Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

2ème sur la manche de Dunkerque, Il ne m'a pas manqué grand chose pour accrocher une manche^^

27ème au général, les manches de Hyères et Embrun où je me suis littéralement planté m'empêche d'attraper le top 15.

Bravo à Tornado et Kami pour leur duel jusqu'au bout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et mince crying.gif

Moi qui était resté sur un 7,5°C en Tn à Dunkerque pour Tornado08 sad.png

Mais quelle dernière ligne droite thumbup.gif

Bravo à Tornado08 pour sa belle victoire thumbup1.gif

Et super choix de stations et dates pour cet hiver : thumbup.gif

On aura en effet tout vu, sauf l'hiver (à part Embrun) biggrin.png

Suite aux prochains épisodes...

Incroyable! Encore plus serré que le concours de prévisions de l'ENM! Du coup Michaël, tu vas te mettre aux prévisions de température au dixième ou rester à des prévis arrondies au demi-degré! Bravo en tous cas aux deux premiers flowers.gif

Pour ma part je suis 18e, je me suis fait griller par Sebaas au sprint tongue.png

Le 1/10 de degré, je n'aime pas trop sauf si j'hésite entre 2 valeurs...

Quand on connaît la précision de la mesure, ça reste un luxe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitations à Tornado et à Kami (dommage pour le dixième) !

Pour ma part, je termine 32è de ce concours.

33è pour Perpignan et 20è pour Dunkerque. C'est pas très folichon tout çà ...

Hâte de faire la session Printemps 2014 !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça s'est départagé à la photo finish ! Quel suspense total, bravo à vous deux ! thumbup.gif

Quant à moi, 6e au général, à seulement 1.2pt du podium. C'est 4pts de grappillés sur les deux dernières manches, mais il s'en est fallu de peu.

Je finis aussi à seulement 4 dixièmes de la 4e place de CERISIERJ, que j'aurais pu obtenir à exactement 20mn près hier soir lors de la chute de la tempé sur Dunkerque.. Mais ça m'évite la place du c** biggrin.png

A la prochaine pour la session printanière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Si ça c'est pas une chance de cocu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais raison d'émettre le doute sur ce que j'avais validé pour Dunkerque... au passage, merci à l'averse en fin de journée et à la Tn qui s'est produit pile avant 19h ! Sinon, c'était fichu pour ma part !

Un bravo à Kami quand même qui s'est particulièrement bien débrouillé pour me rejoindre à la tête du classement ; à vrai dire, quand j'avais +4 pts d'avance sur le 2nd, j'ai jamais pensé qu'on puisse terminer avec ce petit dixième d'écart.

En tous cas, vivement la prochaine session ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bravo aux trois premiers et notamment à Tornado pour sa première victoire. Je finis à moins d'un point du podium ce qui me semblait inimaginable ! Il aurait fallu 0.3mm de moins à Dunkerque hier soir et aucune précipitation à Perpignan cette nuit pour passer hailstone et CerisierJ... ^^

J'espère que les manches printanières me souriront autant que l'an dernier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à Tornado08 pour sa belle victoire flowers.gif (je suis bluffé par son score total de -3 pour les occurrences) et à ceux qui ont réussi à se hisser dans le top 20.

J'avais osé cocher l'occurrence à Perpignan (j'y suis allé au culot plutôt qu'à la raison! au risque de passer pour un fou), mais avec une belle sortie gauche de jet en début de nuit, il y a bien eu des impacts sur le 66 vers minuit, dont certains à environ 30 km de la station en direction du Canigou (j'espérais un coup de poker orageux avec la ligne d'averses qui est passée à 23h45 UTC). De façon générale, j'ai trop souvent choisi de prendre des risques sur mes pronostics d'occurrence, ce qui m'a joué des tours!

Sinon, pour les températures j'avoue préférer la précision au dixième du concours IC par rapport à celui de l'ENM. Et à quand des prévisions de vent?

En tout cas vivement la session de printemps et merci encore à Infoclimat pour ce concours passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Un beau succés mais le nombre de participant baisse beaucoup et c'est dommage.

