Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

À partir de ... 0mm exclus. La valeur de "traces" est supérieure strictement à 0mm, mais inférieure strictement à 0,1mm (cf PJ que j'avais postée plus haut dans ce topic).

Il est cependant probable que lors d'une prochaine session du concours, on change un peu le système des précipitations pour le simplifier et éviter toute incompréhension.

Merci Fred ,

il faut absolument changer ce système car beaucoup de participants se plantent à cause de ces traces . Certes , ça met un peu de piment mais on ne peut pas reporter les RR de 0,1 mm à 0,9 mm qui pourrait d'ailleurs correspondre aux " traces " . On pourrait indiquer celles-ci pour des RR comprises entre 0,1 et 0,9 mm , ce serait beaucoup plus simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Merci Fred ,

il faut absolument changer ce système car beaucoup de participants se plantent à cause de ces traces . Certes , ça met un peu de piment mais on ne peut pas reporter les RR de 0,1 mm à 0,9 mm qui pourrait d'ailleurs correspondre aux " traces " . On pourrait indiquer celles-ci pour des RR comprises entre 0,1 et 0,9 mm , ce serait beaucoup plus simple wink.png .

Oui et non. Il faut quand même comprendre qu'il arrive parfois qu'il n'y ait pas de basculement d'auget alors qu'il a précipité. Dans ce cas, on ne parle pas de cumul au sens propre ( > 0.2 mm soit la résolution de l'auget ) mais on ne peut pas non plus parler de ''Néant''..

Et là est la difficulté de s'étalonner sur les cumuls attendus...

PS: des basculement d'auget à 0.1mm, malheureusement ca n'existe pas encore sur les SYNOP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Oui et non. Il faut quand même comprendre qu'il arrive parfois qu'il n'y ait pas de basculement d'auget alors qu'il a précipité. Dans ce cas, on ne parle pas de cumul au sens propre ( > 0.2 mm soit la résolution de l'auget ) mais on ne peut pas non plus parler de ''Néant''..

Et là est la difficulté de s'étalonner sur les cumuls attendus...

PS: des basculement d'auget à 0.1mm, malheureusement ca n'existe pas encore sur les SYNOP.

Méa culpa ! ce n'était en fait qu'une simple proposition mais d'un autre côté , ça permet de départager les participants .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Dommage que la manche d'Aurillac n'ait pas eu lieu aujourd'hui. 15.8 mm récoltés; je pense que cela aurait surpris beaucoup de monde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

50ème au général, je stagne dans le ventre mou. Encore une fois la prévision des précips risque de faire la différence pour la manche de vendredi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méa culpa ! ce n'était en fait qu'une simple proposition mais d'un autre côté , ça permet de départager les participants .

Ah non mais t'inquiète, tu n'es pas le seul à trouver une certaine difficulté avec ce système Néant/traces. Je le comprends tout à fait mais à mon sens on y perderait en intérêt que de changer ce barème en y incluant Néant/traces comme seul et même ''échelon''

Voila mon avis en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

8ème (+1), c'est place par place que je recule... C'est très très serré entre le second et le vingtième !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Est ce qu'on peut suggérer quelques stations pour les manches suivantes? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le sud-ouest: Bordeaux, Cap Ferret, Cazaux, Dax, Mont de Marsan, Biarritz, Socoa, Tarbes, Toulouse, Saint Girons..

Dans les Alpes et le centre-est: Lyon, Ambérieu, Saint Etienne, Chamonix, Bourg Saint Maurice, Embrun, Briançon ..

Dans le sud-est: Cap Béar, Perpignan, Leucate, Sète, Montpellier, Nîmes, Caprentras, Marignane, Aix, Saint Auban, Le Luc, Toulon, Nice..

Dans le centre-ouest: Poitiers, Nantes, Angers, Chateauroux, Tours..

Ce n'est pas une liste exhaustive bien sûr, mais ça pourrait donner quelques idées pour les organisateurs.

Et bon jeu à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Peu de monde pour cette manche visiblement... Seulement 58 joueurs ! Un sentiment de découragement? Pourtant ce n'est pas la manche la plus difficile je trouve. Mais bon je pense que d'ici ce soir beaucoup de monde vont surgir et jouer leur prévi !

