Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Moi j'ai préféré l'intervalle 20-40 mm pour Socoa vu qu'elle est proche du littoral elle prendra moins que les stations situées plus dans les terres, les pluies s'accrochant moins longtemps que sur les Pyrénées. J'avoue avoir beaucoup hésité entre 20-40 et 30-50, le modèle PE-AROME m'a fait trancher car il ne voit qu'un scénario à plus de 40 mm. Mon pronostic perso est 30-35 mm mais ayant déjà eu une expérience de surestimation de pluie sur cette station je préfère mettre 20-40 mm. Je vois des 5-10 mm, je me demande s'ils réalisent l'intensité de ce qui va arriver :) 

J'ai choisi aussi l'intervalle 75-110 km/h, mais si la prévision avait été pour vendredi j'aurais choisi 125-150 km/h, c'est une véritable tempête qui se prépare là-bas.

J'ai coché l'occurrence pour les 2 stations, la CAPE est quand même acceptable pour un orage à Bourg-Saint-Maurice, faible certes, et à Socoa c'est plus que probable.

Pour Bourg-Saint-Maurice j'ai mis 8,2/17,9, je vois qu'on n'a pas les mêmes référentiels :) Encore une fois je me suis fié à PE-AROME avec une localisation à la seconde près (mode tableau), c'est casse-tête les stations de montagne pour les Tn, le modèle voyait pas mal de scénarios avec une Tn < 8°C. Météo-France prévoit 11°C. Donc une grosse incertitude. J'ai choisi également 15-30 mm mais 10-30 km/h, je pense qu'on devrait rester autour des 25 au maximum.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

En effet je suis certainement monté un cran trop haut pour la Tx de Bourg-St-Maurice. Par contre, sauf surprise ce soir, la Tn y sera de 12,6°C.

 

À Socoa, déjà 9,1 mm en 3h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment les manches ont été validées . Il y a une erreur sur le cumul de pluie à Socoa, il est de 44,3 mm et non de 6,3 mm.

 

Quant aux occurrences, il faut vérifier car il est fort probable qu'un impact ait été relevé dans les 16 km autour des 2 stations....

Modifié par matt_meteo69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, matt_meteo69 a dit :

Apparemment les manches ont été validées . Il y a une erreur sur le cumul de pluie à Socoa, il est de 44,3 mm et non de 6,3 mm.

 

Quant aux occurrences, il faut vérifier car il est fort probable qu'un impact ait été relevé dans les 16 km autour des 2 stations....

Tout à fait, les occurrences sont validées sur les deux stations. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Oui je me disais bien que c'était pas beaucoup 6 mm ... Ce sera moins l'hécatombe dans les résultats.

Les pluviomètres aiment bien jouer avec moi, 43,9 mm pour 20-40 et 13,9 mm pour 15-30 xD

Bon effectivement les Tn en montagne j'ai encore du mal ... Entre cette station, celle d'Aurillac et celle d'Embrun je suis soit beaucoup trop haut soit beaucoup trop bas.

Juste une question, sur quelle carte radar est basée l'occurrence d'orage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 17 heures, jg56 a dit :

Tout à fait, les occurrences sont validées sur les deux stations. ;)

 

C'est pas 12 km ? 

Il y a eu un impact vers 20h00 à Soccoa  oui, mais il doit être limite et à plus de 12

Puré si c'est validé, je suis grave dégoûter, @acrid vintaquatre aussi, on avait fait une manche parfaite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs précisions importantes suite à la manche d'hier sur la station de la Pointe du Raz.

 

L'occurrence orage n'a pas été validée mais il n'a pas manqué grand-chose pour qu'elle le soit. Les participants l'ayant coché étaient bien inspirés de "tenter ce coup" puisque plusieurs impacts ont été relevées dans un rayon de 16 km autour de la station à 23h20 UTC vendredi soit 40 minutes avant le début de la manche ! :)

 

D'autre part, je me permets d'apporter une précision quant au cumul de précipitations de la Pointe du Raz : après vérification sur la base de données climatologiques de Météo France, il est de 3,4 mm et non de 3 mm ce qui a pour conséquence d'invalider l'intervalle 1-3 mm. J'ai vérifié les données de cumul horaires qui correspondent bien aux différents passages d'averses de cette journée.

La lame d'eau Panthère confirme d'ailleurs cette donnée puisqu'elle indique 4 mm sur le lieu de la station.

 

Quant à Montauban, tout est ok et l'occurrence n'est pas validée.

cumul RR pointe du raz 04102020.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 07:05, neige84 a dit :

 

C'est pas 12 km ? 

Il y a eu un impact vers 20h00 à Soccoa  oui, mais il doit être limite et à plus de 12

Puré si c'est validé, je suis grave dégoûter, @acrid vintaquatre aussi, on avait fait une manche parfaite...