217 --> 138 --> 122 --> 115 participants

Bravo à Tornado08 pour sa médaille d'or (je suis resté dans les JO moi) son trophé en or!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça diminue beaucoup mais ça a tendance à se stabiliser, je pense que ça restera toujours au-dessus de 100.

À mon tour de dire bravo pour la mise en place de ce concours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un peu de pédagogie serait nécessaire , l'étude les modèles nous permettrait d'être plus performant et d'augmenter le nombre de joueur . c'est le but d'infoclimat ! chiche .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand bravo à tornado pour sa large victoire sur Kami :-)

Je suis quasi certain que le concours aurait plus de participants si les manches avaient lieu de manière régulière. C'est vite décourageant quand on loupe une manche et qu'on perd 30 places. Avec un jour fixé de la semaine pour la prévi, comme au concours de l'ENM où les prévis sont faites pour le mercredi et le vendredi de chaque semaine, les gens prennent rendez-vous et oublient certainement moins...

Pour ma part, sans mes 2 manches oubliées du début, j'aurais peut-être pu titiller le podium, mais je suis quand même très loin des deux cadors de devant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bravo tout d'abord à Tornado08 pour cette victoire. Bravo aussi à kami pour cette 2ème place qui est presque on peut le dire une première place.

Comme quoi, tout se joue au dixième de degrés près et au dixième de mm de précipitation. biggrin.png

J'avoue que les 2 manches les plus intéressantes de cette session reste celles d'Embrun et de Hyères. biggrin.png

Il me tarde désormais la session du printemps 2014. Une fois qu'on a goûté à ce concours, on ne peut plus s'en passer. wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de donner de la théorie sur des modèles, rien ne vaut la pratique ! ^^ (ou alors faut entrer à l'ENM ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Mais un petit tuto, ça pourrait être utile, sait-on jamais...

Et je le dis à nouveau : je suis totalement pour le fait de fixer des jours précis de la semaine pour organiser les manches.

Tout ça devrait pouvoir ramener un peu plus de monde ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : est-ce que vous refaite un concours de prévisions ou est-ce qu'il est en cours ? Je reviens actuellement sur le forum et j'aimerais participer a ce concours, ça serait cool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui chacun a sa méthode pour faire ses propres prévisions, et bien souvent ce qui différencie les meilleurs prévisionnistes amateurs des prévisionnistes MF, ce sont les outils à disposition. Dans un deuxième temps, la formation initiale et permanente donnée à l'ENM permet de corriger les erreurs des modèles (souvent déjà bien performants).

Personnellement, je suis particulièrement friand de profils verticaux prévus et diagramme de Hovmoller, mais je trouve ceux proposés par WRF et GFS vraiment trop biaisés; cela dit les champs classiques (ZT 500, ThetaE 850, Pmer, HU700, Vent 925 hPa et RR prévues) le sont moins et permettent de faire le tour de la situation synoptique.

Pour les phénomènes locaux, genre brouillard/nuages bas/orage/neige, le mieux c'est de connaître très bien la climatologie/géographie locale ou d'aller au fin fond des modèles mailles fines, s'en inspirer sans forcément se baser dessus. C'est là que réside la principale difficulté dans ce genre d'exercices: sauf cas très rares, le faisceau des modèles a échéance J+1 contient toujours les indices qui donnent la prévision parfaite, et c'est souvent à ce niveau que la connaissance de la climatologie locale et les outils mis à disposition du prévisionniste lui permettent de faire la différence.

Ne pas oublier non plus le nouveau site de météo france, qui donne maintenant pour chaque commune des prévisions probabilistes de pluie et gel à J+1, souvent dans le juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : est-ce que vous refaite un concours de prévisions ou est-ce qu'il est en cours ? Je reviens actuellement sur le forum et j'aimerais participer a ce concours, ça serait cool wink.png

Celui de l'hiver vient de se terminer, d'ici un mois celui du printemps devrait commencer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et je le dis à nouveau : je suis totalement pour le fait de fixer des jours précis de la semaine pour organiser les manches.