Bonne chance à tous en tout cas shifty.gif Et bon jeudi de l'Ascension !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Peu de monde pour cette manche visiblement... Seulement 58 joueurs ! Un sentiment de découragement? Pourtant ce n'est pas la manche la plus difficile je trouve. Mais bon je pense que d'ici ce soir beaucoup de monde vont surgir et jouer leur prévi !

Bonne chance à tous en tout cas shifty.gif Et bon jeudi de l'Ascension !

En général une bonne partie attendent les 2 dernières heures pour valider leurs prévis. Mais ce qui est sûr, c'est qu'au delà de la 100e place il doit y avoir du découragement..

Bonne chance à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Peu de monde pour cette manche visiblement... Seulement 58 joueurs ! Un sentiment de découragement? Pourtant ce n'est pas la manche la plus difficile je trouve. Mais bon je pense que d'ici ce soir beaucoup de monde vont surgir et jouer leur prévi !

Bonne chance à tous en tout cas shifty.gif Et bon jeudi de l'Ascension !

Pas difficile? Et le passage pluvieux pile à la fin de l'échéance??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

En général une bonne partie attendent les 2 dernières heures pour valider leurs prévis. Mais ce qui est sûr, c'est qu'au delà de la 100e place il doit y avoir du découragement..

Bonne chance à tous !

N'oublier pas les gars que certains ont aussi le fameux pont de l'ascension default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chance à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

71 joueurs actuellement. Tout se jouera sur le passage pluvieux du samedi matin en effet. Pire on pouvait pas ! Non seulement ce passage est incertains pour son heure d'arrivé, mais il est aussi incertains dans son intensité.

Bonne chance à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De passage sur le site, j'ai aperçu il y a 8 jours ce nouvel encadré-jeu autour des prévisions.

Bien que déçu de ne pas avoir pu réaliser les 3 premières, je tiens à féliciter toute l'administration du site pour la réalisation de ce jeu. C'est très ludique et très bien conçu, avec un travail de programmation en amont colossal !

Peut-être auriez-vous pu cela dit lancer le jeu plus tardivement après avoir annoncé la création de celui-ci en page d'accueil du site, mais c'est la seule chose que j'ai à redire...

Je ne sais d'ailleurs pas combien de manches vont encore être organisées. Cela doit être écrit quelquepart sur le sujet mais je n'ai pas pris le temps de tout lire.

Une idée me traverse alors l'esprit, moi qui suis piètre prévisionniste à court terme, mais plus à l'aise (du moins c'était mon ressenti il y a un certain temps) à long terme.

En effet, les prévisions à moyen et long terme ne demandent pas la même interprétation des modèles ni le même rendu prévisionnel au public. C'est pourquoi, au lu de la présentation du jeu, et étant tel que je suis, le fait de concourir au "meilleur prévisionniste" avec des seules prévisions à... 4h à l'avance pour les derniers arrivés me parait un peu ""usurpé"".

Donc, je propose l'idée de réaliser aussi un ou deux autres concours à échéances différentes, voire QCM modifié aussi. Bien entendu, il faudrait engager de nouveaux moyens humains etc...

Cette réflexion n'est absolument pas destinée à froisser qui que ce soit, et je répète que ce qui a été réalisé est déjà un succès au regard de s'il ne l'avait pas été, donc bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ce que je trouve intéressant dans ce jeu, c'est que l'interprétation des modèles est moins "hasardeuse" que pour le moyen et long terme. En effet, pour réussir à engranger un minimum de points, il faut absolument connaître les spécifictés locales des stations.

Pour ma part j'ai loupé les deux premières manches mais je pensais remonter dans la classement plus rapidement que ce qui est le cas, et je pense comme toi être un peu meilleur pour le moyen et long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si jamais un concours de prévision moyen/long terme s'organise, il est évident que les critères ne seront pas les mêmes (occurrence par exemple et prévision à 0.5° près). De même la prévision en un point précis paraît illusoire, d'où la nécessité de regrouper plusieurs stations pour homogénéiser la prévi (à l'échelle de 2 ou 3 départements)...

Mais cela impliquerait un nouveau règlement, une programmation différente pour le calcul des scores etc...

