Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est vraiment énorme ces loupés collectifs que l'on observe finalement assez régulièrement. Mais qu'est ce que l'on apprend également de ces erreurs justement, merci à tout ceux qui commentent et nous donnent des pistes d'explication. Et donc d'amélioration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Pour Jersey, très grosse sur-estimation de la Tn ( 3.5pts ) et grosse sous-estimation de la Tx ( environ 2pts en attendant la valeur exacte ).

Entre 5 et 6pts rien que sur les tempé, c'est tout simplement catastrophique ! Je n'ai plus qu'à espérer un temps parfaitement sec en soirée sleep.png

Pour Nice, 0.5pt, manche quasi-parfaite mais c'est le cas d'à peu près tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter après vous, j'étais sur 9,4°C en Tn et 17,1°C en Tx à Jersey. Au milieu des divers scénarios, j'avais misé sur Tr-1mm pour tenter de limiter la casse dans un cas comme dans un autre. Les averses de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor ont perdu d'intensité en mer et avaient disparu peu avant l'arrivée sur Jersey, arrrgh ! Finalement, on croit tous avoir loupé mais vu que c'est la même chose pour tous, certains auront quand même le sourire en voyant les classements demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Nice, je dois être à 0,3 en Tx mais j'ai trop sous-estimé la Tn. Ça devrait me faire 1,7 point, ça compensera Jersey.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui on c'est planté . Normal, pour nous il fait chaud dans le sud et froid dans le nord . Plantage complet . C'est souvent le cas mais pas toujours . Nous avons un exemple ici dans le 76 entre Rouen et Dieppe vent du sud ; Rouen et Dieppe = 19/20°c . Puis en milieu d'aprèm vent du nord = vent de mer à Dieppe = 10°c en 1 heure et toujours 20°c à Rouen et 15°C 3/4 h plus tard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui il y a eu de la pluie, pour un cumul sans doute inférieur au mm.

Je devrais être pas trop mal classé sur cette manche avec environ 4 points, ça compensera ma non-participation sur Nice!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

La pluie à Jersey

Mercredi !! angry.png (c'est le cas de le dire)

Quelqu'un aurait les cumuls ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part 0.4 points pour Nice smile.png mais 6.9 pour Jersey ermm.gif (c'est souvent sur les stations que je crois le mieux connaître que je me viande )et heureusement qu'il y a eu un peu de pluie pour limiter les dégâts , sûrement compromis pour rester à la 10ème place du général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A priori les intervalles Néant-Tr et Tr-1mm sont bons puisqu'il a plu mais que la station prise pour référence sur les RR donne un cumul de 0mm...

En tout cas très surprenante cette station: quand on voit les relevés horaires on s'attend plus à du 7/18°C qu'à du 5.5/18.9°C !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, surprises jusqu'au bout, la pluie est tombée ! C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas de donnée fiable sur la pluvio.

J'espère que le Tr-1mm sera validé ! O:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Un problème pour l'établissement d'un classement ? Pas de cumul à Jersey mais pluie observée, donc Tr-1mm non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de mettre la main sur des relevés pluviométriques de cette station, ou alors je ne vois pas où aller.

Ce qui n'aide pas, c'est que le site officiel de la météorologie de Jersey se base sur une station située en ville et non sur l'aérodrome et qui indique seulement des traces (Rainfall in 24 hours to 0900 UTC today: trace mm), et que les cinq stations amateurs présentes sur le réseau Davis sur l'île sont toutes à 0,0 mm pour avril (donc pour hier) : 1; 2 ; 3 ; 4 ; 5

Difficile de trancher entre les plages "néant - traces" et "traces à 1 mm".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les radars ne sont pas toujours d'une fiabilité absolue, et même si on ne sait pas grand chose de leur emplacement et de leur qualité le fait d'avoir pas moins de six stations qui concordent entre le zéro et traces n'est pas négligeable. Le relevé pluviométrique de la station de l'observatoire de Jersey est un encéphalogramme plat :

[align=center]Rainfallchart.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Edit : Bon ben voila, je pense que c'était le mieux et comme ça dans le doute cela ne lèse personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

vu le radar de ce matin....difficile de croire au 0 whistling.gif

Il y avait sans doute pas mal de virga ce matin, beaucoup de stations françaises du nord Bretagne et de l'ouest Cotentin sont également à 0 avec des réflectivités radar similaires. Entre Dinan et Saint-Malo, là où il y a eu le plus gros des réflectivités, le plus gros cumul est de 0.4 mm à Saint Cast le Guildo alors que l'intégration des réflectivités radar donne plutôt 2 à 5 mm au même endroit. Comme quoi il ne faut pas prendre les données radar au pied de la lettre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je gagne deux places au général malgré mes 3.9 de non-participation à Nice.. Soit 2.6 de pénalité puisqu'il me semblait avoir misé 9.2/16.5 en T..Sans quoi je serai au pied du podium.. Ca m'apprendra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les radars ne sont pas toujours d'une fiabilité absolue, et même si on ne sait pas grand chose de leur emplacement et de leur qualité le fait d'avoir pas moins de six stations qui concordent entre le zéro et traces n'est pas négligeable.

Parfaitement, comme les radars envoient un rayonnement électromagnétique avec un certain angle d'inclinaison, cela signifie que plus on est éloigné du radar, plus l'altitude de l'écho radar est élevée. Vu que Jersey est assez éloigné des radars, les radars nous indiquent donc la pluie assez haut en altitude. Ainsi, les gouttes ont largement le temps de s'évaporer entre l'altitude de l'écho radar et la surface.

En gros, le radar n'est pas parole d'évangile.

D'ailleurs, en comparant la lame d'eau radar brute et les pluviomètres, on peut voir le biais du radar suivant les endroits (qui peut être énorme pour certains lieux).

C'est pour cela qu'on corrige la lame d'eau brute avec les pluvio (la lame d'eau radar antilope) pour avoir un cumul de précipitation spatialisé sur la France (même si là aussi, il ne faut pas la prendre au pied de la lettre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Gros plantage sur la manche - compliquée - de Jersey pour la Tn comme pour la Tx, mais je garde ma première place quand même ... Ouf ! tongue_smilie.gif

La manche de Jersey a été compliquée pour pas mal de monde avec une moyenne de 9.4, alors que celle de Nice n'est que de 3.9 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les écarts se resserrent, les 19 premiers se tiennent en moins de 5 pts !

Je remonte bien au général (13ème) grâce à une manche quasi parfaite pour Nice; pour Jersey, j'ai limité les dégâts.

Vivement les prochaines échéances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, je remonte à la 29è place au Général.

J'ai pas trop mal assuré pour ces deux manches ...

Je me classe 18è pour la manche de Nice avec 1 point et 17è pour la manche de Jersey avec 5,9 points.

Bravo à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Une manche dans le Sud serait sympa pour Lundi vu les températures estivales attendues. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

N'oubliez pas d'enregistrer votre prévi avant 20h ce mercredi! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...