Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Prochaine manche qui se déroulera pour la dernière journée de 2020 (jeudi 31 décembre), sur les stations :

  • Clermont-Ferrand - Aulnat
  • Charleville-Mezieres

N'oubliez pas que vous avez jusqu'à mercredi 18h59 19h pour jouer.

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine manche se déroulera pour la journée de dimanche 10 janvier, sur les stations :

  • Strasbourg-Entzheim
  • Chateau Arnoux - Saint-Auban

N'oubliez pas que vous avez jusqu'à samedi 18h59 pour jouer.

 

Bonne chance !

 

Et bonne année à tous 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 11:21, Jeff04 a dit :

La prochaine manche se déroulera pour la journée de dimanche 10 janvier, sur les stations :

  • Strasbourg-Entzheim
  • Chateau Arnoux - Saint-Auban

N'oubliez pas que vous avez jusqu'à samedi 18h59 pour jouer.

 

Bonne chance !

 

Et bonne année à tous 👍

@Jeff04 Je ne sais pas si le souci t'a déjà été signalé mais le mail de rappel que nous recevons tombe désormais à... 19h loc ! Avec l'inscription "[H-0]", c'est assez cocasse ;) Et du coup ça n'a plus l'utilité espérée. :(

 

Je ne rejoins la session hivernale que sur cette manche. Bonne année à tous et bonne chance pour cette session !!!

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jg56 a dit :

@Jeff04 Je ne sais pas si le souci t'a déjà été signalé mais le mail de rappel que nous recevons tombe désormais à... 19h loc ! Avec l'inscription "[H-0]", c'est assez cocasse ;) Et du coup ça n'a plus l'utilité espérée. :(

 

Je ne rejoins la session hivernale que sur cette manche. Bonne année à tous et bonne chance pour cette session !!!

On va regarder ça, merci pour le signalement. C'est vrai que ça sert à rien s'il arrive à l'horaire de clôture !

 

Les résultats de la manche sont en ligne, le classement général est à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige, seulement de la pluie dans les observations horaires SYNOP à St-Auban, malgré les températures de l'ordre de 1°C. En farfouillant dans les relevés minute, il y avait report de neige à certains moments tout de même. L'occurrence a donc bien failli être validée, et on peut douter de la nature des précipitations proposées par le capteur... C'est là une nouvelle occasion de déplorer la suppression de l'obs humaine !

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 19:52, jg56 a dit :

Pas de neige, seulement de la pluie dans les observations horaires SYNOP à St-Auban, malgré les températures de l'ordre de 1°C. En farfouillant dans les relevés minute, il y avait report de neige à certains moments tout de même. L'occurrence a donc bien failli être validée, et on peut douter de la nature des précipitations proposées par le capteur... C'est là une nouvelle occasion de déplorer la suppression de l'obs humaine !

Ça m'étonnait de ne pas avoir vu passer neige, au vue des observations aux alentours. On va valider l’occurrence.

La prochaine manche se déroulera pour la journée de lundi 18 janvier, sur les stations de :

  • Ouessant-Stiff
  • Besancon - Thise

Vous avez jusqu'à dimanche 18h59 pour jouer.

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff04 a dit :

Ça m'étonnait de ne pas avoir vu passer neige, au vue des observations aux alentours. On va valider l’occurrence.

La prochaine manche se déroulera pour la journée de lundi 18 janvier, sur les stations de :

  • Ouessant-Stiff
  • Besancon - Thise

Vous avez jusqu'à dimanche 18h59 pour jouer.

 

Bonne chance !

C’est toi qui vois, tu es maître du concours ^^ Pourtant, je ne comptais pas te demander de modifier les résultats, pour une fois !

Tu étais sur place pour en attester ?

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, jg56 a dit :

C’est toi qui vois, tu es maître du concours ^^ Pourtant, je ne comptais pas te demander de modifier les résultats, pour une fois !

Tu étais sur place pour en attester ?

Un collègue habitant les Mées a observé de la neige ce jour - là. On peut valider l'occurrence je pense. Egt oui, les instruments de temps présent sont un peu foireux pour la nature des RR :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 à 13:25, gaet34 a dit :

Un collègue habitant les Mées a observé de la neige ce jour - là. On peut valider l'occurrence je pense. Egt oui, les instruments de temps présent sont un peu foireux pour la nature des RR :(

J'avais vu aussi 2 observations participatives de neige vers les Mées, tout cela se recoupe...

