Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Occurences orage validées sur les 2 stations !! 😃

L'une était attendue et a été validée en début d'après-midi sur Annecy avec un impact à 8 km de la station au passage du front froid.

L'autre est beaucoup plus surprenante et a été validée il y a quelques minutes sur Nancy-Ochey avec une ligne d'orages en air froid assez imprévue ce soir dans le Nord-Est qui va permettre au cumul de ce jour de franchir la barre des 5 mm et valider ainsi l'intervalle 5-10 mm sur cette station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

La dernière manche de la session printanière se déroulera pour la journée de vendredi 29 mai, sur les stations de :

  • Nice - Cote d'Azur
  • Le Havre-Octeville

Vous avez jusqu'à jeudi, avant 20h pour Jouer. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour 😉

 

Petite imprécision dans les résultats de la manche de Nice Tr relevées vers 19h30 d'après le METAR de l'aéroport 🙄.

Donc les intervalles 0-Tr et Tr-1mm sont valides 😉

D'ailleurs, c'était une manche très indécise, et ça s'est ressenti dans les prévisions !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, des précipitations ont eu lieu sur la station de Nice Côte d'Azur entre 19h15 et 19h55.

L'occurrence orage n'a finalement pas pu être validée, en début de matinée un orage a éclaté dans l'arrière pays niçois mais les impacts étaient trop éloignés de l'aéroport (le plus proche se situant à 28 km).
 

Pour compléter le message de @Matt392 il y a également une erreur concernant les résultats du Havre-Octeville puisque tu as confondu avec les relevés du cap de la Hève.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats de cette session sont en ligne : Classement général

 

Merci aux membres réguliers pour votre participation. Le podium a un peu évolué par rapport à la session d'hiver, mais mickaelchristoph reste 1er.
Félicitations à tous !

 

On se retrouve dans quelques jours pour la session estivale !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce sprint de dernière minute où je grille 2 places ! C'est indécent ! :D

 

20200530_225025.thumb.jpg.281df8ab3c19679cf73366b844396cd7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

J'ai pas envie d’être mauvaise langue @acrid vintaquatre , mais il y a eu quelques changements de dernière minute 😅

 

1661474757_Sanstitre.png.cdc4252675980c09c198815f9ccc0bad.png

Modifié par Matt392
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bataille pour monter sur le podium, était très serrée ! Bravo à tous et bravo à mickaelchristoph, de nouveau vainqueur ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La session estivale démarre !

La 1ère manche de cette session aura lieu pour la journée de mercredi 10 juin, sur les stations de :

  • Embrun
  • Bastia-Poretta

Vous avez jusqu'à mardi, avant 20h pour Jouer. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Allez, après 2 ans d'arrêt, je repars pour une session complète ! :D 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Toujours difficile d'appréhender les Tn d'Embrun. Mais je n'ai pas fait mieux pour Bastia :( 

 

Point positif, l'occurrence orage est validée à Bastia, avec un impact à environ 5 km au Nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Aïe ça fait très mal là ! xD

 

1311137971_Screenshot_20200610-185045_SamsungInternet.thumb.jpg.603ee8a444e0052381150f32ca3761c0.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pour la plupart, on tient déjà notre manche bonus :D

Arôme voyait bien l'aspect convectif avec initialisation sur le relief puis débordement sur la cote par le flux d'Ouest. De là à taper 55mm x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, Matt392 a dit :

Pour la plupart, on tient déjà notre manche bonus :D

Arôme voyait bien l'aspect convectif avec initialisation sur le relief puis débordement sur la cote par le flux d'Ouest. De là à taper 55mm x)

 

Oui voilà, il y avait un risque, mais de là à ce que ça passe pile poil sur la station... xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez joué votre joker, les prochaines manches vont donc être importantes pour le classement.

La seconde manche se déroulera pour la journée de jeudi 18 juin, sur les stations de :

  • Bourges
  • Caen-Carpiquet

Les prévisions doivent nous parvenir au plus tard pour mercredi 19h59. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas de données 6min hier entre 20h50 et 22h à Socoa pendant l'orage, le cumul définitif est-il vraiment de 4.6 mm? (lame estimée: 6 à 7 mm)

 

0.2mm finalement à Nantes, sûrement de la bruine en fin de nuit (visibilité réduite)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est très discutable de valider 4,6 mm alors qu'il y a eu des données manquantes de cumul au cœur de l'épisode orageux à Socoa. Ce cumul 24h a été estimé. Dans le doute au vu de la lame d'eau, il faudrait retenir la valeur de 5 mm afin de valider les intervalles 2-5 et 5-10 mm. 

 

Concernant Nantes, je vérifie demain pour les precip de la nuit dernière mais en effet de la bruine me paraît le phénomène le plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification, on peut valider le cumul de 4,6 mm à Socoa ce qui valide l'intervalle 2-5 mm ; la station a été rappelée et les données 6 min manquantes ont été récupérées a posteriori. L'occurrence orages est évidemment validée pour cette station.

 

D'autre part, on peut aussi valider le cumul de 0,2 mm à Nantes (basculement à 1h12 UTC) ce qui valide l'intervalle traces-1 mm car le capteur temps présent a codé de la pluie entre 1h10 et 1h15 TU ce qui est cohérent avec l'image radar à ce moment-là, un petit passage pluvieux très localisé a concerné la station. Pas d'occurrence orages ou brouillard sur cette station.

 

Bon week-end à tous.

Modifié par matt_meteo69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Où comment se prendre 4 pts pour trois fois rien ! (5-10mm sur Socoa, Néant-Traces à Nantes) 😈

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...