus douce en fin d'après-midi et soirée par le sud avec quelques noyaux de tourbillon à 500 et un peu de CAPE==> le risque de quelques ondées en fin de journée reste donc du possible même si ça semble plus favorable sur le SE de l'IDF.

2) En altitude, pas de réel forçage puisque la région parisienne se situe au sein d'une vaste zone de basse tropo sans bord d'attaque et de noyaux plus dynamiques et mobiles digne de ce nom.

3) L'étude à plus petite échelle de la nébul permettra de se faire une idée cette fois des températures et de l’occurrence de brouillard : ciel bâché en cours de nuit avec la formation de nuages bas masquant peu à peu les trouées en deuxième partie de nuit. ça me semble ainsi difficile niveau formation de brouillard le rayonnement nocturne étant freiné ( Tn à monter). Temps couvert de Sc ou St le matin avec l'arrivée du soleil vraisemblablement en début d'après-midi. Vu la faible activité de la traîne, j'opterai ainsi pour monter la Tx également.

Pour conclure j'ai misé 9.5°c/17.5°c Tr à 1mm (sous une ondée en soirée), pas de brouillard. Bonne chance à tous wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Aie, occurrence de brouillard à 22TU, je ne m'y attendais pas, à voir dans 2h.. pinch.gif

On verra ça demain matin, mais nulle doute que les 19% ayant pronostiqués du brouillard vont réussir le coup en nous mettant 3pts dans les dents smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

1.7 km de visibilité à 23 TU, suspens pour l'occurrence..

10.7° de tn provisoire, damned j'ai longtemps hésité entre 10.5 et 11, finalement j'ai pris des risques.. En même temps c'était soit le brouillard s'épaississait et la température se maintenait, soit il se disloquait légèrement avant 00TU, accompagné d'une baisse de quelques dixièmes.. Mon pronostic n'étaot pas très cohérent, mais osef...

11.3° à 01h24, en hausse timide mais régulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on a de la brume... J'avais pas fait attention à ce risque!

Bravo à ceux qui ont mis de l'Occurence pour le Brouillard, à minuit pile poil visi 900m brouillard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à ceux qui ont mis de l'Occurence pour le Brouillard, à minuit pile poil visi 900m brouillard!

00h00, ça correspond à 22h00 UTC donc ça compte pas pour la journée en cours.

Personnellement, j'ai oublié de pronostiquer. blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beaucoup se sont fait surprendre par l’occurrence et ont sous-estimé la Tn... Bien joué pour ceux qui l'ont mis, le brouillard est rare à Paris, 6 jours/ an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup se sont fait surprendre par loccurrence et ont sous-estimé la Tn...

D'un autre côté, entre le risque de brouillard et le risque orageux l'apres midi, c'était tentant de mettre oui a l'occurrence :pComme je le disais hier, le réchauffement urbain est très important au sein de la capitale : d'où la tn. Si le soleil réapparaît, les 18-19 degrés pourraient être atteints a Montsouris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de bol pour le brouillard, comme le dit nicolass ça arrive que quelques fois par an...

Perfect sur la Tn pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bon et bien pour les T° je devrais les trouver à 0,5 degrés près mais pour l'occurrence et les RR je sens que je vais prendre 4 points dans la vue..

J'ai longuement hésité à mettre occurrence ou non. Finalement j'aurai du.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pour les T° je devrais les trouver à 0,5 degrés près mais pour l'occurrence et les RR je sens que je vais prendre 4 points dans la vue..

Pour les RR rien n'est encore joué, il se peut tout à fait qu'il pleuve, et peut être plus d'1mm avec de la chance (ou pas).

J'ai mis l'occurence à 19h55, mais j'ai aussi beaucoup hésité, avant de tenter le coup de poker.

Ced30 l'a mis aussi, donc s'il ne pleut pas, il aura pas mal d'avance pour la prochaine manche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour les RR rien n'est encore joué, il se peut tout à fait qu'il pleuve, et peut être plus d'1mm avec de la chance (ou pas).

J'ai mis l'occurence à 19h55, mais j'ai aussi beaucoup hésité, avant de tenter le coup de poker.

Ced30 l'a mis aussi, donc s'il ne pleut pas, il aura pas mal d'avance pour la prochaine manche...

Effectivement. Le tout serait qu'une petite averse passe par là déposant 0,2mm par exemple et ce serait parfait ! tongue_smilie.gif

Après tout Keraunos et MF parle d'un risque d'averse alors pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

1 point sur la Tn qui est déjà acquis, 2 points pour l'occurrence qui saute ( le défaut d'avoir hésité, mais je ne pensais ni au brouillard ni à l'orage dans un premier temps.. ).

Si il pouvait y avoir une petite averse dans la journée pour sauver le coup..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'humidité et le brouillard pourraient bien donner 0.2 mm..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidité et le brouillard pourraient bien donner 0.2 mm..

whistling.gif

Attention : les dépôts liés au brouillard ou à la rosée ne sont pas comptabilisés comme précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

whistling.gif

OK. Bonne nouvelle quand même, mais comment peut-on faire la différence entre trois gouttes tombées et l'humidité du brouillard ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

OK. Bonne nouvelle quand même, mais comment peut-on faire la différence entre trois gouttes tombées et l'humidité du brouillard ?

Le radar. A moins d'avoir une bruine infâme qui dure un peu et non détectée, 0.2mm c'est quand même + que trois gouttes et une petite averse devrait se voir au radar. Et là où il y a (encore) des observateurs humains, on sait s'il y a eu une averse (ce n'est hélas plus le cas à Montsouris...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bravo à ceux qui ont misé le brouillard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La grosse blague du jour, il n'y a jamais de brouillard sur Paris, et pile le jour du concours évidemment... Elle fait vraiment c.hier cette ville. pinch.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 fois de suite que je mets occurrence, là je ne mets rien et hop... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour ma part je suis bon pour l’occurrence et la Tn ( j'ai mis 10° ) espérons que la Tx monte car j'ai parié sur du 17°.

Edit : C'est jouable car la Tx est déjà de 15.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...