C’est une norme aéronautique : dans les METAR (humains) les phénomènes significatifs comme les orages sont pris en compte jusqu’à 16km autour de la plateforme.

 

Sur cette nouvelle manche à St-Dizier, tous ceux qui avaient mis Tr-1mm se font griller avec 1,2mm tombé dans le dernier quart d’heure... Quelle frustration !

Modifié par jg56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 53 minutes, jg56 a dit :

Sur cette nouvelle manche à St-Dizier, tous ceux qui avaient mis Tr-1mm se font griller avec 1,2mm tombé dans le dernier quart d’heure... Quelle frustration !

 

C'est assez rageant oui :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonjour, j'ai remarqué depuis un certain temps que l'onglet temporaire "Concours de prévisions" situé sur la page d'accueil ne fonctionne plus. Il faut maintenant passer par ce sujet de forum ou alors enregistrer la page du concours dans ses favoris. Est-ce que cela ne provient que de moi où tout le monde rencontre ce problème ?

Et sinon, bon concours à tous :)

Modifié par Météo72
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 18:30, Météo72 a dit :

Bonjour, j'ai remarqué depuis un certain temps que l'onglet temporaire "Concours de prévisions" situé sur la page d'accueil ne fonctionne plus. Il faut maintenant passer par ce sujet de forum ou alors enregistrer la page du concours dans ses favoris. Est-ce que cela ne provient que de moi où tout le monde rencontre ce problème ?

Et sinon, bon concours à tous :)

Oui j'ai remarqué ça aussi cette semaine.

Pour éviter de passer par le forum, tu trouves aussi le lien dans l'onglet principal "Communauté" en haut du site (puis sous "Les plus Infoclimat").

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m
il y a 52 minutes, jg56 a dit :

Oui j'ai remarqué ça aussi cette semaine.

Pour éviter de passer par le forum, tu trouves aussi le lien dans l'onglet principal "Communauté" en haut du site (puis sous "Les plus Infoclimat").

Ah oui j'avais jamais remarqué, merci, c'est plus pratique en effet :)

Sinon c'est l'étonnement général face à la Tn de 9,1°C d'Orly alors qu'on voyait tous 6-7°C (et c'est ce que prévoyaient tous les modèles).

Je suis également surpris du calme de la station de Solenzara au niveau du vent, j'espère ne pas être le seul à avoir prévu 25-50 km/h. Et a avoir pensé que les précipitations ne concerneraient que l'Ouest de la Corse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Météo72 a dit :

Ah oui j'avais jamais remarqué, merci, c'est plus pratique en effet :)

Sinon c'est l'étonnement général face à la Tn de 9,1°C d'Orly alors qu'on voyait tous 6-7°C (et c'est ce que prévoyaient tous les modèles).

Je suis également surpris du calme de la station de Solenzara au niveau du vent, j'espère ne pas être le seul à avoir prévu 25-50 km/h. Et a avoir pensé que les précipitations ne concerneraient que l'Ouest de la Corse ...

Ces jours-ci les modèles avaient du mal à appréhender la couverture nuageuse dans le nord du pays... Elle était bien plus présente que prévu par les modèles (notamment Arome) et par conséquent ça s'est bien ressenti sur la Tn.

Pour Solenzara, je n'ai pas été pris par le piège du vent mais par celui de la pluie oui ! Certains modèles suggéraient que les précipitations débordent du côté oriental mais ce n'était pas très franc donc je l'ai négligé.

 

Cette manche a été plus complexe qu'elle n'en avait l'air ! Mais je pense avoir limité la casse. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 14:14, Jeff04 a dit :

La prochaine manche du concours se déroulera pour la journée de dimanche 25 octobre :

  • Saint-Quentin - Roupy
  • Gueret/Saint-Laurent

Vous pouvez jouer jusqu'à samedi, 18h59. Le dépôt des prévisions se fait sur la page du concours.

 

Bonne chance !

Le changement d’heure n’aura pas encore eu lieu, on n’a pas jusqu’à 20h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jg56 a dit :

Le changement d’heure n’aura pas encore eu lieu, on n’a pas jusqu’à 20h ?

Oups c'est vrai, pas encore oui... Vivement qu'on arrête de changer 😄

 

Allez ça repasse à 19h59 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff04 a dit :

Oups c'est vrai, pas encore oui... Vivement qu'on arrête de changer 😄

 

Allez ça repasse à 19h59 !

Oui vivement que ça s'arrête ! ^^

 

Merci beaucoup @Jeff04 tu me sauves ! Je n'aurais pas eu le temps de participer sinon :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats sont en ligne ! :)

Par contre il y aura une correction à apporter : à St-Quentin, la Tx est de 11,7 et non de 15,1 comme l’indique étrangement la climatologie IC. ;)

Je crois que dans la clim, l’intervalle sur lequel sont calculées les Tx n’est pas bon : il commence à J-1 18UTC au lieu de J 06UTC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...