Eh oui, mais elles seraient aussi moins intéressantes météorologiquement parlant, puisque là Jeff a la possibilité de définir une date et un lieu avec toute la perversion nécessaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non la bonne solution serait qu'on mette en place le rappel par mail 12h avant la deadline à tous ceux qui auront participé a au moins une manche de la session. Il faut juste trouver le temps pour mettre en place ce système...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Oui d'une part quant on fixe la date on ne peut pas toujours avoir des phénoménes interessants à prévoir (quoique à l'échelle de la France, chaque jour il y a une petite difficulté dans la prévi).

D'autre part, si on fixe le jour, certains seraient clairement désavantagé. Exemple : Une manche est prévu sur la ville X le Mardi. Monsieur Y rentre chez lui à 20h30 le lundi soir et ne peut donc pas faire ses prévisions, il a été occupé toute la journée et n'a pas put "prévisionner". Il est donc obligé de faire ses prévis le Dimanche, il a ainsi un handicape par rapport à Madame Z qui est rentré chez elle le Lundi à 16h00 et a eu tout le temps qui lui était necessaire pour valider ses prévisions. Si le phénoméne est réccurent pour M. Y, il est handicapé sur toute les manches par rapport à Mme Z.

Alors que quand le jour varrie, c'est équitable pour tout les participants.

Je sais pas si j'ai été bien claire... blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Non la bonne solution serait qu'on mette en place le rappel par mail 12h avant la deadline à tous ceux qui auront participé a au moins une manche de la session. Il faut juste trouver le temps pour mettre en place ce système...

Excellente idée le rappel par mail. Sinon serait il possible de faire jusqu'à 3 stations en une seule manche avec toute la perversion qui va avec bien évidemment? chris.gif

J'imagine qu'il faut aussi pas mal de temps et de programmeurs pour mettre en place la visualisation des pronostiques de tous les joueurs pour les 2 stations (voir 3 devil.gif ) en même temps quand la prévision doit être faite pour 2 stations (ou 3 devil.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça va, je n'ai plus oublié de prévision depuis un bout de temps ! En revanche, la solution du mail n'est pas forcément la meilleure : en ce qui me concerne, je ne regarde pas mes mails tous les jours et je ne dois pas être le seul... Donc ça n'aiderait pas tant que ça de monde, ce rappel par mail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Personnellement, je consulte plus souvent mes mails personnels que la page d'accueil d'Infoclimat, et je ne dois pas être le seul! Donc oui pour le rappel par mail, il suffit juste de créer une mail-list default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Sinon vous pourriez éventuellement placer les manches à des jours fixes de la semaine (genre tous les mardis par exemple). Pour le coup aucune excuse ne serait possible ^^. L'inconvénient avec ce système est que certaines situations météo chaudes qui se produiraient pendant d'autres jours de la semaine n'auraient pas leur petite manche, mais rien n'empêche alors de faire des manches exceptionnelles "bonus" non pénalisantes pour les non-participants (par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon vous pourriez éventuellement placer les manches à des jours fixes de la semaine (genre tous les mardis par exemple). Pour le coup aucune excuse ne serait possible ^^. L'inconvénient avec ce système est que certaines situations météo chaudes qui se produiraient pendant d'autres jours de la semaine n'auraient pas leur petite manche, mais rien n'empêche alors de faire des manches exceptionnelles "bonus" non pénalisantes pour les non-participants (par exemple).

En effet, ceci a déjà été proposé juste un peu plus haut, et je serais d'accord avec toi, mais chacun ses préférences.

C'est vrai que les situations météorologiquement tendues pourraient nous passer sous le nez ou que quelqu'un qui est indisponible avant 19h sur les jours fixés serait désavantagé... C'est sûr que de l'autre côté, il faut surveiller régulièrement ses mails, et ça ne veut pas pour autant dire que certains ne seront plus désavantagés selon leurs horaires de travail... Bref, on verra ce qui sera décidé ! biggrin.png Et ça pourra toujours évoluer à l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...