Concernant la manche de Lille, elle ne m'inspire pas trop du coup je vais prendre aucun risque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant dans ce jeu, c'est que l'interprétation des modèles est moins "hasardeuse" que pour le moyen et long terme. En effet, pour réussir à engranger un minimum de points, il faut absolument connaître les spécifictés locales des stations.

Pour ma part j'ai loupé les deux premières manches mais je pensais remonter dans la classement plus rapidement que ce qui est le cas, et je pense comme toi être un peu meilleur pour le moyen et long terme wink.png

Mais si jamais un concours de prévision moyen/long terme s'organise, il est évident que les critères ne seront pas les mêmes (occurrence par exemple et prévision à 0.5° près). De même la prévision en un point précis paraît illusoire, d'où la nécessité de regrouper plusieurs stations pour homogénéiser la prévi (à l'échelle de 2 ou 3 départements)...

Mais cela impliquerait un nouveau règlement, une programmation différente pour le calcul des scores etc...

Concernant la manche de Lille, elle ne m'inspire pas trop du coup je vais prendre aucun risque tongue.png

Avec la liste que tu as proposé dans ton message précédent on sent bien que tu n'es pas inspiré par les stations du nord de la France wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je suis d'accord aussi pour diversifier un peu les concours (échéance et phénomènes) mais lorsque la deuxième session sera lancée. De même, quitte à espacer un peu les manches, proposer deux stations pour une même date pourrait être sympa.

Pour cette manche de Lille, je viens de retoucher un peu mes prévisions, j'avais pris un risque, je viens de réduire un peu cette prise de risque, je peux me le permettre tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Avec la liste que tu as proposé dans ton message précédent on sent bien que tu n'es pas inspiré par les stations du nord de la France wink.png

Disons que je connais un peu mieux les particularités locales des stations du sud-ouest et près de la Méditerranée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Hey hey Kyrion on a mis exactement la même chose !

Par contre pour les RR je ne le cache pas que j'ai longtemps hésité à mettre néant. Alors la malédiction du mauvais choix va t-elle se confirmer à nouveau ? ( Le fait que ce soit toujours le choix que je n'ai pas fait qui se réalise..)

On verra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Oulàlà dur dur de décider sur les RR ! Que de réflexions, d'hésitations, pour finalement trancher à la dernière seconde pour des traces à 1 mm. Des averses sont largement possibles, en revanche restantes faibles et peu nombreuses. L'épisode de pluie de la fin de nuit devrait vraiment arriver vers 5 ou 6h du matin. Etant donné qu'elles devraient arriver par le sud ouest (par rapport à Lille) j'ai parié pour que Lille ne soit pas (ou très peu) touché !

Pour les températures je vois qu'on est à peu près tous OK lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Hey hey Kyrion on a mis exactement la même chose !

Par contre pour les RR je ne le cache pas que j'ai longtemps hésité à mettre néant. Alors la malédiction du mauvais choix va t-elle se confirmer à nouveau ? ( Le fait que ce soit toujours le choix que je n'ai pas fait qui se réalise..)

On verra !

Yep ! Si ta malédiction pouvait prendre fin dès maintenant, ça m'arrangerait ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La j'ai jouer un peu n'importe quoi en plus oublier de réactualiser a 20h car ma prévision date de hier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai jouer sur du 11° en Tn et du 14° en Tx et de 1 a 3 MM en précipitation je fait être le dernier dans cette manche je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La j'ai jouer un peu n'importe quoi en plus oublier de réactualiser a 20h car ma prévision date de hier sad.png . J'ai jouer sur du 11° en Tn et du 14° en Tx et de 1 a 3 MM en précipitation je fait être le dernier dans cette manche je pense

Je ne pense pas que Jika te laissera cette place si facilement...

out.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Je ne pense pas que Jika te laissera cette place si facilement...

out.gif

En effet , il y a un léger problème avec ce Jika confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet , il y a un léger problème avec ce Jika confused1.gif

Et encore il est passé de 28 de Tx a 21 !

Bon, j'ai mis Néant pour les PP, gros risque, on verra, c'est peut-être la-dessus que l'on peut se détacher. 8.5/15.5 pour les T°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...