Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Il y a 8 heures, matt_meteo69 a dit :

Après vérification, on peut valider le cumul de 4,6 mm à Socoa ce qui valide l'intervalle 2-5 mm ; la station a été rappelée et les données 6 min manquantes ont été récupérées a posteriori. L'occurrence orages est évidemment validée pour cette station.

 

D'autre part, on peut aussi valider le cumul de 0,2 mm à Nantes (basculement à 1h12 UTC) ce qui valide l'intervalle traces-1 mm car le capteur temps présent a codé de la pluie entre 1h10 et 1h15 TU ce qui est cohérent avec l'image radar à ce moment-là, un petit passage pluvieux très localisé a concerné la station. Pas d'occurrence orages ou brouillard sur cette station.

 

Bon week-end à tous.

Merci Matt.

 

Le classement général est à jour avec les résultats de cette manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

L'université de Reading propose un jeu similaire pour cet été avec quelques villes du monde entier. C'est ouvert à tous et gratuit.

https://www.reading.ac.uk/news-and-events/releases/PR843574.aspx

https://weathergame.reading.ac.uk/index.php

La deadline de la première manche est demain soir à 19h UTC

Si ce message n'a pas sa place sur ce topic, supprimez-le

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manche piégeuse avec la gestion d'un front en fin de vie arrivant sur le nord ouest du pays et se frontolysant  au fur et à mesure de son avancée en raison des hautes pressions sur le sud de la France. 

 

Il n'a pas plu du tout à Dunkerque pendant la manche mais la rafale max relevée est de l'ordre de 82 km/h ce qui valide l'intervalle 75-110.

 

À St Dizier, à une Tn très élevée s'est succédee une Tx plus élevée que ce que suggéraient les modèles de la veille. La Tx de 27, 1°C a été relevée au moment où le vent d'ouest se faisait plus présent. Une rafale nocturne à 46 km/h a été relevée entre 23h et minuit alors qu'on pourra valider "traces" pour le cumul puisque de la pluie a été mentionnée par le Metar de 23h30 locales, aucun basculement de pluvio n'a eu lieu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ouf, je vois qu'Agen enregistre 3 min de précipitations, l'intervalle Tr-1mm sera aussi validé,ça m'arrange :D. En revanche je ne comprends pas bien ce 900m de visibilité à 22h (>40 km l'heure d'avant et toute la nuit, taux d'humidité de 58%), non reporté d'ailleurs dans la tableau du temps observé: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07524/juillet/2020/agen-la-garenne.html

 

Pour Ambérieu, occurrence orage validée mais cumul d'à peine 2.8mm et un Tx qui a finalement pu s'envoler au-delà des 30°C.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message @Ced30

 

À Agen, c'est certainement un bug temporaire du capteur car il n'y a pas d'explication météorologique à ces 900 m de visibilité à 22h hier soir. Je regarderai les données de visibilité minute demain soir pour essayer de comprendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la manche à Agen, le capteur de visi est descendu tres brièvement en dessous de 1000 m avant 20h UTC. Le capteur temps présent a codé de la brume à 20h UTC. Difficile d'expliquer cette baisse brutale et brève de la visi. Dans cette optique, je ne validerais pas l'occurrence brouillard à Agen ce jour là. 

 

À tres vite pour une prochaine manche certainement  torride... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, matt_meteo69 a dit :

Concernant la manche à Agen, le capteur de visi est descendu tres brièvement en dessous de 1000 m avant 20h UTC. Le capteur temps présent a codé de la brume à 20h UTC. Difficile d'expliquer cette baisse brutale et brève de la visi. Dans cette optique, je ne validerais pas l'occurrence brouillard à Agen ce jour là. 

 

À tres vite pour une prochaine manche certainement  torride... ;)


On reste donc comme cela a été validé dès le départ.

 

Nouvelle manche, pour vendredi 31 Juillet, sur les stations de :

  • Toulouse-Blagnac
  • Avord

Les prévisions doivent nous parvenir au plus tard pour jeudi 19h59. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. A noter des traces à Niort, en raison d'ondées nocturnes (vers 2h20 notamment).

Intervalles (0 à tr) et (tr à 1) valides :)

Situation intéressante d'instabilité d'étage moyen qui a donnée des cellules isolées dans le secteur et fait chavirer quelques pluviomètres...

@++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2020 à 16:06, mickaelchristoph a dit :

Hello. A noter des traces à Niort, en raison d'ondées nocturnes (vers 2h20 notamment).

Intervalles (0 à tr) et (tr à 1) valides :)

Situation intéressante d'instabilité d'étage moyen qui a donnée des cellules isolées dans le secteur et fait chavirer quelques pluviomètres...

@++++++++


C'est modifié en conséquence.

 

Prochaine manche, plus instable, sera pour la journée de jeudi 13 août, sur les stations de :

  • Langres
  • Laval-Etronier

Les prévisions doivent nous parvenir au plus tard pour mercredi 19h59. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous :)

 

@Jeff04, tu peux valider l'occurrence orage pour la station de Laval, plusieurs impacts ont été relevés près de la station ;)

En plus, ça fera 3 points de moins pour une grande majorité d'entre nous dans cette manche si ... imprévisible

 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai du mal à suivre le rythme des manches ces temps-ci... Ainsi ma prévi pour Laval et Langres a été faite avec les modèles de lundi, à J-3... Mais je vois que les résultats sont assez catastrophiques pour tout le monde, notamment à Laval ! À Langres par contre je finis bon dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2020 à 14:53, Matt392 a dit :

Bonjour à tous :)

 

@Jeff04, tu peux valider l'occurrence orage pour la station de Laval, plusieurs impacts ont été relevés près de la station ;)

En plus, ça fera 3 points de moins pour une grande majorité d'entre nous dans cette manche si ... imprévisible

 

 

Bonne journée !

Les scores ont été corrigés en conséquence.

 

Prochaine manche pour vendredi 21 août, sur les stations de :

  • Troyes-Barberey
  • Evreux - Fauville

Les prévisions doivent nous parvenir au plus tard pour jeudi 19h59. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...