Eh bien du coup ça me fait un score de fou sur cette manche ! :O

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m’aperçois que la station de Besançon a été déplacée il y a un moment déjà. Elle n’est plus sur l’aérodrome et donc il n’y a plus de mesure de temps présent ni de visibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 17:11, jg56 a dit :

J'avais vu aussi 2 observations participatives de neige vers les Mées, tout cela se recoupe...

Eh bien du coup ça me fait un score de fou sur cette manche ! 😮

 

 

J'ai des amis dans le coin qui m'ont confirmé la neige également.

 

Le 18/01/2021 à 09:08, jg56 a dit :

Je m’aperçois que la station de Besançon a été déplacée il y a un moment déjà. Elle n’est plus sur l’aérodrome et donc il n’y a plus de mesure de temps présent ni de visibilité.

C'est ce que j'ai vu aussi... Difficile pour déterminer l'occurrence.

Avec les infos actuelles, les résultats de la manche sont en ligne, classement général mis à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2021 à 23:15, Jeff04 a dit :

J'ai des amis dans le coin qui m'ont confirmé la neige également.

 

C'est ce que j'ai vu aussi... Difficile pour déterminer l'occurrence.

Avec les infos actuelles, les résultats de la manche sont en ligne, classement général mis à jour.

En fin de nuit, il y a eu des basculements d'auget avec le passage d'averses (bien visibles au radar). Vu les températures (1,3 baissant à 0,6°C sous ces précipitations), c'était probablement de la neige mais il n'y avait pas d'observations très probantes dans les parages. À Dole au contraire le capteur a mis de la pluie, mais je m'en méfie. Les éléments ne sont pas très nombreux néanmoins je pencherais tout de même pour une validation de l'occurrence de neige pour Besançon... Qu'en pensez-vous ?

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut d'avoir un capteur de temps présent, je me suis amusé à analyser très finement le comportement des températures à Besançon, comme vous pouvez le voir sur le graph joint... La température à 10cm au-dessus du sol me semble être un bon marqueur de la présence de neige au sol.

 

Il y a donc eu 0.8mm entre 3h24 et 3h48 UTC, ça correspond bien aux averses vues par les radars. La T2m a baissé un peu, de 1.2 à 1.0°C, puis à 0.8°C après le 4è basculement. La T+10cm, qui se situait à 0.8°C à 3h17, a très temporairement chuté à 0.3°C juste avant le premier basculement puis est remontée et s'est stabilisée vers 0.5 / 0.6°C pendant les basculements suivants.

À la deuxième salve, cohérente aussi avec les radars, il est tombé 1.0mm entre 4h42 et 5h12, dont 0.4mm dans les 3 dernières minutes de cette période. La T2m était légèrement remontée et la T+10cm était repassée de 0.4 à 0.8°C à 4h32. Puis, au moment des premiers basculements de la 2è averse, la T+10cm a subi 2 chutes entrecoupées d'un léger palier, jusqu'à 0.1°C (et même temporairement 0.0°C). La T2m a elle aussi subi une chute relativement significative.


Tout cela tend effectivement à valider l'occurrence de neige. La première série de basculements a dû voir apparaitre un peu de neige (d'où un mini très temporaire à 0.3°C) avant d'être remplacée / mêlée à de la pluie. La 2è série de basculements, liée à une averse plus intense, a vu une baisse de la température plus sensible et jusqu'à 0°C, ce qui semble encore plus probant pour confirmer l'occurrence de neige (elle a très probablement tenu au sol, au moins sous les plus fortes intensités après 5h UTC).

 

À Dole, le comportement est différent : les précipitations étaient plus faibles et les températures étaient positives et stables voire en légère hausse sous les précipitations, ce qui confirme bien le caractère plutôt pluvieux observé là-bas.

 

Toute critique de mon analyse est la bienvenue. ;)

 

636466103_visuobs-Besanon-18012021.png.1341f192502d1bcf6ade964c06b9cf0e.png

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nice, j'ai joué : 8,5 / 14,6 / 0mm / 10-30 km/h / NON. Peu de surprises à attendre, si ce n'est peut-être une amplitude de températures qui peut parfois surprendre. Pour le vent, ça devrait se jouer autour des 25 / 30 km/h. Ces deux seuils seront à surveiller, il peut y avoir 2 points à la clé...

 

Pour Ploumanac'h, c'est un peu plus agité et il reste des incertitudes, notamment sur l'occurrence de précipitations. Les seuils de 75 / 80 km/h de vent seront aussi à surveiller, tout comme la Tmin qui peut parfois vite descendre dans ce coin-là. J'ai prévu : 4,6 / 13,4 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...